Fleur d'Iris
Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel.
Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés
Le lilas, (flou) au fond, était en pleine floraison.
|
|
Trois étamines constituées de deux éléments : le filament et l'anthère sur lequel se trouve le pollen, insérées à la base des tépales extérieurs, |
Style à trois stigmates très dilatés, pétaloïdes.
|
L’iris est une plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées. Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles.
Les étamines de la fleur d'Iris
Les iris des jardins, également nommés iris barbus, comptent parmi les plus belles fleurs du jardin. Et les innombrables cultivars ont de quoi faire tourner la tête aux amateurs : couleurs, tailles, formes, odeurs sont au choix !
Ne pas confondre L'Iris et la fleur de Lys qui sont deux plantes différentes.
Voir ci-dessous, une fleur de Lys de mon jardin le 13 juin 2009:
Cliquez sur l'image.
Les lilas sont couleur rouille depuis plusieurs jour déjà. |
Le 15 mai, mes dernières fleurs d'Iris sont fanées... Le temps passe, l'été approche...
La fleur de lys a peu à voir avec le lys (Lilium sp) que l'on trouve dans les jardins (utilisé plus rarement en héraldique sous le nom de lys de jardin). |
Ce motif ne prit son vrai nom de fleur de Lys que lors de la seconde croisade, en 1147. Louis VII le Jeune ayant décidé d’en faire le symbole de la France et de toute la Chrétienté, on l’appela d’abord Fleur-de-Louis, puis par déformation, Fleur-de-Luce (Loys) et, enfin, Fleur-de-Lis.
Pour d’autres érudits la fleur de Lys représenterait un embout de javelot gaulois, voire d’angon, une arme franque avec pointe et crochets.
Ce symbolisme guerrier serait plus en rapport avec l’époque où il fut adopté qu’une vision champêtre !