-
Lucane (Lucanus cervus)
Entre Clermont-Ferrand et St Étienne
Près du village "Le Brugeron" (Puy-de Dôme) avant les Monts du Forez.
Des amis fort sympathiques m'ont appelés pour venir photographier un couple de lucanes et une larve.
Cliquez sur les images pour agrandir.
Une fois métamorphosée en scarabée, la larve vit sur ses réserves jusqu'à l'accouplement et la mort. Le scarabée adulte peut toutefois
se nourrir de nectar,de fruits et de sève émise par les plaies des arbres pour prolonger sa vie et se restaurer.
La reproduction se fait vers juillet, les mâles et femelles se retrouvent sur des chênes malades et se nourrissent en léchant les plaies de l'arbre. Le mâle utilise ses grandes mandibules pour ramener sous lui une femelle et attraper et éjecter les concurrents à la manière d'un lutteur grec. Une fois une femelle rabattue sous lui, il reste au-dessus d'elle, utilisant sa taille double pour la couvrir physiquement et l'« enfermer » entre ses pattes. Le couple peut aussi se placer au-dessus d'une plaie de l'arbre pour profiter du jus qui en sort.
Le couple peut s'accoupler plusieurs fois, durant de courtes périodes (environ 2 minutes chacune). Le mâle se retire à l'approche d'un observateur et se dresse pour repousser toute menace à l'aide de ses mandibules.
D'autres mâles peuvent s'approcher, attirés par la femelle, mais les assauts qui s'ensuivent sont très timides et ne présentent pas une réelle menace pour un couple déjà installé.
La femelle pond dans la terre, au pied d'une source nourricière pour ses futures larves (un arbre mort, un arbre malade : chêne, hêtre, pommier...)Les lucanes femelles ne montrent pas l'impressionnante paire de mandibules que possèdent les mâles (cas de dimorphisme sexuel),
mais compte tenu de la difficulté de mouvoir d'aussi grandes mandibules, ce sont en fait les femelles qui peuvent mordre le plus efficacement.
La larve blanche, translucide à tête orangée, saproxylophage (qui consomme uniquement du bois mort), se nourrirait durant 3 à 6 années de bois mort ou pourrissant, jusqu'à atteindre 8 à 10 cm pour les larves mâles.
La malnutrition des larves peut induire des scarabées plus petits, ou des durées de vie larvaire plus longues (5 ou 6 ans)
Le moment venu, elles s'enterrent et se confectionnent une loge à leur mesure. Elles s'y transformeront en nymphes, puis en insectes volants l'automne venu, mais ces derniers n'émergeront qu'au début de l'été suivant.Ce mâle est assez petit, il mesure environs 5 cm du bout des mandibule à l'arrière de l'abdomen.
L'espèce est actuellement protégée mais continue à se raréfier géographiquement, en gardant des poches de présence. Le lucane cerf-volant est inscrit à l'annexe II de la directive européenne "habitats faune flore" de 1992, dont la protection nécessite la mise en place par les États-membres de Zones Spéciales de Conservation, ainsi qu'à l'annexe III de la convention de Berne. Il niche dans les cavités des vieux arbres et des troncs morts, en forêt comme dans le bocage. La gestion forestière, en éliminant les vieux arbres et le bois mort, élimine à la fois son habitat et sa nourriture. Le lucane cerf-volant, comme la plupart des coléoptères mangeant du bois, est en forte régression dans les forêts d'Europe.(Wikipédia)
-
Commentaires
Bonjour ,
Jusqu'ici , je n'avais pas eu l'occasion de voir les belles mandibules du mâle cerf-volant :une femelle habitait la souche d'un arbre mort au fond de mon jardin et elle a disparu depuis longtemps sans descendance apparente ! Bravo pour tes photos et les notes qui les explicitent !
Amicalement !
Bravo pour cet article très riche et intéressant.
J'ai remarqué que les gens prennent conscience de la nécessité de bien gérer l'environnement pour permettre aux insectes de vivre. La survie du genre humain passe par le respect des êtres vivants dans la nature.
bisous, merci à toi pour les belles photos et les informations et à tes amis d'avoir eu la bonne idée de t'appeler.
Am
J'ai justement photographié la femelle il y a moins d'une heure, je rentre de balade !
Merci MichelMerci pour tous ces renseignements. Je suis contente d'en savoir plus sur cette bestiole que je ne connais pas vraiment, n'en ayant jamais vue dans mon coin de pays. Mais je viens de lire dans Google que nous en avons également.
Au plaisir et bravo pour ces magnifiques photos.
Bonsoir Michel
Quand tu m'as écrit un commentaire j'étais en train de regarder ces larves, je les regarde bien car dans mes vasques à un moment j'avais des trucs à tête rouge comme ça, je ne sais pas si c'est la même chose ! en tous cas ce n'est pas très beau, ça fait un moment que je n'en ai pas vu. très belles photos et gros plans
Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous
Bon soir Michel,
Très belle série pour de magnifiques insectes.
J'aime beaucoup beaucoup ces clichés. Merci.
Bises et belle fin de soiréeBonjour Michel, j'ai eu l'occasion d'en photographier un il y a deux ans, elle était sur la façade de ma maison, toute seule, c'est très impressionnant ! merci pour ces photos tes amis ont bien fait de t'appeler !!
Gros bisous Rozy
Quelles photos qui nous fait rentrer dans ce monde minuscule, sous nos pieds.
Bonne soirée. Bises.
tu es un véritable passionné ou est ce ton métier ???
suis je curieuse , un peu, tes photos sont digne des pros , magnifiques!
en plus ce sont des insectes que l'on voit de moins en moins .
bonne soirée
Bonjour Michel, je t'avoue que je ne suis pas trop chum avec les bébêtes mais plus je les découvre et plus je commence à les aimer, un gros merci pour tous tes beaux billets tellement intéressants et si bien imagés, tes photos sont magnifiques! Bise et bon mercredi tout doux!
Un article bien complet sur des insectes inconnus pour moi que je découvre .
Impressionnantes ces mandibules!!
Bonne soirée Michel
Amitié
13ChantalMercredi 20 Août 2014 à 19:25Passionnante "leçon de choses" que je vais m'empresser de commenter à mes petits-enfants.
Et quelles belles photos !
ça fait un sacré paquet de temps que je n'en ai pas vu !!
merci pour cette belle leçon de la vie des insectes ...
je n'avais jamais vu de larves !
bonne soirée
Bsr Michel
Un insecte qui faut protéger ! j 'en voyais avant ici dans le nord et depuis 15 ans , plus du tout !! La société !!!
magnifique série , j'apprécie grandement de le voir - bonne soirée
17monica breizMercredi 20 Août 2014 à 20:44Belles photos
un insecte impressionnant une bien belle carapace
presque un crabe
bonne fin de journée
kénavobonsoir, je decouvre ton blog via une amie commune
Comme tu le dis si bien ce sont bien les femelles qui font le plus mal. Ne pas essayer de retirer par exemple sont doigt car elles serrent encore plus fort. J'ai photographier un mâle très impressionant. Dans notre région ils sont fréquents ainsi que les capricornes(rubrique photos ) . Voir ici
Si ce lien te dérange
tu peux l'ôter.
Bonsoir Michel,
des belles photos de cet insecte très impressionnant et merci pour les infos !
Bonne soirée.
Michel20SuzMercredi 20 Août 2014 à 21:34Rebonsoir Michel
Bravo pour ces magnifiques photos.
Ces lucanes sorties de l'ombre sont devenues des vedettes !....
Bonne soirée
Non d'une mandibule tu me mets la pression avec ses superbes images d'un mâle que j'aimerais bien découvrir par chez moi. Jusqu'à maintenant je n'ai vu qu'une femelle. C'est trop dommage que nos forêts se résument à des parterres tellement "PROPRES EN ORDRE". Je dois avouer pas partout et peut-être que la tendance est entrain de se modifier ? Enfin bref bravo pour cette série et pour couronner le tout, la larve et la femelle. C'est parfait.
on a eu une bestiole comme ça au pavillon dans la cave une fois, maman avait eu peur a cru que c'etait un scorpion truc dans le genre, c'est très gros en plus elle voulait que je le tue.. mais j'ai pas pu !!! du coup l'avait assommé (pauvre bête) avec une brique et il etait encore vivant et souffrait j'ai du l'achever car j'aime pas faire souffrir les animaux.. quelle horreur, je voulais lui redonner la liberté mais je ne sais pas si ça pince, pique ou autre truc.. donc dans le doute j'y avais pas touché, il etait tombé dans une cuvette a moitié remplie ... à l'occasion si je retrouve la photo je te le montrerai, ça ressemble bien à ça !!! mais gros.. bien 5cm truc dans le genre.. bon le matin glagla 10° par là mais 21° dans la journée et soleil, ça me va bien... j'ai quand même remis le plaid sur le drap et les petites manches !!! pour ronfler.. un bon jeudi à toi michel, et un gros bibi, je t'embrasse flO.
Je n'y mettrais pas le doigt! :-O
Je découvre cette bestiole ... je n'avais même jamais entendu le nom
Tes photos sont très belles et explicites
Bonne fin de journée
Bonsoir Michel,
Oh cet insecte avec ses deux mandibules est assez impressionnant ! tes photos sont superbes, et quand je vois tes photos, je commence à avoir un peu moins peur des insectes ! Bonne soirée, bises, Véronique
Bonsoir Michel,
tes photos sont toujours géniales, on dirait même qu'elles sont expliquées par un prof d'SVT!
Mais ce n'est pas négatif car j'ai toujours aimé les sciences naturelles ayant lâché en 1ère l'espagnol pour pouvoir en refaire, ça avait été supprimé.
La photo que j'avais prise; je ne l'ai jamais mise car il était agonisant, trop triste.
Bonne nuit et bise.
Bonjour Michel,
merci pour les infos sur ce beau cuirassier et pour tes très belles photos.
Sais-tu qu'il existe une enquête nationale sur ce coléo ?
C'est ici : http://www.insectes.org/enquete/lucane-cerf-volant.html
Très intéressant. J'ose espérer que vous avez de jeunes lecteurs, car vos articles sont de vraies "leçons de chose" comme on disait dans le temps.
Un bel insecte, de beaux clichés, le tout accompagné d'explications enrichissantes... je ne sais pas si ça fait bien mal quand ça mord, en tout cas je ne me risquerai pas à tenter le coup juste pour voir
Merci pour ton commentaire sur mon blog ;) pour le texte qui ressort foncé sur le fond sombre, je ne comprends, pas car il est gris très clair en tout cas sur mon écran tout est normal, le blog est centré aussi, je n'arrive pas à voir ce qui cloche ; faudrait que je bidouille quelque chose ? Je vais devenir chauve à force de m'arracher les poils du caillou
Merci de me l'avoir signalé en tout cas
Je te souhaite un bel après-midi,
Joëlle
Bonsoir Michel,
Une question (j'espère qu'elle n'est pas idiote), que deviennent les insectes l'hiver ? Ils meurent ?
Bonne soirée, bises, Véronique
te souhaite un bon vendredi soir michel, dernier w.end de beau après ça va être pire !!! pourtant j'avais entendu que l'été reviendrait après le 25 août !!! on verra bien... faut que je cherche ma bestiole, un lucane parisien !!! pour que je te montre ... je me dis que j'aurai jamais du le tuer le pauvre, mais ma mère etait tellement effrayée, qu'elle l'avait raté, et il souffrait, donc j'ai préféré l'achever, j'aime pas voir les bêtes souffrir.. bon vais bientôt me coucher, faut plus que j'y pense lol.. une bonne nuit et un bizou FLO
Bonjour Michel , une bien jolie série en macro et instructives aussi , impressionnantes les mâchoires .
Avec pas mal de persévérance j,ais réussi mon premier tableau , je ma suis permis de citer ton tuto ça peux aider ceux qui ne connaisse pas .
Bonne fin de W-E Michel
Amicalement : Emile
Très intéressant ton article. Cet insecte ressemble beaucoup à celui que j'avais trouvé ici dans la maison à Landé ! Il n'avait pas déployé ses pinces .... Très impressionnant !!! Merci Michel .... toujours un plaisir de te lire !
ah oui des larves comme ça , j'en ai vu dans le jardin !
superbes photos comme toujours ! tu es un as !!!
bon week-end A+
Ajouter un commentaire
Ils me font penser aux joutes médiévales avec leurs chevaliers habillés en boites de conserve...