• Bergénia à feuilles charnues (Bergenia crassifolia)

     

    Une jolie fleur printanière de mon jardin, le Bergenia crassifolia.

     

     Ce Bergenia fleurit plus tôt que les B. cordifolia. Les bouquets floraux compacts, roses, apparaissent dès la fin de l'hiver. Ses feuilles ovales, légèrement dentées, se teintent de rouge en hiver. 

     

     

    Vivaces classiques et faciles à vivre, les bergénias sont intéressants pour leur floraison printanière dans les tons roses, pourpres ou blancs, et leurs grandes feuilles persistantes le plus souvent, brillantes, prenant souvent de belles teintes pourprées en hiver. Les feuilles disposées en rosette, vert foncé pour la plupart, résistent bien au gel, qualité très appréciée dans nos régions froides où les bergénias permettent de conserver un peu de verdure l'hiver. Ce sont d'excellents couvre-sols.  

     

     

     

    Les bergénias apprécient les sols humifères, frais et bien drainés. Elles se développent mieux sur un sol fertile. Sur des sujets âgés, à la floraison maigre, lorsque le coeur s'ouvre sur les rhizomes, il convient de rajeunir la plante en la divisant. En les replantant dans un sol bien travaillé et enrichi, on obtient de nouvelles plantes plus florifères. 

    À installer en bordure de massif ou sur un talus, si possible au soleil.

    Les bergénias se marient bien avec les bulbes de printemps, fleurissant au même moment.

    Réf: jardindupicvert.com

     

     

    « Fleurs de printemps 2Abeille sur Bourrache. (Borago officinalis) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mars 2017 à 14:42

    Superbe !

    2
    Dimanche 26 Mars 2017 à 15:26

    Bonjour Michel, qu'il est beau, magnifique! J'en ai un au jardin depuis quelques années, son feuillage est tout beau l'été mais il ne fleurit pas... peut-être que nos hivers sont trop rudes... car ici la neige est encore bien présente... Bise, que ta journée te soit belle et lumineuse!

    3
    Dimanche 26 Mars 2017 à 16:42

    Bonjour

    les bergenia ont une résistance extraordinaire que ce soit  au manque d'eau au froid  au sol très pauvre. J'ai fais faire il y a trois ans mon allée(goudron) et bien figure toi que l'an dernier bien que j'en eusse pas mal arracher  quelques pieds ont repoussé...Faut le faire. question couvre sols c'est super... et l'herbe ne s'installe pas entre....

    bisous  de fée

     

    4
    Dimanche 26 Mars 2017 à 17:43

    Bonjour Michel

    Tes Bergenias sont très beaux et les photos bien belles

    Les miens aussi sont en fleurs

    Ils refleurissent 1 à 2 fois en + de la floraison hivernale

    Bonne fin de journée

    Bisous

    Luce

    5
    Mylene16
    Dimanche 26 Mars 2017 à 17:44
    Superbe
    6
    Dimanche 26 Mars 2017 à 18:08

    Elles sont superbes ces petites fleurs, je ne les connaissais pas.

    Bonne fin de journée. 

    7
    Dimanche 26 Mars 2017 à 18:24

    bonsoir Michel , superbes fleurs et photos  j'aime !!  je découvre ! la 2 j'aime +++

    belle soirée  A+  profite du soleil  !  nous en gironde  superbe am !!! 

    8
    Dimanche 26 Mars 2017 à 18:24

    Bonjour MICHEL 

    je ne connaissais pas le nom de cette fleur 

    que je vois enfin de prêt,  même très prêt ,ta macro et superbe

    je te remercie pour le petit bouquet de violette  ,tu aurais du mettre le parfum avec (rire)

    bonne semaine bises 

    9
    Dimanche 26 Mars 2017 à 18:38

    Bon soir Michel,
    Elles sont vraiment belles ces petites fleurs, je n'aime pas spécialement le rose pourtant ;-)
    De belles photos proxi et macro.
    Bises et bonne soirée à toi.

    10
    Dimanche 26 Mars 2017 à 19:26

    Bonjour Michel,

    C'est déjà fichu pour moi, ces plantes aiment les sols fertiles, ou travaillés et enrichis.

    Nous sommes sur un sol argileux qui ne nous a procuré que des déceptions. Cette colline est exploitée intensément sur l'autre versant pour fabriquer des briques et surtout des tuiles dans la région.

    Pour la température -15 °  il n'y aurait  aucun risque de ce côté de la maison exposé vers le sud.

    Ces  macros-photos sont bien faites, bien colorées . Mais qui a mis de la confiture

    sur certains pistils ? mad intello

    Bien amicalement, bonne fin de soirée.

     

     

     

    11
    Dimanche 26 Mars 2017 à 19:55

    Les miens sont également en fleurs. J'aime bien cette plante qui s'adapte bien et ne demande rien !

    12
    Dimanche 26 Mars 2017 à 20:57

    Une fleur très belle.rarement vu dans mon environnement.

    Bonne soirée.

    13
    Dimanche 26 Mars 2017 à 21:21

    Le printemps nous offre de très belles bordures et tes photos sont magnifiques

    bise 

    Am

    14
    Dimanche 26 Mars 2017 à 22:15

    De magnifiques messagères du renouveau. A chacune sa période mais celle-ci est vraiment printanière et sa couleur nous change du jaune des arbustes.

    15
    Dimanche 26 Mars 2017 à 22:24

    Bonsoir Michel , tu as bien de la chance d'avoir un si beau jardin avec de si belles fleurs .

    J'adore les fleurs et les plantes , mais je n'ai pas la main verte . En fait , mes animaux me 

    prennent tout mon temps et je n'ai pas le temps de me consacrer à autre chose .

    Je te souhaite une belle et douce nuit . Bisous affectueux .

    16
    Dimanche 26 Mars 2017 à 23:16

    ah j'adore !!! moi j'appelle ça des fleurs de savetier, toi tu connais le nom savant lol..

    très belle macro ! tes photos sont top..

    magnifiques tes clichés, ça me rappelle mon enfance, y en avait plein en haute savoie , mémé en avait ramené de là bas au pavillon, et on en a ramené du pavillon à l'appart de maman, on en a planté dans le jardinet.. maman n'aime pas trop moi j'adore !

    on a été faire une balade cet am, à l'abbaye de st maur, j'ai pris des photos en hauteur, j'ai pensé à toi quand je les publierai je te demanderai de me les retourner si tu en as le temps biensûr.. pas une obligation, sinon les blogs potes cliqueront dessus pour qu'elle soit à l'endroit!

    bon une heure en moins pfff ça me manque suis pas en avance je file au dodo.. il fait un temps superbe, je suppose que chez toi aussi !

    que c'est agréable.. je t'embrasse michel, une bonne nuit et bon début de semaine, biz flo.

    17
    Dimanche 26 Mars 2017 à 23:22

    Bonsoir Michel,

    je vois sols frais et humifères et bien drainés, tout ce que n'est pas ma terre à patates. Sol argileux qui devient très sec dés qu'il fait un peu chaud.

    Magnifiques photos.

    Dommage j'aime  bien ces jolis bouquets floraux.

    Bah je me ferai une raison.

    Bon début de semaine et

    bise.

    18
    Dimanche 26 Mars 2017 à 23:47

    Bonjour Michel. C'est vrai qu'elle sont faciles à cultiver.

    Une fois qu'elles sont bien établies, elles soont là pour longtemps.

    Tes photos sont magnifiques.

    Merci de me faire vivre ton printemps. Le mien va finir par arriver.

    19
    Lundi 27 Mars 2017 à 08:38

    Bonjour Michel, j'aime bien cette fleur rustique on l'appelle aussi fleur du savetier, j'en ai une qui a fleuri aussi, elle rend bien sur les bordures !

    Bonne journée gros bisous Rozy

    20
    Lundi 27 Mars 2017 à 14:57

    Très jolies.......et merci pour ces bons conseils,...... chez moi cette année il va falloir que j'entretienne un peu et que je fasse quelques plantations, car il est vrai que c'est bien agréable toutes ces floraisons printanières !!!

    Bises et à très vite

    21
    Lundi 27 Mars 2017 à 15:23

    J'avais cette plante en mémoire sans jamais avoir osé lui demander son nom.

    Et là, tu tombes à pic, vite vite, je la mets dans mon dossier fleur, moi grand débutant.

    Extra tes photos, et surtout dans les plans rapprochés.

    Si tu savais, moi, j'en suis à des années lumières :-((

    Je te souhaite un bon début de semaine. Yann

    22
    Lundi 27 Mars 2017 à 16:54

    Elles sont bien jolies, les fleurs sont comme des bijoux bien ciselés.

    Merci de nous avoir ainsi mis du rose plein les yeux et de nous faire voyager jusqu'au coeur de la fleur

    bise

    bon après midi

    Am

    23
    Mardi 28 Mars 2017 à 07:26

    bon mardi à toi michel, super beau le temps c'est vraiment agréable...

    espère qu'il fait beau chez toi aussi, un bizou et une bonne journée, gros bibi FLO

    24
    Mardi 28 Mars 2017 à 12:00

    Bonjour Michel

    Je viens avec le soleil te souhaiter une belle semaine.

    En espérant que tu es en forme? Magnifique fleur,je ne connaissais pas

    Et je n'en ai pas.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Résultat de recherche d'images pour "photo gif bon mardi printemps"

    25
    Mercredi 29 Mars 2017 à 14:18

    te souhaite un bon mercredi michel, le soleil est là mais moins beau que dimanche et lundi , enfin il fait bon c'est appréciable..

    j'ai préparé mon article pour ce soir, dedans j'y ai mis deux photos , qui se couchent !  si tu as le temps demain de les retourner, sinon j'ai mis une annotation pour qu'ils cliquent dessus pour voir en grand, tu verras si tu peux et si tu en as le temps, mais comme tu me l'avais si gentiment proposé, je me permets de te le demander..

    bon allez on file en courses avec maman, le temps passe trop vite, déjà une bonne partie du mercredi de passé !!!

    bonne journée à toi michel, espère qu'il fait beau aussi chez toi, je t'embrasse flO.

    26
    Mercredi 29 Mars 2017 à 22:28

    MERCI BEAUCOUP !!! michel, ben dis voir t'es rapide, comme ça j'ai publié et hop elles sont à l'endroit, tu es notre magicien des blogs lol.. un coup de baguette magique et hop !!! c'est sympa car je ne suis pas revenue de bonne heure et je publie tard..

    bon plus que deux petits jours et je serai en vacances.. il a fait beau cet am, d'un coup les nuages sont partis et on a eu beau temps, du soleil et douce température, c'est agréable.. allez 2jrs de primaire et ça sera la fin ! j'ai hâte.

    un gros bibi et encore merci, c'est sympa de ta part, je t'embrasse bonne nuit flo

    27
    Jeudi 30 Mars 2017 à 02:59

    Bonjour

    Avec ton lien chez mon amie flo, je découvre ton joli blog.

    franchement tes photos sont magnifiques, un réel plaisir à voir

    Avec amitiés

    René de Chine

    28
    Jeudi 30 Mars 2017 à 11:30

    Une jolie fleur

    Et très belle macro sur son coeur

    Bon jeudi Michel

    29
    Vendredi 31 Mars 2017 à 03:09

    Bonjour Michel

    merci de ton com et du mail, bien reçu.

    une rapide présentation:

    je suis belge, j'habite la ville de Guangzhou, sud de la Chine, les tropiques, depuis 13 ans.

    mon logo, c'est ma carte d'identité chinoise, bien que reste belge.

    mon blog c'est une encyclopédie sur la Chine 5000 pages, 12 ans de travail.

    ici tu peut lire le volume.

    http://mr-he.vefblog.net

    donc il faut lire page par page, c'est une suite pas des sujets diffèrents

    ses liens son à droite dans le blog, sur le 3 tu peut nous voir.

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    30
    Vendredi 31 Mars 2017 à 09:05

    Merci pour ta généreuse participation aux mots du mercredi, et pour ce que tu nous as confié.

    Projectionniste, tu dois donc connaitre cinéma paradisio.

    Le père d'un ancien voisin a également fait ça, mais il y a très longtemps, et me souviens que Jacky, avait une affiche de King Kong dans sa chambre. Mais la version  des années cinquante, les avions biplan qui attaquent.

    Je vois qu'il y a une version de 1933, colorisée ensuite.

    Je n'ai pas trouvé l'année de cette colorisation.  C'était peut être juste une affiche couleur pour le film resté en N & B.

    Je me situe dans les années 60.

    Merci pour cet intermède cinématographique. 

    Films en 35, ou 70 mm, des trucs qui prennent feu quand ça veut :-((

    Amicalement. Yann

    31
    Vendredi 31 Mars 2017 à 16:55

    Bonjour,

    Ces fleurs sont très résistantes et j'aime beaucoup ce rose indien. Une bien jolie photo.
    Belle fin de semaine.

    32
    Vendredi 31 Mars 2017 à 18:10

    coucou Michel,

    De bien jolies fleurs déjà dans ton jardin ! Ici dans la vallée tout est très en retard encore mais ça vient ! ...yes

    Belle série en tout cas . Bisou et à bientôt

    33
    Samedi 1er Avril 2017 à 08:33

    Enfin ça y est j'y suis ce sont les vacances .. ça va commencer par un tour au marché, prendre du pain, faire le plein d'essence et emmener maman en courses, pour le moment, c'est sec, il ne fait pas moche, on verra la suite...

    te souhaite un bon samedi michel, et te fais un gros bizou ...

    attention aujourd'hui tu risques de te faire avoir !!! c'est .. POISSON D'AVRIL lol...

    bizzz flo

    34
    Samedi 1er Avril 2017 à 14:03

    Coucou mon petit michel, il est bien mignon ton petit bergenia et, en effet, très précoce !!
    Pour ma part, je divise les plantes plutôt après leur floraison ou dès que les feuilles fanent selon les plantes.
    Je trouve que le reprise est plus facile ensuite.

    Ici il a plu toute la nuit et ce matin, mais, à présent, contrairement à ce que nous annonçait la météo,
    le soleil se lève et commence à réchauffer un peu car, avec l'humidité, le ressenti est difficile pour mes pauvres articulations.
    Les douleurs m'ont empêché de dormir cette nuit, d'ailleurs et commencent seulement à s'adoucir...

    J'espère que, toi, tu vas bien et que tu n'as pas trop mauvais temps.
    De gros bisous et à bientôt.

    Cath

    35
    Samedi 1er Avril 2017 à 19:49

    Bonjour Michel

    Je viens te souhaiter un bon weekend.

    Chez moi c'était la pluie ce matin,j'espère que demain il fera beau.

    J'aimerais aller à une brocante dans un petit village pas loin de chez moi

    Et toi que vas tu faire?A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    Résultat de recherche d'images pour "photo anime doux weekend"

    36
    Dimanche 2 Avril 2017 à 02:20

    Bonjour Michel

     

    mes excuses, pressé de te répondre l'autre jour, j'avais oublié de mettre un lien de ton blog.

    j'ai réparé cette regrettable erreur.

    car franchement ton blog a de magnifique photo

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    37
    Dimanche 2 Avril 2017 à 12:32

    Bonjour Michel

    Je connais bien cette fleur il y en avait plein chez mes parents au printemps

    tes photos sont comme dab très belles

    bon dimanche à toi

    amicalement ... Georges

    38
    Dimanche 2 Avril 2017 à 14:12

    un très bon dimanche michel, avec un beau soleil et de bonnes températures, ça fait du bien..

    demain on a rdv  aux quinzes vingts pour l'implant de maman on croise les doigts.. je te fais un gros bibi belle journée flo

    39
    Dimanche 2 Avril 2017 à 16:46

    Bonjour,

    De bien belles photos d'une magnifique fleur ! :) Bravo

    40
    Lundi 3 Avril 2017 à 02:53

    Bonjour Michel

    ta question est fort bonne.

    cela reviens a dire l’œuf ou la poule, la réponse aucun des deux, simplement une très lente évolution.

    tu as mal compris, les soi-disant ET, non pas déposé l'homme sur terre, ils ont enseigné l'homme.

    bien cela est une légende, rien de prouvé

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    41
    Lundi 3 Avril 2017 à 10:42

    je vois que tu étais bien occupé samedi, ça devait être intéressant comme cours ,  déjà difficile pour moi de reconnaître les oiseaux , alors leur chant lol.. à part le coucou lol.. 

    beau soleil encore aujourd'hui, je suis contente d'être en vacances et avoir beau temps c'est plus agréable.. on file aux quinze-vingts pour maman je croise les doigts qu'il n'y ait aucune complication pour son implant !

    un bon lundi et un gros bibi flo

    42
    Lundi 3 Avril 2017 à 16:15

    mes grand-parents avaient une plate-bande de cette plante dans leur jardin. j'en avais oublié le nom.

    43
    Lundi 3 Avril 2017 à 17:27

    Quel bonheur cela doit être de faire partie de cette belle ligue !

    Bise ensoleillée !

    Am

    44
    Mercredi 5 Avril 2017 à 10:18

    bibi du mercredi michel en esperant que tu as beau temps, nous ça va, mais pas grand ciel bleu enfin il fait bon déjà ça !

    hier paperasse , marché ce matin, je passe aux impots, aussi, j'amène maman en courses, je devais bosser avec ma directrice aujourd'hui mais elle m'a tel hier soir elle a tout bouclé ! tant mieux, ça m'arrange pour terminer mes démarches..

    te souhaite une bonne journée , gros bibi flo

    45
    Mercredi 5 Avril 2017 à 13:17

    bon me revoilà ! bonne nouvelle à priori pour un renouvellement de cni j'ai pas besoin de timbre fiscal, seul kevin pour son passeport !

    ben je suis comme toi je suis prélevée pour tout , sauf les impots je t'explique, j'ai des CDD qui peuvent s'arrêter à tout moment, là j'atteins mes 5 ans, le 13 janvier 1018 et vais me retrouver au chômage jusqu'au 6 avril date de mes 58 ans... où normalement l'école m'embauche en CDI donc perte de pouvoir d'achat, pendant ce laps de temps de chômage....si je me fais mensualiser c'est la croix et la bannière pour arrêter les prélèvements d'où ces fameux chèques , aux impots tous les mois.. le pire c'est que je suis non imposable vu que je travaille à temps partiel !!! 20H par semaine.. avant je ne payais pas la taxe habitation mais depuis 3 ans ont décrété m'en faire payer une ! estime que je peux payer 90 euros de taxe habitation sauf que là dessus s'ajoute la redevance TV ce qui fait que tous les mois j'envoie 45 euros aux impots jusqu'en mai dernière échéance j'enverrai 49 euros.. l'année prochaine je vais dire qu emon contrat s'arrête le 13 janvier et que je serai au chômage à 500 euros par mois, jespère qu'ilsvont m'exonérer ??, je ne sais pas combien faut toucher maintenant pour ne pas payer de taxe habitation surtout quand on sait ce qu'ils en font, enfin surtout dans ma ville ! ça sert à planter leurs piquets !!!! lol.. mais dès que je serai en CDI c'est ce que je ferai je me ferai mensualiser, bon la recette municipale n'es tpas très loin je dépose mon courrier chaque mois avant le 10 , c'est pas encore trop galère, ce qui est galère c'ets toutes les photocopies que je fais au cas où !!! car une fois ils m'ont fait le coup qu'ils l'avaient pas reçu !!! impossible remis en mains propres .. j'ai du amener le double.. et comme par magie l'ont retrouvé !

    sinon suis comme toi j'achète beaucoup de choses sur internet, ma mère n'aime pas, n'est pas habituée, et  le peu de choses qu'elle a acheté sur le net n'allait pas alors du coup veut plus du tout !!!  bon allez vais prendre rdv pour le passeport, et la cni, et aussi pour faire réviser la voiture.. j'ai bien avancé je suis contente, reste encore à ranger les papiers.. bonne aprem, plus frais et soleil un peu voilé mais fait bon, bizou flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :