• Abeille sur Bourrache. (Borago officinalis)

    La bourrache, très décorative avec ses fleurs en étoiles bleues, est une plante potagère, condimentaire et mellifère, fort utile pour l’environnement.

    Annuelle, elle se ressème, donnant deux, parfois trois générations dans la même année.

     

    La bourrache est une plante commune en Europe, particulièrement fréquente dans les jardins.

     

    Si les humains l’apprécient pour ses jolies fleurs bleues décoratives, c’est aussi une excellente plante mellifère dont les abeilles raffolent.

     

    _Miam.

     

    _Bzzz. C'est pas tout ça, mais il y a encore de quoi faire!

    L'huile de bourrache est réputée depuis fort longtemps pour ses bienfaits sur la peau, que ce soit de manière préventive ou curative. Les tisanes de bourrache ont des propriétés diurétiques, tandis que les fleurs ont la réputation d'être sudoripares.

     

    QUE FAIRE AVEC DE LA BOURRACHE ? 

    (cliquez)

    Encore merci à Nadège pour les graines de Bourrache.

     

     

     

     

     

    « Bergénia à feuilles charnues (Bergenia crassifolia)Lilas commun (Syringa vulgaris) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Avril 2017 à 15:40
    richardunord

    Superbes photos... Bravo !

    2
    Mercredi 5 Avril 2017 à 15:50

    Quel plaisir de voir nos chères et précieuses butineuses être de nouveau dehors.
    Et la Bourrache, toujours aussi belle.
    Bise et bonne journée Michel

    3
    artsetharmonie
    Mercredi 5 Avril 2017 à 15:51

    ah ok, je ne savais pas que la bourrache était comestible,  j'en ai plein mes massifs, ça a poussé tout seul. On apprend tous les jours. Merci pour ce partage. Bonne fin d'après-midi. Bisous.   marie-claire

    4
    Mercredi 5 Avril 2017 à 15:52

    Des vertus pas toujours connues de cette plante que l'on peut même manger.

    Très belles macros de cette butineuse qui semble se régaler....

    Très bonne soirée.

    5
    Mercredi 5 Avril 2017 à 16:00

    Belle macro colorée !
    En ce qui concerne le Bridge Sony RX 10 III, je suis ravi !
    Je n'ai encore jamais été aussi content de prendre des photos...
    Je l'emmène partout avec moi.
    J'ai revendu le Tamron 150-600 qui pèse une tonne.
    Ce Bridge a une grande qualité de photo et il est très pratique !
    Amitiés Michel

    6
    Mercredi 5 Avril 2017 à 16:13

    Bonjour Michel. Photos superbes, comme toujours. Comme toi, j'aime les plantes

    visitées par les abeilles. Au plaisir.

    7
    Mercredi 5 Avril 2017 à 16:29

    Bonjour,

    Tu me donnes envie d'en faire pousser , de la bourrache : ses teintes sont belles ,  son graphisme très séduisant et ce qui est encore mieux , elle attire les butineurs !

    Bonne soirée - quoique trop fraîche à mon goût: je déteste le petit vent aigre que nous avons tous les jours !

    8
    Mercredi 5 Avril 2017 à 17:10

    C'est une fleur dont j'ai fais la connaissance sur le bord des assiettes, et beaucoup de gens en mangent. Je la trouve très belle et si les abeilles en raffolent, alors je vais en planter dans mon jardin. 

    Bises et bon après-midi. 

    9
    Mercredi 5 Avril 2017 à 17:53

    bonjour Michel , tes photos  et macros sont magnifiques !

    la bourrache est une fleur que j'aime ++++

    et avec l'abeille  et en vol ...  en +  le top !!!!

    avec quel apn   tu les as fait ?  

    bonne semaine  A+

    amicalement

    10
    Mercredi 5 Avril 2017 à 18:22
    Xtian

    Bonsoir Michel

    Je suis un peu bluffé par ces photos, tant par la compo que par la qualité des clichés (quoi que ayant un Rx10 je ne devrais pas m'étonner).

    Tiens, la publicité est revenu sur les blogs d'E.K. (en me connectant sous mon profil chez E.K. j'en avais partout, en me reconnectant hors profil E.K., j'en ai beaucoup moins, comprenne qui pourra).

    Amicalement

    11
    Mercredi 5 Avril 2017 à 18:25

    Superbes photos, comme d'habitude, un pur régal

    12
    Mercredi 5 Avril 2017 à 18:30

    Bonjour Michel, j'en vois une qui se régale ! elle  a l'air d'aimer.. j'aime beaucoup cette plante très utile en herboristerie et jolie aussi !

    De belles macros !!!

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    13
    Mercredi 5 Avril 2017 à 18:42

    La bourrache est une petite fleur que  j'aime beaucoup ..

    Et cette butineuse doit se regaler ...

    Belles prises de vues 

    Bises

    14
    Mercredi 5 Avril 2017 à 19:47

    Comme toujours, j'admire tes macros mais le bonus sur l'article "que faire avec la bourrache" m'a particulièrement intéressée Je vais tenter quelques recettes, car dans mon coin la bourrache est partout.

    15
    Mercredi 5 Avril 2017 à 19:54

    Comme tes photos sont belles !

    J'aime la bourrache, je mange ses fleurs, je les mets dans ma salade ou dans un peu de yaourt. C'est sans doute mon petit côté abeille ;-)))

    Merci pour le lien, je l'ai mis en favori pour le lire à fond, je sais que cela va m'intéresser au plus haut point.

    Bise et bonne soirée

    Am

    16
    anne marie
    Mercredi 5 Avril 2017 à 20:44

    De superbes images !

    17
    Mercredi 5 Avril 2017 à 21:45

    Bonsoir Michel

    Je ne connais pas cette plante, je n'en ai pas dans mon jardin

    J'aime bien la dernière photo en plein vol, on dirait maya l'abeille un dessin animé que j'avais bien aimé

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    18
    Mercredi 5 Avril 2017 à 22:22

    woaw ça c'est de la macro !!!! le gros plan de l'abeille , magnifaîque comme dirait cristina !!

    déjà j'adore cette plante, j'ai vu des gens les arracher en pensant que c'etait de la mauvaise herbe ! O massacre..

    j'adore ça , que les fleurs sont belles !!! faudrait que je fasse des tisanes à mon fils de bourrache pour sa peau, bien que depuis qu'il est allé voir le dermato et qu'il fait son traitement ça à l'air d'aller mieux.. le pauvre a hérité de la peau de son papa, qui avait une peau grasse, et non de la mienne, j'ai la peau sèche et je n'ai jamais eu de bouton ! lui ça va n'en pas trop mais le peu qu'il a le dérange , il ne voit que ça !

    bon suis contente de moi, j'ai bien avancé dans ce que j'ai à faire, encore un peu de paperasse et ensuite je m'attaquerai à autre chose !

    demain je me mets les pieds sous la table c'est mon anniv, 57 ans !!! ça me fait bizarre comme chiffre, pas du tout l'impression d'avoir cet âge là , des fois j'ai l'impression d'avoir l'âge de mon fils lol.. c'est grave docteur ???  enfin pour le moment suis contente d'avancer j'ai hâte d'avoir ma retraite..; un bizou michel, et une bonne soirée et encore bravo pour tes superbes clichés... bizou flo

    19
    Mercredi 5 Avril 2017 à 22:40

    Bonsoir Michel,

    comme ces fleurs de bourraches sont belles dans la terre auvergnate, sans doute plus fraiche que la mienne.

    En tous les cas tes abeilles aiment, les miennes doivent se contenter de ce qui reste du romarin,

    auquel j'ai dû faire une coupe sombre à cause des dégâts des chrysomèles.

    Tes fleurs sont bonnes an salade,mais j'en mets quelques une dedans comme les capucines.

    En tous les cas même si tu ne les manges pas, les photos sont superbes.

    Bonne soirée et bisou.

    20
    Jeudi 6 Avril 2017 à 07:40

    Ce bleu naturel est inimitable, les abeilles ne s'y trompent pas. Et ça doit sentir bon le miel. Actuellement toutes les saveurs et senteurs sont synthétisées, alors compliment à ceux qui prennent du plaisir avec cette plante dans leur jardin.

    Bon jeudi à toi.

    21
    Jeudi 6 Avril 2017 à 11:14

    Bonjour Michel 

    Une petite merveille tes photos ,pas une fausse note ,c'est que du bonheur ici 

    j'ai pas de Bourrache dans mon jardin ,le voisin m'en donne tous les ans  pour mettre sur des salades 

    ta petite abeille a beaucoup de travail  sur l'avant dernière photo  il y va de bon cœur 

    bonne semaine bises

    22
    Jeudi 6 Avril 2017 à 18:03

    Bonjour Michel

    Une abeille, de la bourrache et vu dans ton super objectif, c'est une broderie sur toile!

    Une merveille!

    Je sais qu'en venant ici, je serai toujours émerveillée par tes photos et je le suis!

    Mais la technique seule est bien froide et le choix du sujet fait tout!

    Ce que tu fais si bien!

    Merc à toi

    Bises

    Gigi

    23
    Jeudi 6 Avril 2017 à 20:38

    Quelle précision ! Quelle netteté ! C'est un réel plaisir d'admirer tes clichés.

    Des tableaux somptueux...

    Bisous du jeudi soir,

    24
    Jeudi 6 Avril 2017 à 21:00

    L'abeille en gros plan, on dirait qu'elle utilise ses mandibules et pas sa trompe et sa corbeille à pollen.

    Bon, elles savent tout faire, aller à le rencontre de tous les trésors.

    En fait, on dirait une plante patriote, à ses couleurs bleu, blanc et rouge.

    Encore mieux visible avec tes magnifiques plans rapprochés.

    Chez nous, dans le petit carré de jardin, c'est elle la reine, se resème, heureusement qu'elle s'arrache facilement, on ne peut pas toutes les garder.  Mais elles font la publicité de nos autres fleurs qui du coup, ont une chance d'être fécondées.

    Un grand merci à toi, tintinophile averti, réponses et illustrations ont été au TOP.

    Tintinophile et projectionniste. Tu as du en voir des films.

    C'était à quelle époque? La guerre des étoiles, .... 1977.

    Amicalement. Yann

    25
    Vendredi 7 Avril 2017 à 00:18

    Coucou Michel,

    la journée fut horrible!

    Cyann n'est plus je suis allée seule sur le conseil téléphonique de ma Véto, elle m'a dit qu'il était plus que temps,

    que ce n'était plus une vie pour elle et allait souffrir si on ne faisait rien. Elle ne mangeait plus ni ne buvait depuis hier

    et ce matin à la chaufferie je ne la trouvais plus, elle s'était réfugiée je ne sais comment sous les petits chaises plastiques des enfants.

    Et elle était dans son pipi!!

    Je suis restée avec elle pendant qu'on l'endormait et ensuite, ma véto l'a prise pour lui faire à coté la piqure létale.

    Georges est rentré il m'a consolée, un peu, je me sens moins seule.

    Demain avec Georges on va l'enterrée dans le jardin. 

    Bonne journée pour toi et

    bise.

    26
    Vendredi 7 Avril 2017 à 11:25

    Belle et très bonne aussi

    Bonne fin de semaine Michel

    27
    Vendredi 7 Avril 2017 à 11:48

    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui t'est destiné sur mon blog aujourd'hui , je ne sais pas si l'expérience va te tenter !

    Bonne journée , avec enfin du soleil !

    28
    Vendredi 7 Avril 2017 à 14:38

    Bonjour,

    Oui ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog ... et tes photos sont toujours aussi magnifiques. Cette abeille se régale de cette jolie fleur, encore de superbes clichés. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    29
    Vendredi 7 Avril 2017 à 16:18

    Superbes clichés. Bon WE.

    30
    Vendredi 7 Avril 2017 à 16:20

    Bonjour Michel,

    Vous avez été tellement nombreux à me répondre, que je n ‘arriverai pas à vous répondre sans vous mettre un bout de copié-collé.

    D’abord pour vous remercier tous de votre sympathie et des mots que vous avez trouvés pour me consoler. Ca m’a fait du bien.

    Avant le déjeuner nous avons pris le temps d’enterrer Cyann, il faut que le mette des repères pour faire quelque chose de joli pour mes berlinois, car ils sont les plus sensibles à ça. Surtout que Solène adore les chats et voudrait en avoir un à Berlin et ce n’est pas possible, on lui répondait qu’elle avait son chat chez grand-mère et grand-père (puisque c’était la chatte de leur mère) en pension à vie chez nous ! Je vais mettre une photo de Cyann sous plastique au bout d’un morceau de bois. Et peut être que je vais trouver une plante qui pousse à l’ombre (pas le géranium bleu j’ai déjà tenté sans succès.)

    Merci pour la photo que tu as faite de Cyann, je la garde précieusement. Le plus dur c'est que ce sera notre dernier animal. Nus sommes trop vieux pour gérer nos absences (et ça coute bonbon pour avoir des gens qui viennent chez toi s'occuper d'eux et en plus qui ne sont même pas payer, mais doivent verser une cotisation à l'association). Bravo pour avoir été nominé aux oscars des Liebster Awards 2017!

    Je te souhaite un beau weekend et te fais un gros bisou amical, tu as les amitiés de Georges.         

     

     

    31
    Samedi 8 Avril 2017 à 09:06

    Bonjour , mille mercis pour ton message sur les abeilles .

    C'est elles qui par la proliferation de pollen font naître de 

    magnifiques vegetations . Bon week end . Bisous .

    32
    Samedi 8 Avril 2017 à 11:45

    un bon samedi à toi michel, tu es retourné prendre tes cours aujourd'hui ??? peut être ...

    il fait beau, on mange moules frites salade à midi, 20° que du bonheur et demain encore mieux !!!

    un bizou et un bon w.end à toi, je t'embrasse flo

    33
    Lundi 10 Avril 2017 à 11:21

    Bonjour Michel

    Comme dab tes photos sont toujours aussi belle

    un plaisir pour les yeux

    bonne journée à toi

    amicalement ... Georges

    34
    Lundi 10 Avril 2017 à 17:24

    Hello Michel

    C'est avec un beau soleil que je viens te souhaiter une bonne semaine

    En espérant que comme moi tu as passé un bon weekend, il a fait très chaud 40° chez moi en plein soleil

    Bravo pour ces magnifiques clichés

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    grosse envie de printemps!

    35
    Lundi 10 Avril 2017 à 17:30

    Bonjour Michel,
    La bonnette n'est pas exactement celle que tu me présentes.
    Il faut prendre celle avec un diamètre de 72 mm.
    La distance est celle indiquée dans le nom de la bonnette : environ 33 cm.
    C'est assez confortable comme distance.
    Amuse-toi bien avec ton nouveau jouet.
    Amitiés Michel
    C'est plutôt celle-ci : Marumi 330

    36
    Lundi 10 Avril 2017 à 18:07

    C'est marqué "Filtre noir" je sais pas pourquoi.
    Mais c'est bien la Bonnette dont je te parle !
    C'est là que je l'ai commandée...

    37
    Lundi 10 Avril 2017 à 20:22

    Merci michel de m'avoir redresser la photo, j'osais pas demander, lol..

    oui tu as vu on a encore découvert un truc pas loin de chez nous ! ma mère dit que je devrai devenir guide !!!  j'y ai pensé un temps quand je devais vivre à majorque me fallait apprendre l'espagnol pour bien parler, et non baragouiner comme je le fais, mais faire guide pour des français par exemple, comme je connais l'île presque comme ma poche , me reste à explorer l'est de l'île que je  connais moins bien sinon je connais tout le sud, l'ouest, et le nord de l'île et l'intérieur aussi.. donc si mon compagnon n'était pas mort je serai peut être guide là bas !!!

    on a été voir "à bras ouverts" ce matin au ciné, j'ai bien aimé, on a bien rigolé, Ary Abittan joue très bien, clavier aussi, bien qu'il m'insupporte surtout avec ses cheveux longs on dirait un gros pervers ! mais bon il est drôle, y a pas à dire, me fait penser à defunès, y a des mimiques, qui font que t'es obligé de rire ! maman a beaucoup aimé, ça fait du bien le cinéma, ça détend..

    espère que toi ça va, plus frais nous aujourdh'ui et en fin d'am le soleil s'est levé , une bonne soirée à toi et un gros bibi flo.

    et re-merci...

    38
    Mardi 11 Avril 2017 à 16:38

    de bonnes recettes à venir!

    39
    Vendredi 14 Avril 2017 à 10:13

    Coucou michel... tes photos sont d'une netteté incroyable !!
    Ah la bourrache, moi j'en ai dans mon jardin tous les ans, mais je me disais justement que, depuis l'année dernière, il y en avait moins...
    Pourtant c'est une fleur que j'aime beaucoup... d'abord parce qu'elle est jolie avec ce bleu porcelaine magnifique et, ensuite parce que c'est une plante utile... j'ai moi-même de l'huile de bourrache que j'utilise sur ma peau...

    Bon, toujours aussi débordée et tant de choses à faire que je ne connais pas la monotonie !! J'avance doucement, pas assez vite à mon goût mais, bon, qui va piano va sano !! sarcastic

    Je te fais plein de bisous. J'espère que toi tu vas bien et isa aussi...

    J'ai pensé à toi ces derniers jours à cause des infos qui parlaient de Clermont-ferrand dans de bien tristes nouvelles.

    A très bientôt.

    Cath

    40
    Vendredi 21 Avril 2017 à 16:40

    Ces clichés sont magnifiques, tout particulièrement, l'avant dernier !!! Mais tous superbes !!!

    Article d'autant plus intéressant pour moi que je ne connaissais pas la bourrache !!! et pourtant c'est bien joli !!!

    Merci pour ce partage !!!

    Bises

    41
    Jeudi 4 Mai 2017 à 15:32

    Quel délicieux reportage pour celui qui sait apprécier ces merveilles.

    J'adore la nature et il me fait très plaisir de voir cela...Les photos

    sont superbes.Je suis une passionnée des abeilles et je me suis souvent

    comparée à elles très modestement bien entendu...Je travaille bien moins

    maintenant ,mais je suis toujours une abeille ...Hi..hi..ça amuse 

    mes Amies..

    Merci beaucoup mon Ami de réveiller ma sensibilité qui ramène

    a l'essentiel de la vie...la Nature est belle, malgré sa souffrance

    notre Terre Mère est toujours d'une grande beauté.

    Continue à enchanter ce joli blog.Mille mercis.

    Bien Amicalement .Maïté

    42
    Jeudi 4 Mai 2017 à 17:36

    bonsoir Michel , superbes macros , fleurs et abeille , quelle netteté ! 

    ce bridge est fantastique !  un peu lourd pour moi (mal aux poigners)

    bonne soirée A+ 

    43
    Vendredi 5 Mai 2017 à 00:21

    Bonsoir Michel. Avec toi, nous sommes toujours émerveillés.

    Les abeilles ne semblent  pas dérangées du tout par la caméra, alors aussi bien en profiter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :