• Lilas commun (Syringa vulgaris)

    De mon petit jardin, il embaume la maison.

     

     

    Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large.

     

    Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.

    Ses grappes dressées, pyramidales et denses sont composées de petites fleurs tubulées.

     

    Elles apparaissent en avril-mai et embellissent les massifs en arrière-plan.

     

    Les fleurs délicieusement parfumées se parent de couleurs allant du blanc au violet en passant par le crème, le jaune pâle, le rose, le cramoisi et le mauve.

     

     

     

    Le lilas était nommé ‘queue de renard’ par les Turcs. Son nom vient du persan ‘lilak’ ou ‘milak’ qui signifie mauve, référence évidente à sa couleur. On connait le lilas sauvage en France depuis 1556, année des premières illustrations peintes de cette plante. Le lilas botanique est originaire de Chine, de Corée et du Japon. Ce n’est qu’au XIXème siècle que les missionnaires, botanistes amateurs mais passionnés, en font parvenir quelques tiges en Europe. C’est dans la ville de Nancy que fut créées plus de 210 variétés de lilas commun Syringa vulgaris, cette collection est visible dans son Jardin Botanique. Référence

     

     

     

     

    « Abeille sur Bourrache. (Borago officinalis)Joyeuses Pâques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Avril 2017 à 20:25

    Pas encore ouvert en Finistère nord !

    2
    Lundi 10 Avril 2017 à 20:34

    BONJOUR MICHEL

    Superbe photos et Lilas  c'est une fleure que j'aime beaucoup 

     en plus elle parfume jardin et maison 

     j'ai du blanc et du mauve j'ai préparé quelques photos a venir ! 

    bonne soirée bises

    3
    Lundi 10 Avril 2017 à 20:42

    Bonsoir Michel

    Très beau lilas il ne manque que l'odeur

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    4
    artsetharmonie
    Lundi 10 Avril 2017 à 20:45

    il est très beau, je sens son parfum jusque chez moi.    lol

    Bonne soirée cher ami. Bisous.   marie-claire

    5
    Lundi 10 Avril 2017 à 20:49

    Beau contraste de couleurs !!!
    Ca fait du bien au moral...
    Tu verras, tu ne regretteras pas l'achat de cette bonnette.
    Elle est de grande qualité !
    Bonne soirée Michel
    Amitiés

    6
    Lundi 10 Avril 2017 à 20:50

    Bonsoir Michel,

    J'aime le parfum du lilas et c'est une très belle fleur. Malheureusement impossible à avoir dans mon jardin, il est bien trop grand. 

    Des photos qui nous montrent chaque détail.

    Bonne soirée.

    7
    Lundi 10 Avril 2017 à 21:31

    Il ne manque que leur parfum ..magnifique série ..

    Merci à toi 

    Bises

    8
    Lundi 10 Avril 2017 à 23:43

    Coucou Michel

    Un petit mot d'amitié rapide, mon fils est là avec ses deux grandes filles.

    Nous avons passé un bonne soirée et maintenant au dodo.

    Ton lilas en photo est presque plus beau que le vrai!

    bonne fin de semaine agréable et douce.

    Bisou.

    9
    Mardi 11 Avril 2017 à 06:26

    Magnifiques photos

    bises amicales

    lyly

    10
    Mardi 11 Avril 2017 à 06:46

    Magnifique ce lilas.. pas du tout commun...

    C'est de cette couleur que je le préfère !

    Bonne journée Michel gros bisous Rozy

    11
    Mardi 11 Avril 2017 à 06:51

    Voyage, jusqu'au coeur du lilas.

    J'aime beaucoup cette fleur surtout de cette couleur.

    J'adore aussi son parfum.

    Chez nous, il est moins avancé.

    Bonne journée

     

    12
    Mardi 11 Avril 2017 à 07:41

    Très jolies ces photos Michel.
    Après les Glycines, ici aussi les lilas explosent de leurs fleurs.
    Bises et bonne journée

    13
    Mardi 11 Avril 2017 à 08:37

    Tes macros sont exquises!

    Bon mardi Michel

     

    14
    Mardi 11 Avril 2017 à 08:44

    Ça sent bon chez toi et le bleu avec le mauve se marient à merveille.

    "Le Lilas mauve c'est l'amour naissant, les premiers pas vers le tortueux et languissant chemin de la passion…"

    C'est une figure incontournable d'un nouveau cycle.

    15
    Mardi 11 Avril 2017 à 09:05

    Bonjour Michel , tu dois avoir un magnifique jardin et vu ton amour pour les plantes ,

    il doit être très bien entretenu . Tu as beaucoup de chance d'avoir diverses natures 

    chez toi . Bonne journée . Tendres bisous .

    16
    Mardi 11 Avril 2017 à 11:16

    Magnifique partage, j'adore le lilas , il y a les mêmes dans le Domaine

    mais pas sur mes terrasses et pour cause , tu parles toi même de leur hauteur lol lol

    J'aime beaucoup leur odeur .

    Merci pour ta visite Michel,

    Bonne journée  et bise de Christiane

    17
    princess
    Mardi 11 Avril 2017 à 11:18

    Bonjour mon petit C.....

    Je trouve tes photos très belles!

    Bonne journée.

    A plus tard.

    Gros doux Bisous

    18
    Mardi 11 Avril 2017 à 11:20

    Il éclate de santé ton lilas , on en imagine le parfum !

    Bonne journée !

    19
    Mardi 11 Avril 2017 à 12:03

    Bonjour Michel

    je comprend que cela doit parfumer la maison

    Belles photos .. super

    bonne journer à toi

    amicalement ... Georges 

    20
    Mardi 11 Avril 2017 à 13:44

    Bonjour Michel

    Ton lilas est super et les clichés sont magnifiques

    Moi j'en ai qu'un seul et blanc, pas très grand encore

    Belle journée à toi avec toujours un magnifique soleil

    Gros bisous Jasmine...♥

    21
    Mardi 11 Avril 2017 à 13:46

    Moi aussi suis dans le lilas en ce moment , mais tes photos sont magnifiques à côté des miennes !

    tes macros superbes ! j'aime beaucoup le parfum des lilas, au jardin , car chez moi ça embaume de trop comme je dors dans la salle à manger, inutile de te dire que le lilas, les jacinthes, et le muguet , impossible ça me donne des maux de tête !

    fait beau aujourd'hui, soleil mais frais quand même 15° enfin avec un gilet c'est bon ..

    je dépose ma voiture à 17H30 au garage pour le CT et la révision..

    bizou et bon mardi à toi, FLO

    22
    Mardi 11 Avril 2017 à 15:19

    Bonjour Michel,

    Quelle merveille! il est déjà ouvert chez toi !! ici à peine les feuilles sont elles déroulées smile

    Passe une belle journée et merci pour cette jolie série embaumée

    23
    Mardi 11 Avril 2017 à 16:36

    il faut en profiter, il passe trop vite!

    24
    Mardi 11 Avril 2017 à 17:39

    J'ai le nez couvert de pollen LOL !

    Que de superbes merveilleuses magnifiques photos 

    j'adore cette sensation d'aller de plus en plus au coeur de la fleur

    Bise

    Am

    25
    Mercredi 12 Avril 2017 à 09:03

    Une très belle couleur et une floraison abondante pour ton lilas.

    Beaux clichés.

    Bonne journée.

    26
    Mercredi 12 Avril 2017 à 15:48

    Bonjour Michel, 

    De superbes photos de ces branches d'arbres bien fournies en grappes, j'en aime aussi

    les senteurs. J'en ai un sous ma fenêtre, il a bien du mal à pousser le pauvre,

    plein de feuilles vertes, juste une grappe sur la branche la plus haute.

    Un terrain trop argileux sans doute , pourtant cet arbre n'est pas difficile. De temps en temps

    un oiseau se perche dessus, au-moins quelqu'un de satisfait, mais le temps de me saisir de mon 

    appareil photo est il est déjà parti. oh mad cry

    Lol.

    Bonne  journée, avec toute mon amitié.

    27
    Jeudi 13 Avril 2017 à 00:15

    contente d'avoir retrouvé mon char comme disent les canadiens lol.. du coup demain on part en seine et marne du côté de servon, on ira faire un tour chez truffaut (jardinerie)  mais il ne va pas faire si beau qu'aujourd'hui dommage enfin il ne va pas pleuvoir déjà ça !

    bon la voiture est toute propre, j'espère qu'elle va pas me faire le coup de ramener plein de géraniums ou autres plantes!!!!  (j'ai un plaid dans le coffre au cas où ) allez une bonne soirée, nuit, et un gros bibi, je dors moins bien, la pleine lune sûrement.. un bizou FLO

    28
    Jeudi 13 Avril 2017 à 18:41

    Très beau ce lilas ! :)

    Déjà presque fané en Charente dans certains jardins ....

    29
    Jeudi 13 Avril 2017 à 19:19

    Tes photos sont superbes mon petit michel... ici aussi les lilas sont tout en fleur chez moi... des violets et des blancs... un vrai régal !! sans parler de l'odorat qui se régale à chaque fois que je vais dans le jardin sarcastic

    J'ai peu de temps car pas mal débordée... mais je pense à mes aminautes tous les jours...
    Je te fais de gros bisous...

    Cath

    30
    Vendredi 14 Avril 2017 à 16:37

    c'est marrant, il est presque de la même couleur que le lilas que nous avons acheté pour planter dans le jardin de maman, je vais faire un article ce soir tu verras, on dirait un peu la même couleur, tu as du nous inspirer !!! maman en avait marre du blanc, car au pavillon de mémé y en avait plein de blanc, les mauves et violets foncés sont morts depuis longtemps mais l'on n'avait jamais eu de roses comme ça ! il est petit mais maman ne veut pas qu'il grandisse de trop dans son jardinet, qu'il ne dépasse pas les 2mètres, le fera tailler régulièrement...

    soleil aujourd'hui surtout cet am mais frais je trouve, enfin il ne pleut pas, j'ai fait des carottes rapées j'en avais partout.. le robot à nettoyer complètement pfff, si j'ai du courage j'attaque mon gâteau marbré , sinon ça sera un gâteau au yaourt on va voir !!!

    bon vendredi à toi Michel et un gros bibi flo.

    31
    Vendredi 14 Avril 2017 à 17:03

    Bonsoir,

    Oh purée qu'il est beau ton lilas ! j'en ai vu au Jardin des Plantes mercredi, que ça sent bon ... Bon weekend de Pâques, bises, Véronique

    32
    Vendredi 14 Avril 2017 à 17:16

    Bonjour Michel

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle fin de semaine avec un beau soleil

    Et un bon weekend de Pâques...Que vas tu faire de ce long weekend?

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne fete de paques"

    33
    Samedi 15 Avril 2017 à 13:37

    jOyeuses PâQues à Toi !

    ^^happysmileyessarcasticheclownmoneyerfkiss

    34
    Dimanche 16 Avril 2017 à 09:51

    Bonjour... Bonjour

     très belles photos de ce Syringa Vulgaris qui se plait un peu partout.

    Bonnes Fêtes  de Pâques malgré un temps tout gris par chez nous.....

    Bisous de Fée

    Résultat de recherche d'images pour "photos de paques"

    35
    Vendredi 21 Avril 2017 à 16:44

    C'est très joli, et bien dommage qu'on ne profite pas plus longtemps de sa floraison !!!

    Le tien a une couleur que j'aime particulièrement !!!

    Bises et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :