• Xylocope violet (Xylocopa violacea)

    Xylocope violet (Xylocopa violacea)

    Plus d'une fois, j'ai vu sortir ce gros hyménoptère de ma réserve de bûches. Son vol rapide et sonore ne m'avait pas permis de le photographier.

    Mais celui-ci avait l'air plus calme, peut-être même fatigué. En tout cas, il s'est prêté de bonne grâce à une séance de photos.

     Les adultes, massifs, mesurent jusqu'à trois centimètres et cinq centimètres d'envergure. Le corps, entièrement noir, avec des reflets bleu métallique, est couvert de poils. Les ailes membraneuses sont translucides mais foncées, leur couleur allant du brun-cramoisi au violet. Le mâle se reconnaît par la présence de deux articles orange à roses près de l'extrémité des antennes.

     Ici on reconnait donc un mâle.

    Xylocope violet (Xylocopa violacea)Le Xylocope violet (Xylocopa violacea) est un insecte hyménoptère de la famille des Apidae. Il s'agit d'une des espèces d'abeilles nommées Abeille charpentière comme d'autres espèces du genre Xylocopa.

    Autres noms vernaculaires : Abeille perce-bois, Abeille xylocope, Xylocope violacé.

     

    Xylocope violet (Xylocopa violacea) 

     

    Les imagos apparaissent à la fin de l'été, en août en France, et sont solitaires. Leur vol est rapide et très bruyant. Nectarivores, ils butinent principalement sur les légumineuses et sur les labiées, avec une nette préférence pour les genres Lavandula, Salvia et surtout Lathyrus et Wisteria.

     

     Cliquez sur les images pour les agrandir.

     

    Xylocope violet (Xylocopa violacea)Bien qu'ils ne soient pas xylophages, leurs robustes mandibules leur permettent de construire leur nid qui se compose de plusieurs galeries parallèles débouchant sur une ouverture unique. Ces galeries peuvent contenir des logettes pour le développement des larves : au printemps, quelques dizaines d'œufs y sont pondus (un par logette), et après éclosion, les larves se nourrissent d'un mélange de pollen et de nectar, déposé par la femelle dans chaque logette lors de la ponte. Les larves, blanc cassé, mesurent de deux à trois centimètres.

     

    Xylocope violet (Xylocopa violacea)Habituellement, elles s'attaquent au bois tendre ou vermoulu, cependant des observateurs du Sud-Ouest 2005 et du Sud-Est 2007 de la France relatent que ces abeilles s'attaquent également à des bois sains, même traités et peints.


    Il est capable de creuser une galerie dans une pièce de charpente en chêne traité.

     

    Xylocope violet (Xylocopa violacea)Cette galerie se termine par un volume suffisant pour faire apparaître une nichée d'une dizaine d'individus. Cet insecte prend soin de fermer l'entrée du nid par une petite boule qui ressemble à du coton. Ils représentent un risque pour les charpentes. On repère les nids par la présence de petits tas de copeaux au sol à l'aplomb des nids.(Wikipédia)

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

     Matériel utilisé: Canon EOS 7D + Canon EF 100mm f/2.8L macro IS USM + Flash Sigma EM-140 DG

    Canon EOS 5D Mark III + Canon MP-E 65mm f/2.8 Macro 1-5x + doubleur + Flash Canon  MT-24EX

    « Araignée Pholcus phalangioïdes.Punaise à pattes rouges (Carpocoris purpureipennis) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Août 2013 à 23:41

    Salut Michel,

    oui c'est ça bourdon (bombus) lapidaire ou des pierrres, c'est ce que j'avais mis en 3è choix. Et c'est bien ça ou du moin son le pense car c'est une "petite macro".

    Sinon ton xylocope est bien beau d'une jolie couleur bleu: "t'as de beaux yeux tu sais" tu lui a dit ça et c'est pourquoi il a posé!!

    Bonne jourée de jeudi; nous irons visiter le château de Langeais avec notre grande petite fille. Bise

    Sylvie

    2
    Jeudi 29 Août 2013 à 08:15

    Très jolies macro et là plus près, c'est dedans ;-)
    Un insecte qui fait encore peur et pourtant...
    Merci pour l'identification, mais je l'avais mise en titre de ma photo Hihihi
    Je te souhaite une bonne journée

    3
    Jeudi 29 Août 2013 à 09:58

    Bonjour Micromick

    Ouhaaaaaa ces gros plans, il faut t'approcher bien prêt dis donc tu aurais pu même lui faire la bise, moi j'ai peur de ces bébêtes avec ses gros yeux.

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil gros bisous

    4
    Jeudi 29 Août 2013 à 10:54

    Oui bien sûr j'avais vu ta nouvelle bannière ;-)
    Et pas grave pour l'identification, au moins j'ai eu une confirmation.
    Bonne journée

    5
    Jeudi 29 Août 2013 à 14:13

    Me voilà donc chez toi sur EKLABLOG. Je vois que tu maitrise bien le sujet. Cet insecte m'intrigue, je le vois sur les blogs mais je n'ai pas encore pu l'observer chez moi. Patience...

    6
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:11

    Kikou Micromick ! à observer ces photos et lire tes commentaires , je me pose des questions sur un insecte lui ressemblant comme deux gouttes d'eau et qui chez nous s'attaque à nos jasmins en coupant les fleurs ! Insecte particulièrement agressif du reste ! Merci pour ce post ! Douce soirée ! Gros BiZous ! Daphnée 

    7
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:14

    Euh.....je suis en train de traiter mes poutres de colombage....ça me ferait presque peur tout ça ! Et si ces xylocopes me mangeaient ma maison hein ??? Mais non ! J'en suis à peu plus de la moitié et je n'en ai pas vus ! Ouf ! Bises et belle fin de journée

    8
    Samedi 31 Août 2013 à 10:44

    Bonjour Micromick

    Un coucou en passant  te rendre visite, je croyais qu'il se serait envolé ce bourdon bien non toujours présent.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    9
    Samedi 31 Août 2013 à 11:39

    Elles sont belles ces abeilles.

    10
    Samedi 31 Août 2013 à 13:25

    Bonjour Michel,

    Je suis de retour ! finies les vacances ....

    Bien amicalement..

    Nadège.

    11
    Samedi 31 Août 2013 à 16:12

    Bonjour Michel. Je viens de chez un tes confrères photographes de petites bestioles et je vois que je commence à aimer ( de loin !!! ) ces bestioles ! Gros bisous. Annick

    12
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 14:14

    Bonjour Michel. Avoue ! Tu l' avais drogué ? En tout cas, belle photo ... Très bon dimanche et gros bisous. Annick

    13
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 15:30

    Toujours passionnant .. merci 

    14
    Lundi 2 Septembre 2013 à 19:28

    Coucou michel. Merci d'être passé chez moi... je suis pas mal absente, en ce moment, des blogs de mes amis car j'ai vraiment beaucoup de soucis donc je dois faire face chaque jour et n'ai plus de temps pour moi... hélas, comme tu le verras peut-être sur mon dernier article, le petit mambo n'a pas survécu et s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi chez le véto... j'ai beaucoup pleuré car je m'y étais attaché mais il me faut à présent m'occuper des vivants et faire vacciner tout ce petit monde car le virus du typhus félin est très virulent et peut venir à bout d'une chatterie en très peu de temps... sans parler de toute la maison à désinfecter avec un virucide... que de boulot !! Ca permet au chagrin de passer plus facilement car je n'ai pas le temps de m'y arrêter !!

    Pour les abeilles charbonnières, oui, j'en ai plein chez moi et leur vol bourdonnant très bruyant est très impressionnant... J'en ai même souvent photographiés car chez moi, ils doivent être moins rapides, on est dans le sud !! ;) Mais ces abeilles sont arrivées il y a peu de temps en France, d'après ce que j'ai compris... En tout cas, dans le sud, cela ne fait que quelques années qu'elles y sont. Ce que je n'ai jamais réussi à savoir, c'est si elles piquent... Il paraît que non sauf si, vraiment, on les asticote... mais quand elles piquent, ont-elles le dard qui part avec l'abdomen, comme les abeilles ? Sais-tu tout cela ?

    Gros bisous, en attendant et à bientôt, dès que je peux.

    15
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 07:41

    Coucou et bien ils sont superbes tes clichés et il faut le dire de près cela fait un peu peur de tels yeux

    Je te souhaite de passer une bonne journée en te remerciant pour ta visite dans mon espace

    Bise

    16
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:11

    Merci de ton passage chez nous. Nous venons de faire une petite visite et découvrons des photos magnifiques, et d'excellentes macros. Bonne soirée, amitiés et à bientôt.

    17
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 18:25

    Mince, j'ignorais que cette abeille charpentière était dangereuse pour le bois... J'en ai ici chez moi, l'été, et ma maison est complètement en bois, donc ça craint !! J'en avais pris pas mal en photos, vu le bruit qu'elles font il est facile de les repérer. J'avoue que l'été dernier, je n'en pas vues, par contre, c'est parce que je t'en parle que j'y pense... mais je ne suis pas beaucoup sortie avec ma maman qui était impotente, donc je ne les ai peut-être pas vues... L'année prochaine je ferais attention et je vais enfin pouvoir reprendre mes balades dans le jardin avec l'appareil photo !! Ce sont mes petits safaris à moi ! wink2

    Gros bisous michel et à bientôt.

    Cath

    18
    Lundi 19 Janvier 2015 à 08:00

    Bonjour Michel,


    En recherchant des renseignements sur la jolie xylocope, je tombe sur ton blog. Et ma foi, j’en suis ravie. Riche en renseignements et superbes photos.


    Par contre, je repars sans mon renseignement. A savoir: est-ce que les xylocopes ne nichent qu'en mai/juin? Jamais plus tard? Par exemple début août? Car je vois ces grosses bestioles  très actives d'avril jusqu'à tard en saison. . Faut dire qu'il fait bon dans le sud de la France.


    Douce journée à toi


    smile



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :