• Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

    Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

    Au milieu de la ville, on découvre un petit plateau de nature, miraculeusement préservé dans la zone du Cornonet (en bleu)

    Pas plus de quelques centaines de mètres de verdure (cercle rouge), coincé entre les habitations . 

     

     

    Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

    Au sommet de la colline, dominant la ville, on trouve une petite table d'orientation.

     

    Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

     

    Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

     

    Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

     A l'horizon, on distingue le Volcan "Puy-de-Dôme" 1465 m d'altitude.

     

    Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

     

    Inconscients du paysage qui les entoure, le petit peuple de l'herbe vit sa vie. 

    Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

    Une famille de "Gendarmes" Le pyrrhocore (Pyrrhocoris apterus) sur une pierre du chemin.

    On distingue facilement les adultes des juvéniles. 

     

    Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

     Cette "Grande sauterelle verte" (Tettigonia viridissima) n'a pas eu de chance. Mais les guêpes se régalent.

     

     

     

    Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

    Les buissons d'aubépine poussent au pied des arbres morts.

     

    Un îlot de verdure, "Le Cornonet" près de chez moi

     

    Bientôt la nuit va tomber sur la petite colline du Cornonet... 

     

    « Mon nouveau copain Deebot.Le Folque et le Gendarme »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 16:00

    Bonjour !

    Toujours instructif tes  bestioles et des photos pleines d'intérêt, merci !

    2
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 16:36

    Coucou Michel . Intéressant cet îlot de verdure en pleine ville . Les petits habitants y vivent une paisible vie d'insectes . Pas de chance pour la grande sauterelle en effet mais c'est dame loi nature qui en est ainsi faite . Merci de ce partage découverte Michel . Passe une bonne fin de semaine . 

    Amicalement , Emile . 

    3
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 16:49

    Bonjour Michel,

    ce nouvel article me permet de voir que tu es toujours attiré par tout ce qui est bestiole de toutes sortes.

    Et ce sont  de belles photos de tout ce petit monde sauvage.

    J'en profite pour réitéré me demande au niveau de mon blog, serais-tu  prêt à me le  "automniser" cad le transformer  pour qu'il soit plus à la mode de la saison, mais facilement en gardant le même header avec juste des couleurs de feuilles brunes avec le même torrent et le chat?

    Et pour la partie blog mettre une couleur d'automne sur la page?

    Merci si tu acceptes où même si tu n'as pas le temps, pour tout ce que je te dois déjà.

    Bise Sylvie

    4
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 16:56
    <style></style>

    Belle série de photos, bien nettes !
    Amitiés Michel

    5
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 17:06

    Il n'y a pas que de la verdure dans ton coin de paradis, il y a aussi du béton et pas bien loin ! Bon en fermant les yeux, tu peux te croire en pleine nature ...

    6
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 17:39

    woaw c'est chouette ! ce petit coin en pleine ville !

    bon je vois que tu bouges !!! lol

    jolie la famille de gendarmes, c'est beau un gendarme je trouve

    pauvre libellule  le seul insecte que je trouve très beau et gracieux, élégant une libellule ..

    méchantes guêpes.. grrrr

    allez je m'active les jeunes rappliquent à 18H et leur pote va venir aussi, romain qui vit à montréal est venu voir sa famille pour quelques jours.. donc vont se voir, je ne sais pas encore s'ils mangent là ou à l'extérieur.

    je te souhaite une bonne soirée michel et un bizou flo

    7
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 17:39

    Wahou c'est super! Merci Michel pour ce superbe travail,

    je suis très contente, c'est très joli et bien fait.

    Pour les liens des amis je ne peux plus en rajouter, même si j'en supprime. Je ne sais pas ce qui se passe?

    Encore merci pour ce beau travail et  grosse bise.

    Sylvie

    8
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 18:42

    BONJOUR

    Un ilot de verdure qui semble perdu au milieux de cette ville

    mais de la haut tu doit avoir une belle vue sur l'horizon et ses montagnes

    quand aux petites bêtes il faut bien que tout le monde mange

    bonne semaine bisous

     

    9
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 20:30

    Il nous faut préserver la nature elle est indispensable pour que ce petit peuple qui y vit puisse assurer l'équilibre biologique mis à mal par l'inconscience de l'homme

    Bonne soirée

    10
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 07:39

    Joli ce petit paradis qui domine la ville, de belles bestioles et une belle végétation...

    Bonne journée Michel gros bisous

    11
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 08:57

    Un véritable ilot comme tu le dis, au plein coeur d'une fourmilière. C'est impressionnant sur la carte satellite.
    Un endroit ou aller se ressourcer.
    Je vois que la Mante se fait manger à son tour. Loi de la nature.
    Bonne journée Michel

    12
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 09:07

    en voyant la table d'orientation, j'ai cru voir deux morceaux de fromage...

    13
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 10:20

    C'est un poumon vert près de la ville, il sera surement protégé et ses habitants sont intéressants à photographier. 

    J'ai aussi des gendarmes chez moi et je n'avais pas vu la différence des dessins entre les jeunes et les adultes. 

    Bonne fin de semaine.

    14
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 12:08
    Je trouve merveilleux ce coin planté en pleine ville avec un micro monde qui y vit aussi! Qu’ils puissent y vivre longtemps Bises Gihi
    15
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 12:09

    Tu dois avoir raison, il semble qu'il reste un morceau d'oviscapte.
    Bises

    16
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 13:00

    Moi ça me fait peur pour les générations à venir, ce minuscule îlot de verdure au milieu du béton...

    On construit, on s'étale... faudrait freiner, mais on n'a plus de freins, c'est triste...

    Bonne journée à toi

    17
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 14:04

    Superbes tes photos!   Bisous et Merci 

     

     

    18
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 15:10

    Coucou Michel

    Tes photos sont très belles, j'ai passé un bon moment à les regarder. Quel bonheur que cet îlot soit préservé ! Cela a dû être un excellent moment de promenade et d'observation !

    oui c'est triste pour la sauterelle... le cycle de la vie...

    Bise

    Am

    19
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 20:59

    Bonsoir Michel

    Un ilot de verdure entre ces habitations.

    Belle vue sur le puy.

    Et au sol, toujours intéressé par cette peuplade.

    Merci pour tes photos et explications.

    Bonne soirée, bises Aimée

    20
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 21:30

    bonsoir Michel , eh bien un bel endroit pour la balade et en prime de belles photos et ces bébètes 

    et le soir waouh  j'aime  belle fin de semaine a +

    21
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 09:20

    pourquoi j'ai dit libellule ... pourtant j'ai lu sauterelle .. bon après elle est fine ta sauterelle y en a des plus costauds !!! lol

    et c'est vrai que la libellule j'adore comme insecte la sauterelle j'ai pas peur mais elle me surprend.. que la libellule j'adore.. je sais pas pourquoi j'ai dit libellule ? je deviens gaga ! mdrrrr

    chez notre amie cath  (ambre le blog) j'avais été la rencontrer en vrai en 2007 à carcassonne j'ai passé 3 jours chez elle avec kevin qui avait 16 ans à l'époque, et elle m'avait passé son pc pour que je bascule mes photos en plus on les mettait en direct à l'époque on etait une bande de blogs potes très soudés et on se rencontrait en vrai. pour ça que j'avais intitulé mon blog l'ile aux blogueurs..

    et donc j'etais en train de faire un article pour montré nos balades à la cité, dans les champs de tournesol etc d'un coup une énorme sauterelle m'a atterri dessus là j'ai eu peur.. mais elle etait très grosse !!! cath a rigolé elle savait qu'elle etait dans son bureau mais elle a l'habitude , pas moi ! lol.. c'etait comique après j'ai pris le coup de taper avec la sauterelle à coté de moi qui devait me regarder pianoter sur le clavier.. finalement ne me derangeait pas, mais le fait de m'atterrir sans prévenir dessus ça fait bizarre..

    bon allez bon vendredi à toi michel moi je suis toujours sur ma série israelienne la tuerie d'un lycée  super bien mais en ce moment je regarde peu netflix,  on a reçu le copain de kevin qui vit a montreal au canada, et qui est venu à paris,  et les jeunes sont à la maison.

    mais ce w;end je vais reprendre j'ai hâte de voir la fin. je t'embrasse, michel une belle journée, et un gros bizou flo

    22
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 19:29

    Coucou Michel.

    Oui, une très belle visite ce phare de Cordouan, il à été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO le 24 juillet 2020.

    Nous l'avions visité en 2016, lorsque nous étions des d'jeunes...MDR

    Pour mon blog, ma chère tite amie m'avait fait quelques belles bannières ou ( haeder )

    Pour le changement des couleurs, elle m'expliquait au fur et à mesure, ( copie d'écran à l'appuie )

    Au début, elle me mettait tout mon blog en place.

    En plus, je ne connais absolument rien au langage CSS.

    Voilà mon ami, je te souhaite un bon wek-end

    Gros bisous Aimée

    23
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 19:49

    Re Michel,

    Je viens de te laisser un MP.

    24
    Samedi 2 Octobre 2021 à 13:18

    j'aime bien sur les deux dernières photos l'arbre tout noir ça fait top ..

    et sur la première photo le banc pour dominer toute la ville ça me plait bien !!!

    j'aimerais bien trouver à soller une maison sur les hauteurs , au dessus du niveau de la mer déjà car je me dis que s'il y avait un tsunami (c'est déjà arrivé) un mini tsunami.. on serait épargné, on ne sait jamais, les mini tsunamis n'ont pas été jusqu'à soller mais au bord de la mer les maisons en première ligne ont été inondées mais rien de méchant, mais avec ce changement climatique ça peut changer ...

    bon sinon crevées des rdv médicaux , examens, labo etc.. reste lundi l'irm pour maman à charenton, et ensuite le rdv du rhumato lundi en 8 .. et on en aura fini, jusqu'au 18 octobre l'hématologue à mondor !

    quelle fin d'année .. je sens que je vais pas voir le jour jusqu'à noel ensuite.. bon on fera surement rien, car je pense que les jeunes iront fêter noel et jour de l'an en moldavie ou alors comme l'année dernière partiront pour le jour de l'an on verra ça ..

    on se fera un petit repas toute les deux, ça rétrécit d'années en années .. dire que quand j'avais 30 ans on etait une vingtaine !

    kevin n'a pas connu les joyeux noel et jour de l'an que l'on passait !!!  c''etait agréable , ça nous coutait cher mais ça valait le coup ..

    je dépensais une fortune en cadeaux car je voulais que chaque personne ait son petit truc..  on le faisait dans notre grande maison à soignolles c'etait plateau de fruits de mer,  foie gras , gigot, légumes , salade, plateau de fromage, et desserts .. souvent on faisait faire au patissier une grande tarte aux fruits et un gateau de noël base framboisier ou fraisier.. pas de saison, mais ma famille aimait ça !

    on invitait les cousins et tantes seules .. on ne laissait pas les anciens tout seul à noel.. bref une autre époque !

    espère que toi ça va, et ta santé avec, pour maman surement les intestins, sorte de colon irritable , ou nerveux..

    possible les intestins sont un 2ème cerveau et elle est très nerveuse et inquiète , comme elle me dit ton projet de partir me tient sinon je baisserai les bras ..comme quoi d'avoir des rêves, des envies ça maintient et ça fait se battre .

    allez bon samedi à toi michel, j'ai trouvé une série que je n'ai pas vu et pourtant ancienne, between  pas sûr de l'orthographe, tu connais ? ah ça me plait parlent de virus et j'adore ce genre de séries.. mais je les ai toutes vues celles qui passent sur netflix !

    donc là j'ai 2 saisons à visionner je suis contente.. je vais terminer ma fusillade mais je trouve longuet le truc, c'est toute l'enquête c'est bien mais trop long au lieu de 6 episodes 3 aurait suffit je pense.

    bizou bizou et bon w.end à toi flo

    25
    Lundi 4 Octobre 2021 à 07:55

    Bonjour Michel.

    Pas eu trop de pluie, par chez toi ?

    Ma maison n'est pas bien grande et je n'ai pas besoin de Deebot; par contre, s'il existe un robot pour dégager les fleurs du jardin, il en aurait bien besoin !

    Les pervenches envahissent la surface et étouffent les autres fleurs; j'ai bien du mal à couper des plantes qui fleurissent et se plaisent sans souci.

    A l'arrivée de l'automne, j'ai toujours une période de moins bonne forme et l'âge aidant, ça ne s'arrange pas !

    C'est très bien d'avoir laissé cet îlot de verdure au milieu de la ville; dans mon coin, ils redressent de courbes de la route en éliminant de la nature et, pour quoi: pour que les gens roulent plus vite; ensuite, on mettra des "vibreurs" pour les ralentir...

    Je ne comprends pas toujours le bien fondé de certaines actions !

    Nous allons bientôt avoir le montage d'une véranda, chez nous; nous y aurons le jacuzzi et espérons bien en profiter à la mauvaise saison.

    Bonne journée.

    Gilbert et Bernadette

    26
    Lundi 4 Octobre 2021 à 12:36
    Joli oasis en pleine ville Bonne journée Kenavo
    27
    Lundi 4 Octobre 2021 à 13:01

    Another life j'ai vu la saison I ça m'avait bien plu, c'est la saison II que tu regardes ?

    sur netflix elle n'est pas encore sortie , va sortir en octobre , remarque on est en octobre lol j'avais bien aimé mais elle n'a pas bonne presse , sur les critiques disent que c'est de la daube, je l'avais pas trouvée si moche que ça !!!  que la saison II est mieux, on verra, dès que je le vois je materai.. moi j'ai enfin fini ma série israelienne black space ça fini bof.. c'etait pourtant une histoire bien ficelée mais trop de longueur, bien dommage et la fin franchement tu t'attends pas à ça , surement une 2ème saison de prévue je pense sinon décevant.

    je suis tombée sur MAID - une femme qui fuit les violences pas physiques mais presque de son mari qui picole, s'enfuie avec sa fille sa mère un peu cougar sur les bords lui garde sa fille mais au bout d'un moment en a marre donc appelle le père et du coup elle est obligée de retourner la chercher .. pendant ce temps elle perd le boulot qu'elle avait .. tout un débat sur une femme seule avec sa fille qui fuit la violence, ça m'intéresse ayant été moi même confrontée à ce genre de pb, violence physique moi.. donc voilà , je l'ai mis dans ma liste..

    https://www.netflix.com/fr/title/81166770

    et je vais pourvoir attaquer between tranquillement je te dirai si c'est bien ça m'a donné envie le début mais j'ai vu quoi  15 minutes du premier episode donc on peut pas s'y fier.

    maman a passé son irm ce matin, je devais l'emmener mais depuis hier soir tard, je suis malade une sorte de gastro je pense j'ai la langue chargée pas envie de vomir mais pas faim, ecoeurée on va dire et jai des gargouillis dans le ventre, et je vais aux wc je fais de la flotte .. toute la nuit sur le trône !!! donc ce matin à 7H je l'ai appelé en lui disant que je ne pouvais pas prendre la voiture dans ces conditons elle a tel au VSL qui la prend pour aller au kiné et il a pu l'emmener mais aller la rechercher que tard dans la matinée du coup elle a passé tout son temps au centre d'irm de charenton .. moi j'ai encore été malade toute la matinée, j'ai pris de l'ultra levure faut que ça fasse effet sinon je verrai igor.. la poisse dudule, j'ai rien mangé de bizarre donc je ne pense pas que ce soit alimentaire, c'est siot une gastro y en a plien ou alors la contrariété pour maman de tous ces examens, qu'on fait et qu'on ne sait pas ce qu'elle a ... les intestins sont un 2ème cerveau !

    te souhaite un bon lundi michel , il a l'air de faire moins moche que ce w.end, tant mieux, gros bizou flo

     

     

    28
    Mardi 5 Octobre 2021 à 23:12
    <style></style>

    Salut Michel,
    Toi qui as le P950 et le P1000, tu vas pouvoir m'aider !
    Tu as sûrement remarqué s'il y avait une différence de qualité photo entre ces 2 APN.

    Y a-til une grosse différence ?
    Et lequel est le meilleur, s'il y en a un...
    Merci par avance de ta réponse !
    Amitiés de Vendée

    29
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:59

    bonjour Micromick

    Désolée de ne pas être tres presente sur vos blogs en ce moment... Beaucoup de soucis avec les artisans. magnifique paysages mais aussi que "de gendarmes.. " j'ai découvert que  mes Altheas en étaient couverts  Pas que des parents mais aussi les enfants qui gambadent allegrement partout. Je n'en ai jamais autant vu. Va valoir que je sévisse dur et que je fasse la morale a tout ce petit monde......

    bisous de fée

    30
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 07:27

    jolie celle du bas,

    pas mal de couleurs dans la nature en ce moment,

    je pense que tu dois en profiter pour faire de superbes clichés,

    bel automne !

    31
    Mardi 2 Novembre 2021 à 09:41

    Ton arbre à contre-jour est vraiment superbe.

    Ils sont mignons les petits gendarmes....

    Bonne journée  Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :