• Première neige dans la plaine d'Auvergne

     

    Première neige dans la plaine d'Auvergne

     

    Hier soir jeudi 30 novembre 2017 à 23h 20, les premiers flocons font leur apparition sur la plaine auvergnate.

    Tissant un manteau doré à la lueur du lampadaire.

     

     

     

    Première neige dans la plaine d'Auvergne

     

    Au réveil, un spectacle féérique s'offre à moi.

     

    Première neige dans la plaine d'Auvergne

    La plus jolie rose de mon jardin apprécie modérément je pense...

     

    Première neige dans la plaine d'Auvergne

     

    Tout est calme...

     

    Première neige dans la plaine d'Auvergne

     

     

    Première neige dans la plaine d'Auvergne

     

    Bon, il ne me reste plus qu'à nettoyer et remplir le plat.

    J'en connais qui attendent impatiemment...

     

    Première neige dans la plaine d'Auvergne

     Un pinson des arbres.

     

     

     

     

     

    « Rougegorge familier (Erithacus rubecula)Marché de Noël à Cournon d'Auvergne »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 14:14

    photos magnifiques - pour nous La Manche ciel gris mais fond de l'air très froid, nous restons bien au chaud ce weekend - bises Mamy Annick

    2
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 14:30

    C'est toujours beau cette belle neige blanche.  Photos magnifiques.

    Ici, dans ma région, on en a ça fait quelques semaines. Le lac est figé également. 

    Bonne journée

    3
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 14:56

    pour le coup, c'est un manteau qui ne tient pas chaud!

    4
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 15:15

    Belles images, un avant goût d'un Noël blanc. Je plains les petits oiseaux...

    5
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 15:25

    bonjour Michel , ah oui ça la neige , je trouve ça très beau à voir et aime ce temps !

    tes photos nuit / jour  wouah  !  magnifique !!!!! j'aime +++++

    et l'oiseau lui il attend que tu ai fini tes photos pour manger  hi hi hi hi

    passe un très beau weekend  A+  enneigé bien sur !  

    6
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 15:34

    Bonsoir Michel, heureux de voir cette publication .

    La neige uniformise tout  en offrant cependant de magnifiques images et étouffant les bruits ambiants.

    j'espère que cette neige, rare chez moi  ne t'occasionne pas trop de désagréments.

    Très belle ta première photo.

    Bon week end.

    7
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 15:52

    Pas mal pour un début ! bonne fin de journée .

    8
    artsetharmonie
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 16:41

    ces paysages enneigés sont toujours d'une grande beauté et très apaisants. J'aime la neige en montagne mais j'en ai horreur en ville, ça fait "gadoue". Pauvres oiseaux.

    Nous n'avons pas encore de neige chez moi et je ne suis pas pressée du tout.    lol

    Bonne fin de journée et excellent weekend.      Bisous.    marie-claire

    9
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 18:05

    Bonsoir Michel , 

    Tu as eu la même idée que moi , pas étonnant, l'occasion était trop belle avec cette couche de neige vraiment bien épaisse ! Sauf que moi , en passant sous un arbre , j'ai reçu sur mon APN une bonne douche de neige : il n'aura peut-être pas trop aimé !

    La photo 1 , c'est une bonne idée , cela donne un très bel éclairage doré et un joli graphisme avec l'ombre du portail et les pavés !

    La neige retombe en ce moment et demain matin , ce ne sera pas mal non plus !

    Amitiés .

    10
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 18:28

    Bonjour 

    C'est les premières que je vois ..magnifique cette neige precoce 

    Bonne soirée 

    11
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 19:04

    Ah oui, j'ai pensé à toi en entendant la météo ce midi... j'ai vu que tu étais sous la neige...
    la neige offre aux amateurs de belles photos à faire et tu nous régale avec les tiennes.

    Chouettes tes créations 3E aussi, tu fais mumuse wink2

    Dis donc, isabelle doit être contente d'avoir le gros pull rose en ce moment wink2

    Gros bisous michel et à bientôt.

    Cath

    12
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 19:19

    Bonsoir Michel

    Oui quand il y a de la neige c'est vrai que tout est calme, beau spectacle dans ton jardin, chez nous ce soir c'est la pluie je ne sais pas ce que ça va donner demain matin

    Et oui les oiseaux cherchent leur nourriture 

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    13
    Luce
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 19:21

    Bonsoir Michel

    tes photos sont belles ! 

    Pinson attend son repas avec impatience !

    Beaucoup de neige ici aussi, les oiseaux sont arrivés par dizaines !

    Pinsons des arbres et du nord, Bruants zizi, Gros-bec casse-noyaux, Mésanges bleues et charbonnières, Moineaux, Rouge-gorge, Sansonnets, Merles, Tourterelles, Verdiers.

    J'ai donné 2 fois à manger et passé l'après-midi à trier mes photos !

    Bonne soirée

    bisous

    Luce

     

    14
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 19:31

    Bonsoir tite question toute bête... C'est quoi la neige? (MDR)

    ici on ne la voit jamais... en trente ans sur le Bassin j'ai u la voir deux fois et encore c'était comme du sucre glace..

    et lorsque le soleil donne en 5 mn il n'y a plus rien. Dans le Var il prevoit 20 cm... chez nous RIEN

    Merci pour ces magnifique photos

    Bisous de fée..

    15
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 19:44

    Ho la la !!! C'est vraiment vraiment l'hiver chez toi, alors qu'ici, on se promène encore au soleil !!! clown

    Mais que c'est joli !!!      J'aime tout particulièrement ton premier cliché et ses teintes dorées !!!

    En effet, il nous faut penser aux oiseaux .............mais je sais bien que tu ne les oublies pas .....

    Bises et bon weekend

    16
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 22:46

    Bonsoir michel 

    c'est féérique tes magnifiques clichés.

    Et ce qui est bien avec la neige c'est qu'on a l'impression d'être dans un décor ouaté avec les yeux et les oreilles.

    Bon courage pour servir tes petits amis ailés.

    Bon weekend et bises.

    17
    Samedi 2 Décembre 2017 à 07:27

    Bonjour Michel

    Il n'y a pas à dire , c'est superbe .

    Tes clichés sont magnifiques , comme toujours .

    Je te souhaite un excellent week-end.

    Bise

    18
    Samedi 2 Décembre 2017 à 07:28

    Salut Michel, c'est de saison. Superbe contraste en pensant aux couleurs d'automne. Il faut apprécier ce calme et laisser la nature se reposer. Elle nous en donne du plaisir tout le reste de l'année alors c'est à elle de rester tranquille.

    Tous mes souhaits frisquets pour le week-end, il serait dommage que tout parte aussi vite que venu.

    19
    Samedi 2 Décembre 2017 à 09:51

    BONJOUR MICHEL 

    Moi qui attend la neige avec impatience ! dans la plaine Savoyard il n'y en pas  zut....

    je me régale avec tes photos ,l'éclairage la nuit avec la neige qui tombe j'adore  

    ton petit oiseau perdu a coté d'une gamelle vide  Oh !! ça vient chef 

    les oiseaux on faim ...chez moi c'est fait ,tout les matins il m'attends 

    bonne journée bises

    20
    Samedi 2 Décembre 2017 à 15:09

    Bonjour Michel

    Je viens te souhaiter un doux weekend,en espérant que tu vas bien...

    La neige est arrivée hier en fin de journée, mais aujourd'hui plus rien.

    Dans le Lot plutôt rare, la dernière fois en 2006 30cm

    Oui très jolis clichés, mon ex est à Aurillac de la neige aussi

    A mardi gros bisous Jasmine...♥

    Résultat de recherche d'images pour "bon week end hivernal"

    21
    Samedi 2 Décembre 2017 à 15:38

    Magnfique !!! j'adore la première photo ... c'est beau la neige la nuit.. quand on marche ça fait des pas feutrés j'adore !!!

    souvenir à chamonix une année, en rentrant de boite un peu pintées .. faut l'avouer avec une copine, qui s'était vautrée dans la poudreuse !!!

    on éclatait de rire à 2/3H du matin , des gens nous enguirlandaient aux fenêtres car on les avait réveillées ptdrrrr

    ben dis voir si tu veux sortir, va falloir déblayer hein, la pelle, le balai etc..  bon j'espère que tu as un grand congel pour pouvoir tenir un siège !

    quant aux oiseaux, ils ont de la chance papa michel, va bien s'occuper d'eux ... et faire en sorte qu'ils aient à boire et à manger..

    je sens que tu vas nous faire de beaux clichés ! déjà ceux ci sont superbes ! merci..

    un bizou et un bon samedi, bon courage pour enlever la neige en esperant que ça ne retombe pas !

    tu pourrais faire un bonhomme de neige ? ça serait drôle !!!

    bibi flo

     

    22
    Samedi 2 Décembre 2017 à 17:18

    La plaine Auvergnate..........J'en connais pas beaucoup ,à part "Mille vaches" et le plateau de "Gergovie"...Dites moi tout........C'est tombé ou ????happy

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 10:16

        D’après ton com chez moi(Merci) donc vers Issoire et au niveau de Riom...J’oubliai j'en suis un.....auvergnat.D'un autre Riom.....

    23
    Samedi 2 Décembre 2017 à 23:55

    Merci Michel,

    oui de bien jolies choses dans ce musée, mais j'aimerais mieux un beau paysage enneigé.

    En ce moment je suis en train de me battre avec mon ordinateur qui est d'une lenteur. Noisette qui est Mac, elle aussi me conseille d'enlever le maximum de photos possibles et de les mettre sur disque dur externe. Mais j'en ai des milliers sans exagérer. J'ai déjà réussi à supprimer les années 2013 et 14.

    Il ne me reste plus que 2015 à 17 et encore je n'ai pas mis celles faites depuis la Toussaint et même avant! Un travail de Titan.

    Bon dimanche au coin de ton âtre ou bataille de boules de neige?

    Bises.

    24
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 09:03

    Superbes photos

    bises amicales

    Nelly

    25
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 09:50
    Xtian

    Salut Michel

    Superbes clichés que tu nous proposes là ! L'Auvergne enneigée, c'est donc l'occasion de prendre tes raquettes et aller faire un tour pour ramener d'autres clichés de la campagne auvergnate recouverte d'un blanc manteau.

    Amicalement

    26
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 11:53

    bibi du dimanche Michel, ils annoncent du verglas en région parisienne mais pour le moment ça à l'air de circuler, espérons que non , car j'ai prévu des trucs à faire en soirée, illuminations à aller voir, le marché de noël à la place des marronniers et un truc à prendre en photo, la super lune, t'es au courante ça risque de t'intéresser aussi je pense, surtout avec le big matos que tu as !!!

    tiens je te mets le lien au cas où !!!!

     

    https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/comment-admirer-et-photographier-la-super-lune-qui-eclairera-le-ciel-dimanche-soir_2495793.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20171203-[lestitres-coldroite/titre1]

     

    Te souhaite un très bon dimanche, bibi FLO

    27
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 14:18

    C'est superbe un paysage de neige

    et côté portail le soir, magnifique aussi !

    Ici, c'est plutôt de la neige fondue qui tombe

    et le verglas ne va pas tarder ...

    Bonne fin de journée.

    28
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 15:41

    Superbes photos Michel, surtout la première , j'adore..  la lumière y est féérique coolbeurk

    Merveilleuse quiétude et joli manteau blanc , pauvre rose cristalline mais petit pinson qui trouvera chez toi de quoi se nourrir .

    Bon courage pour le "déblayage"

    Ici, il fait froid mais jamais ou plutôt ....... encore jamais vu de neige !!!

    Bon dimanche mon ami.

    Amicales bises de Christiane

    29
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 20:45

    Bonsoir Michel  très joli spectacle et photos de cette neige précoce . Tes invités oiseaux attendront bien un petit peu et tes jolies roses encore en fleur sont maintenant bien protégée . Nous en avons eu et il neige encore pour la semaine à venir. Passe une belle soirée. 

    Amicalement , Émile . 

    30
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 21:19

    C'est bien beau 

    c'est vrai que la neige fraîchement tombée donne une impression de calme et de sérénité

    ici j'en ai eu aussi mais moins que par chez toi

    bise et bonne soirée

    et merci pour le joli pingouin !

    Am

     

    31
    Lundi 4 Décembre 2017 à 10:35

    Bonjour Michel

    Tes photos sont très jolies, mais c'est la première qui a toutes mes préférences !

    Quelles belles teintes....

    Passe un beau lundi

    32
    Lundi 4 Décembre 2017 à 11:02

    bon début de semaine michel, suis déçue je n'ai pas vu la super lune hier soir, elle etait cachée sous une épaisse couche de nuages grrrrr

    et toi tu as pu la prendre ? ça m'énerve personne ne l'a mise en photo, peut être que j'aurai publier mon article plus tôt que les gens puissent savoir, car peut être que certains n'étaient pas au courant !

    à mon avis c'est plus à l'étranger qu'elle était visible, car le temps n'etait pas jojo !!!

    allez j'attaque mes papiers, une bonne journée à toi et un bizou flo

    33
    Lundi 4 Décembre 2017 à 13:04

    Bonjour Michel

    Que de belles photos tu nous a fait là et surtout ne pas oublier les oiseaux ... Je te fais confiance

    Je te souhaite une bonne journée

    Amicalement ... Georges

    34
    Lundi 4 Décembre 2017 à 14:18

    Bonjour,

    c'est doux, c'est beau c'est bucolique;

    je suis une inconditionnelle de la neige et j'adore !

    Bon début de semaine

    35
    Mardi 5 Décembre 2017 à 10:30

    Je sors de mon inactivité et je viens me poser devant les plus belles photos de mas amis!

    Je frissonne non pas devant la neige et le froid, mais d'admiration devant leur qualité!

    La première me fait entrer dans un univers ouaté qui me remplit de joie tellement je m'y sens bien!

    Quant aux autres, même plaisir devant elles, et je m'y attarde!

    Merci, artiste de l'hiver!

    bises

    Gigi

    36
    Kri
    Mardi 5 Décembre 2017 à 11:28

    Bonjour Michel

    Pour une première il y en a déjà un sacré paquet!

    37
    Mardi 5 Décembre 2017 à 14:07

    Bonjour Michel, que j'aime la neige, féérique! Tes photos sont tellement belles! Selon les météorologues, ici, au Québec nous en aurons beaucoup beaucoup cet hiver! C'est bizarre, je ne reçois plus tes news, je viens de me réabonner, j'espère que ça va fonctionner! Bise, bon mardi tout doux!

    38
    Mardi 5 Décembre 2017 à 20:18

    Mince tu l'as raté toi aussi ! tant pis on la verra en janvier ou pas lol..

    j'ai reussi à avoir un rdv à mondor aujourd'hui pour maman, on a passé un bon moment là bas, un peu ennuyeux son histoire quand même hâte que tous les examens soient terminés et qu'on ait le verdict. elle a un rdv le 29 janvier pour une ponction de la moelle osseuse !

    allez prends ton plumeau et astique ! lol pas toujours évident de trouver la motivation et puis tu as le temps on est que le 5 decembre !

    tu devrais faire un beau sapin ! pour ton petit fils..

    bonne soirée à toi michel et bizou flo

    39
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 23:05

    te souhaite une bonne soirée michel, pas chaud ce soir, ça commence à se refroidir de nouveau !

    demain j'amène maman et lily sa copine voir une pièce de théâtre ça va nous changer les idées, après Jean d'Ormesson, maintenant au tour de Johnny, même si on savait que ça arriverait, j'aurai aimé qu'il puisse passer les fêtes auprès des siens, pour ses filles , qui sont encore jeunes !

    du coup tous les programmes sont chamboulés, j'ai pas pu voir la fin de ma série, je mate de la guimauve sur 6Ter , téléfilm de noël je ne vais pas cauchemarder avec ça mdrrrr...

    un bizou michel et une bonne soirée, nuit, tu dois faire mumuse avec l'imprimante !!! bibi flo

    40
    Samedi 9 Décembre 2017 à 10:37

    Je regarde l'hommage retransmis à la télé pour johnny ce matin, le monde qu'il y a !!! ils ne vont pas avoir chaud, il a du neiger un peu cette nuit ce matin les toits et les voitures sont toutes blanches ! un monde dingue, jamais vu de ma vie autant de monde à paris !

    il était de la génération de mon mari aussi, qui etait né en 1945 , et qui a eu presque la même vie que lui, sauf la drogue il n'y a jamais touché mon ex... sinon alcool, femmes, nuit de folie... heureusement que j'ai su m'arrêter à temps ! à 45 ans j'ai tout stoppé sauf la clope ..

    il devait penser comme mon ex qui est mort à 72 ans à peine, il disait qu'avec la vie qu'il avait eu il pensait mourir à 50 ans ! donc déjà c'est des costauds.. y en a qui ne boivent pas et qui ne fument pas qui partent avant !!!  il a mordu la vie à pleine dents , adieu l'artiste.. par contre j'ai une grosse pensées pour ses deux petites filles qu'ils ont adopté même si elles ne vont manquer de rien, l'argent ne remplacera jamais l'amour et ça johnny le savait très bien.. lui qui avait été abandonné par son père, à moitié par sa mère.. il avait une blessure dont on ne guéri jamais .. le manque de parents.. je pense bien à elles, à david aussi, laura qui sont plus grands, et qui ont pu profiter un peu plus de leur papa... quant à laetitia qui doit être ravagée, elle va rebondir, lui faudra du temps, mais on y arrive, j'en sais quelque chose !!!

    bon je suis en train de télécharger des vidéos sur you tube, je les ai fait courtes heureusement ça prend un temps fou ce truc, ça m'énerve tu peux pas savoir..enfin c'est la denrière fois que j'en fait, là obligé car c'etait chantée, sinon ça sera photos terminé ! heureusement que je ne bosse plus ! j'aurai jamais pu ou alors il m'aurait fallu un mois lol..

    un bon w.end à toi michel sous la neige sûrement , je t'embrasse, et une grosse pensée à notre Johnny national, un mythe.. une bête de scène quelqu'un d'inégalable.. bizou flo

    41
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 13:24

    bon dimanche michel, pas de neige ici, un beau soleil, on va peut être faire un tour au marché de noel cet am avec maman et lily tout dependra du temps, maman m'avait parlé de pluie ??? pour le moment il fait beau..

    superbe la photo que tu as prise de la roue, t'es courageux de grimper là dedans !

    une belle vue sur le marché de noël avec de jolis chalets comme j'aime, nous c'est pas terrible le marché de noël, dans ma ville des tentes blanches rien à voir avec les chalets en bois que j'adore...

    pour les vidéos, j'ai presque fini, mais je n'en referai plus, à part, exception,  je te demanderai si jamais j'en refait mais j'ai remarqué qu'en plus non content que ça prend du temps la plupart des gens ne les regardent pas !!!!  pourtant sont courtes hein ... enfin je fais mon blog pour moi par pour les autres donc ça m'indiffère un peu, mais je peux comprendre le découragement de certains (comme notre ami yann) qui met tout son coeur pour faire des articles de qualité, et qu'au final les gens ne s'en aperçoivent pas ou peu ...

    le manque de temps, ça peut se comprendre, souvent moi quand je travaillais je disais je reviendrai voir la vidéo, tu vois, y a manière de respecter le travail de celui qui l'a fait, mais bon tout fiche le camp... mon ami ! les gens sont très superficiels pas tous heureusement, on a encore un petit espoir lol.. un bon dimanche à toi et bizou flo

    42
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 15:41

    Bonjour  Michel . Je  vois  que  ta  jolie  rose  prisonnière de cette neige précoce est toujours  en fleur . J'espère  que  ta  découverte  ornitho c'est bien passée et que  ta nouvelle veste  t'as tenu bien au chaud  surtout  avec ce temps . Nous  venons  d'en avoir  10 cm ce matin , c'est beau . Bonne fin de dimanche  et  semaine  a  venir . 

    Amicalement , Emile .

    43
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 20:27

    Ce matin il y avait de la neige ici mais elle a fondu très vite

    mais on a eu beaucoup de vent

    bonne soirée et bise

    Am

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :