-
Mante religieuse (Mantis religiosa)
Le 24 septembre 2015 une mante religieuse femelle est venue me rendre visite.
La voici escaladant le mur de ma petite maison en Auvergne.
La mante religieuse est un insecte diurne de 5 à 8 centimètres de long.
Les deux sexes sont aptes au vol ; néanmoins, la femelle alourdie à l'approche de la ponte ne peut se déplacer que grâce à ses pattes postérieures qualifiées de déambulatoires. Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 cm mais son caractère très fluet donne souvent l'impression d'une disparité allant du simple au double. Ses antennes sont plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte huit sternites pour le mâle contre six pour la femelle. L'extrémité de l'abdomen est différente car, si le mâle porte deux cerques comme la femelle, on observe, entre ceux-ci, deux styles et l'absence d'oviscapte.
Le nom de « mante » provient du latin des naturalistes, mantis (attesté dès Linné en 1735) qui l'ont emprunté au grec Μάντις « prophétesse, devineresse », qui désigne déjà cet insecte chez Théocrite. C'est sans doute son attitude hiératique qui a donné ce nom à cet insecte. La tradition chrétienne a redoublé ce nom en ajoutant l'adjectif « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier (quand elle est à l’affût d’une proie). L'appellation provençale de Prie Dieu ou Prega Dieu est également utilisée, de même que Cheval du diable en français cadien.
Je l'ai transportée tranquillement, avec précaution, sans la brusquer, jusqu'à l'intérieur où je l'ai déposée sur une plante pour mieux l'étudier.
Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et sont capables de se replier et se détendre vivement. Elles servent à attraper les proies parfois volumineuses (jusqu'à de petits oiseaux et des chauve-souris, et peuvent parfois faire des blessures plus ou moins importantes à la peau humaine) ou à accrocher la végétation afin de se hisser. Un névroptère, insecte volant aux ailes transparentes, Mantispa styriaca, possède les mêmes pattes avant que la mante. Il est plus petit. De même, un crustacé porte le nom de « crevette-mante » en raison de sa ressemblance morphologique (forme des pinces). Sur la face intérieure des pattes avant, des taches rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quand elle veut effrayer ceux-ci. Dans le même temps, la mante est susceptible d'écarter les ailes plus ou moins largement, et parfois d'aboutir à la position dite "spectrale" avec les ailes dressées et étalées en éventail face à l'adversaire. N'étant pas venimeuse, elle est inoffensive pour les humains (elle peut cependant mordre si on la manipule sans précaution).
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Ses yeux protubérants et très écartés lui donnent une excellente vision en relief (ce qui donne une vision humaine mais jusqu'à 20 m). Contrairement aux autres insectes, la mante peut faire pivoter sa tête à 180 °, ce qui lui permet de suivre les déplacements de ses proies sans bouger le corps. Elle possède deux yeux composés (ou à facettes) et trois ocelles (yeux simples) entre les antennes. Sur ces dernières siège le sens auditif ; des sensilles spécialisées, en l'occurrence mécano-réceptrices, captent les vibrations de l'air produites par le vol d'un insecte. Ces sensilles, dites filiformes, sont d'ailleurs connues chez d'autres orthoptères. On trouve des individus bruns ou verts dans les mêmes lieux. Par leur homochromie, elles peuvent aisément passer inaperçues dans leur milieu ; néanmoins, la concordance avec le substrat semble plus fortuite que délibérée. Ces caractéristiques font de cet insecte un spécialiste de la chasse à l'affût.
Ci-dessus, elle se nettoie les pattes.
Parfois appelée « le tigre de l'herbe » en raison de ses mœurs voraces, la mante religieuse se nourrit d'insectes vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant et immobilise en dévorant parfois d'abord ses ganglions cervicaux puis le reste du corps jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Elle laisse les parties trop dures comme certaines ailes ou pattes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle. Ses proies sont généralement d'autres insectes comme des criquets, sauterelles, papillons, abeilles, mouches…(wikipedia)
Le
"Tigre de l'herbe"
en vidéo
Elle dévore une proie que je lui ai offerte en remerciement pour sa participation.
Elle l'a bien méritée!
Une image tirée du film en cours de montage.
Tags : Mante, religieuse, insecte, pattes, mante, proie
-
Commentaires
Une bête aussi magnifique mérite cette série d'images. Tu as fait fort cette fois c'est fabuleux d'être équipé en conséquence. Chez moi ces mantes sont invisibles du au climat je suppose.
Une invitée prestigieuse dis donc .
Je ne l'ai jamais rencontré dans mon entourage , impressionnante la bestiole .
Bel article avec les explications .
Bon WE à toi Michel , bizz
Merci pour cette petite leçon, on la voit sous toutes les coutures, si elle savait..en tout cas je la trouve gracile !!
Bon week end Michel gros bisous Rozy
Bonjour Michel wow, quel beau reportage et en plus, tu l'as prise sur tes doigts, ici je ne sais trop pourquoi mais parfois on l'appelle un crève yeux, c'est bizarre... Tu as fait de merveilleuses photos pour nous la faire découvrir, merci! Bise et bon samedi tout doux!
J'ai cliqué sur les images pour les voir en plus grand et j'ai eu peur ! si si je t'assure !
Quand j'étais petite, j'imaginais que les mantes religieuses étaient aussi grandes que des girafes, et donc j'ai été étonnée quand j'ai su qu'en réalité elles étaient relativement petites et fragiles.
Elle a été gentille de se laisser ainsi photographier ! Une petite star !
Moi c'est une abeille charpentière qui est venue butiner mes oeillets d'Inde
Bise et bon dimanche
Am
Oui, elle fait du bruit et ses ailes battent à toute vitesse, j'ai fait une vidéo, il faudrait que je l'ajoute mais elle n'est pas très réussie...
Bise
Am
Quel magique petit reportage sur ce séduisant insecte que je ne connaissais que de nom, je l'avoue... J'espère que le film sera réussi, en fait je suis certaine qu'il le sera, et j'ai hâte de le voir (parce que tu le partageras, n'est-ce pas ?)
Ton talent m'épate à tout coup. Un grand merci pour nous qui ne connaissons pas si bien les trésors que nous offre Dame Nature
Douce soirée et bises amicales
Danielle
10gafilo43Samedi 26 Septembre 2015 à 21:58bonsoir Michel
jolies photos ! et reportage très intéressant !
J'ai filmé une mante il y a 15 jours environ et elle tournait sur elle-même ! peut-être une femelle alourdie par une prochaine ponte ?
Dis-moi si tu veux que je t'envoies la vidéo ?
Bonne soiréeBisous
Luce
ahhhh je vais en rêver toute la nuit.. maman qu'elle est impressionnante.. la grande photo, l'avant dernière je crois on croit qu'elle va sauter par dessus l'écran, mamamia... bravo de très beaux clichés ben dis voir elle n'est pas commode hein cette bestiole je ne me hasarderai pas, à la toucher, à la limite avec une feuille de papier pour la mettre dehors.. et encore j'aurai peur qu'elle me bondisse dessus lol.. c'est la cousine de la mante de ma pote ambre ??? hihihi.. t'as vu elle aussi elle en a pris une, mais cath, est courageuse elle, elle voulait la prendre avec les doigts !
en tout cas c'est un insecte particulier, qui est très beau, et gracieux aussi, j'attends le film avec impatience, mais je ne sais pas si je pourrai regarder quand elle mange son festin, ça doit faire CRRRRR lol..
bon samedi soir michel, espère que tu as eu beau aussi, nous super soleil le matin mais couvert l'am par contre demain normalement fait soleil toute la journée, on ira balader... un bizou et une bonne nuit flo.
te souhaite un bon dimanche michel avec le beau soleil, en esperant qu'il reste toute la journée, qu'on puisse aller balader, gros bibi flo
Particulièrement superbes ( comme d'hab ) les photos, et surtout le "nettoyage de patte"
Bon dimanche !
Coucou michel... oui oui j'avais vu tes magnifiques photos, mais je n'avais pas eu le temps de lire ton article une fois de plus très instructif ni de te mettre un commentaire... Je suis aussi abonné à ton blog, donc je reçois les alertes (enfin normalement ). Mais je suis un peu bousculée, encore, en ce moment, car les travaux de réparation de mon plafond suite aux dégâts des eaux du mois de mars ont lieu en ce moment et comme je dois moi aussi rénover cette pièce, je suis dans l'action presque en permanence... enfin autant que mon état de santé me le permet
Donc, voilà, j'ai décidé que le dimanche, c'était mon jour de repos impératif, donc me revoilà !
Alors, tu me dis dans ton commentaire (sur mon blog) que je peux la prendre mais n'empêche qu'elle peut faire mal selon ton article ici... Ceci dit, je les attrape généralement avec un bout de papier ou une brindille et, c'est curieux, mais j'ai remarqué qu'elles cherchaient à chaque fois à monter sur ma main... ce qu'elles ont déjà fait plusieurs fois sans dommage pour moi et même, elles ont tendance à vouloir y séjourner... mais elles sont à plat... Hier, il y a eu un truc marrant : j'ai senti quelque chose de gros bouger sur mon cou quand j'étais allongée sur le canapé pour la sieste... instinctivement, j'ai chassé l'intrus sans savoir ce que c'était (on a toujours un petit moment de panique dans ces moments-là ). En fait, il s'agissait d'une mante... Dans mon geste, je l'ai envoyée au pied du canapé où dormait l'un de mes chats, le gentil Cassia, pacifiste s'il en est !! Pacifiste, certes, mais curieux ! Il a donc approché son museau pour reniflé l'étrangère et j'ai rigolé en voyant la mante lever les pattes et faire ce que tu décris dans ton article... On avait l'impression qu'elle voulait le boxer !! Ah j'étais morte de rire !! Et le pauvre Cassia, du coup, n'osait plus s'approcher mais la regardait sans savoir quelle attitude adopter !! Bon, je l'ai délicatement prise sur un bout de papier et l'ai remise dehors doucement... et cassia et moi avons pu reprendre notre sieste.
En tout cas, merci pour tes indications ici et sur mon blog. Et contente que tu ailles mieux...
La flemme je connais et moi je dis qu'il y a pas d'mal à s'écouter un peu de temps en temps !! Au contraire !Je te fais de gros bisous et je te souhaite un bon dimanche.
Cath
Bravo Michel pour ces merveileuses photos
C'est un insecte qui ma toujours un peu fasciner merci pour la leçon de chose
bonne journée à toi
amicalement ... georges
Bravo Michel !! tu sais parler au dame lol
Blague à part , tes clichés sont extras - c'est une petite bête que j 'aime beaucoup et dont j'ai tant de mal à voir dans la nature , même quand je descends dans le sud !! De très belles observations, merci
20Mylene16Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:34Une bien curieuse bestioleBonsoir Michel , tu as bien de la chance d'avoir pu l'apprivoiser pour en faire de superbes macros . Une belle description de cet insecte du sud , chez nous c'est plutôt rare , malheureusement . J' ais hâte de voir cette vidéo . Belle soirée Michel .
Amicalement : Emile
Bonsoir Michel
Ah oui j'en ai parfois chez moi, il y en a une qui voulait rentrer dans la maison la semaine dernière
Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit, gros bisous
Bonjour Michel , voilà une superbe série , merci ! . Je ne suis plus fan de cette mante depuis que j'en ai vue une au Japon qui dévorait un hanneton presque plus gros qu'elle et quelle agonie pour celui ci mais je ne pouvais pas intervenir à cause du fossé qui nous séparait ! . Bonne journée à toi , amitiés ,
Non pas montée sur la balançoire, la corde aurait cédée ! ptdrrr
moi aussi beaucoup plus lourde que d'antan !!! ah ah ah
bon allez on y retourne ! il va faire beau toute la semaine déjà ça !!!!
un bizou et une bonne journée michel.. bibi flo
Belle femelle.
Je n'en ai vu que très peu cette année, mais en octobre tout n'est pas perdu encore...
Merci pour cette série d'un animal que j'aime beaucoup.
BisousBonjour Michel
C'est un superbe reportage , fort intéressant !
Accompagné de magnifiques clichés , tu as vraiment un don pour la photographie , c'est vraiment très beau .
En mode macro , nous voyons très bien les détails ,j'adore !
Bel après-midi
De gros bisous
29mnica breizLundi 28 Septembre 2015 à 17:28essai
GRRR j'ai fait un com et impossible de le valider, je l'ai perdu, pffff bon je recommence !!
je te souhaite une bonne soirée michel, journée pleine de soleil su rparis, sans nuage, bien agréable, bien bossé, ma directrice absente, donc pas mal de taf, mais intéressant..
kevin a fait des photos de la lune rouge, ça rend pas terrible, pourtant son portable fait de belles photos, samsung 6 , mais bon la lune est loin !!! trop loin.. enfin on la voit quand même .. je les mettrai plus tard..
un bizou , bonne semaine jet 'embrasse flO.
Il y a 10 ans, cour d'école, des élèves me ramènent un truc vert.
Mais il ne bougeait plus.... Tant il avaient joué avec. Ah quand on aime.... Ne se sont pas rendu compte. Mais elle avait autour de six centimètres.
La tienne, un peu cabotine, façon star, m'a l'air plus grande. Exceptionnelles prises de vues.
Si tu as envie, je fais appel à une photo de toi, années 68-78. J'y fais référence dans mon dernier article. Quelques filles ont répondu, mais les garçons restent timides.
À tantôt pour la vidéo.Bonjour Michel,
aujourd'hui 29 septembre c'est la fête des 3 archanges Gabriel (mon petit fils) Michel toi et Raphaël!
Alors bonne fête et belle journée, pour la quelle je t'emmène faire un tour en belle carrosserie.
Aujourd'hui j'ai pu tout lire, donc c'est que ça va mieux (mais il vaut mieux éviter l'extérieur, nous avons un vent terrible en Touraine) nous ne prenons pas une décapotable
Dond il y en a une qui a fait ne prière sur ton doigt
Bisous au pluriel pour l'occasion.
Bonjour Michel,
De retour je reprends les bonnes habitudes
Tes photos et commentaires sont toujours aussi passionnants et il va me falloir quelques soirées pour rattraper le retard
Belle fin de journée
Dany
... ils aiment surtout les places d'honneur!
S'ils continuent je vais leur faire un bras d'h....
De superbes et passionnantes images :tu es un virtuose...
Tu as eu de la chance de faire cette rencontre .Moi qui n'habite pas loin , je n'en ai pas vu depuis des lustres !
J'aurais cru cet insecte plus farouche : peut-être as-tu des pouvoirs secrets ?
Amicalement .
moi aussi je dormais à 5H , tu parles lundi au boulot, je l'ai même pas entendu lol.. bon ça aurait pu être mieux niveau cliché, mais avec un portable, ça va quoi.. ça nous fera un petit souvenir !
allez bientôt dodo, fatiguée ce soir !!! bonne nuit michel et un bon mercredi,
maman vient manger à la maison demain, je t'embrasse bizou flo.ahhh j'allais oublier le principal... heureusement que anne marie est là !!
bonne et heureuse Fête Michel !!!! gros bibi flo
Bonjour Michel
Magnifiques tes macros, tu as su immortaliser ce bel instant et a pu la photographier en toute confiance pour elle, quel courage tu as eu de la prendre délicatement pour la déposer, elle est belle la mante religieuse mais j'en aurais peur, c'est une grosse gourmande dis-donc, en plus elle fait sa prière, remarque qu'avec son nom c'est normal, merci pour ce merveilleux moment, tu l'as prise sous toutes les coutures c'est admirable tes photos.
Je te souhaite une belle journée qui je l'espère chez toi sera ensoleillée et douce, chez moi pour le moment il pleut...çà fait sourire mon jardin.
Gros bisous d'amitié de mon île intense.Bon dernier jour du mois !
-
Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:36
-
bibi du mercredi soir michel, ouin ouin déjà finie la journée !!! ça passe trop vite !
dis voir c'est toi qui a mis la fonction "répondre" sur les commentaires ? j'ai vu ça ???? c'est rudement bien ce truc là !!! bravo, tu trouves toujours des ficelles !!! c'est sympa ! je sors de chez anne marie et elle aussi, elle l'a, donc je me doute que c'est toi qui nous l'a installé, merci beaucoup !
bon allez on rempile pour 2 jours en maternelle et après c'est le w.end !!! hâte d'y être lol..
un bizou et une bonne soirée , je t'embrasse flO
je viens de m'apercevoir que c'est tout le monde qui a "répondre" dans ses com !!! donc c'est pas toi qui l'a mis alors ???
moi carrement j'ai cru que c'etait une astuce à michel lol...
allez un bon jeudi à toi , on y retourne, au boulot ! pas très envie....
va faire beau, c'est engageant ! un bizou , bonne journée flo.
J'espère toujours d'en rencontrer une et en attendant je me régale de tes photos
Bonne soirée
Génial le bouton REPONDRE comme ça à droite avec le rappel de mon fond d'ecran, ça me convient parfaitement !!!
bon plus qu'un jour et c'est le w.end, ça passe vite quand même !!! fatiguée ce soir, pas mal de taf, en maternelle et je suis rarement assise, j'arpente les couloirs, je vais de classe en classe, bref je gigote pas mal !!!
enfin un dodo (on va dire comme les enfants lol..) et zou ça sera la fin de l'école.. et dans 2 semaines les vacances !
bon après je vais faire les cimetières avec maman , sa copine , et nos cousins suisses, moins rigolos lol.. mais tous les ans c'est la coutûme !! bonne soirée à toi michel et un gros bibi, caille caille, j'ai vu que dans le puy de dôme le matin il faisait 4° pas chaud hein déjà j'ai froid à 10° à paris !! bizou flo
bonsoir michel,
de magnifiques photos de cette mante religieuse ... tu sais que j'en ai une peur bleue ! bonne soirée, bises, véronique
par contre, les titres des articles, en bas, qui permettent de naviguer de l'un à l'autre, sont écrits en noir et je préférerais qu'ils soient écrits en bleu... j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé comment faire... si tu peux m'aider... merci d'avance
Bise et bonne soirée
Am
Bonsoir mon cher Michel
Tu m'as fait bien rire avec ta blague ih ih ih !!! J'espère que tu n'es pas en train de claquer des dents ah ah ah !!!!
Matin d’octobre
C’est l’heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L’érable à sa feuille de sang.Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées ;
Mais ce n’est pas l’hiver encore.Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l’air tout rose,
On croirait qu’il neige de l’or.
François COPPÉE (1842-1908) Le Cahier rouge
****
Merci pour ta bonne humeur et pour ce magnifique partage de cette mante religieuse, en ce premier soir du mois d'octobre je te souhaite une belle soirée et une douce nuit peuplée d'étoiles.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.Aussi verte que ta police d'écriture !!
Quelle belle série ! j'apprécie d'autant plus que malheureusement je n'en vois aucune par chez moi !
Des macros fabuleuses et un bel explicatif . Merci
Bonne soirée Michel et bon weekend
Je trouve cet insecte très élégant, je l'aime beaucoup... et bravo pour tes belles photos.
Bise et bonne journée Michel
bonne soirée michel, il a fait très bon aujourd'hui pas de vent et 20° environ et demain encore mieux 21° on ira balader, j'ai fait de la cuisine aujourd'hui, carottes rapées maison, on adore ça, mais ça fait du chantier, j'ai sorti le robot, j'avais une vaisselle d'enfer, du ménage aussi, lavage et me suis reposée en fin d'am.. agréable w.end avec le soleil j'aime l'automne comme ça ! espère que chez toi aussi il fait bon.. un bizou et une très bonne soirée flO.
Salut!
Vos photos bibittes sont tres belles.Je suis dans un groupe sur FB de macrographie d'insectes, reptiles et fleurs
vous devriez nous rejoindres
Bonne continuation!
Géniale , ta vidéo .Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir de tels spectacles , je vais la recommander autour de moi!Bonne soirée!
Bonsoir
Voilà un article super intéressant, une série de photos fabuleuses pour étudier de la meilleure façon ce formidable insecte.
Bravo
Bonne soirée
63AnicrocheLundi 12 Octobre 2015 à 21:31Bonjour Michel
Un magnifique document sur cet insecte qui n'a vraiment aucun scrupule à manger son compagnon
et dont je découvre les pattes "ravisseuses" et plein d'autres détails que j'ignorais !
merci beaucoup - une vraie leçon ! et des photos superbes !
belle fin d'après-midi - belle suite de ta semaine
bisous
Paula
J'ai été fascinée par cet article, tu aurais été à la maison tu te serais marré, il va être minuit et j'ai fait profiter à mon mari qui travaille sur son ordi dans la chambre à côté, de toutes mes exclamations et de tes commentaires, heureusement qu'il ne fait pas encore assez chaud car si les fenêtres avaient été ouvertes tous les voisins seraient au courant !!!
c'était passionnant, pour moi, un de tes plus beaux articles......clichés exceptionnels de précisions.........
Mille mercis je viens de passer un très bon moment
67NanouLundi 12 Août 2019 à 23:53Bonsoir, j'en ai une au plafond depuis trois jours, le plafond est très haut, va t'elle se laisser mourrir ? Faut il que je trouve un moyen d ela sortir ? Svp ça c'est refroidi dehors.... Cordialement.
Ajouter un commentaire
La mante religieuse était là au bon moment et tu l'as merveilleusement mitraillée ....Elle qui mange son mâle après ......
( tu as eu chaud mon cher Michel ) LOL
Très bel article, d'intéressantes informations, maintenant je sais tout sur la mante religieuse pas si religieuse que cela
puisqu'elle tue son prochain ....... Les macros sont SUPER !!!
J'attends la vidéo de la croqueuse !!!!!
Merci mon ami, bon week end à toi et bisous, bisous de Christiane