-
Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo
Jeudi 1er janvier 2015, 16h42. Objectif Sigma 18-250 à 18mm
Ça fait des semaines qu'on peut l'apercevoir sur sa branche au bord de l'Allier. Vous voyez la petite tache blanche?
En arrière-plan, on distingue le village de Mezel (63115)
Cliquez sur les images pour agrandir.
Jeudi 1er janvier 2015, 16h23. Objectif Sigma 18-250 à 250mm
Lundi 5 janvier 2015, 16h35. Objectif Canon 100-400mm à 400mm
À cou blanc, huppé, de Bougainville, de Magellan, pygmée ou impérial, il existe de par le monde 27 espèces de cormorans.
Deux, simplement, sont visibles en France métropolitaine et c'est déjà trop aux yeux de certains. Il s'agit des cormorans huppés (phalacrokorax aristotelis) et du grand cormoran (phalacrokorax carbo).
Lundi 5 janvier 2015, 16h17. Objectif 100-400mm + doubleur Kenko = 800mm
Ils font ventre de tous les poissons ayant une taille de 10 jusqu'à 35 cm.
La portion individuelle journalière d'un grand cormoran est estimée à 400 gr par jour ! Soit 164 kg en un an ! Soit 50 fois son propre poids.
Le cormoran est protégé au titre du régime général de protection de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er de la directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages.
Toutefois, il est considéré comme un fléau redoutable par les pêcheurs et les pisciculteurs.
Ci-dessous, l'extrait d'un article dont vous trouverez l'intégralité ICI
Comme les hordes vikings et normandes du premier millénaire les cormorans déferlent des régions maritimes du Nord pour envahir nos terres en remontant les fleuves depuis leurs estuaires.
Pendant longtemps ils se contentaient de venir passer l'hiver le long de nos côtes pour retourner, le printemps venu, nicher sur les rivages nordiques de la Scandinavie aux Pays bas. Depuis quelques années, ils ont pris l'habitude d'envahir l'ensemble de nos terres dès le mois d'octobre pour n'en repartir qu'à la fin mars. En même temps les populations nicheuses se sont elles aussi multipliées sur le littoral de la Manche et la Mer du Nord mais également toujours de plus en plus à l'intérieur des terres.
Cette prolifération est mal supportée de la part des pisciculteurs qui voient l'élevage des poissons compromis, sinon anéanti par les appétits de ces nouveaux arrivants qui lorsqu'ils s'attaquent à un bassin, le vident jusqu'au dernier de ses occupants.
Ces oiseaux se sont adaptés à la vie loin des rivages. Malgré leurs pattes palmées, ils sont capables de se brancher pour passer la nuit dans les hauteurs des frondaisons. Ils nichent dans les arbres où ils font leurs nids en utilisant des branches au lieu d'utiliser des algues.
C'est maintenant plus d'une centaine de milliers de cormorans qui hibernent en France contre simplement 14 000 individus en 1983.Merci à Framboise à Pornic dans son commentaire, pour cet autre lien intéressant.
-
Commentaires
Merci Michel pour ce beau reportage très intéressant, tes photos sont magnifiques! Bise et bonne soirée!
bonsoir Michel , ah oui j'aime les voir voler et plonger et ++
de belles photos !! belle soirée
tous mes voeux pour 2015 et ... A+
amicalement
Bsr , une belle série ! on le voit plus particulièrement sur les points d'eau que perché dans la cime des arbres!!!
Belle observation
Bonsoir Michel
Bien dis donc je ne sais pas si je l'aurais vu de si loin, tu as l'œil lolll il est superbe tu as fait de belle photo
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Bonsoir Michel , oui j' ais souvent l'occasion de l'observer celui la , très gros mangeur et pas très aimé ni des pêcheurs ni des éleveurs . Pas reçu ta news. . Bonne fin de soirée et de semaine .
Amicalement .
Emile
Une belle série de clichés de ce bel oiseau .
Une belle lumière de fin d'après-midi .
Article très détaillé je découvre ses moeurs et habitudes
Bonne soirée Michel
Bizz
Bonsoir,
Les pêcheurs de ce secteur n'ont pas grand chose à craindre des oiseaux qui peuplent rivières et étangs , il y en a si peu !Ce sont d'ailleurs eux qui gênent les oiseaux plutôt que l'inverse , en allant tremper leurs lignes là où c'est interdit parce que précisément on se donne beaucoup de mal pour acclimater quelques grèbes ,bernaches etc ...et qu'on ne souhaite pas qu'ils viennent déranger les couvées.Ils s'en moquent et laissent derrière eux les traces polluantes de leur passage .Longue vie à ce cormoran de Mezel !
Amitiés .
Coucou Michel,
je croyais au début avoir une photo, telle que je les fais moi ...
et puis les suivantes sont géniales on le voit nettement, il est extra!
Bravo michel tu nous montres encore tes capacités de photographe animalier!
Bisous.
J'en ai des noirs près de chez moi, voraces.. celui-ci a l'air bien gentil, solitaire !! Meilleurs voeux 2015 Michel, bisous Rozy
Bonjour Michel,
Ton article m'intéresse car je viens de vivre la même expérience. Et moi ce n'est pas un cormoran, mais une vingtaine, qui sont arrivés début janvier au parc de la Villette, sur les bord du canal de l'Ourcq, Paris 19ème. Je me demande bien ce qu'ils font là ! Bonne journée, bises, Véronique
Purée t'as l'oeil !!! j'ai vu la tâche mais qu'une fois que j'ai lu qu'il y en avait une ! lol..
superbe cet oiseau !!! il doit avoir des puces, tu as vu il se gratouille le ventre ptdrrrrr on a une île sur les bords de marne qui s'appelle l'ile aux cormorans, j'avais pris des photos d'eux en plein vol, mais bon pas d'une grande qualité, déjà dur dur de les avoir en vol, ils vont vite !!! tes clichés sont super beaux ! et en cliquant on voit la qualité de la photo... bravo..
te souhaite un bon mercredi michel, hier grosse journée au travail vu que lundi on s'etait juste mis dans le bain lol.. donc hier soir claquée, j'etais au lit à 22H30 , c'est dire ! brouillard ce matin, très dense, ça commence bien !!! un gros bibi et une bonne journée à toi je t'embrasse flO.
je te mets un lien utile : http://www.oiseaux-birds.com/fiche-grand-cormoran.html
Tout comme la mouette on rencontre le cormoran a l'intérieur des terres mais c'est selon l'espèce !
Je me régale avec ces photos zoooomées, et si précises quand même.
C'est bien quand on sait choisir parmi ses accessoires photo, celui qui sera le bon.
Oui, pas aimé par les pêcheurs, trop dévoreur.
En totale concurrence.
Amicalement. yann.
Bonsoir Michel
Tu as fait le gâteau c'est bien car il est bon, mais j'ai fait comme toi j'ai rajouté de la crème fraiche sur la recette ça n'y était pas mais je pense que c'est aussi bien ça l'allège
Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous
Il y en a plein dans le Nord. Il y a un arbre non loin de chez moi, juste à côté d'un grand étang, qui est carrément leur immeuble.
Une fois j'en ai vu un sur le canal, il plongeait, remontait avec un poisson, l'avalait en quelques secondes puis replongeait et remontait de nouveau, cela au moins 6 fois... je le photographiais, puis je me suis un peu approchée du canal et cela l'a dérangé et il s'est envolé...
C'est vrai qu'ils sont vraiment goinfres...
Merci pour ton com
Je pense, comme tant de gens, ce soir, aux victimes de ce monstrueux attentat ainsi qu'à leurs familles.
Bise amicale
Am
Ils sont beaux ces cormorans. On en voit passer par moment avec leurs vols majestueux. J'espère qu'on ne va pas les exterminer ceux là ! parce qu'ils ont le droit de se nourrir aussi. L'homme est un véritable prédateur..
Ajouter un commentaire
Pas du tout aimé des pêcheurs quand il est en bande. Celui-ci ne doit pas causer beaucoup de dégâts avec sa solitude. Très bel oiseau et super nageur faut pas lui en vouloir s'il a besoin de remplir son estomac.