• Dans mon jardin

     

    Un petit aperçu des merveilles trouvées autour de la maison aujourd'hui.

    Lundi 14 mars 2016

    Dans mon jardin

    Un papillon Citron (Gonepteryx rhamni) qui butine les Violettes

     

     

     

    Dans mon jardin

     

     

     

    Dans mon jardin

     

    Les Jacinthes quittent le jardin pour aller sur la pelouse. 

    Dans mon jardin

     

     

     

    Dans mon jardin

    Dans mon jardin

    Les Narcisses ressortent chaque année.

     

    Dans mon jardin

    Les violettes forment des tapis.

     

    Dans mon jardin

    Pissenlit visité par un minuscule coléoptère genre Chrysomèle.

     

    Dans mon jardin

     

    Dans mon jardin

    Fleur de Véronique apprécié par un coléoptère Pyrrhocoris apterus (Gendarme)

     

     

    Dans mon jardin

    Pâquerette, eh oui Pâque n'est plus si loin...

     

    Dans mon jardin

     

    Et sur le tas de bûches, une coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) se prépare à l'arrivée des pucerons..

     

     

    « Le chasseur. Chat domestique (Felis silvestris catus)Premier jour de printemps pour mon cerisier. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2016 à 17:18
    Maria Lina

    Bonjour Michel, wow la nature en éveille, c'est tellement beau, ces petites fleurs sont superbes!!! Ici la neige fond beaucoup, ça sent le printemps mais en soirée nous aurons encore du verglas... Bise et bonne journée toute douce!

    2
    Lundi 14 Mars 2016 à 17:32

    La nature se réveille un peu partout et c'est bien,j'espère qu'il n'y aura pas de retour de flamme ! bonne fin de journée 

    3
    Lundi 14 Mars 2016 à 17:36

    BONJOUR MICHEL

    Toutes très belles ses photos ,même avec des habitants 

     J'aime  toutes ses petites fleurs ,sa sent le printemps

    Les violettes j'adore leurs parfums

    Chez nous avec le gèle toute les nuits elles ne sont pas encore la !

    Bonne journée bises  

    4
    Lundi 14 Mars 2016 à 17:37

    WOW ! comme c'est joli.

    Merci de nous faire commencer notre printemps d'avance...du moins pour nous les québécois.

    Tes photos sont magnifiques. Merci

    5
    Lundi 14 Mars 2016 à 17:54

    Bonjour Michel

    Je n'avais même pas remarqué ce papillon on dirait une feuille, que nature est bien faite

    La nature s'éveille les petites fleurs commencent à sortir

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    6
    Lundi 14 Mars 2016 à 17:58

    Bonjour Michel,

    Dis donc, tu es déjà très gâté avec le printemps!!! de superbes fleurs, papillon et coccinelle, je n'ai encore rien de tout cela! je patiente, et en attendant je prend ma dose printanière sur quelques blogs. wink2

    Bises et bonne soirée.

    7
    Lundi 14 Mars 2016 à 18:03

    Bon soir Michel,
    Le printemps montre le bout de son nez, à présent, c'est incontestable.
    Il faut avouer que c'est un grand plaisir de retrouver le petit peuple de l'herbe et toutes les jolies fleurs colorées.
    Merci pour cette jolie série.
    Belle fin de soirée

    8
    Lundi 14 Mars 2016 à 18:34

    eh bien Michel , un papillon , la coccinelle et même un gendarme !

    et toutes ces belles fleurs ! ...

    c'est vrai que cet am ,  nous en Gironde on a eu 23° !! un soleil radieux ! super !

    merci du partage bonne soirée A+

    j'ai modifier mon blog plein écran,  si tu veux voir ... avec menu déroulant et +++  (en lien)

    9
    Lundi 14 Mars 2016 à 18:46

    Bonsoir Michel,

    Je vois que le printemps arrive chez toi également et déjà les petits hôtes qui se pressent pour en profiter.

    Une bien belle série printanière, j'aimeeee !!!

    Bizz et bonne soirée

    10
    Lundi 14 Mars 2016 à 18:46

    Après l'hiver tout se remet en marche et dans quelques jours c'est l'explosion du printemps ! super.

    Très bonne semaine.

    11
    Lundi 14 Mars 2016 à 19:43
    claudine/canelle

    De belles rencontres

    Merci à toi 

    12
    Lundi 14 Mars 2016 à 20:11

    Déjà une coccinelle ? ma parole , il y a un microclimat chez toi !

    Bonne soirée !

    13
    Lundi 14 Mars 2016 à 20:41

    Bonjour Michel,

    Là nous avons droit à un petit feu d'artifice du printemps qui se réveille. C'est magnifique.

    Les fleurs qu'on ne pense pas toujours à admirer d'aussi près. Et pourtant celle

    du pissenlit par exemple qui, vu sous cette angle avec son petit visiteur nous charme. Là je te sors une plaisanterie,,

    nous , depuis notre hauteur, on pense plutôt à faire une dernière salade de ses feuilles et racines accompagnées de lardons. Lol

    Et ce papillon qui butine donc très utile, je n'en ai jamais vu un comme çà avec ses ailes qui se confondent

    avec des feuilles; un des rois du camouflage ?

    Naturellement c'est avec une certaine impatience qu'on attend la coccinelle. "Oui,mais pas nous" comme dirait

    le chef des pucerons sur nos rosiers.

    Bonne soirée.

     

    14
    Lundi 14 Mars 2016 à 21:18

    Magnifique!

    Petite violette, toute discrète

    Tu embaumes ce jardin   ce qui attire

    ton ami le "papillon citron"

    Il ne peut devant ton humble beauté

    s'empêcher de déposer 

    sur le bas de ton jupon

    un doux baiser.

     

    bisous tout plein

     

     

    15
    Lundi 14 Mars 2016 à 21:52

    très très beaux tes clichés !

    j'adore les violettes, magnifique.. ma gd mère aimait beaucoup descendre au jardin et regarder les premières violettes pousser dans l'herbe ..  belles macros ! bravo.. la coccinelle est superbe !

    je suis allée chez le doc ce soir, il m'a filé un traitement pour terminer ma crève, car je tousse toujours...

    pour l'appareil photo, je te dirai, merci de ta proposition, c'est gentil, pourquoi pas  ? je vais voir déjà dans un premier temps si c'est grave ou pas,  j'avais pas trop prévu ce genre d'achat tu vois .. vu qu'avec l'opération de sheila on a du faire les fonds de tiroir ... lol.. mais comme ça va bientôt être mon anniversaire, si jamais il est fichu, peut être que je songerai à en racheter un, si c'est le cas, pourquoi pas,  surtout que c'est celui que tu m'avais suggéré il me semble, à un moment où je me demandais si j'en rachetais un ou pas ? je te tiendrai au courant.

    une bonne soirée, michel, et une bonne nuit, bizou flo.

    16
    Lundi 14 Mars 2016 à 23:51

    Coucou Michel,

    ça y est tout ton blog est occupé par tes images!

    Il faut dire que vu leur beauté ça se justifie.

    Tu as déjà des violettes et nous pas encore!

    Ca papillon citron joue d'un mimétisme extraordinaire, car on dirait l'envers d'une feuille avec ses nervures!

    C'ets du top tout cela! Bravo!

    Bise et bon mardi.

    17
    Mardi 15 Mars 2016 à 06:11

    Bonjour Michel, c'est le printemps chez toi ! quel beau papillon.. il ressemble à une feuille, il fallait le voir..

    Un régal de voir toutes ses couleurs..

    Bonne journée gros bisous Rozy

    18
    Mardi 15 Mars 2016 à 09:04

    bonjour Michel

    un florilège de printemps !! ça sent bon le retour aux balades !!

    bonne journée, amicalement, maurice

    19
    Mardi 15 Mars 2016 à 10:18

    bonjour Michel

    et oui cela sent bon le printemps

    jolies fleurs jolies photos

    bonne journée à toi

    amicalement ... Georges

    20
    Mardi 15 Mars 2016 à 10:26

    Un bel inventaire de ton jardin !
    Merci Michel et bonne journée

    21
    Mardi 15 Mars 2016 à 11:08

    Bonjour Michel

    Quelle belle série de photos !

    J'avais d'abord pris le papillon pour une feuille.... beau camouflage !

    Et la coccinelle est toute mignonne.

    Bon mardi sous le soleil !

    22
    Mardi 15 Mars 2016 à 17:36

    et bien oui, rien ne sert d'aller loin pour trouver des trésors!

    23
    Mardi 15 Mars 2016 à 17:47

    Bonsoir mon cher Michel

    Que de beaux trésors dans ton magnifique jardin enchanté, ce papillon se fond dans le décor il ressemble à une feuille, une merveille, quant aux fleurs c'est un ravissement pour les yeux tes macros, merci pour ce beau billet fleuri, j'ai demandé à ta belle coccinelle qu'elle demande au Bon Dieu qu'il fasse beau demain chez toi en s'envolant yes, chez moi c'est fortes chaleurs et soleil (la journée çà là il fait nuit noire), je suis flagada par tant de chaleur intense.....

    Coucou... toi ! oui ! oui ! toi ! Derrière ton écran, je te vois, je n'ai rien de spécial à te raconter, il m'est simplement venu une idée celle de te dire un "bonsoir" improvisé et combien j'apprécie ton amitié.

    Le cœur est un jardin où germent les plus belles pensées... Je te souhaite une douce nuit et te fais de gros bisous d’amitié de mon île intense.

    24
    Mardi 15 Mars 2016 à 19:09

    quel régal, tu nous gâtes !

    c'est une merveille , merci pour ce printemps qui entre dans la maison

    bonne soirée

    25
    Mardi 15 Mars 2016 à 19:17
    Bonsoir Michel,
    Oui pas de doute le printemps arrive. Tes photos sont superbes comme d'habitude. Tu as de la chance d'avoir pu photographier cette jolie coccinelle, ici à Vincennes l'année dernière je n'en ai pas vu une seule, c'est pas normal.
    Oui je suis comme toi au sujet du pont des Arts, ces débiles vont bien trouver autre chose !
    Bonne soirée, bises Véronique
    26
    Mardi 15 Mars 2016 à 20:06

    Tu sais quoi ??? j'avais pas vu le papillon ! ptdrr  c'est bien de revenir plusieurs fois sur un article on voit des choses qui la première fois nous ont échappées !

    merci de ta proposition, je vais voir dans un premier temps si mon appareil est vraiment mort ! pas demain car on est bien chargé mais dans le courant du mois de mars, de toute façon j'attends que mon anniversaire soit passé, car si jamais on me fait cadeau d'un appareil j'aurai l'air fin avec deux !!! je te tiens au courant, de toute manière.

    vais terminer de me sécher les cheveux, je les ai lavé, ensuite on va diner.. une bonne soirée à toi et un bizou flo

    27
    Mercredi 16 Mars 2016 à 07:15

    Bonjour Michel 

    pour les fleurs et les papillons tu es en avance sur nous   je ne connaissais pas cette espèce de papillon 

    bonne journée mon ami

    Marcel

    28
    Mercredi 16 Mars 2016 à 08:06

    Tu as fait de nombreuses rencontres

    JP

    29
    Mercredi 16 Mars 2016 à 08:53

    Bonjour Michel

    C'est déjà le printemps par chez toi ? Chez moi, aujourd'hui, c'est encore la neige et assez bas (env. 600 mètres d'altitude), pour le printemps on repassera...

    Amicalement

     

    30
    Mercredi 16 Mars 2016 à 11:24

    Tu as déjà de quoi faire un herbier électronique.

    C'est bien en avance par rapport à Strasbourg.

    Bon, tu me diras d'aller un peu en campagne y voir alentours.

    Déjà ce papillon "citron" que j'appellerais papillon "feuille" tant ses nervures d'ailes y ressemblent.

    Mais des trachées en place des vaisseaux de sève.

    Pour la jacinthe, je note que chez toi, elle revient.

    Peut être à la manière du muscari. Si oui, il faut vite que Yann Achète.

    Et pour l'origine du nom de "pâquerette", c'est bien sûr la fête religieuse.

    Parfois l'origine des mots est assez facile.

    Pour déterminer la date du dimanche de Pâques, c'est une autre paire de manches.

    Un truc de " ouf ", avec la lune et la date du printemps ...

    Je te souhaite un bon mercredi. Yann

     

    31
    Mercredi 16 Mars 2016 à 11:40

    Le printemps n'est pas loin.....  la nature s'éveille..... et nous offre un spectacle de choix pour nos objectifs apn , mais pour l'instant fait encore pas très chaud ! Dans le carcassonnais la pluie a pris ses quartiers depuis presque une semaine et toute scéance photos dans le jardin prend des allures de plongée sous-marine !arf on a qu'une envie rester tranquillement devant son ordi ou la télé .....  Vivement le soleil !!  Bonne fin de semaine !

    32
    Mercredi 16 Mars 2016 à 12:57

    E X C E L L E N T  ton escargot !

    33
    Mercredi 16 Mars 2016 à 14:21

    Allez, debout là-dedans !!! smile le réveil a sonné dans ton jardin 

    chez moi tout le monde dort encore ! mais j'ai quand même vu 1 coccinelle 

    merci pour cette très belle série Michel

    belle journée

    34
    Mercredi 16 Mars 2016 à 15:30

    Déjà !!!! Je n'ai pas encore vu tous ces insectes chez moi !

    Bonne journée. Bises

    35
    Mercredi 16 Mars 2016 à 21:21

    Jolies tes photos, mon petit michel... J'avais vu ton article hier mais pas eu le temps de te laisser un com...
    Et aujourd'hui c'est le cerveau qui rame !! sarcastic

    En plus, nous, on a du mauvais temps depuis ce matin et ça ne donne même pas envie d'aller voir au jardin !!
    J'ai reçu la laine et j'ai commencé à faire les pelotes (je mets trois pelotes ensemble pour tricoter plus épais). Y a pas besoin de réfléchir et c'est pas fatigant !! wink2 Si ta princesse a la crève aussi on peut se donner la main !! smile

    Je te fais de gros bisous et je te souhaite une bonne nuit.
    Cath

    36
    Jeudi 17 Mars 2016 à 07:11

    bonjour Michel ,

    la nature se réveille, le printemps est proche.....de beaux clichés en partage ..

    Bonne journée...Jacques

    37
    Jeudi 17 Mars 2016 à 09:57

    déjà bien fleuri ton jardin et merci pour la révision des noms...

    38
    Jeudi 17 Mars 2016 à 10:57

    Bonjour Michel

    Les tulipes ne sont pas encore sorties mais ça ne va pas tarder

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    39
    Jeudi 17 Mars 2016 à 20:47

    Te souhaite un bon jeudi soir michel, quelle belle journée on a eu, un peu ballot que ce soit en semaine enfin on en a profité, les récréations furent longues.. et notre pause aussi lol.. tout le monde content, les gamins énervés !!!

    ça fait du bien, espère que toi aussi il fait beau... un bizou , une bonne soirée et une bonne fin de semaine, bibi flo.

    40
    Vendredi 18 Mars 2016 à 08:52

    Bonjour et merci beaucoup à grâce à toi , je peux profiter des beautés de la nature .*

    Quel dommage que la plupart des humains n'ont pas conscience de l'importane de

    preserver la faune et la flore . Bonne journée . Bisous .

     

     

    41
    Vendredi 18 Mars 2016 à 09:10

    INFOS NOUVEAUTES sur le forum eklablog

    sous peu, OBLIGATION d'avoir minimum 3 pubs par Blog

    je ne suis pas certaine que ton blog va apprécier ?

    bisous ,

    42
    Vendredi 18 Mars 2016 à 09:15

    Bonjour Michel

    Tes photos sont très belles.
    La nature se réveille doucement, les premières fleurs sont aussi écloses chez moi.
    J'ai des violette rose fuschia.

    bonne journée, bisous, Luce

    43
    Vendredi 18 Mars 2016 à 11:05

    Bonjour Michel

    Waouuuu tu fais toujours des clichés extraordinaires , magnifique cool

    C'est un bien joli billet qui sent bon le printemps yes!

    Merci à toi d'avoir pris de mes nouvelles , c'est vraiment gentil .

    Très belle journée

    Bisous 

    44
    Vendredi 18 Mars 2016 à 14:25

    La faune et la flore de ton jardin ressemble à celle du mien. Je ne me lasse pas de m'y promener et d'admirer ces merveilles. J'ai vu un papillon aussi et je trouve que c'est bien tôt par rapport aux autres années. Les coccinelles sont réveillées et j'ai même vu une argiope courir dans le jardin !

    J'ai désherbé dans mes fleurs mais j'ai laissé la jolie fleurette bleue que je considère comme une fleur de rocaille.

    Bise

    Am

    45
    Vendredi 18 Mars 2016 à 21:52

    Bonsoir Michel

    Normal que tu ne vois pas de pub sur mon blog je ne l'ai pas prise j'ai horreur de ça, mais elle va être obligatoire tu n'as pas vu le forum ici !

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    46
    Samedi 19 Mars 2016 à 08:13

    cocorico du samedi matin michel ! ... grisou ce matin quel dommage, il a fait si beau cette semaine ...

    enfin on va faire les courses, le menage, et maman passera sûrement la journée avec nous aujourd'hui..

    la piqure de sheila, une petite douche  et go ! bon samedi à toi bibi flo

    47
    Samedi 19 Mars 2016 à 11:55

    Bonjour Michel

    Bon week-end !

    48
    Samedi 19 Mars 2016 à 20:25

    Merci pour ton gentil com.

    Est-ce que cela va poser problème les nouvelles règles d'Eklablog concernant les pubs ?

    Bise et bon week end

    Am

    49
    Samedi 19 Mars 2016 à 20:54

    je sais plus si je suis passée ce matin ? ça y est je commence à déménager lol..

    ah ben si je suis passée, tu vois je sais plus ce que je fais lol.. bon temps moche aujourd'hui et demain pareil énervant qu'il fasse moche quand on pourrait aller balader hein ! enfin c'est comme ça .. s'il ne fait pas de soleil je ne sortirai pas, j'ai encore mal à l'oreille gauche .. bonne soirée michel et gros bibi flo

    50
    Samedi 19 Mars 2016 à 22:51

    Coucou Michel,

    tu n'as pas bien lu! Là j'entretiens ma mémoire de vacances datant de 2008; je ne suis plus capable de faire cela aujourd'hui! Hélas!

    Et Georges encore moins. Mais je suis heureuse d'avoir pu le faire. Certain peuvent encore moins, alors je me contente avec joie de ce que je peux encore faire. En avril nous partons pour 15 jours de balades dans la campagne autour de Gerone en Catalogne. J'ai repéré un parc volcanique à 20 mn de là où nous serons. (Nous aurons la wifi, mais si ça marche aussi bien qu'en Toscane, je ne pourrai rien faire... surtout que l'ordi de Georges vieillit encore plus que lui! Nous ferons ce que nous pourrons.)

    Puis une semaine à la fin pour visiter Barcelone. 

    Bon dimanche et bisou.

     

    51
    Samedi 19 Mars 2016 à 23:34

    Mon petit michel, je passe juste te faire un petit coucou, un gros bisou et te souhaiter un bon dimanche,
    entre ma crève et le tricotage que j'ai enfin commencé !!
    Le virus résiste mais moi aussi !! Mais il faut bien avouer que ça m'épuise et donc je n'ai le courage de m'occuper de rien !!
    Il me semble que tu as encore changé la présentation de ton blog ou je deviens folle ?

    Je te souhaite une bonne nuit et un bon dimanche.
    Gros bisous.
    Cath

    52
    Dimanche 20 Mars 2016 à 01:04

    Coucou Michel,

    hé Septante ans! Tu as un an de moins que mon mari qui les a eu en août l'an passé.

    Une cheville cassée, oui c'est embêtant,mais ça se répare. Moi c'était le péroné avec deux grosses entorses pour lesquelles ils n'ont rien fait.

    C'est pour cela que je suis toujours en sandale de randonnée,qui ont des crampons, car c'est avec de grosses chaussures de randonnées que je me suis cassé le péroné, au dessus de la chaussure! Donc plus question de mettre des chaussures qui m'enferment. Mais colle je ne fais plus que d ela moyenne randonnée ça va aller à condition que mon homme puisse marcher;

    Bon courage te bise.

    53
    Dimanche 20 Mars 2016 à 07:01

    Hello Michel

    Je te souhaite un très agréable dimanche printanier , avec beaucoup de soleil .

    Ici le temps est à la grisaille arf

    Bise 

    54
    Dimanche 20 Mars 2016 à 10:43

    Bonjour Michel, et bon dimanche !

    55
    Dimanche 20 Mars 2016 à 12:54

    Un petit coucou en passant pour te souhaiter un excellent Dimanche .

    J'adore la ville , mais la faune et la flore me manquent beaucoup .

    Tendres bisous .

    56
    Dimanche 20 Mars 2016 à 20:42

    Très joli, ton florilège de photos sur le thème du printemps.
     

    Bravo pour la qualité de vos photos

    57
    Mercredi 23 Mars 2016 à 12:04

    de très jolies photos sur ce blog ... amitiés .....

    58
    Dimanche 27 Mars 2016 à 18:00

    La vie reprend avec de belles couleurs !!

    Happy Easter !!

    59
    Samedi 16 Avril 2016 à 12:25

    SUPERBES les Jacinthes....la coccinelle est tellement luisante qu'on la croirait fausse ....smile......et le papillon citron est curieux...étrange....pas très joli pour un papillon.....mais la photo elle est belle !!!

      • Samedi 16 Avril 2016 à 14:28

        Il y a d'autres articles où on voit mieux ce papillon:

        ICI par exemple

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :