• Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

     

    Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

     

    Il commence à faire froid en Auvergne.

    Mes petits amis emplumés, connaissent le "Cerisier du cœur" alimenté en graines tout l'hiver.

    Images prise ce matin le 18 janvier 2016 après une petite chute de neige.

     

     

    Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

     

     

    Le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est une espèce de passereaux de la famille des fringillidés, partiellement migratrice, petite et très bariolée.


    L'adulte a la face rouge écarlate, entourée de blanc et de noir (ou de gris chez trois sous-espèces), le dos et les flancs bruns, la queue noire avec des taches blanches et le croupion blanc. Le plumage de ses ailes est noir rayé d'une large bande d'un jaune vif.

    Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez cette espèce : la femelle est un petit peu moins bariolée que le mâle, et le plumage rouge de sa face ne passe pas derrière les yeux contrairement au mâle.

    L'adulte mesure environ 20 à 25 cm d'envergure, 12,5 de cm de longueur et pèse de 14 à 18 g. (Wikipédia)

    Voir un précédent article ICI

     

     

    « Un nouvel ami est arrivé.Branle bas de combat chez Blogorama »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2016 à 14:39

    Bonjour Michel

    J'adore cet oiseau j'en ai moins cette année, j'en vois un de temps en temps alors que l'an dernier ils étaient par dizaine

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Lundi 18 Janvier 2016 à 14:42
    Maria Lina

    Bonjour Michel, superbe, que tes photos sont belles!!! Ton coin de pays commence à ressembler un peu au mien avec cette belle neige! Ici on va en avoir toute la journée mais avec de bons vents donc poudrerie au menu, ça j'aime moins cela... Bise et bon lundi tout doux!

    3
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:05

    Bonjour Michel,

    Deux beaux portraits, moi je viens d'essayer de prendre des mésanges qui jouaient dans la neige mais le temps d'ouvrir la fenêtre et ....trop tard

    Bonne journée

    Dany

    4
    gafilo43
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:11

    Bonjour Michel,

    Ta photo est  très belle.

    je n'ai pas vu le Chardonneret ce matin !
    Par contre après une forte chute de neige j'ai eu des dizaines d'oiseaux ( Moineaux, Verdiers, Pinsons, Tourterelles, Merles, Rouge-gorge )

    Et devant la fenêtre, sur un billot, un Serin cini est venu me faire coucou et manger . Il est resté assez longtemps, j'ai pu faire de belles photos.

    A voir sur ma page !

    bon après-midi, bisous, Luce

    5
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:12

    Je trouve que c'est un des plus beaux !!!
    Merci Michel

    6
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:40

    Ne peser que quelques grammes et être aussi dodu et beau. C'est sympathique de pouvoir avoir des plans aussi proches sans trop cropper.

    7
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:41

    Monsieur le Chardonneret élégant serait-il timide ? lol 

    Rouge de confusion devant sa belle ou rouge  de plaisir !!!

    That is the question ?

    Brou ....la neige chez toi ..... Chez moi soleil, soleil, température clémente, pas de vent ..Super !!!

    Magnifiques tes clichés Michel comme d'hab .....très belle prise beurk cool

    Bonne après-midi , bises amicales de Christiane

    8
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:19

    C'est un petit oiseau que l'on voit régulièrement sur les blogs. Mais il y a un mais .... tes photos sont très très belles. Nettes, bien cadrées et très lumineuses. BRAVO. j'aime beaucoup.
    Bon début de semaine. Bises de Haute Provence

    9
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:32

    bonjour Michel , j'aime la neige et cet oiseau et tes photos sont magnifiques 

    chez nous , ils viennent manger les graines de mes asters ! magnifique

    bel am  a+  amicalement

    10
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:48

    Je commence à les voir en nombre aussi dans le jardin, pourtant on ne peut pas dire qu'il fasse grand froid par chez nous

    mais ça bataille dur dur pour les graines de tournesol !

    bonne fin de journée

    11
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:02

    Je m'émerveille de tes photos.

    J'y suis avec toi et avec ce bel oiseau.

    Ce masque rouge lui va à ravir, et Mme se maquille aussi, mais plus largement derrière les oreilles.

    Je saurai m'en souvenir.

    Moi, c'est un PIc que j'ai en photo, derrière une vitre sale ....... Moche!

    Un oiseau qui porte le nom de ce qu'il mange, on doit trouver d'autres animaux qui ont cette particularité?

    A bientôt. yann.

    12
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:13
    claudine/canelle

    Bonjour 

    Cet oiseau est vraiment très beau !!

    Merci pour tes photos 

    bises

    13
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:50

    Bonjour Michel, il mérite bien ce nom, il est très élégant et en plus il pose, chez moi j'ai un rouge gorge, des mésanges et des pies.

    Les pauvres il neige et ils ont froid..

    Très beaux ces clichés, bonne soirée gros bisous Rozy

    14
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:58

    Il est magnifique cet oiseau,j'aime !

    15
    Lundi 18 Janvier 2016 à 19:18

    Bonsoir,

    Tu as de la chance d'avoir encore des chardonnerets ! Chez moi , ils ont disparu , ainsi que les verdiers et les mésanges charbonnières Il n'y a plus beaucoup de pinsons non plus , un merle ou deux et c'est tout .Chez moi , c'est une vieux cerisier-fleurs qui fait office de restaurant gastronomique  pour ceux qui restent :mésanges bleues et moineaux , parfois un étourneau qui a vite fait de ne rien laisser pour le autres , et un unique rouge-gorge !

    La neige ne tient guère -mais quelle gadoue !

    Ton chardonneret est superbe sur cette branche concave et enneigée .Coup de coeur pour la dernière photo et la plume jaune !

    Bonne soirée !

    16
    Lundi 18 Janvier 2016 à 19:36

    Cet oiseau est une œuvre d'art en lui-même. Sur un fond pastel et avec la neige blanche c'est un régal.

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 19:45

        Oui, il était le seul chardonneret.

        Il y avait d'autres oiseaux mais celui-là était vraiment le plus beau.

        Passe une bonne soirée.

         

        Amicalement, Michel

    17
    Lundi 18 Janvier 2016 à 19:50

    Bonsoir Michel,

    Une superbe photo, on n'en rencontre plus dans mon coin et c'est bien déprimant. Il est tellement beau que mon épouse vient de me dire que s'il y en avait un couple devant chez moi, on lui fournirait des repas spéciaux pour qu'il revienne plus souvent. J'ai trouvé çà tellement charmant que je n'ai pas pu m'empêcher de l'écrire. J'attends toujours le geai qui venait quelquefois, le timide rouge-gorge à été aperçu  cet après midi. Sinon, ce sont les moineaux, un couple de tourterelles puis les mésanges bleues et charbonnières qui fréquentent mon petit "snack"  que je leurs ai "retapé" cette année.

    Bonne soirée.

    18
    Lundi 18 Janvier 2016 à 19:54

    Un oiseau vraiment adorable et tellement joli.
    Ici, la neige ne 'est pas accrochée.
    Bise et bonne soirée Michel

    19
    Lundi 18 Janvier 2016 à 21:28

    Beaux portraits , je n 'en vois pas dans le Nord !!Bonne semaine Michel

    20
    Lundi 18 Janvier 2016 à 21:52

    Coucou Michel,

    non je suis allée voir vite fait ce qu'il fallait faire.

    J'irai voir plus en détail, comment faire et les tiens je les ai vus chez toi, non?

    Ton chardonneret ets superbe,la neige n'apas l'air de l'affoler!

    A bientôt Michel et bisou.

    21
    Mardi 19 Janvier 2016 à 11:17

    bonjour Michel

    très belle espèce ... il est très beau

    la photo aussi d'ailleur

    bonne journée à toi

    amicalement ... Georges

    22
    Mardi 19 Janvier 2016 à 12:15

    superbe photo! nette et épurée! cool

    23
    Mardi 19 Janvier 2016 à 13:20

    Un chardonneret qui porte bien son nom !!
    Et des photos toujours aussi magnifiques !!
    Merci pour ces beaux clichés et pour les explications.

    Ici la neige est en train de fondre car la pluie n'a pratiquement pas cessé depuis hier soir...
    Heureusement il ne fait pas froid donc pas de gel, ouf.
    Je n'ai pratiquement pas dormi de la nuit pour plusieurs raisons
    mais mes pensées allaient vers notre pauvre petite flo qui vit des moments tellement difficiles
    avec sa petite chatte sheila. Je suis très triste pour elle.

    Je te fais de gros bisous mon cher michel... Bonne journée et à bientôt.
    Cath

    24
    mimipalitaf
    Mardi 19 Janvier 2016 à 17:20

    Magnifique celle-ci,ça y est je t'ai mis dans les administrateurs, si tu peux laisser les images larges, grand merci à toi !

    25
    Mardi 19 Janvier 2016 à 19:57

    superbes ....

    de très belles images ( comme d'hab)

    bonne soirée

    Déclik

    26
    Mardi 19 Janvier 2016 à 20:21

    Le froid est arrivé ici aussi, mais pas de neige, seulement du gel. Et en fait, j'aime bien.

    J'ai mis aussi plein de graines et du gras et des pommes et les oiseaux se régalent, ils trouvent bien vite les coins où se restaurer.

    Ta photo du chardonneret est si belle qu'il semble vrai 

    Bise et bonne soirée

    Am

    27
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 16:21

    C'est absolument magnifique !!!!!!

    28
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:48

    Bonsoir Michel. Je ne vois plus trop de chardonneret par chez moi, mais essentiellement des mésanges, parfois des verdiers et aussi mon petit-rouge gorge. Il est adorable celui que tu as pris en photo. Bonne soirée.

    29
    priincess
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:47

    Bonsoir mon petit C.....happy

    Il a choisi un bon resto et je sais de quoi je parletongue.

    il est très beau cet oiseau !

    bonne soirée bien au chaud.

    Gros doux bisoushappy

     

     

    30
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 21:23

    Bonsoir Michel , tu as de  la  chance  de  l'avoir a  domicile , ta  photo  est très  jolie  en plus  avec  de  la neige  c'est encore plus  joli . Belle fin de  soirée et de  semaine .

    Amicalement : Emile 

    31
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 06:18

    Bonjour Michel,

    magnifiques portraits!

    Ces oiseaux visitent parfois mon jardin. Ils aiment les graines de cosmos et de tournesols. Quelle razzia à l'automne. smile L'autre jour, en me rendant à la poste à pieds,  je me suis arrétée pour observer un groupe en train de picorer au sol. J'en ai comptés 9. Ce que c'était beau!

    amicalement

    smile

    32
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:52

    En 2013 il y avait eu beaucoup de neige dans ma région et on avait laissé par négligence les oeillets d'inde dans la jardinière et on a donc eu la chance de voir un chardonneret élégant qui s'en nourrissait... Du coup maintenant je laisse toujours les graines des oeillets d'inde tout l'hiver, au cas où, mais je n'en ai encore jamais revu.

    Oui je trouve ta photo tellement magnifique que j'ai l'impression de le voir en vrai et non en photo !

    Ici toujours du beau soleil et du froid sec agréable

    Bise

    Am

    33
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 07:12

    Bonjour Michel 

      j'en ai un aussi qui viens chez moi chercher les graines que je dispose sur ma table sous la tonnelle   

    en tout cas la photo est vraiment jolie avec la branche enneigée 

     bonne journée mon ami

    Marcel

    34
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:41

    Bonjour Michel

     Un très bel oiseau que je n'ai jamais rencontré dans la Nature

    ps: il faudrait publié un truc sur Microbidouille, ma carte de voeux va bientôt être obsolète ;-)

    35
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 13:44

    Bonjour Michel

    Merci pour ta visite cela faisait un moment que je ne t'avais vu wink2!

    Magnifiques clichés comme toujours !

    Cet oiseau est superbe , je n'en ai jamais vu par chez nous , dommage .

    Je te souhaite un bon après-midi

    Bise

    36
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:22

    bonsoir,

    il est vraiment superbe cet oiseau, mais le pauvre il doit avoir bien froid ! passe une bonne soirée, un bon début de weekend, bises, véronique

    37
    Samedi 23 Janvier 2016 à 10:06
    Oui, plus de peur que de mal pour le cc. Et le ou les occupants. Internet donne peut être plus de renseignements.
    Bon week-end à toi.
    38
    Samedi 23 Janvier 2016 à 15:23

    Je n'en ai pas encore vu près de mes mangeoires

    Bon week-end  Michel

    39
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 08:49

    Superbe prise, il est magnifique

    Bon dimanche

    40
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 10:21

    Très jolies  photos !

    J'adore !

    A bientôt

    41
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 17:55

    coucou Michel

    il est superbe ce petit chardonneret élegant, j'aurais crû que la femelle aurait été plus coloré mdr !!!!!!

    toujours de très belles photos

    bonne soirée

    gros bisous

    Corine

    42
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 23:03

    Coucou Michel,

    merci pour ton passage.

    J'aime ton chardonneret,le seul que j'ai vu et photographié c'st l'année où nous étions en Alsace.

    Bon début de semaine et bisou.

    PS: ça y est ma bannière est à nouveau centrée.

    43
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 23:16

    Michel,

    pourrais-tu dire à Mylène que je la remercie d'être passée, quand je clique sur son nom safari me dis le serveur ne peut ouvrir cette page; et je ne l'ai pas parmi mes amis en lien.

    Ou alors tu me donnes son lien! Merci.

    Bonne nuit.

    44
    Lundi 25 Janvier 2016 à 00:07

    Il est superbe sur sa branche enneigée...et quelle magnifique photo !! tu es vraiment un pro...le temps est redevenu doux, et pluvieux ici en région parisienne, ce n'est pas vraiment l'hiver, et il paraît que ça va continuer comme ça...bon, pourvu qu'on ai pas Noël à Pâques !! wink2 Bises et bonne semaine

    45
    Lundi 25 Janvier 2016 à 11:19

    Ton chat est mieux gâté que le mien pour se "caser".... happy

    Bon début de semaine, Michel

    46
    Lundi 25 Janvier 2016 à 19:43

    bonsoir michel,

    le Mont-Valérien est très connu, ont le voit souvent à la télé ... un lieu cher à ma famille. bonne soirée, bises, véronique

    47
    Lundi 25 Janvier 2016 à 23:00

    BONSOIR A TOI

    TROP JOLI  TES PHOTOS IL EST BEAU TON BLOG

    CHEZ NOUS AUSSI ON DONNE DES GRAINES AUX OISEAUX

    PTI BISOUS

    48
    Lundi 25 Janvier 2016 à 23:48

    Coucou Michel,

    le problème c'est qu'on ne sait pas d'où c'est venu?

    Pour que ça ne recommence pas il faut savoir si ça peut venir d'une fausse manoeuvre ou alors d'un geste délibéré??

    Merci por le lien de Mylène, par chance  elle a produit le jouir où je te l'ai demandé et j'ai donc pu lui répondre et l'ai mise dans mes liens amis.

    Bonne nuit et bise.

    49
    Mardi 26 Janvier 2016 à 08:58

    Bon mardi chez toi Michel !

    50
    Mardi 26 Janvier 2016 à 12:52

    Mignon cliché c'est tout chou le pious pious 

    Bon mardi à toi 

    Bises

    51
    Mardi 26 Janvier 2016 à 20:21
    Il est superbe ton piou piou, bel oiseau, j'en ai jamais vu en vrai !!! faut dire que dès que j'arrive tous les oiseaux s'envolent lol.. j'ai que des pies, pigeons, qui eux sont moins farouches, et j'ai le temps de dégainer mon appareil !!! toi aussi tu as eu la neige, nous c'est pas resté, juste une journée, j'en menais pas large mais il y en avait moins ou je travaille que chez moi, j'ai pu grimper ma côte sans problème ! petite sheila ronron tonton michel, heureuse d'être à la maison, elle a bon appetit, une bonne chose, bonne soirée à toi et merci pour tout .. gros bizou flo.
    52
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 08:30

    Salut Mick, relaye l'info : Blogorama renaît jusqu'au 20 février, j'explique sur mon blog comment récupérer rapidement les articles

    53
    Mercredi 3 Février 2016 à 10:34

    Deux photos lumineuses. Merci Michel.

    54
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:51

    bonsoir

    Mais il est mimi tout plein ce titi

    .Il doit être doux  comme la soie

     ses  couleurs sont  attrayantes

    Comme il doit avoir froid ....

     je le prendrais bien dans la mains 

    Pour lui parler   et lui faire plein de calins 

    en attendant mille bisous pour Toi

     

     

     

    55
    Anicroche
    Vendredi 12 Février 2016 à 17:21

    Oh oui ! Tu as bien raison, quelle élégance ! Et une jolie pose rien que pour toi ! Il a du sentir ton regard amical et admiratif !

    Et merci de nous le présenter aussi !

    Bizzzzzzzzzzz et excellent week-end à venir !

    56
    Mercredi 17 Février 2016 à 18:24

    Waowwww , cet oiseau est superbe , c'est un vrai plaisir de le contempler .

    Bonne fin soirée et bon appêtit . Bisous .

    57
    Samedi 27 Février 2016 à 10:42

    Bonjour et merci de ton passage.

    Il est superbe et les 2 photos sont vraiment excellentes.

    Bravo et à bientôt.

    58
    Dimanche 6 Mars 2016 à 18:58

    Coucou , ce week end , j'ai vu un reportage sur les moineaux des villes .

    En hiver , ils doivent manger 3 fois plus pour compenser et se proteger

    du froid . Ils dorment beaucoup plus pour éviter de ressentir la faim .

    Quelle tristesse , les oiseaux n'ont plus d'espace vital pour eux . En ville ,

    il est interdit de les nourrir sous peine de PV et à la campagne certains 

    ruraux leurs tirent dessus pour qu'ils ne mangent pas leurs produits de

    l'agriculture . Cela me revolte . Tendres bisous 

    59
    Vendredi 15 Avril 2016 à 19:39

    ll  porte bien son nom ce petit piou piou ........quel dommage que ce soit si farouche !!! on a envie de lui protéger ses petites pattes....elles sont belles tes photos tu sais !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :