• Un visiteur inattendu

    Un visiteur inattendu

    Il est 23h15 ce mercredi 19 août 2020.

    J'allais me coucher, lorsque j’aperçois cette ch'tite bête sur le carrelage du salon.

    Dans la pénombre je pense d'abord à une araignée.

     

    Un visiteur inattendu

    J'allume la pièce, je m'aperçois qu'en fait, c'était un jeune grillon champêtre.

    Il est immobile, figé par l'inquiétude, ou par la curiosité? 

    Mon APN était sur la table. je sors le flash incorporé, mise au point et hop!

     

    Un visiteur inattendu

    Se sentant repéré, il commence à fuir. 

    Vite, un dernier shoot.

     

    Un visiteur inattendu

    Ici un recadrage pour le voir de plus près. (Cliquez pour agrandir)

     

    C'est bien un juvénile de grillon. Le sexe n'est pas déterminé 

    Pas comme chez les humains où l'on reconnait un bébé fille à ses chaussons roses et un garçon à ses chaussons bleus...

     

    Peut être un descendant de mon élevage qui avait commencé en juillet 2014.

    A l'époque, j'en avais relâché une bonne centaine dans mon jardin.

    Mais il y a des lézards friands de juvéniles bien juteux au moment des mues.

     

    Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous

    Un visiteur inattendu

    Accédez à la saga des grillons champêtres

     

     

    « Punaise Arlequin (Graphosoma italicum)Lune gibbeuse croissante »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Août 2020 à 10:44

    Jolie prise

    Bonne journée

    2
    Vendredi 21 Août 2020 à 10:59

    Bonjour Michel,

    Très belles photos.

    J'espère que tu vas bien.

    Bon vendredi et très bon week-end.

    Bises.

    3
    Vendredi 21 Août 2020 à 11:02

    Superbe !

    Tu n'as pas essayé de soulever la queue pour voir le sexe, ah non pas de queue, dommage on ne saura jamais. 

    Bonne journée.

    4
    Vendredi 21 Août 2020 à 11:03

    Une belle réctivité, aussitôt vu, aussitôt shooté.

    Et tu as un flash de qualité, il n'écrase pas le sujet à photographier.

    Le mien éclaire trop, colore tout en orange, et n'adapte pas l'éclairage à la distance de l'objet.

    Dommage, car pour le reste il fonctionne bien, en mode manuel pour les vitraux d'église que j'aime photographier en plus des n°6 des chemins de croix.

    Grillon, encore un de ces insectes chanteurs, en plus de la cigale, et du criquet.

    Merci pour le lien avec ton précédent billet, qui plonge bien dans l'intimité de l'insecte.

    Amicalement. Yann

    5
    Vendredi 21 Août 2020 à 11:27

    je me souviens parfaitement de ton élevage et des photos superbes de ton expérience. On en voit très peu chez moi.

    beaux clichés.

    Bon week end.

    6
    Vendredi 21 Août 2020 à 11:32

    Coucou Michel,

    Aussitôt repéré, aussitôt shooté ce grillon juvénile,

    un petit tour sur ton article "des grillons champêtres" sympa et "voyeur" jusqu'au bout 

    mais c'est vrai je me souviens, tu en faisais l'élevage lol lol ,

    moi j'ai les lézards Michel, c'est peut-être pour cela que je n'en vois pas sur ma terrasse,

    j'ai vu des grenouilles l'autre matin en ouvrant mes volets de salon, un étang près du domaine

    où j'habite, trois jolies petites visiteuses mais pas réveillée APN, j'ai savouré simplement le spectacle !!!

    Dommage , mais trop tard ,

    Merci pour ton petit grillon juvénile (fille ou garçon) il faudra attendre s'il veut bien revenir lol lol !!!

    Bonne journée Michel,

    Je pense souvent à ta Mélody (j'espère qu'elle a des consommateurs avec la Covid qui revient)

    mais ici , les estivants consomment beaucoup, masqués, les affaires reprennent,

    je le souhaite pour elle aussi surtout .

    Bises amicales 

    Christiane

    7
    Vendredi 21 Août 2020 à 11:46

    Bonjour Michel

    J'aime bien ces petits grillons, j'adorai les attraper quand j'étais gamine, ils est beau comme tout, fille ou garçon peu importe.

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    8
    Vendredi 21 Août 2020 à 12:28

    Bonjour Michel

    Je suis réellement contente de pouvoir accéder à ton site ce matin car ça fait plusieurs jours que j'essaie par tous les moyens d'aller chez Eklablog et que je ne peux y arriver. Comment ça se fait ? je n'en sais rien? 

    Alors je suis contente de voir ton grillon. Jolies photos et belle surprise pour toi. 

    9
    Maria-Lina
    Vendredi 21 Août 2020 à 13:25
    Maria-Lina

    Oh, un beau petit criquet, une chance que ton APN était tout près, superbes photos! Bisou, bonne journée!

     

    10
    Vendredi 21 Août 2020 à 13:29

    Ces petites bêtes ne se gênent pas. Ils vont où l'envie les conduit. C'est possible qu'il soit un descendant de tes élevages, après tout ils sont bien chez toi alors pourquoi se plaindre et déménager ?

    11
    Vendredi 21 Août 2020 à 14:05

    Bonjour Michel et bien tu as eu de la chance tu nous offre des superbes photos et bravo pour la dernière qui est très jolie bonne journée bisou Claudine Daniel

    12
    Vendredi 21 Août 2020 à 16:02

    Bonjour ,

    Moi aussi j'aurais rallumé , dans la crainte que ce soit une araignée -auquel cas je l'aurais extradée avec pelle et balayette !

    Mais il est bien sympathique ce grillon - et je trouve très plaisant s'en voir un chez soi !

    Cette année , dans mon séjour , ce sont des écailles qui viennent s'emprisonner et fragiles comme elles sont , ce n'est pas facile de les guider vers la liberté !

    Bises .

    !

    13
    Monica-breiz
    Vendredi 21 Août 2020 à 16:15
    Bonjour
    Il y a bien longtemps, sue je n ai vu de grillons
    C rwt sympa d en avoir la visite de l' un d'eux
    Bonne journée
    Kenavo
    14
    Vendredi 21 Août 2020 à 17:15

    Impressionnant de voir les "picots" aux pattes et queue

    brrr j'aime pas !!!! mais le zoom est parfait

    bon continuation♥

    15
    Vendredi 21 Août 2020 à 17:59

    a-t-il chanté ?

    JP

    16
    Vendredi 21 Août 2020 à 18:34

    MDR... les chaussures roses et les chaussures bleues happyhappyhappy

    Chez nous cette année, beaucoup de grillons et de cigales... on  a eu la sérénade de l'été !

    Bonne soirée

    17
    Samedi 22 Août 2020 à 07:04

    Merci Michel, je vois enfin un grillon de près !! j'en entends toute la journée chez moi !!

    Belle fin de semaine gros bisous

    18
    Samedi 22 Août 2020 à 09:37

    Bonjour Michel,

    Belle petite bête à la recherche des ses ancêtres. J'ai beaucoup aimé feuilleter

    la saga des grillons.

    J'ai trouvé amusante cette recherche et cette réponse à la question :

    mais que peuvent-ils bien aimer manger ? 

    J'ai le cas actuellement avec un hérisson et sa petite famille qui circulent autour de la maison

    on m'a conseillé des granulés pour chats pour bien les fixer dans mon petit jardin.

    Çà marche, ......mais aussi pour les autres chats du quartier au grand dam de mon épouse. frown.

    Je te souhaite un excellent WE.

    Avec toute mon amitié.

    19
    Samedi 22 Août 2020 à 09:42

    Je ne viens pas te parler covid, ni de la météo !

    juste pour te souhaiter

     

     

    20
    Samedi 22 Août 2020 à 09:50
    Bonjour Michel ah oui photo de nuit comme ça et un beau résultat et les grillons sont si gentils j'aime les prendre dans ma main merci beau week-end à+
    21
    Samedi 22 Août 2020 à 11:27

    Coucou Michel

    Quelle merveille ! les larmes me montent aux yeux, c'est une chance d'avoir un grillon dans la maison, cela porte bonheur

    et cela me rappelle la chanson de Charles Trenet : "Ya un grillon dans la maison, ya un grillon qui chante des chansons"

    et aussi Jiminy grillon dans Pinocchio

    et plein de chansons dans lesquelles on entend le mot grillon, "Silence les grillons (...)  voilà le peintre sous son chapeau de paille (...) Cézanne peint... une magnifique chanson de France Gall...

    tu sais que j'ai une passion immense pour le microcosmos et j'ai adoré toute ta saga sur les grillons.

    Ouf que tu l'ai vu à temps !

    Bise 

    Am

    (les graines de pourpier ont été confiées à la Poste hier... ;-)))))

    22
    Samedi 22 Août 2020 à 11:37

    J'en ai profité pour aller suivre la saga des grillons....

    Belle aventure et superbes prises de vues...

    Bon samedi Michel

    23
    Samedi 22 Août 2020 à 12:45

    Coucou Michel

    Je crois qu'un grillon porte bonheur.
    J'adore les entendre.
    Belle fin de semaine à toi

    24
    Samedi 22 Août 2020 à 17:31

    Bonjour adorable Michel

    Jolis clichés de cette bébête, bravo

    Je viens te souhaiter un bon weekend et avec un peu d'avance une belle semaine à venir

    En espérant que tu vas bien? Moi ca va pour le moment

    Et j'aime quand il fait moins chaud, avec cette canicule beaucoup de mal

    Fait pas bon vieillir et en plus avec cette fibrose.

    A bientôt je reviens normalement début septembre.

    Gros bisous de ton amie.R.♥

    25
    Dimanche 23 Août 2020 à 00:45

    Coucou Michel,

    alors nous allons avoir des graines de pourpier, on va voir qui va pouvoir en manger en premier.

    En attendant tu vas t'occuper de ton grillon et pas dans ton lit SVP, sinon il va te chatouiller et tu n'oseras plus bouger de peur de l'écraser.

    Il est superbe, regarde  la couleur de ses souliers, car Magali bien que fille avait des chausson jaunes et des verts clairs! Xavier des blancs et Véronique des chaussons bleus rayés des couleurs orange et marine, pas de classique: années 72, on évoluait.

    Mon dernier article a été fait avec mes 2 petits berlinois qui s'en vont demain, là tout le monde dort.

    On s'est bien amusé à rigoler pour mettre des explications.

    Bonne nuit, fais de beaux rêves et bise amicale non covidienne!!

    Sylvie

    26
    Dimanche 23 Août 2020 à 02:37

    Bonjour Michel ( ou plutôt bonne nuit)

    Quelle jolie rencontre. Cela fait de nombreuses années que je n'ai vu un grillon.  je le regrette car j'aime tant leur chanson qui symbolise l'été.

    Bises

    27
    Dimanche 23 Août 2020 à 10:52

    Est-ce parce qu'ils ont la réputation de porter bonheur que tu élèves des grillons et les relâches par centaine dans ton jardin ?

    Silmänisku – Wikipedia

    Bon dimanche Michel.

    28
    Dimanche 23 Août 2020 à 13:56

    ah oui je me souviens de ton élevage de grillons !!!

    ah il a une belle carapace noire, ce grillon, ça vole ???

    ça fait paf paf paf quand ça se cogne contre les murs, plafonds???

    peut être un grillon qui m'avait cassé les bonbons l'autre nuit alors ???

    t'en a fait quoi ???

    moi chez maman j'avais un criquet qui fait crrr crrrr la nuit

    cette année j'en ai pas ici, la boulangerie est fermée peut être pour ça ?

    bon je vais filer voir maman, bon dimanche à toi michel,

    il fait meilleur on crève moins de chaud ,

    j'ai mieux dormi cette nuit.. un bizou et une bonne journée à toi bibi flo

    29
    Dimanche 23 Août 2020 à 17:14

    Merci Michel ,

    oui le dernier tableau (on peut le dire maintenant qu'ils sont partis) sont bien des punaises d'eau, moi j'aurais dit un genre de népes,

    car je n'étais pas là quand ils ont pris la photo.

    ILs se sont bien amusés et la grand-mère avec.

    Bonne fin de dimanche et bise amicale.

    30
    Dimanche 23 Août 2020 à 20:47

    J'en avais déjà trouvé un, dans mon tiroir de cuisine.

    Il doit mettre de l'ambiance le soir !

    31
    Dimanche 23 Août 2020 à 21:54

    Superbe, bravo !

    32
    Lundi 24 Août 2020 à 14:30

    As-tu eu le temps de lui donner à manger avant sa fuite ? LOL

    Bon début de semaine,

    Yzatis

    33
    Lundi 24 Août 2020 à 16:18

    Bonjour Michel

    je pense qu'il faut mettre les graines directement en pleine terre

    cela doit faire drôle en effet de trouver un grillon dans son lit, il est vrai que tu leur avais permis de venir au monde, donc il te prennes pour leur maman ;-))))

    bon après midi

    Bise

    Am

    34
    Lundi 24 Août 2020 à 19:20

    BONJOUR MICHEL

    Tu excusera je t'avais mis un petit mot !finalement j'ai réglée la chose

    tes grillons ont bien beaux,chez nous on dit qu'il porte bonheur dans la maison

    tout les ans j'en ai qui rentre a l'automne  je les mets dans la cave

    (qui ai en terre battue ) la sont tranquille ,et quand ils chantes c'est un régal

    bonne journée bises

    35
    Lundi 24 Août 2020 à 20:22

    bon alors c'etait pas un grillon mon truc noir qui volait et sautait au plafond ???

    j'aime pas ces machins, j'en ai souvent l'été quand il fait chaud, en parlant de ça demain ça recommence on va avoir 28

    c'etait bien j'avais moins chaud j'étais mieux et ça recommence !!!

    super  ton projecteur !!! comme dans le temps , ben oui ça va être top tu vas pouvoir revoir tous tes anciens films moi à mon mariage j'ai ma tante qui devait faire un film mais sa caméra est tombée en panne juste la veille.. et une collègue qui devait venir à mon mariage et qui voulait filmer aussi, mais ils ont eu une panne de voiture comme je me mariais à la campagne , j'ai rien eu du tout !! dommage hein..

    enfin j'ai des photos.. déjà ça .

    bon le fiston est revenu bien bronzé et avec tout plein de choses à me raconter !!

    il a plein de choses à faire pour son entreprise , voir l'école aussi, faire une présentation, en vidéo..

    la semaine va être chargée..

    un bon lundi soir et un gros bizou flO.

    36
    Mardi 25 Août 2020 à 11:24

    bon mardi michel, j'ai oublié de te dire pour ta fille à la réunion, oui ça recommence à toutes hein..

    y a de quoi s'inquièter par contre ont l'air de dire qu'il est moins méchant ? je pense que l'été il est moins fort, enfin c'est moi qui dit ça , ça n'engage que moi et je pense que plien l'ont chopé sans s'en apercevoir.. mon toubib l'a eu, d'ailleurs ila  fait une rechute et a fermé le cabinet on est inquiet, mais certaisn toubibs ou virologues disent qu'il est moins fort, faut l'espérer , je redoute l'automne et l'hiver par contre je pense que l'on sera obligé de se re-confiné comme en février mars, même si c'est pas obligatoire nous on le refera.. car à mon avis le virus est plus fort quand il fait froid, l'avenir le dira..

    j'espère que ta fille ne travaille pas là ou y a des risques.. bien que l'on puisse la choper partout cette saloperie de covid 19 .

    Le fiston est rentré, ravi de son séjour.. c'est pas une sirène qu'il a dégoté mais deux !!! lol une qui vit à lille mais n'est pas séparé, doit le faire ??? donc il la reverra si elle est célibataire sinon laisse tomber et une autre à paris, il est chez elle d'ailleurs d'où son retour précipité de plus son pote reprenait le boulot, il a pris le train car le pote filait direct sur lille et ne passait pas par paris.. et la fille revenait en voiture mais plus de place pour lui !!! quel cirque.. enfin  il a plein de choses à faire dont une vidéo de présentation il faut que je l'aide à la faire.. niveau texte .. lui s'occupe du reste..

    vais manger chez bernadette j'amène le couscous que j'ai fait hier après midi kevin a dit qu'il etait très  bon.

    on va pouvoir manger dans le jardin j'espère .. je t'embrasse bien fort, bon mardi et bibi flo.

    37
    Mardi 25 Août 2020 à 13:13

    Petit coucou,

    Merci de la gentille visite sur ma page ce qui me permet de venir par ici ... ce jeune grillon est certainement un rescapé de  ton élevage qui s'est égaré : beau clic photo ... merci du partage et belle fin de journée de mon coin de campagne ch'ti !

    Je reviendrai faire un tour .

    Nicole

    38
    Mardi 25 Août 2020 à 18:08

    Coucou Michel

    je suis contente que les graines soient bien arrivées

    Pour les semer en effet, ce sera bien d'attendre le bon moment, cela dépend des régions en fait, par contre mon mari fait ses semis en consultant un site qui donne les bons moments en fonction de la lune.

    En fait ici elles se resèment toutes seules dès la fin de la floraison du pourpier, et pourtant mon mari bêche tout le jardin, la nature est bien faite.

    Je suis bien contente aussi que tu aies fait connaissance avec Nicole une chti comme moi

    Bise

    Am

     

    39
    Mercredi 26 Août 2020 à 14:50

    Un vent à décorner les boeufs depuis deux heures du matin....

    Passe une bonne fin de mercredi, Michel

    40
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:29

    Salut Michel,
    Je pense que c'est avec ton Nikon P900 !
    J'hésite à acheter le P950.
    Aussi j'aimerais avoir ton avis sur ces appareils.
    Et si tu peux m'envoyer 2 ou 3 de tes meilleures photos faites avec.
    Si possible les originaux, non recadrés et retouchés.
    Si tu en as !
    Mon mail : didier.jouet@gmail.com
    Merci par avance
    Amitiés
    Didier

    41
    Jeudi 27 Août 2020 à 08:02

    te souhaite un bon jeudi michel, avec 26° à paris aujourd'hui , parfait faut pas plus !!! 

    je vais partir chercher maman pour l'emmener au marché ce matin, j'ai des fruits à prendre aussi, et si je trouve des poireaux, une envie folle de poireaux vinaigrette lol..  hier j'ai fait cuire mes blettes je les fais à la béchamel au four avec des petits rougets de méditerranée des filets, que j'achète surgelés et très bon, jai tout mis là dedans, on va se regaler !!!

    bon sinon on va s'attaquer à la présentation du fiston dans sa nouvelle boite, il doit faire une vidéo,  il lui faut trouver une idée originale pour se présenter , l'entreprisse est moderne, ne s'appellent pas par leur nom ni prénom mais ont des alias.. tu vois c'est très tendance comme ambiance qu'il y a faut trouver un truc fun.. sans tomber dans le truc exagéré !!! truc nouveaux quoi.. que personne n'a encore fait, je me creuse mais j'ai du mal à trouver une idée comme ça au pied levé, je vais m'aider du net, mais il ne veut pas copier sur quelqu'un donc si d'une idée j'en trouve une autre ça serait top !!!  si toi tu as une idée fais m'en part !!! je suis preneuse.

    les ouvriers ne vont pas tarder à reprendre le boulot, bizarre qu'ils ne soient pas là d'ailleurs..

    j'ai tout bien aéré, depuis 6H30.. car après on est enfermé jusqu'à 17H30 !!!

    pénible vivement la fin.. te souhaite un bon jeudi, j'espère que toi ça va michel , je pense à ta fille qui a pris son resto, et aussi à celle de la réunion j'espère que tu as eu de ses nouvelles et que toute sa famille et elle vont bien.

    je t'embrasse, bibi flo. 

     

    42
    Samedi 29 Août 2020 à 10:00

    Salut Michel

    Dans l'un de tes billets que j'ai relus, il est question de suite et de fin provisoire, mais si j'ai bien compris c'est un provisoire qui dure...

    Amitiés

    43
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 16:54

    interressant

    Bonne soirée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :