-
Tipule (Diptères Tipulidae)
La saison n'est plus tellement adaptée à la recherche des insectes, aussi je vous laisse découvrir quelques prises de mes archives.
Ici, fin mai 2012 en Auvergne.
Voici UNE Tipule, plus communément appelée Cousin.
Cliquez sur les images pour les agrandir pleine page
Les Tipules relèvent des Diptères, insectes dotés d'une seule paire d' ailes membraneuses, et de pièces buccales conformées pour piquer (moustiques, taons), ou pour sucer (mouches par exemple). Les ailes postérieures sont remplacées par des "balanciers" organes intervenant dans l'équilibration, notamment du vol
A noter que l'ablation d'un balancier, ou sa simple détérioration accidentelle, suffit pour fortement perturber le vol, voire totalement l'inhiber. Plus ou moins développés selon les espèces, ces balanciers sont particulièrement typiques et visibles chez les Tipules (ci-dessus).
Avec les Coléoptères, et les Hyménoptères, les Diptères figurent parmi les insectes les plus nombreux en terme d'espèces. Rien qu'en France les Diptères sont représentés par 8.000 espèces, et la famille des Tipulidae approche les 200 . Les "cousins" sont des insectes totalement inoffensifs, du moins pour l'homme et les animaux, car à l'état larvaire ils sont très polyphages et certaines espèces peuvent s'avérer préjudiciables à toutes les formes de cultures, qu'elles soient fourragères, vivrières, potagères, ou encore ornementales à l'instar des pelouses.
Les Tipules affectionnent les terres dites "fraîches", voire franchement humides. A l'état adulte ces insectes sont surtout actifs en soirée, et aux premières heures de la matinée si la température est suffisamment clémente. Généralement les adultes commencent à apparaître en juillet-août (cas de T. paludosa par exemple) mais le maximum des émergences s'observe en septembre, avec "prolongations" possibles en octobre quand la météo ou la région s'y prêtent. Deux générations annuelles peuvent parfois s'observer dans le midi (cas de T. oleracea par exemple), avec une première émergence au printemps (avril- mai), et une seconde en automne. (Source)
Canon EOS 7D + Canon 65mm f/2.8 Macro 1-5x
Tags : tipule, dipteres, insectes, especes, tipulidae
-
Commentaires
Il y en a beaucoup durant l'été ! et je les trouve très fragiles.
Bravo pour tes photos qui permettent de les voir si bien
bisous
Am
recoucou ! merci ! j'ai vu que tu as mis un menu déroulant dans mon header ! à moi maintenant de compléter ma galerie (j'ai plein de photos de dahlias à retrouver sur mon ordi) et à en faire d'autres ! encore merci !
Bisous et bonne soirée
Am
C'est vrai qu'elles sont impressionnantes et font peur à beaucoup de gens. Ce ne sont pas tes images qui me contrediront. Les préjugés toujours et encore font bien du mal à ces insectes qui ne demande rien d'autre que de vivre heureux dans leur milieu.
Bonsoir Michel,
en gros plan ainsi; on a presque du mal à savoir que c'es une tipule!
C'est beaucoup plus impressionnant, mais sur la dernière photo on retrouve un peu de sa fragilité!
C'est beau de pouvoir connaître ces insectes de si prêt! C'est encore mieux qu'à l'oeil qui ne la verra jamais aussi bien!
Bravo ton blog est vraiment génial! (ton appareil photo doit aider!)
Bonne soirée et bisous.
bonsoir Michel , avec toi je découvre toutes ces petites bébètes !
mieux qu'à l'oeil nu !
bonne soirée A+
amicalement
Bonjour Michel, c'est incroyable quand on les regarde en grand, tous les petits détails, c'est superbe! Bise et bon jeudi tout en douceur!
Oui avec le 65 çà change tout de suite , surtout pour la derniére
belle série Michel , Bonne soirée
J'en avais un qui venait me saluer tous les soirs derrière la vitre de ma porte fenêtre et puis .... un jour il s'est approché trop près et ... s'est tué ! Je l'appelais mon cousin .... bravo pour les photos mais aussi pour le topo ! Bise
elle est super belle cette tipule , les macros super belles comme dab ! à force de voir les insectes de près comme ça sur ton blog, sur celui de walter, je me suis habituée et j'ai moins peur d'eux ! faut le faire hein, disons que je connais un peu mieux, et du coup ça m'impressionne moins.. mauvaise nouvelle, plus de samba ! sniff je crois que je ne la reverrai plus maintenant .. plus de toile du tout, elle a du partir ailleurs ou est morte ! voilà , bien contente de l'avoir immortalisée !!!
bon j'y retourne pour le dernier jour, il fait moins froid qu'hier aujourd'hui on nous annonce 9° ce matin alors qu'hier il faisait 6° pas chaud du tout, par contre il va pleuvoir !!! gros bibi michel et bon vendredi à toi, je t'embrasse flO.
tout à fait inoffensif , ils rentrent volontiers dans les maisons, se collent au plafond et impossible de les remettre dehors !
très belle série, j'aime beaucoup le gros plan sur la dernière
belle approche et beaux détails .
Nous en avons encore quelques unes par ici avec ce temps humide et aux températures un peu trop élévées pour la saison !
Une très belle série de cette tipule , je connaissais mieux sous le nom de cousin !!
Bonne fin de journée a toi Michel
Bizz
Bonsoir,
Bravo pour les détails : balanciers , yeux à facettes : je n'avais jamais vu les tipules d'aussi près !
Amitiés .
Coucou Michel,
il fait donc si froid par chez toi que tu ne veuilles plus sortir?
Tu es en Auvergne, mais c'est grand et frais en cette saison partout!
Merci pour Phanéroptère falcata, mais elle n'est pas venue toute seule je l'ai attrapée et lui ai fais une cage avec mes deux mains en boule, je ne voulais pas l'écrasée, mais la photographier! V'est pourquoi je l'ai d'abord mise dans un bocal de confiture, mais elle ne voulait plus sortir, elle se planquait en haut j'ai dû la sortir avec ma main; elle s'est posée un temps sur mon doigt avant d'aller sautter mon basilic; mais là pour a voir! sacré mimétisme!
Bonne soirée au coin du feu et bisous.
Bonjour Michel.
Incroyable tout ce que nous pouvons trouver dans la nature. Avec tes photos, la moindre "bibite" comme on dit ici, devient une ouvre d'art.
Bonne fin de semaine
merci d'être passé me voir !ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le blog car j'ai des problèmes pour écrire un nouvel article ça ne s'ouvre pas !Dés que je serai rentrée je m'en préoccuperai davantage! J'adore ce que tu fais c'est magnifique
te souhaite un très bon samedi michel, bien dormi cette nuit, j'ai mon compte !
petites courses, ce matin, un tour au marché, et on mangera ici, j'ai des papiers à faire pour maman cet am..
un peu de soleil ce matin tôt, mais là ça se couvre.. dommage, d'après la météo on ne devrait pas avoir de pluie !
à suivre... gros bibi et une belle journée à toi, je t'embrasse flO.
Te souhaite un bon dimanche michel, grisou aujourd'hui, dommage il y a la foire au cochon à champigny je voulais y emmener maman, on va voir si elle est en forme déjà !!! et aviser !
demain je travaille mais mardi et mercredi je serai de repos ! une belle journée à toi et un gros bibi, je t'embrasse flo.
Bonsoir Michel,
hé oui le verbe...c'est l'évangile lu à la messe de Noël!
Le verbe ça aide pour parler, même les petits s'en contentent parfois: manger! boire! dormir (les miens utilisent assez peu ce dernier!
Bonne soirée et bise.
Ajouter un commentaire
Bon jour Michel,
Les tipules se classent dans les Ditpères et non Hyménoptères (tu as du te tromper de rubrique)
Tu as ici une belle femelle pleine.
Ma photo préférée pour cette série est la quatrième.
On y voit bien les deux balanciers d'ailleurs.
J'aime beaucoup aussi la dernière avec les facettes des yeux bien visibles.
Bises et bonne soirée