• Sur un arbre perchés

    Au début de ce mois de décembre 2020, deux oiseaux (non confinés) font le guet, perchés sur l'arbre de mon voisin.

    Pas facile de les identifier à l'œil nu.

    Heureusement, le zoom puissant me donne la réponse.

    Apparemment, un moineau femelle à gauche et un Chardonneret femelle à droite. 

     

    Pendant que leurs conjoints s'empiffrent, dans le resto du cerisier.

    Pour ce qui est du sexe des moineaux, j'en suis sûr. Le mâle arbore un plastron noir sur la gorge.

    C'est moins évident pour les Chardonnerets. Voir ICI

    Suite au commentaire de Luce (Passion-naturailes)

    Il semblerait que le moineau sur la mangeoire ne serait pas un moineau domestique mais un moineau Friquet mâle. 

    Reconnaissable à la tache noire sur sa joue.

    Matériel utilisé: Nikon Coolpix P 950 Zoom équivalent 24-2000 mm

     

    « Merle juvénile en survolVœux 2021 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 13:25

    coucou Michel

    Bravo pour tes photos

    C'est vrai que les oiseaux ont fêté la réouverture de leurs restozoziaux préférés

    Ici aussi il y a des moineaux, des pinsons, des chardonnerets, des mésanges, et 12 tourterelles dont une fait le guet tandis que les autres mangent.

    Il y a aussi quelques pigeons mais moins que les années précédentes

    mais je ne vois pas de verdiers cette année

    comme il reste des pommes tombées sur la pelouse, il y a des tas d'oiseaux qui viennent se régaler dont des pies

    Il y a de nouveau des oiseaux de proie et il y a donc une régulation cela fait mal au coeur mais c'est la loi de la nature donc...

    Bise et merci pour le lien et tes photos

    Am

    2
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 13:29

    Bonjour Michel . Extra le zoom du Colpix   . Le chardonneret toujours aussi beau mais pour identifier mâle et femelle pas évident du tout . Belle observation cher Michel . Passe de bonne fêtes quoiqu'il en soit et reste bien prudent . Du neuf chez moi (enfin lol ) . 

    Amitiés , Émile . 

    3
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 13:54

    Eh Eh le 950 il fait des miracles.La photo du royal Milan a été reprise sur le site de protection des oiseaux de Corse  et j'ai reçu les infos sur son identification alaire.

    Tes deux dernières photos sont très belles .Pour le chardonneret je pense qu'il s'agit d'un mâle.

    je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année pour toi et les tiens

    Restez prudents

    Bon Natale de Corse.

    4
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 14:30

    Bravo Michel pour ces deux superbes oiseaux .... bravo pour cette belle observation ,

    superbe partage coolbeurk

    un coup de cœur évident pour le chardonneret , il est si beau  !!!!

    Bonnes  fêtes de fin d'année à toi et tes êtres chers ,

    Soyez prudents surtout ,

    Bises amicales

    Christiane

    5
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 14:39

    De nelles photos, merci pour les macros qui nous permet de bien voir tous les détails ... il est vrai que la bonne cantine les attire en ce moment ..

    Avec mes meilleures pensées mes souhaits pour un doux noël et une bonne fin d'année dans la sérénité vu le contexte actuel !
    Nicole

    6
    Princess
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 14:59
    Très belles photos!
    Tu vois qu'il y a des oiseaux chez toi. En plus le resto est ouvert.
    Super ! Gros bisous mon petit C.....
    7
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:01

    BONJOUR MICHEL

    2 jolies photos ,un bon zoom sa sert de temps en temps

    chez moi les oiseaux sont dans le kaki ils se goinfres

    passe des bonnes fêtes bisous

    8
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:22

    Souvent les males sont plus colorés que les femelles, c'est pour plaire à ces dames. 

    Ils sont beaux et tes photos leurs font honneur. 

    Bon Noël et attention à la santé.

    9
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 16:14

    Bonjour Michel. Ils sont bien accueillis et bien mis en valeur ces oiseaux. merci pour ces jolies photos et ton montage en ouvrant ta page.

    Si tu avais mis une petite ombre portée à tes cercles, ils auraient été mis encore plus en valeur. :-))  je te taquine car je sais que tu connais ma passion avec PSP.

    10
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 16:19

    bonjour Michel , ah oui ces oiseaux sont si beaux et avec le zoom

    on les voit de près et ça j'aime ++++++ ,  superbes tes clichés !!!

    et les chardonnerets sont de très beaux oiseaux ...

    belles fêtes de fin d'année  a+

    Bébert vous souhaite un

    11
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 16:49

    Coucou Michel,

    Tes photos sont bien belles.
    Tu as bien la femelle Chardonneret en haut de la branche et le mâle à la mangeoire. 
    Pour ce qui est du moineau à la mangeoire ce n'est pas un moineau domestique pour moi !

    Mais un moineau Friquet avec sa joue noire et sa calotte chocolat  !

    Jolie prise.

    Bonne fin d'après-midi

    Bisous

    Luce

     

    12
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:59
    Belles photos de ces oiseaux , qu ils passent un bon hiver.
    Bonne soirée pour toi

    Kenavo
    13
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:15

    mince tout mon com s'est barré .. je disais que tes oiseaux etaient magnifiques..  superbes..

    les femelles sont moins belles que les mâles je trouve, ils sont élancés, plus fins,  superbes ..

    et avec ton super matos, tu nous fait de supers clichés ..

    désolant que tu sois seul à noel, mais tu as bien fait de dire à ta fille de la réunion de ne pas venir,  vous auriez pu, passer de bons moments, décidément ce virus nous enquiquine hein.. et avec celui qui sévit (la nouvelle souche) en angleterre.. on a pas fini.. je crois qu'ils ont parlé du 27 décembre ils prendraient des décisions si on re-confine ou pas.. ???? si oui allez ça repart pour une 3ème vague .

    moi aussi j'adore netflix, je ne regarde quasiment plus que ça ! 

    il me reste 2 épisodes de mon truc de robots et j'aurai terminé, un peu marre, envie de changer de série..

    merci pour le vote du cousin, fin du concours demain j'aurai les résultats je pense... on croise les doigts..

    bon mercredi soir michel et un gros bizou flo.

     

    14
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 23:24

    Coucou Michel,

    que de beaux oiseaux sur cet arbre perché, on sent que le resto est ouvert ca ils s'en donnent à coeur joie.

    ILs sont très beaux et superbement colorés, on sent qu'il y a du beau matériel derrière tout ça. Ce que tu expliques d'ailleurs.

    N'étant pas aussi bien  appareillée je me contente de regarder là où les clichés sont au top!

    Merci pour ce beau partage et grosse bise amicale. (Regarde tes mails.)

    JOYEUX NOËL. JOYEUX NOËL. 

     

    15
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 08:58

    Voilà des explications aussi claires que la qualité de tes photos ! Car j'avoue que je suis bien incapable de détecter le sexe d'un oiseau ! lol !

    (sauf bien sûr les poules ou les paons !)

    Je te souhaite un très heureux Noël , si possible avec tes proches.

    Amicalement, Luc

    16
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 09:43

    Salut Michel

    Pas très sérieux ça, des oiseaux qui viennent casse-croûter sans prendre de précaution ni masque avant de s'attabler et tu laisses faire. Pourtant il me semble bien que les restos et les bars sont fermés en raison de la situation sanitaire.

    Joyeux Noël à toi et aux tiens

    17
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 12:50

    Contente de te voir avec tes jolis zozios Michel.

    Je te souhaite un bon Noël

    cliparts fêtes noël

    18
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 13:23

    bon jeudi michel,  hier pas pu voir la fin des robots, encore un episode à voir.. sont longuets les épisodes je trouve vite que j'ai fini j'en ai marre de cette série.. à rallonges, c'etait top au début mais après y a trop de longueurs..

    ce soir faut que l'on se couche à minuit maxi... demain on doit être de bonne heure chez maman, à midi on mange du poisson au lait de coco et j'ai acheté un truc à picard super bon des nouilles chinoises avec des crevettes au gingembre et lait de coco, à tomber par terre  miss D et moi on aime bien, et le fiston aura son riz blanc..  ce soir on mangera quelques canapés et patates salardaises et salade verte et  bûches individuelles car on a pas tous les mêmes gouts !

    à midi j'ai des bûches glacées , individuelles aussi ils mangeront celles au chocolat.. y en  a 2 , 2 vanille et 2 fraise je crois ou framboise ?

    et j'ai des petits boudins antillais aussi en entrée, ça fera l'affaire.. sans se ruiner.. histoire de dire que c'est noël,

    j'espère que tu t'es quand même acheté des bonnes choses boudin blanc, foie gras ou saumon bref un petit plaisir quand même !

    te fais un gros bisou michel, prends bien soin de toi, la santé c'est essentiel ,

    on sera avec toi par la pensée, bibi flo

     

    19
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 17:01

    Bonsoir Michel ,

    Superbes tes zoziaux !D'une netteté époustouflante !

    Tu as bien de la chance que ton resto-oiseaux reste bien garni : chez moi une bestiole très agile vient tout rafler :si le contenant des boules de graisse n'est pas en métal , elle le casse juste comme il faut pour emporter le contenu .Si c'est en métal , elle enlève le chapeau et plonge la patte . Résultat :plus personne sur mon arbre ! Et s'il n'y avait que cela ! Tous les soirs vers 18H elle vient dans mon grenier en passant par les tuiles et s'en donne à coeur joie , elle roule des trucs ... Elle a déjà tout pété et grignoté dans mon cellier ! Au son , il n'y en a qu'une .Elle a trouvé le moyen de sortir du piège-nacelle où j'avais mis du chocolat et du fromage , après s'être régalée et c'est tout de même une performance ! Pour la chasser , je pense aux ultra-sons , mais quid du chat ?

    Je te souhaite un joyeux  Noël : en petit comité pour être raisonnable ?

    Je t'embrasse !

    20
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 19:03

    passez un trés bon NOEL 

     portez vous bien 

     kénavo

    21
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 00:45

    Coucou Michel,

    Avec ces beaux oiseaux, bien nourris, j'espère que ton propre restaurant qui te nourrit toi, avait assez de choix pour te permettre un dîner de soir de fête.

    J'ai cru comprendre chez lacalobra, que tu avais ce qu'il fallait au congélateur!!

    Non je ne t'oublierai pas pour les gâteaux, reste à trouver l'emballage adéquat. Et aller à la poste (pas avant lundi?)

    Je te souhaite encore un Joyeux Noël et te fais une grosse bise amicale.

    Sylvie

    22
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 11:13

    bonne journée de noël Michel,  hier soir on s'est fait un mini reveillon, tranquilou tous les 3 on a regardé des téléfilms de noël inédits sur chérie 25 du coup pas pu voir la fin de ma série sur les robots pas grave.. et dodo de bonne heure mais j'ai mal dormi, car mon voisin à mis des chants de noël jusqu'à 2H du matin grrr je l'aurai bouffé !!!

    heureusement qu'on a pas picolé !!! sinon j'aurai la tête  à l'envers.. allez les jeunes se préparent moi je suis toute prête on doit partir à 11H30 normalement.. d'ici, j'ai préparé mes 2 paniers pour emmener chez maman., je suis habillée maquillée coiffée et parfumée prête à partir.. j'attends que le fiston soit prêt, miss D est quasi prête !!!

    bizou michel, et bon noël à toi, en espérant qu'il va faire un temps correct , là ça se lève, nickel,

    je t'embrasse, bibi flo

    23
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 13:30

    JOYEUX NOËL A VOUS CLAUDINE DANIEL        SUPERBE PHOTO

    24
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 21:26

    Coucou. Superbes photos. J'aime les photos d'oiseaux. Quand les perruches viennent dans l'arbre en face de chez moi je n'hésite pas à dégainer l'appareil. Passe de bons moments pendant cette période un peu festive. Bisous

    25
    Samedi 26 Décembre 2020 à 19:36

    Coucou Michel,

    J'espère que tu as passé un agréable Noël, entouré de tes proches, malgré les restrictions et recommandations subies.

    Je te souhaite une bonne semaine, à l'aube du Nouvel An.

    Bibis du samedi

    Damienne

    26
    Samedi 26 Décembre 2020 à 21:04

    bon w.end michel, espère que tu vas bien, que ça n'a pas été trop pénible ce noël solo, nous ça s'est bien passé mais court car la copine de kev, devait partir dans l'am, pour avoir son avion, enfin on a eu le temps on etait tôt chez maman et on a attaqué direct la bouteille de champagne pour l'apéro (pas moi à cause des médocs, je pourrai, mais ça annule les effets, et pas envie de douiller plus que ce que je douille )..  avec les canapés, puis les entrées, les choucroutes..soit alsacienne soit de la mer (pour notre végétarienne)  ils ont bu du rissling avec j'avais pris ça je voulais du tokay mais pas trouvé ... et .. pas de fromage.. on n'avait plus faim, ensuite la buche que l'on a toute mangé, on a fait les gourmands.. mais buches glacée que je te recommande, macaron framboise vanille un délice très légère ça glisse bien..

    on est rentré dans la soirée j'ai eu du mal à grimper mes etages, je me suis déshabillée jetée sur mon lit, mon fils s'est douché et je me suis endormie.. à 22H j'entends.. "on mange à quelle heure" punaise il avait faim, il a mangé et moi grignoté pour mes medocs..  et après netflix, j'ai trouvé une série qui me passionne, faut aimer ça.. ça se passe en syrie je crois , ça s'appelle KALIFAT  j'adore, prenant le truc, beaucoup mieux que mes robots lol..  tu connais peut être.. j'en suis au 5ème episodes, tu vois comme ça m'a plu, j'en ai avalé 5 d'un coup !

    ce soir je ne regarde que 2 episodes lol..  ya 2 saisons c'est une série suédoise.

    tu as vu, le nouveau virus arrive en france y a un mec à tours qui l'a ! c'etait obligé presque la gde bretagne est si proche et les autres pays, italie , allemagne, espagne en ont pourquoi pas nous ! on va de nouveau être confinés, et je crois que là on va se faire livrer car si c'est hyper contagieux, on va tous le choper sinon !!! mon médecin avait raison.. quand il disait qu'on va tous l'avoir..

    mon dieu ta fille et son resto, je ne sais pas comment ça va se passer pour elle, c'est terrible pour les commerces tout ça ..

    surtout la restauration, bars , discothèques salle de sport tout ça .

    ma copine qui s'est mise à son compte comme ta fille enfin juste un peu après,  la couveuse lui donne jusqu'au début janvier mais n'arrive pas à décrocher des contrats, tu m'étonnes, "photographe" les gens ont autre chose à penser que de faire des photos !!!  c'est la galère.. donc je pense qu'elle va tout laisser tomber, mais elle, a pris une couveuse, qui la couvre, justement en cas de flop ! ça lui coûte 150 euros par mois je crois mais au moins, n'aura pas de dettes, quelle histoire tout ça , plein de projets qui tombent à l'eau ça fait mal..

    un gros bizou michel et un bon w.end, parait qu'il y a une tempête qui arrive en normandie bretagne ???

    espérons qu'elle n'arrivera pas jusque là , je t'embrasse, bonne soirée moi ... netflix lol.. bibi flo

    27
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 10:57

    coucou Michel

    merci pour ton gentil com

    Bise

    Am

    28
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 12:54

    bon dimanche michel, ben c'etait trop bien KALIFAT je te recommande j'ai avalé les 3 derniers épisodes du coup ..

    ahhh ça m'a tenu en haleine ce truc tu peux pas savoir, ça fini pas forcément bien, mais j'ai adoré en 2 soirée, hop tout vu..

    les robots j'ai encore un épisode à voir ! j'avais pas vu, ça s'est terminé l'autre jour car c'etait un par semaine, j'ai cru que cetait fini je me disais ça fini bizarre tu m'etonnes .. donc je le regarderai ce soir..

    le vent souffle c'est l'horreur.. ce matin j'ai changé mes décos de blog, vais faire aussi sur FB..

    te souhaite une bonne journée, gros bizou michel , porte toi bien. bizou flo

    29
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 14:32

    Bonjour Michel

    Tu as une sacrée chance de reconnaître le sexe des chardonnerets. C'est tellement difficile à différencier.
    De jolies photos lumineuses et bien nettes/

    Belle fin d'année dans la douceur.
    Je te dis à très bientôt

    30
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 14:56

    Bonjour Michel

    Magnifique clichés, je suis ridicule avec mon petit appareil

    Bravo au photographe

    J'espère que tu as passé un bon Noël

    Je viens te souhaiter un bon dimanche avec grisaille chez moi

    A lundi gros bisous...R.♥

    31
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 15:05

    oh lalala pour ta fille de clermont, c'est affreux, j'ai bien peur que ça arrive à ma copine aussi la couveuse va pas lui accordé un nouvel essai.. elle a peur de devoir tout lacher, alors qu'elle a acheté une bonne partie du matos !  ça tombe vraiment mal pour ta fille c'est pire encore car elle n'a pas de couveuse, je pense.. c'est moche, elles auraient commencé, sans cette covid, ça aurait fonctionné !

    pour mon fond d'ecran des commentaires , non ça me va, je lis les commentaires sur le tel portable et sur le tel portable je n'ai pas les images donc pas de problème de lecture.. je trouve que ça fait joli, les etoiles..

    Miss D se gèle les cacahuètes en Moldavie, il fait plus froid qu'ici et ont seulement 17 à tout casser dans la maison..

    ça la change des 23° de mon appartement ou elle etait en nuisette lol..

    elle a son pyjama polaire pour dormir.. mon fils est à fond dans le boulot continue de configurer les 2 pc pour sa boite même le dimanche il bosse !!! incroyable ça .. tant mieux..

    bizou michel et bon dimanche à toi, je t'embrasse flo.

    32
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 20:47

    Coucou Michel,

    Désolée si je ne suis pas venue avant, mais des problèmes avec les news d'eklablog.

    Je viens de me réinscrire.... Pas évident.

    De très belles photos de ces oiseaux du ciel, on voit bien leurs couleurs.

    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël avec les tiens.

    Bonne fin de soirée, bises Aimée

     

    33
    Lundi 28 Décembre 2020 à 11:11

    j'espère que tu as passé un agréable Noël

    34
    Lundi 28 Décembre 2020 à 16:02

    tu avais raison, émile ne voit rien de ce qu'il tape, je l'ai changé, je ne me rends pas compte , moi je tape sans regarder les touches, je ne les connais par coeur, et je ne regarde même pas l'écran, je mate la télé en même temps souvent.. lol.

    bon tu verras j'ai changé dommage y a plus les branches de pin mais au moins ils verront ce qu'ils marquent.

    bizou et bonne aprem il pleut comme vache qui pisse.. pfff le soleil est parti.

    je t'embrasse flo

    35
    Lundi 28 Décembre 2020 à 19:43

    j'ose espérer qu'ils exagèrent beaucoup sur la vidéo (les guignols) et qu'en vrai c'est pas pareil, bien que... ça ne m'étonne qu'à moitié on est du bétail.. un soir à 2H du matin je regardais un documentaire sur le marché du tabac et un mec, parlait et disait en anglais donc j'ai pas pu traduire, mais cetait sous-titré , et le mec disait que le tabac ne serait jamais interdit, ça rapportait trop d'argent , c'etait aux US que ça se passait, et le mec expliquait que même si les gens mourraient plus tôt, ils etaient gagnant en plus ceux qui meurent ne perçoivent plus de pension de retraite !!!  qu'ils avaient fait un calcul, et qu'un fumeur qui a commencé à fumer à 18 ans, avait une espérance de vie de 50 ans ce qui le menait à 68 ans.. donc en gros le mec percevait que pendant 8 ans sa retraite et ils etaient gagnant le jounaliste a demandé de répéter ce qu'il venait de dire mais le mec sest aperçu, qu'il avait trop parlé, il a dit, coupez , maintenant je ne parle plus !!!  ah purée j'ai dit les salopards.. ils cherchent à ce que l'on ne soit jamais en retraite quoi..

    bon ben on va croiser les doigts pour que nos actionnaires soient moins pourris que ceux des guignols !!!

    bizou flo.

    36
    Lundi 28 Décembre 2020 à 21:39

    Kikou Michel

    Tu m'as bien fait rire avec ton commentaire.

    Oui, le champagne m'a fait tourner la tête à moins que ce soit ....Tithome...Hé oui, pourquoi pas...Hi ! hi !

    Pour Chantal Goya, tu as raison, j'ai regardé mon bas de page, on croirait vraiment elle, en plus idiote...Hi ! hi !

    C'est mon amie Noisette qui me fait mes bannières, bas de page, animations, elle se marre bien et moi aussi.

    Je vois que tes enfants sont disséminés un peu partout.

    Difficile de les avoir avec toi.

    Surtout ta fifille à la Réunion.

    Cette année est une année bien spéciale !!!

    Bisous Michel et bonne soirée

    Aimée

    37
    Mardi 29 Décembre 2020 à 19:38

    Bonjour adorable Michel

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une bonne semaine

    Et te présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2021

    Qu'elle t'apporte joie, bonheur et santé pour les personnes qui te sont chères

    Je sais un peu en avance, mais je ne pense pas pouvoir repasser

    Passe un bon réveillon pour nous il sera calme comme pour Noël, à part pour le 1 Janvier ma fille Maryline sera avec nous jusqu'au dimanche

    A bientôt gros bisous de ton amie.♥

    *

    38
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 09:40

    bon mercredi michel, je file en petites courses avec maman, aujourd'hui , acheter ce qu'il nous faut pour jeudi soir et vendredi midi, on se fera une petite faveur, mais petite.. une coquille st jacques du pâtissier ou elles sont délicieuses pour le 31 et un tournedos rossigni pour le 1er janvier basta .. et dans l'am on ira manger la couronne de provence aux fruits confits chez maman à 15H30 comme ça elle pourra faire sa sieste.. et voilou.. on sera en 2021, on va y entrer avec prudence .. cette année hein !

    je pense à ta fille et j'espère qu'elle pourra rouvrir ils ont l'air de changer de stratégie, vont seulement mettre couvre feu et confinement dans les départements de l'est et du sud est ou ça explose , y a plus qu'à croiser les patounes pour que votre département ne soient pas trop envahi de cas .. ma copine sur vef, je pense qu'elle va tout laisser tomber, ça tombe mal mais elle n'a pas de clients, ou les gens commandent pour telle date et se décommande.. tu m'étonnes les photos c'est vraiment pas le moment, plus de mariage ou peu, plus de baptème, etc.. que des décès mais les décès on ne prend pas de photos, moi j'en avais pris, mais bon les gens peuvent le faire eux même..

    je mate la victima numéro uno , j'adore c'est sur l'attentat de bilbao, je ne sais pas si c'est romancé ou si c'est d'après l'histoire de l'attentat qui s'est produit là bas mais dingue le stratagème qu'un fils à fait pour avoir le pouvoir sur l'entreprise de son père !!! il a fait asssassiner son frère en faisant croire à un attentat .. tu vois le truc.. et donc le fameux Omar Jamal est innocent mais pris pour cible car il fallait trouver quelqu'un pour faire croire à un attentat et d'origine arabe bien sûr.. il etait là à l'endroit au mauvais moment ..

    j'en suis à l'épisode 7 je l'avale celle là aussi de série, de la balle netflix .. je suis comme toi je ne regarde presque plus la tv depuis.

    au fait pour ton opération, ils ont reprogrammé ou pas ?? .

    allez je décole, bonne journée à toi michel et un bizou flO.

    39
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 14:41

    Après avoir arc bouté mes yeux sur les photos montrant les différences entre mâle et femelle, sans être vraiment convaincu, la vidéo me dit que la principale différence c'est ........ Le chant :-))

    Et le chant ne se voit pas avec les différences de plumage.

    Comme tu le dis, pas facile cet exercice.

    C'est décidé, l'an prochain je prendrai des cours de dimorphisme sexuel :-))

    Oups, j'allais oublier, le chardonneret est un oiseau présent sur certaines peintures

    montrant des crèches, on en voit sur mon billet du 19 décembre.

    Amicalement. Yann

     

    40
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 06:28

    Bonjour cher Micromick

    Magnifiques tes photos, ils sont beaux ces oiseaux et tu les as réussi parfaitement et eux au moins sont libres et heureux de s'envoler, de se poser pour aller se régaler dans les resto maison car ils ne sont pas confinés.

    Oui je confirme qu'il fait très chaud à la Réunion, entre 28 et 33° degrés la journée mais c'est le plein été donc normal et ta fille a préféré rester au soleil et à la chaleur mais certainement aussi à cause de la Covid. Heureusement qu'on peut communiquer facilement et se voir à travers un écran.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Réelle ou virtuelle, ton amitié est comme un matin qui se lève, et qui pointe son nez en douceur. Ce n'est que du bonheur tout ce que nous avons partagé sur nos blogs durant cette difficile année 2020 qui se termine à minuit et j'espère de tout coeur et avec bonheur te retrouver courant janvier 2021 pour continuer nos beaux échanges sur la blogosphère.

    Que l’année 2021 soit parsemée d’éclats de joie, de pétales de bonheur, qu’elle soit éclairée par la flamme de l’amour et l’étincelle de l’amitié. Bonne et heureuse année et surtout une bonne santé.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    41
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 10:43

    bon dernier jour de 2020 michel, t'es tout seul michel ce soir aussi ?

    nous aussi on se fait un mini reveillon avec le fiston qui s'ennuie de sa copine ! je ferai le loup, qui hulule.. (je crois qu'on dit ça quand il lève la tête et fait Houuuuuuuuu houuuuuuuu)  ou c'est la chouette qui huhule !!! bref je lui ferai ça c'est souvent c'est qu'elle lui fait, et en rigolant j'avais dit que quand il aurait un coup de calgon, je ferai le loup comme elle lol..  tu parles que ça sera pas pareil hein..

    on va se faire des coquilles st jacques gratinées au four, toasts grillés et saumon fumé, salade de concombre tomates, thon.. et petites buchettes et demain midi, notre tournedos rossini, patates salardaises et salade verte, et pour le dessert après la sieste de maman on ira gouter avec elle la couronne des rois aux fruits confits.. à 15H30 pour les voeux.. et passer un moment avec elle, ensuite on ira prendre des photos des illuminations de noël .. et voilou..

    bon enterrons bien profont cette année 2020 , bien que 2021 ne fera pas des miracles avec les 26.000 nouveaux cas du nouveau covid 19 qui a muté kevin pense que l'on va être de nouveau reconfinés tous aie aie aie.. je pense notamment à ta fille qui espère rouvrir .. que c'est moche tout cela ! et quoi faire ? nous sommes impuissants.. un peu comme un séisme ou un raz de marée rien ne peut arrêter ce genre de fléau.. une grosse tuile qu'il nous est tombée dessus !!!

    sur ces belles paroles soyons très vigilants et essayons de passer au travers je te souhaite de garder la forme michel,

    et t'embrasse , bonne dernière journée de 2020. bizou flO.

     

    42
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 11:53

    bravo pour tes jolies prises. Passe un bon réveillon

    43
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 12:22

    BONNE ANNEE 2021 A VOUS CLAUDINE DANIEL

    44
    Vendredi 1er Janvier à 10:55

    magnifiques photos,

    ici j'ai remarqué que les pigeons commençaient à 

    avoir froid...

    mais toi tu es plus au sud,

    j'espère que tu reverras ta fille bientôt

    tous mes voeux de bonheur à toi et tes proches !

    45
    Vendredi 1er Janvier à 13:41

    nous voici en 2021

    je te présente tous mes meilleurs voeux michel

    la santé , et l'amour de ceux qui te sont chers.. et aussi que ta fille puisse continuer son activité !

    j'aimerais que 2021 nous débarrasse de cette pandémie qui nous complique la vie ...

    gardons espoir, restons soudés plus que jamais..

    des biz nouvelles, les premières de l'année Flo

     

    46
    Vendredi 1er Janvier à 13:54

    Coucou Michel Bonne et heureuse année et bonne santé à toi et à toute ta famille

    Encore merci pour tout ce que tu fais pour embellir mon blog

    Bise

    Am

    47
    Vendredi 1er Janvier à 14:01

    bonjour Michel , je te souhaite une très belle année 2021 , la santé et +++ de belles choses  a+

     Rochefort sur mer - dépt 17 (-1)

    48
    Vendredi 1er Janvier à 19:24

    Petit coucou pour te souhaiter une excellente année 2021 . Le meilleur pour toi et tes proches Michel. 
    Amitiés, Émile. 

    49
    Samedi 2 Janvier à 14:45

    Bonjour Michel,

    je te présente avec un peu de retard mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle que j'espère être porteuse d'espoir pour une année débarrassée de cette hortrible pandémie, grâce peut être au vaccin ou à un nouveau médicament efficace?

    Pour présenter mes voeux j'ai trouvé une carte, mais dont le lien doit être mis dans la barre là haut. IL n'est malheureusement cliquable, il faut l'installer.

    Amicale bise,

    https://youtu.be/cgGZaSWs5eI

    50
    Samedi 2 Janvier à 16:33

    BONJOUR MICHEL

    Merci pour tes bons vœux reçois en retour les miens pour toi et famille 

    espérons que 2021 sera meilleur pour tout le monde

    bisous

     

    51
    Samedi 2 Janvier à 22:10

    2ème jour de l'année, lol.. bonne année , bonne santé !

    arf j'ai cramé mon faitout, en faisant cuire ma soupe, j'étais fatiguée des courses ce matin de l'épluchage énorme car j'ai pris plein de légumes j'ai tout lavé coupé,et j'en ai congelé la moitié, l'autre je l'ai fait cuire, me suis allongée pour regarder la tv et plouf dodo..j'avais mis la minuterie mais tu crois que mon grand dadet aurait reagit ? que dalle  je sais même pas s'il a entendu sonner, bref réveil à 17H 30 alors que jeme suis allongée vers 16H par là , je te dis pas l'odeur, de calcinés .. cramoisis qu'ils etaient les légumes et la gamelle toute noire je l'ai fait tremper et bouillir dans du vinaigre blanc, et je racle avec une sorte de couteau plat le fond !!! ça part un peu vais la laisser tremper toute la nuit, quelle gourde !!!  du coup pas de soupe, patates à l'eau sel et beurre kevin en raffole lol..

    heureusement que j'ai l'autre moitié au congel mais c'est contrariant, quand même .. j'ai horreur de jeter.

    allez bonne soirée à toi moi vais attaquer la casa de papel depuis le temps que je disais que j'allais regarder.. un bizou et un bon w.end, bibi flo

    52
    Samedi 2 Janvier à 23:03

    Coucou Michel,

    je te remercie encore une fois car ton lien m'a beaucoup simplifié les choses depuis que tu me l'as proposé.

    C'est miraculeux. Et d'une simplicité incroyable.

    Tes oiseaux sont toujours superbes sur leur arbre perché. ET ils sont beaux.

    Amical bisou et bonne soirée.

    53
    Dimanche 3 Janvier à 13:02

    Merci Michel pour ces superbes photos  mais aussi pour tes connaissances sur tous ces oiseaux. Le moineau: je l'aurais reconnu mais pas le chardonneret !! A paris on n'en voit plus ou ils sont cachés!  Et de plus  savoir si ce sont des mâles ou des femelles ...tu es un expert! 

    Ton blog est super intéressant et on passerait des jours et des jours à le lire et admirer les photos.

    Merci pour tout ce travail ! 

    Plein de bisous et au fait :Très bonne Année 2021! Qu'elle soit meilleure que 2020 et t'apporte tout ce que tu désires mais aussi des sous et surtout une très bonne santé ! 

     

    54
    Dimanche 3 Janvier à 15:07

    Bonjour Michel.

    Heureuse année à toi et à ceux que tu aimes.

    Les oiseaux de notre maison vont être heureux de nous retrouver, avec la météo de métropole !

    Nous espérons pouvoir rentrer à nos maisons avant que la neige ne soit trop gênante pour rouler.

    Gilbert et Bernadette

    55
    Lundi 4 Janvier à 12:52

    Bonne année Michel,

    Bonne santé,

    Bonnes photos et créations;

    image nouvel an | Cartes anciennes, Art de noël et Cartes ...

    56
    Lundi 18 Janvier à 11:53

    Magnifiques photos super nettes !

    J'aime bien aussi ton "lifting" de la dame à l'écharpe chez Sophie... happy

    Bonne journée Michel

    57
    Mardi 19 Janvier à 10:15

    Bonjour Michel

    Ici le temps est infect : vent, pluie et froid.

    Bonne journée !

    58
    Mercredi 27 Janvier à 19:41

    Coucou Michel, je passe faire un petit coucou à mes aminautes après tous ces mois d'absence et comme tu as eu la gentillesse, en plus, de passer me mettre un petit message pour la nouvelle année, je voulais t'en remercier.
    Ton article me fait rire, je vois que les femelles observent les alentours et se baladent pendant que les mâles s'empiffrent wink2 En tout cas, ils sont tous bien beaux et puis j'apprends que j'ai chez moi des moineaux friquets à la joue noire yes et que les moineaux domestiques mâles ont, en plus, eux, un ventre noir... faudra que je fasse plus attention quand ils viendront autour de la maison. Il faut dire que depuis que j'ai les chats, ils s'approchent beaucoup moins alors qu'avant j'en avais partout !!

    Je te fais de gros bisous et je te souhaite une très bonne année... je continue ma petite balade chez toi ce soir...
    je tente de rattraper mon retard chez chacun de mes visiteurs petit à petit.
    J'étais en grosse crise de très fortes douleurs depuis noël et donc un peu en mauvais état pour communiquer...
    Depuis hier, les douleurs s'atténuent un peu. J'espère que c'est bon signe et que je vais enfin pouvoir revivre normalement.

    Fais de gros bisous à Isabelle de ma part. A bientôt.

    Cath

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :