• Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

     

    Coucou! Me revoilou! 

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

    Au début du mois d'août, je suis allé à 150 km de chez moi pour faire équiper mon camping-car d'une alarme.

    Ma fille Mélody était du voyage.

     

    L'installateur, très sympathique, a ses locaux près d'une charmante bourgade: Chazay-d'Azergues, située à 20 km au nord de Lyon.

     Arrivés le lundi après-midi, l'intervention était programmée pour le lendemain matin 8h30

     

     

    Nous avons la chance de pouvoir passer la nuit sur son parking.

    En bordure d'un petit plan d'eau alimenté par un cours d'eau: Le Bief. (Voir doc touristique)

    Nous avons même eu droit au branchement électrique.

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

     

     

     

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

     Nous étions bien installés là.

     

    Derrière le grillage, nous avons pu observer un Chardonneret devinez où? Sur un chardon! 

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

     Bon, il n'est pas très visible mais il est bien là! (Cliquez sur les photos pour agrandir)

    Nous décidons d'aller faire un tour dans ce petit coin de verdure.

     

     En observant un chêne, nous découvrons des boules intrigantes...

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

     Après quelques recherches, il s'agirait d'une "galle" fabriquée par un insecte "Andricus kollari" voir ICI

      

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

    Rien a voir avec le gland qui est le fruit du chêne.

    Je me disais aussi...

     

    Un peu plus loin, un petit papillon se reposait:

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

    C'est un Myrtil (Maniola jurtina)

     

    En approchant du bord de l'eau, Nous remarquons quelques insectes.  

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

    Une Pélopée maçonne, aussi appelée Guêpe de vase (Sceliphron caementarium)

     Elle se sert de la boue pour construire son nid. Voir ICI sur Wikipédia.

     

    Juste à côté, un autre hyménoptère:

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

    Ici je pense à un poliste nymphe (Polistes nimpha) (sous réserve) Une jolie guêpe assoiffée.

     

    Nous avons savouré quelques mûres:

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

     La mûre sauvage :

    Cette mûre pousse sur de nombreux chemins de campagne et en forêts. Elle est plus petite et moins charnue que la mûre du mûrier. Son goût est, certes, moins sucré, mais elle a plus de caractère notamment une saveur acidulée très prononcée. Cette variété de mûres se rapproche beaucoup des framboises. Chaque année, nombreux sont ceux qui la cueillent ; mais attention à ne pas ramasser celles près du sol qui pourraient être victimes de déjections animales ! (Cuisine, journal des femmes)

     

     

    Puis nous sommes rentrés alors que la nuit s'annonçait.

    Promenade du côté de Chazay-d'Azergues

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Le prochain article sera consacré au charmant petit village de Chazay-d'Azergues.

     

     

     

    « Feu d'artifice 14 juillet 2018Promenade à Chazay d'Azergue »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août 2018 à 17:52

    Bonjour Michel, une bien belle balade en si bonne compagnie, superbe! Bise, bon dimanche tout en douceur!

    2
    Dimanche 26 Août 2018 à 18:05

    Très très sympa cette "aire de stationnement"

    Bisous

    3
    Dimanche 26 Août 2018 à 18:42

    Bonjour Michel. Rien de mieux qu'un camping car pour voyager ! j'adore cette façon de voyager. On a visité tout le Canada de cette façon et j'en garde un très bon souvenir. Père et fils se partageait les heures de route. Moi je me laissais conduire et regardais le paysage he

    Tu as été choyé de pouvoir stationner "sur place".

    Les bestioles sont colorées et ont su attirer ton attention de photographe. Merci

    4
    Dimanche 26 Août 2018 à 18:56

    BONJOUR MICHEL

    Il n'y a rien de plus beau que la nature ! il  faut tout simplement prendre le temps de regardé autour de nous

    tes photos en sont bien un  bel exemple

    il y a de tout ,ça fait plaisir a voir

    passe une bonne semaine bises

    5
    Dimanche 26 Août 2018 à 19:54

    Bonjour Michèle

    Et alors cette alarme fonctionne bien ! 

    Une petite balade agréable, et belles découvertes

    Bone soirée, bisous

    6
    Dimanche 26 Août 2018 à 20:55

    Joindre l'utile à l'agréable.Ton article démontre que l'on passe toujours très près du monde mystérieux qui nous entoure.

    Les mûres sont très belles et leur confiture un petit délice.

    Très bonne soirée.

    7
    Princess
    Dimanche 26 Août 2018 à 21:54
    Coucou !
    Bien jolies photos , mon petit C.....
    Bonne soirée à toi .
    Plein de Bisous
    8
    Myrtille
    Dimanche 26 Août 2018 à 23:28
    Sympa ta ballade et c'est très agréable de vivre des moments Carpe Diem ;)
    9
    Dimanche 26 Août 2018 à 23:42

    Bonsoir Michel,

    Et bien tu en a fait de belles rencontres, la chance. La campagne, la Nature, il n'y a que ça de bien !! Tu comprends maintenant pourquoi j'ai quitté Paris. J'avais envie de campagne moi aussi. Merci pour ces beaux clichés. Bonne fin de soirée, bonne semaine, bises, Véronique

    10
    Lundi 27 Août 2018 à 07:12

    Bonjour Michel

    La photo mène à tout!

    Elle pousse ceux qui l'aime à observer le grand et le petit, et à l'imprimer sur la photo!

    Une très jolie balade en ta compagnie ( invisible) et celle de ta fille!

    Je n'ai pas pu voir de suite ce petit oiseau, puis j'ai aperçu son bec et il était là!

    Comme j'habite Lyon, je connais un peu Chazay - d'Azergues car un de mes amis y possède une maison où je suis allée quelquefois!

    J'attends donc la visite de ce petit village!

    Bises

    Gigi

    11
    Lundi 27 Août 2018 à 10:44

    Bonjour Michel,

    Comment vas-tu ?

    Merci pour ces superbes photos et surtout pour les informations très intéressantes notamment sur des insectes 

    que je ne connaissais pas du tout.

    J'adore particulièrement la dernière photo.

    Passe une bonne journée.

    Bisous.

    12
    Lundi 27 Août 2018 à 11:13

    Bonjour Michel .

    Très joli joujou ton camping car , ça en jette on ami et cela te permets de faire de jolies ballade en toute liberté . Celle que tu nous propose est excellente et les clichés découverte sont fort intéressants , j'aime beaucoup ton observation (entre autre) du chardonneret élégant . Merci pour  ce beau partage Michel . Passe une bonne semaine .

    Amicalement .

    13
    Lundi 27 Août 2018 à 15:29

    Coucou Michel.
    Pour les mûres, y en a dans les chemins de campagne.... et chez moi !! yes J'ai tout une partie du terrain qui est rempli de ronces. Chaque année, je me dis que je vais les couper mais par manque de temps ou à cause des douleurs, je ne le fais pas... Et chaque année j'ai des mûres.
    Mais elles deviennent de plus en plus petites donc il faut vraiment que je coupe tout et que j'en laisse repousser juste un ou deux pieds. Après avoir été recépées, les ronces pousseront mieux et les fruits redeviendront plus gros, comme au début. En ce moment, c'est la période et je me régale. Je m'en ramasse tous les deux jours en revenant de ma boîte aux lettres qui est à l'autre bout de mon terrain. wink2

    Très sympa ce petit coin où vous êtes allés avec ta fille...
    Et finalement, il te l'a mise, l'alarme ? Vu l'époque dans laquelle nous vivons, c'est effectivement plus prudent.
    C'est bien ces campings-cars, on peut aller où on veut, on est autonome !! Moi j'ai toujours rêver d'en avoir un quand j'étais valide et que je bougeais beaucoup...

    Dis donc ton chardonneret, comme tu dis, faut vraiment le chercher pour le trouver... si tu n'avais pas insisté par la phrase sous la photo, j'aurais sans doute abandonné la recherche sarcastic mais tu avais raison, il est bien là, perché sur les branches basses du chardon...
    Est-ce que le nom de l'oiseau est en rapport avec le nom de la plante pour une raison quelconque ? Tu le sais ?

    Bon, je te laisse. Je te fais de gros bisous et je te souhaite une bonne semaine.
    Cath

    14
    Lundi 27 Août 2018 à 16:20

    En bonne compagnie nous découvrons à notre tour pour notre plus grand plaisir.

    Belle semaine

    15
    Lundi 27 Août 2018 à 17:58

    Re coucou Michel .

    Tu as raison pour  les  blogs et je pense pareil , trop de temps et peu de temps à y consacrer quand les journées ( qui passes trop vite) sont terminées . Merci et bonne semaine Michel .

    Bien amicalement .

    16
    Mardi 28 Août 2018 à 08:55

    Bien belle journée en pleine nature. Et le plaisir du palet en dégustant ces mûres. Ce n'est pas un camping-car c'est carrément une maison roulante ! Tu es équipé au top.

    17
    Mardi 28 Août 2018 à 10:31
    Bonjour Michel.
    J'ais tout de même pris la peine de publier un nouvel article lol . Bon mardi sous le soleil.
    Amicalement.
    18
    Mardi 28 Août 2018 à 11:47

    Coucou Michel,
    Sympa ton C.C. et vous avez pu profiter de chouettes endroits de nature, ça change des parkings dédiés tristes à mourir.
    Merci pour ton partage, et j'espère que ton coup de mou n'est plus que lointain souvenir. L'été, ça ressource, bien qu'avec la canicule...
    Bonne journée. Bise

    19
    Mardi 28 Août 2018 à 12:21

    ah il est chouette ton CC ,  vous etiez bien installés là près du cours d'eau, tranquille ..

    la bestiole que tu montres la pélopé maçonne j'aurai pris ça pour une fourmi ailée moi lol..

    hé bien il y avait des choses à photographier en plus tu as l'oeil toi…

    miam les mûres, moi je ne mange jamais celles qui tombent, aucun fruits par terre, souvenir chez ma tante qui faisait de la compote avec des pommes ou poires tombées de l'arbre qu'ils ramassaient par terre à moitié pourries.. mon oncle enlevait le mauvais dans certains fruits on voyait des verres après elle voulait que j'en mange, je disais non merci je déteste la compote lol.. (faux j'adore ça ) mais pas avec des habitants!!!

    incroyable les petites boules sur le chêne, j'en avais un sur mon terrain à soignolles je me souviens des glands mais pas avoir vu ce genre de boules .. la galle du chêne ! bon à savoir..

    allez cet am on emmène la tv du salon chez le réparateur on va savoir si c'est réparable ou pas …

    te souhaite un bon mardi michel, et te fais un gros bizou flo 

    20
    Mardi 28 Août 2018 à 12:23

    ah j'ai oublié le chardonnet sur les chardons , heureusement que tu l'as dit sinon je ne le voyais pas et en cliquant sur la photo on le voit mieux.. quand je dis que tu as l'oeil, hein !!! faut dire que tu vas à des stages ou tu dois apprendre les ficelles pour les repérer !! 

    21
    Mardi 28 Août 2018 à 14:58

    C'est super de recevoir de tes nouvelles via ta newsletter.

    Une chouette balade, j'adore ton camping-car

    22
    Mardi 28 Août 2018 à 17:13

    bonjour Michel , ah oui tu en as profité en même temps 

    c'est mieux que d'attendre !!! ...   merci pour ces photos et macros de bébètes 

    nous on vient de rentrer des vacances ...

    belle semaine a +

    23
    Mardi 28 Août 2018 à 17:19

    Bonjour Michel

    c'est une charmante promenade dans la nature

    bise

    Am

    24
    Mardi 28 Août 2018 à 17:21

    Juste un petit mot, michel, pour te dire que je t'ai répondu sur mon blog... Tiens, je te fais un copier-coller :

    Coucou Michel... merci de ta visite... je te réponds ici car sinon j'oublie, après, et du coup, tout le monde doit avoir l'impression que je n'ai même pas lu les coms... Si si... c'est juste que j'ai une petite tête et peu de temps, en plus, pour aller répondre tout de suite... oops

    Bon, alors, j'adore l'idée que Missa veut dire chef en mouton !! wink2
    Ceci dit, oui, j'ai remarqué que les moutons sont susceptibles dans d'autres circonstances... he
    Non, malheureusement, je ne peux pas récupérer de laine... enfin, en fait, je pourrais mais il se trouve que la laine doit être filée et que justement la propriétaire des brebis, comme je tricotais, m'a demandé si je savais filer la laine... Ben non, ma bonne dame !! j'ai pas de rouet... mais peut-être que je vais m'y mettre sarcastic

    C'est super ton alarme !! Personne ne peut y toucher, du coup !! On n'arrête pas le progrès wink2
    Je te fais de gros bisous... Merci de ta venue...

    A très bientôt et bonne semaine.
    Cath

    25
    Mercredi 29 Août 2018 à 14:11

    Bonjour Michel,

    Super de pouvoir ranger ton camping-car dans la nature ,

    j'espère que l'alarme marche bien ...

    et de belles découvertes qui ont fait le bonheur de ton objo et de tes connaissances de la nature,

    je vais vérifier si les grands chênes  près de chez moi n'ont pas "la galle" que tu décris,

    cela m'arrangerait bien car ils sont si hauts et à l'automne merci les dégâts sur la toiture !!!

    J'ai bien aimé ton article et le prochain sur Chazay d'Azergues sera pour moi

    une découverte car je connais très mal ta région !!!!

    Elle est très jolie ta Mélody.

    A te lire peut-être,

    Belle journée après un orage: "tonnerre de Brest" cette nuit ,

    sans chauvinisme lol lol ...

    Bises de Christiane

     

     

    26
    Jeudi 30 Août 2018 à 20:25

    bon jeudi michel, le temps est bizarre, mais 22/23 ça me va bien surtout qu'en ce moment j'arrête plus !!! une piste pour le boulot comme avs dans une école près de chez moi, (sais plus si je te l'ai déjà dit) il me semble que c'est aussi ce que faisait ta chérie, bref , ça va se décanter là ces jours ci, demain ou lundi, faut passer à une commission, pour avoir l'accord, ou bien je suis passée et j'ai l'accord, bref j'ai rien compris.. 

    donc à suivre.. pour la tv c'est des leds qui sont défaillants, le mec a demandé à la sté s'ils vendent à l'unité car s'il faut racheter une barre de led, m'a dit pas la peine ça coute le prix d'une tv neuve.  donc j'attends.. 

    voilà ! sinon j'ai les jeunes ce w.end encore, on ira samedi balader en forêt.. je sens que la rentrée va se faire sur les chapeaux de roues, et comme dab suis pas prête ! mais j'ai l'habitude je fais trop de choses à la fois suis sur tous les fronts, et d'un coup c'est la panique lol. 

    Espère que toi ça va, ta cicatrice doit être un ancien souvenir, j'espère !!

    bon jeudi soir et gros bizou flo

    27
    Vendredi 31 Août 2018 à 01:10

    Coucou Michel,

    ravie de te revoir cela faisait longtemps. Une bien agréable balade nous offre ce plaisir.

    La campagne a toujours quelque chose d'intéressant à nous montrer. J'ai trouvé le chardonneret. Il s'est fait très discret!

    Les gales sur le chêne sont intéressantes pour nous mais moins pour lui. Mais le papillon dessous est très beau.

    Les insectes dans les trois d'eau sont super intéressants. Et j'aime bien comme ta fille les mûres sauvages.

    Belles échappées avec ce beau camping car.

    Bonne fin de semaine et bisous.

    Sylvie 

    28
    Lundi 3 Septembre 2018 à 08:46

    Bonjour Michel

    une halte où tu as fait de belles observations

    la nature nous offre des merveilles

    amitié et belle journée

    29
    Lundi 3 Septembre 2018 à 10:21

    ton lézard en bandeau me fait penser au ceux qu'on a vu en forêt de fontainebleau samedi, mais impossible à prendre en photo, angélique a fait une vidéo, peut être qu'on le verra, mais ça va vite ce machin, le temps de dégainer le teléphone il était déjà parti !!! 

    oui garçon manqué jeune, je suis la seule fille avec mes cousins parisiens ( 4 garçons et moi ) donc je jouais aux cow boy et aux indiens, j'étais l'indien moi, toujours préféré les indiens aux cow boys. et avec mon cousin en haute savoie et ma cousine on faisait du ski, de la luge, et du crapahutage en forêt , on montait aux voirons en coupant par les bois, je te dis pas physique mais rapide, on grimpait en un temps record, de 600m on passait à 1200 !!  mais j'ai quand même joué à la poupée toute seule, je faisais la maitresse d'école je les mettais sur mon lit et avec mon tableau, je leur faisais faire des exercices je m'en souviens encore.. lol. puis suis passée vite aux poupées mannequins et plouf d'un coup plus rien de tout cela m'a intéressé, ce fut les garçons.. lol.. flirts etc.. donc enfance courte, car j'ai travaillé tôt, à 16ans je travaillais à paris en intérim, ça m'a bien dégourdie le truc.. et je suis tombée dans le monde des adultes direct, mais ça me convenait, les jeunes de mon âge, etaient encore gamin et moi mûre pour mon âge.. mais j'ai gardé le côté garçon manqué, un peu, un peu moins maintenant en vieillissant, d'ailleurs en voulant sauter entre deux rochers, je me suis fait mal au genou, moins agile aussi, on a quand même bien baladé , 3H30 de marche et escalade.. 

    le plan de la tour ça me dit quelque chose.. c'est dans les terres ça ??? mon pote pierre qui habite ollioules m'en parle souvent et je me demande même si je n'y suis pas passée, dommage que la côte d'azur ne soit pas pratique en camping car sinon tu aurais pu y aller avec ! 

    mais pierre dit qu'après tu es coincé, pour aller chercher tes courses tout ça, faut faire des kilomètres, avec les packs de flotte etc.. faudrait  le camping car et la voiture !!! ou des vélos électriques avec une charrette derrière pour transporter les vivres lol. 

    autant louer un mobil home, mais tu as vu les prix ! affreux, ça devient difficile de partir en vacances, maintenant, moi je profite des promos souvent j'arrive à avoir des prix défiants toute concurrence comme en juin le mobil home qu'on avait à coté de deauville 300 euros ! mais bon pas de tv, pas de connexion du tout , un peu galère, surtout pour téléphoner, niette , et on n'était qu'à 3kms de deauville fallait être en ville pour que la connexion revienne ! 

    allez je file à PE pour voir ce fameux contrat PEC j'attends que kevin rentre, ils sont partis hier soir chez angélique kevin avait oublié sa carte de sport chez angélique le w.end dernier, il revient ce matin.. bonne journée à toi michel et un gros bizou flo

    30
    Lundi 3 Septembre 2018 à 20:23

    Bonsoir Michel !!!

    Tu es vraiment très observateur......moi je passe à côté de tous ces petits insectes sans même les remarquer....quand je vois tes articles je me dis que c'est vraiment dommage de ne pas être plus attentive .....tu fais toujours de très belles photos !!! et des commentaires intéressants...

    Superbe ton camping-car !!!  Ta balade avec Mélody devait être bien agréable .....(Mélody aussi semble très jolie yes)

    Bises et bonne soirée .......

     

     

    31
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 22:27

    coucou ..

    les joies du camping car...

    les découvertes extraordinaires que l'on peut faire avec cet engin.....

    Merci pour ces photos. La gale des chênes est très courante. sur les miens j'en ai souvent. ...

    .et je t'assure que ce n'est pas du tout dangereux...

    .et sont faits par des" cynips" insectes de la même famille que les abeilles . L'arbre ne risque rien.

    A bientôt peut être sur les routes de France....

    bisous de Fée

    32
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 18:18

    Bonsoir Michel

    Si j'en juge par tes photos, ton concessionnaire de CC vit dans un bel environnement et tu en as profité !

    Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :