-
Pholcus phalangioides
Un attrape-mouche très écologique!
Cliquez sur les images pour les agrandir.
N'écrabouillez pas les araignées! Elles sont inoffensives pour les humains et sont des alliées précieuses pour lutter contre la prolifération des mouches et moustiques envahissants votre maison.
Pholcus est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Pholcidae.(Wikipédia)
Miam miam!
Comme toutes les araignées, cette espèce est prédatrice et se nourrit de petits insectes volants se prenant à sa toile. À l'occasion, elle s'attaque aussi à des animaux marchant qui rencontrent les fils de sa toile. Ainsi une tégénaire, araignée pourtant plus grosse et d'apparence plus robuste, n'a aucune chance contre lui. Le Pholque phalangide n'hésite pas à s'attaquer aux guêpes isolées qui s'aventurent dans les habitations, l'araignée emmaillote alors la guêpe en quelques fractions de seconde pendant que celle-ci marche sur une surface, une vitre par exemple.
-
Commentaires
Vu de près comme ça celafait baliser quand même si on s'y imagine en gros mais c'est vrai que finalement elle nous est bien utile cette araignée on ne va plus la chasser maintenant
Jolis clichés photo
merci pour ta venu et passe une bonen soirée - bize
Superbes photos et commentaires très interessants ..
je n'écraserais plus les araignées,c'est promis ..
et merci pout ta sympathique visite sur mon blog ..
bonne soirée
Ces petites bébêtes-là sont très utiles.
Il y a en a plein dans nos maisons...dans les coins ouù l'aspirateur a du mal à aller, dans les toilettes, derrière les tuyauteries...dans les plantes...leurs toiles, un peu "brouilklon" il est vrai, peuvent atteindre une surface imposante dans le garage, dans la cave...et puis c'est bien connu, "la petite bête ne mangera pas la grosse!"...quoi que...
Hello petite visite pour voir si tu avais publié ? et en mêmetemps j'en profite pour te souhaiter une bonne soirée
- bize
Coucou michel... bien joli ton nouveau blog... je vais attendre un peu pour voir si tout fonctionne bien et, peut-être je viendrais y poser mes articles, moi aussi... On peut les photos en grand et j'ai l'impression que la disposition des articles est plus facile à réaliser si j'en juge par le tien. Tes photos sont vraiment magnifiques et montre bien la stratégie du pholque, l'une des araignées les plus prédatrices. Gros bisous et à bientôt. Me suis inscrite pour être avisée.
ouh la la j'en ai une trouille bleu surtout celles de septembre avec leur gros corps et des pattes en carapace ! une souris je m'en fiche mais ça ! je meurs sur place mdr ! elles se déplacent trop vites et se mettent intélligemment dans des intertises où on ne peut plus les attraper !
j'aime bien le miam miam car c'est tout à fait cela elles sucent l'intérieur de leur victimes !
bisous
Corine
Hello passage du lundi pour te souhaiter un bon début de semaine ! en espérant que ton we fut agréable ?
- bize
Araignée du matin : chagrin
Araignée du soir : espoir
Tes articles sont toujours très intéressants.
Bises MichelPatricia (Photosevasion/Blogzoom)
Superbe,
ma fille crierait au scandale elle est arachnophobe!
Bye je vais découvrir la Toscane @+++ bises
Sylvie
C'est bien vu et suivi. Des images très explicites sur l'utilité des araignées dans une maison. Protégeons-les !
19AilectronLibreMercredi 24 Avril 2013 à 11:41Par contre on peut écraser quelques humains dont la toile épaisse nous tire vers le bas, on ne peut rien pour eux, pour les cas désespérés, alors poussière tu redeviendras poussière, l'humanité n'est belle que dans sa particularité au contraire de la nature qui est belle sans limite.
Petit coucou au passage pour te souhaiter une bonne soirée j'espère que bientôt il y aura un nouvel article
-bize
Salut Mick, concernant la Lysimaque commune j'ai juste trouvé que la partie visible de la plante peut être utilisée comme teinture jaune et la partie sousterraine en brun. Bonne journée.
Elle a une tronche sympa avec sa t^te de mort, je la préfère aux moustiques qui eux ne se privent pas de me piquer !
J'espère que tu vas bien.
Bizzz et bonne soirée.
Tu n'aurais pas un truc pour les moustiques?
@ Rép >> je sais pour le lien sur l'argiope, c'est parce que l'article n'a pas encore été publié. Je mettrai le lien dès sa parution. Merci quand même
Tes "boutons" dans ton header, ca serait pas plus beau si tu les centrais ... pppf j'suis une maniaque du centrage
ah oui superbe article et photos ! on voit tellement bien en macros j'aime +++
merci Michel A+
Ajouter un commentaire
Tu me réconcilies avec cette araignée cher Michel, je te promets, je ne les écraserai plus..... je les remettrai bien délicatement dans le jardin. Merci pour tous tes renseignements intéressants ... A bientôt
Bisous Christiane (roxan.blogzoom.fr)