• Mante religieuse (Mantis religiosa)

    Ce mercredi 8 octobre 2014 j'ai eu droit à une visite surprise.

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Le nom de « mante » provient du latin des naturalistes, mantis (attesté dès Linné en 1735) qui l'ont emprunté au grec Μάντις « prophétesse, devineresse »

    La tradition chrétienne a redoublé ce nom en ajoutant l'adjectif « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier.

    Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et sont capables de se replier et se détendre vivement. Elles servent à attraper les proies parfois volumineuses (jusqu'à de petits oiseaux et des chauve-souris

    N'étant pas venimeuse, elle est inoffensive et ne mord pas les humain, à l'inverse des sauterelles et criquets qui peuvent pincer. (Merci Pascale). Ses yeux protubérants et très écartés lui donnent une excellente vision en relief

    Parfois appelée « le tigre de l'herbe » en raison de ses mœurs voraces, la mante religieuse se nourrit d'insectes vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant et immobilise en dévorant parfois d'abord ses ganglions cervicaux puis le reste du corps jusqu'à l'extrémité de l'abdomen.

    Elle laisse les parties trop dures comme certaines ailes ou pattes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle. Ses proies sont généralement d'autres insectes: criquets, sauterelles, papillons, abeilles, mouches…

    En Europe, la mante religieuse devenue adulte s'accouple d'août à octobre. Le mâle, comme tout animal s'approchant d'une mante, se fait parfois dévorer pendant ou après la copulation. Plusieurs accouplements peuvent avoir lieu, mais un seul est nécessaire pour la fécondation. Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à copuler et transmettre ses spermatozoïdes.(Wikipédia)

     

    Voir aussi un précédent article sur la mante ICI

     
    Canon EOS 5D Mark III + Canon EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    « Ephippiger ephippiger diurnus (mâle)Le coquillage géant »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:24

    Superbes macros ; je n'en ai pas vu cette année, c'est la première fois !

    Merci pour cette fiche de renseignements bien utiles pour apprendre le monde qui nous entoure

    bonne journée

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:41

     élégantes  ces  dames   à la ligne  haricots verts

     je n en ai pas vu cette année

     bon lundi pour toi

     kénavo

    3
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:01

    Bien belle dans ses attitudes .

    Une  rencontre  et superbe série .

    Article riche en renseignements

    Bon début de semaine Michel .

    Bizz

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:05

    Bon jour Michel,
    Une très belle série d'un insecte que j'affectionne particulièrement.
    J'aime beaucoup aussi tes contre jour très réussis.
    Jolis détails et belle gestion de la profondeur de champ.
    Bises et bonne journée

    5
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:14

    PS : juste un détail, j'ai pris je le crois des centaines de mantes et empuses sur mes mains et elles sont  parfaitement incapables de mordre.
    Leur appareil buccal n'est pas fait pour cela (contrairement aux criquets et sauterelles).
    C'est avec ses pattes quelle saisis et tue ses proies, et ensuite ses pièces buccales broient les aliments comme tu le précises.
    En revanche, j'ai pu me faire mordre par un criquet et par une Magicienne dentelée, et sans blesser, je peux confirmer que cela pince.  D'ailleurs quand on les observe couper un jonc et la vitesse à laquelle ils le font, aucun doute, eux peuvent mordre.
    Re bise et bonne journée



    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:37
    Quelle est belle cette mante religieuse.. Et l'avantage, enfin je pense, c'est qu'elle ne bouge pas trop vu que pour elle l'homme n'est pas un prédateur.
    beaux clichés .
    Bonne journée
    Déclik
    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:39

    Bonjour Michel -

    Un de mes insectes préférés par son profil et maniére de vivre - Un clin d 'œil de sa part  sur la première ! un plaisir tes photos

    Merci pour cette belle présentation, Excellente semaine à toi

    8
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:41

    Belle série sur cette beauté de la nature !
    Merci Michel

    9
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:59

    bonjour Michel , une superbe série !  

    la 2  à gauche  j'aime ++++

    bel am  A+

    10
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:01
    Maria-Lina

    Bonjour Michel, je la trouve tellement belle la mante religieuse, tes clichés sont superbes, je ne savais pas tout cela c'est très intéressant, merci pour ce beau moment! Bise et bon lundi tout en douceur!

    11
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:11

    Elle est très belle ! et étrange aussi je trouve.

    une anecdote amusante : quand j'étais petite, j'avais vu des photos de mante religieuse et je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais que cet insecte avait la taille d'un cheval... il faut dire que nous dans le Nord, il est impossible que nous en croisions. Et il y a plusieurs années, nous sommes allés aux Saintes Maries de la Mer et nous en avons vu une (ainsi que de nombreux lézards)... mais aussi bien entendu, des chevaux blancs et des taureaux

    bisous et bon après midi

    Am

    12
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:21

    Bonjour Michel

    Il n'y a pas longtemps j'en avais une chez moi, mais je l'ai laissé partir tranquillement elle n'était pas trop vigoureuse

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    13
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:22

    Coucou cher photographe talentueux. Elle est magnifique cette bébête et belle aussi.

    Un jour j'ai trouvé une oothèque accrochée a un moellon

    c'est impressionnant

    Belle photos j'aime beaucoup

    Bisous

    14
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:03

    Bonjour Michel,

    Elle est superbe ! de bien jolies photos. Je ne l'ai jamais vu ... Bonne journée, bises, Véronique

    15
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:48

    Bonjour
    Je passe tard, j'ai été voir mon médecin, j'ai un problème musculaire entre les omoplates au niveau de la colonne vertébrale. Du coup anti-inflammatoire locale et en comprimé.

    J'adore les mantes! Tu as déjà vu la mate orchidée? Elle est magnifique!

    Bisous

    16
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:11

    Je la trouve élégante  et gracieuse cette mante religieuse !! on dirait qu'elle fait un coup d'œil !!

    Bisous Rozy

    17
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:22

    la belle à l'orchidée!

    18
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:23

    je sais que j'aurais pu faire un panorama, mais la flegme, suis un peu triste j'ai du faire euthanasier un de mes chats, elle était malade, liquide plein les poumons, depuis une semaine elle ne mangeait plus, j'avais vu la véto vendredi, des médocs a donner et si pas d'amélioration d'ici aujourd'hui, il a fallu envisager !!

    en tout cas tes photos, géants, surtout en noir est blanc cela fait un effet miroir !!

    bravo 

    bonne semaine

    bises

    19
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:49

    merci pour ton gentil com

    c'est vrai que j'ai été surprise du résultat de la mise en page car en fait les photos n'ont pas toutes la même taille, mais finalement j'ai trouvé que cela changeait et j'ai laissé ainsi.

    Est-ce que l'on se rend compte du fait que j'ai redimensionné les photos (elles faisaient 1,50 Mo et je les ai "allégées" à moins d'un Mo.

    bisous

    Am

    20
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:52

    Bonsoir Michel

    Jolie cette demoiselle et le décor lui convient parfaitement.

    Bonne soirée

    21
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:17

    woaw qu'elle est jolie cette demoiselle !!!! superbes tes macros michel !! magnifico ...

    quand on y pense, heureusement que l'on ne fait pas pareil hein ! lol..

    elles ne s'encombrent pas les coquines.. et hop une fois que le mâle est passé au tourniquet, elles lui filent le bouillon de 11H ! ptdrrr

    et le truc dingue c'est qu'on les voit à peine, dans la série camouflage ... elles sont rusées..
    même couleur que la plante ou elle se trouve !

    bon alors elle s'agenouille devant le seigneur et fait sa prière si j'ai bien compris ! ptdrrrr

    le bon dieu va tout lui pardonner ! hé hé ..

    une bonne soirée, michel et un gros bibi, FLO

    22
    Lundi 13 Octobre 2014 à 23:34

    C'est absolument magnifique !!! Bravo et bisous

    23
    Lundi 13 Octobre 2014 à 23:44

    Bonjour Michel

    Me voilà revenue de vacance et c'est avec plaisir que je viens te lire et admirer  tes photos. Ce qu'elle est élégante cette mante religieuse !!

    Au plaisir de te relire.

    24
    sucreesalee
    Mardi 14 Octobre 2014 à 02:09
    J adore la mante religieuse, et je ne sais pas pourquoi ...
    Ni d ailleurs pouquoi mon pseudo qui figure ici ne fait pas de lien avec mon blog ... rien à voir avec la mante religieuse... mais c est peut être l heure tardive ... ou matinale ...
    Bon mardi et merci pour cet article fort intéressant.
    25
    Mardi 14 Octobre 2014 à 08:39

    Son nom mante "religieuse" ne laisse pas présager que c'est une "dévoreuse" de mâle ... Oh nature que fais-u ?

    J'en ai vu beaucoup cette année ainsi qu' diablotin du moins je le crois durant mes vacances mais je n'avais pas ce jour là mon matos photos ... Je l'ai bien regretté ...... 

    Bonne semaine Michel et bises de Christiane

    26
    Mardi 14 Octobre 2014 à 09:27

    C'est un insecte que je trouve magnifique et que je n'ai encore jamais vu dans mon environnement. Pourtant je cherche.

    Ta série est très chouette.

    Bises et bonne journée.

    27
    Mardi 14 Octobre 2014 à 15:21

    Je suis fascinée par ces insectes

    Les photos en ombre chinoise sont impressionnantes

    Très bonne fin de journée

    28
    Mardi 14 Octobre 2014 à 16:24

    Coucou Michel,

    elles sont bêtes ces mantes là de dévorer le mâle avant l'accouplement!

    Ou alors c'est qu'il avait une tête qui ne lui plaisait pas !

    Photos magnifiques ou superbes si tu préfères!

    Je me régale, mais je ne boufferai pas la mante!

    même religieuse je les laisse pour Georges qui les aime au chocolat he

    Bisou.

    29
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:05

    Bonsoir Michel

    Splendides tes macros et quel bel article qui m'en apprend sur ces bébêtes, je me régale en admirant tes magnifiques clichés mais je me régale juste des yeux eh eh !!!!!! 

    Le bélier oiseau était en train de construire son nid mais c'est vrai que çà ressemble à un élastique, merci pour ton gentil passage.

    La chaleur arrive sur mon île et les mousticos zossi arffff !!!!

    Douce soirée et gros bisous de mon ti rocher.

    30
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:26

    Bonjour Michel , quelle élégance cette  menthe religieuse et  tes macros  sont  superbes cool , je  te  souhaite  une  belle soirée .

    Amicalement  .

    Emile

    31
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:35

    Bonsoir, de magnifiques photos de la mantes religieuses, bonne soirée !

    32
    Mardi 14 Octobre 2014 à 19:01

    J'ai eu l'occasion d'en photographier une cette année.... elle devait mesurer dans les 10 cm de long, un beau morceau .... mai ma nièce à pu voir une "mante empusa pennata" .... je ne connaissais pas du tout.... la tête ressemble à une statue de diable...

    la photo n'est pas très réussie car elle s'est servie de son téléphone mobile.... c'est quand même un bien curieux insecte !!

    Bonne soirée !

     

    33
    Mardi 14 Octobre 2014 à 19:54

    de superbe clichés j 'adore

    34
    Mardi 14 Octobre 2014 à 20:16
    Bonsoir Michel, Tu as reçu la visite d'une dame qui a beaucoup de grâce et d'élégance dans sa robe cintrée .. Dommage qu'elle soit si cruelle les photos sont comme d'habitude magnifiques Elle peut devenir pro maintenant ..elle a un book l'Amante religieuse cruella lol
    35
    Mardi 14 Octobre 2014 à 21:32
    Bonsoir Michel,
    Enfant unique tu dis ? … ne soit pas triste … avec ce qui arrive en ce moment à ma famille, moi je peux te dire que je suis heureuse pour ma fille qu'elle n'ait ni frère, ni sœur …
    Vide, manque … tu dis ? J'ai bien lu et beaucoup aimé ceci, sur l'accueil de ton blog "nous ne sommes pas seuls sur cette petite boule perdue dans l'espace …"
    Pour ce qui est de mon blog et du manque de clarté souligné, il n'a pas pour vocation, comme le tien, à partager un art, un savoir-faire, des techniques, des connaissances, mais simplement des idées, des avis, des sentiments, des faits, en relation avec la vie de tous les jours, et ceci en toute simplicité. Celui qui voudra échanger, y parviendra …
    Bonne soirée
    36
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 09:42

    Je suis curieuse alors j ai cliqué du blog d'Osyss ici et ..... oui superbe blog  !!!

    Bon ces bestioles je n'en raffole pas trop   mais si je tombe sur une ben nous nous observons un moment ... .°+° manière de voir comment nous allons réagir toutes deux

    Excellente journée M

     

    37
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 13:43

    un petit bonjour au passage et je rectifie une faute : robe ceintrée ..

    Bonne journée

    38
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:57

    Des photos sidérantes de proximitude.

    Pour les pointes des tibias ou fémur, je ne savais pas leur caractère rétractile.

    Et pour le mâle, qui sans tête arrive encore à assurer un de ses rôles les plus noble, cela me rappelle l’histoire des neurones chez l'homme, qui sont réputés être tous en bas .... Assez loin des hémisphère en fait.

    Ce qui explique la solitude du neurone dernier né, à qui on dit, viens avec nous, on est tous en bas, et on s'amuse.

    Merci pour tes remarques fines et pleines d'humour. A plus.yann.

    39
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 21:03

    marrantes ses pattes avant à la mante, ça ressemble un peu aux pinces des crabes !!!!

    c'est beau comme bestiole, élégant, fin,  jolie à regarder !

    bon ben il a pas fait super beau aujourd'hui pas mal de flotte, enfin on a pu emmener causette qui est une chatoune, qu'on appelle coco, car causette bof, mais cetait son nom donné par le refuge, donc on lui a laissé et maman l'appelle comme ça, kevin et moi coco, mais elle répond aux deux !!!  n'etait pas heureuse du tout d'aller chez le docteur des chats, nous a fait un concert  durant tout le trajet !! la miss a perdu 1kg 200 donc impeccable car chat sumo lol.. faisait 6kgs 900 n'en fait plus que 5kgs700 ! eureka le régime croquettes speciales fonctionne !

    sinon la routine, le marché, la gde surface, miam chez moi, une grosse tranche de faux filets, patates sautées salade verte, fromage et tiramisu aux pommes tatin.. pas mal mais bon je ne mettrai pas la recette car franchement ça ne vaut pas le tiramisu au café, en plus j'ai acheté les pommes qu'ils ont dit sur la recette je les ai compoté un maximum presque 1H pour que ça caramélise ben niette sont restées fermes un peu, ça cloche quoi, enfin c'etait pas mauvais mais ça ne vaut pas celui au café, l'authentique quoi !!!

    Plus que 2jrs et c'est la quille !!! te souhaite une bonne soirée, michel, bizou FLO

    40
    Luke
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:41

    Bonjour Michel


    Ta publication est vraiment splendide, bravo pour cette magnifique série. Je suis en admiration.


    Mon article à moi a eu un petit "bug", je vais le republier. Bonne journée.


    Amicalement


    Luke

    41
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 13:45

    une très belle série de cette mante qui me fascine ...

    Ici dans le Nord et au Luxembourg nous n'avons pas le plaisir d'en croise , c'est dommage 

    bravo et merci pour ces très belles photos

    Bonne journée

    42
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 22:44

    Bien-sûr Michel j’ai croisé ta Mante religieuse et le descriptif associé... 
    Je suis moins régulier dans mes commentaires par manque de temps, mais toujours attentif à tes partages !
    Mon jardin évolue d’année en année avec de nouveaux locataires : j’avais déjà observé la Mante, sans la photographier.
    Ce sont les libellules que j’aperçois maintenant régulièrement…
    Très bon WE
    Amitiés

    43
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 17:46

    Surprenant, on dirait un ballet... surtout la première photo où la similitude des formes et des couleurs est surprenante. Magnifique !

    44
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 16:55

    Sadique la bestiole...déjà qu'elle boulotte son mec...y'a intérêt à la câliner de loin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :