• Lilas de mon jardin (Syringa vulgaris)

     

    Cliquez pour agrandir.

     

    Les tulipes se fanent mais le lilas prend la relève en embaumant le jardinet.

     

     NB : son nom Syringa  qui lui a été donné par Linné, venant du latin ou il désigne une seringue, mot venant du grec 'syrigx, syrinx' qui désigne un roseau bisauté ou une flûte de berger et son nom spécifique vulgaris  signifie commun, vulgaire.

     

    Cliquez sur les photos pour les agrandir pleine page.

    Cliquez pour agrandir.

    Cliquez pour agrandir.

    Cliquez sur les photos.

     

    Cliquez pour agrandir.

     

    Cliquez pour agrandir.

     

     

     

    Cliquez pour agrandir.

     Cet arbuste très populaire est fréquemment planté dans les jardins d'Europe en raison de ses attrayantes fleurs odorantes, qui apparaissent au milieu du printemps, juste avant que la plupart des roses et d'autres fleurs d'été entrent en floraison.

    Deux lilas (Syringa vulgaris et S. x persica, désormais considéré comme un hybride naturel) ont été introduits dans les jardins européens à la fin du XVIe siècle, depuis les jardins ottomans. L'ambassadeur du Saint-Empire, Ogier Ghislain de Busbecq, aurait ramené du lilas à Carolus Clusius vers 1562. Des botanistes bien informés, comme le grand herboriste John Gerard, récupèrent alors la rareté dans leurs jardins: Gerard note alors qu'il avait des lilas poussant "en très grande abondance" en 1597. John Loudon est d'avis que le lilas a été introduit dans les jardins anglais par John Tradescant l'Ancien.

    Plus d'informations ICI  

     

    Cliquez pour agrandir.

     

    Cliquez pour agrandir.

     

     Comme la plupart des Oleaceae, les pétales, au nombre de 4, sont soudés entre eux.

     

    Cliquez pour agrandir.

     

     Les étamines (recouvertes de grains de pollen) sont au nombre de 2.

    L’ovaire est supère  et constitué de 2 carpelles. La placentation est axile .

    Les fruits sont des baies 

    (Cliquez sur les mots/liens en vert)

     

    Les macrophotos sont réalisées au Canon EOS 5D Mark III et objectif MP-E 65mm

    selon la méthode du focus-stacking   (Empilement de photos) assemblées avec Zerene Stacker.

     

     

    « Les tulipes de mon jardinMuguet de mai (Convallaria majalis) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Avril 2015 à 23:09

    Hum, je peux presque les humer jusqu'ici. Tes photos sont magnifiques, comme toujours. Il me semble que les miens sont légèrement plus mauves, je verrai ça dans quelques semaines. Je viendrai les comparer aux tiens.yes

    2
    Lundi 20 Avril 2015 à 23:26

    Bonsoir Michel

    Oui c'est beau le lilas moi j'adore surtout l'odeur il ne manque que ça sur ton blog Emoticones

    Tu es bien équipé pour faire toutes ces macros, j'aurais bien aimé mais ça coûte trop cher hélas

    Je te souhaite une bonne fin de soirée, bisous

    3
    Mardi 21 Avril 2015 à 01:33

    Coucou Michel,

    nous partons en vacances vendredi dans le Haut Forez et je n’ai pas fini les bagages ; il serait temps d’y penser un peu … alors au revoir pendant quelques semaines que je souhaite belles.

    Retour vers le 17/18 Mai. Pas de wifi en vacances. 

    En attendant bien belle page, bisous

     

    4
    Mardi 21 Avril 2015 à 03:26
    Maria Lina
    Bonjour Michel, oh que tes photos sont belles, magnifiques, 5*! J'adore le temps des lilas, pour nous ce sera fin mai... Merci pour ce beau moment douceur! Bise et bon mardi tout doux!
    5
    Mardi 21 Avril 2015 à 07:58

    Kikou Michel ! merci pour ton passage et ton commentaire ! Bonne pioche pour la vidéo yes

    Blancs ou mauves les fleurs sont magnifiques ! et nous partageons une fois de plus leur intimité grâce à tes superbes macros !

    BiZes et bonne journée ! Daph cool

    6
    Mardi 21 Avril 2015 à 08:46

    bonjour michel,

    il est magnifique ton lilas, et quel beau ciel bleu ! bonne journée, bises, véronique

    7
    Mardi 21 Avril 2015 à 08:55

    C'est magnifique Michel, des photos sublimes qui parfument mon écran de senteurs de lilas et de printemps...

    C'est pas possible sorcier,  je dois rêver : bravo et surtout MERCI !Douce journée ensoleillée à toiDanielle

    8
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:20

    j'adore les lilas !  qui font partie des fleurs que je préfère, très jolie couleur ! j'aime beaucoup ce ton, très doux.. ça doit sentir bon.. tes macros sont superbes ! je bave devant !!! lol.. nos invités nous ont amené un bouquet de lilas de leur jardin, maman etait contente, car ça nous manque un peu ... on en avait au pavillon, faudrait que j'y repasse pour en cueillir !

    mémé en avait plusieurs blancs, un mauve et un violet foncé !  certains sont morts, le blanc, a résisté, et il existe encore !!!

     

    lilas de mémé, du triple...

    allez on va filer en courses, 23° aujourd'hui,  te souhaite une belle journée, michel,

    gros bibi flo.

     

    9
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:30

    De très jolies photos et encore une présentation très calée ...

    Il ne manque que le parfum mais on l'imagine très bien !

    Amitiés .

    10
    Mardi 21 Avril 2015 à 11:13

    J'adore le lilas !
    Il est beau, il sent bon, et est très photogénique !
    Merci Michel

    11
    roxan
    Mardi 21 Avril 2015 à 11:21

    Bonjour Michel,


     


    Je m'enivre de l'agréable parfum de ce beau lilas. Les fleurs éclosent de jour en jour ....SYMPA !!!   Je te souhaite une bonne journée mon ami et de gros bisous .


    Bel article ....comme toujours , de magnifiques clichés !!! cool   cool

    12
    Mardi 21 Avril 2015 à 11:38

    Superbes photos, très difficiles de les photographier et de les peindre les lilas !Quelle belle couleur !Bonne journée gros bisous Rozy

    13
    Mardi 21 Avril 2015 à 12:45

    Trés beau lilas  , merci pour ces beaux détails - des odeurs en plus bien agréables

    Bonne journée Michel  

    14
    Mardi 21 Avril 2015 à 18:07

    Bonsoir, Michel

    De bien belles photos avec, toujours, des descriptions intéressantes. A bientôt !

    15
    Mardi 21 Avril 2015 à 18:17

    Que c'est joli ! Des couleurs toutes douces, on dirait presque des peintures... j'aime beaucoup.

    Très bonne soirée

    16
    Mardi 21 Avril 2015 à 19:14

    Bonjour Michel .

    Ravissant ce lilas , j'adore son parfum très subtil .

    Bonne soirée a toi 

    Bizz ensoleillées 

    17
    Mardi 21 Avril 2015 à 19:57

    Le printemps est tellement généreux qu'il nous offre chaque jour de nouvelles fleurs à admirer et à sentir !

    Bravo pour tes photos et toutes les précisions sur cette belle fleur dont j'admire la beauté

    Bise et bonne soirée

    Am

    18
    Mercredi 22 Avril 2015 à 05:46

    Magnifique photographie. Je raffole du lilas - et je ne connaissais pas l'origine du mot.

    19
    Mercredi 22 Avril 2015 à 07:00
    Un incontournable des beautés du pprintemps. Et son étonnante ethymologie de seringue.
    Si tu as le temps-envie, tu peux passer: j'ai un article qui n'a pas eu sa newsletter ... Panne du serveur. J'y parle des plantes qui portent le nom de leur découvreur. Bonne journée à toi. Yann.
    20
    Mercredi 22 Avril 2015 à 09:23

    hum ça sent bon !!!!

    21
    Mercredi 22 Avril 2015 à 11:50

    Kikou Michel ! merci pour ton passage et ton commentaire ! chez nous il a daigné se lever pour aujourd'hui et quelques jours encore semblerait-il ?! mais j'ai peur qu'il ne fasse la grasse matinée ce week end ! ce sera l'occaZion pour nous de la faire aussi happyhappyhappy Bonne journée ! BiZes ! Daph cool

    22
    Mercredi 22 Avril 2015 à 16:02

    Hello Michel !  J'adore le parfum du lilas. J'en ai un dans mon jardin..  gentil coquelic.. heu.. gentil lilas qui embaume aussi la maison, car j'en mets quelques branches dans un vase avant la fin de la floraison. Lilas blancs, Lilas violets.. simples.. doubles. Et j'aime aussi l'odeur du jasmin. Bises et belle journée à toi.

    23
    Mercredi 22 Avril 2015 à 16:41

    Bonjour Michel

    Je n'ai aucun mal à m'imaginer leur parfum

    Superbes macros

    24
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:44
    Merci pour ton passage : tu as vu juste , c'est sur une idée que j'avais en tête depuis longtemps, tu sais, avec le Mr Forsythe et son forsytia. Suis fâché avec l'orthographe de ces mots, et fâché aussitôt de ce qui t'arrive, la perte des données, même partielle, c'est rageant.
    Je poursuis un petit séjour a gap, la Cayolle ce matin..... En voiture!
    25
    Mercredi 22 Avril 2015 à 18:37

    J'ai mis mon nez dedans ...

    ça sent si bon !

    26
    Mercredi 22 Avril 2015 à 20:46

    Bonsoir  Michel , très  jolis  ton lila  ,il ne  manque  que  sont odeur  , juste  que  le mauve  n'est  pas  ma  couleur  favorite , histoire de  couleurs  de  maillots de  clubs  de  foot  opposés de  mes  deux footeux  de  fils , enfin les  temps  ont passé pour  enfin revenir  a  la  réalité , l'odeur  de  ton lila même  si il donne  dans  ta  chambre  , vaux  mieux que  l'odeur  de  pieds  happyhappyhappy , belle  fin de  semaine  mon ami .  wink2

    Emile 

     

    27
    Jeudi 23 Avril 2015 à 06:40

    je passe te souhaiter une bonne journée michel, encore beau sur paris, hier 24° , faisait chaud pour manger une fondue savoyarde lol.. mais elle etait délicieuse ! on a bien mangé, bien rigolé, c'etait sympa ..

    aujourd'hui 21° encore beau , je pense que ce sera le dernier jour,  dommage que l'on soit en rdv médicaux tout l'am !

    ophtalmo, opticien et je passerai chez le veto dans la soirée pour les médicaments de sheila ...

    gros bibi michel,  un très bon jeudi à toi,  biz FLO

    28
    Jeudi 23 Avril 2015 à 07:50

    Kikou Michel ! un petit salut des jonquilles aux premiers lilas et pour te souhaiter une bonne journée ! BiZous ! Daph cool

    29
    Jeudi 23 Avril 2015 à 10:58

    RE bonjour Michel

    ici aussi de superbes macros. c'est fabuleux ce que la technique de la macro permet de découvrir quand l'oeil humain ne fait que survoler rapidement.

    bonne journée, maurice

    30
    Jeudi 23 Avril 2015 à 13:50

    Bonjour Michel

    C'est beau la macro moi j'aime aussi, mais avec mon petit appareil ce n'est pas évident

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    31
    Jeudi 23 Avril 2015 à 14:08

    Que de fleurs ici! c'est super!

    32
    Jeudi 23 Avril 2015 à 15:34

    Oui je pense que c'est un texte fait pour !

    Chaque fois que je vois du lilas, je repense à mon père qui nous racontait toujours des histoires, dont celle-ci : un monsieur va dans un magasin de chemises et demande une chemise lilas. Le vendeur lui apporte toutes les chemises du magasin de parme à violet foncé... le monsieur lui dit à chaque fois que ce n'est pas ce qu'il cherche... jusqu'à ce qu'il désigne au vendeur une chemise blanche... le vendeur s'étonne et le client lui dit : vous n'avez jamais vu de lilas blanc ?

    Bon après midi

    Bise

    Am

    33
    Jeudi 23 Avril 2015 à 15:55

    Il y a plein de mouettes qui passaient au dessus de ma tête et elles m'ont semblé en effet ne pas être très contentes de voir tout ce monde et ces cerfs-volants... mais heureusement elles ont de la place en amont et en aval de l'exposition.

    Oui j'ai retiré le module, je ne m'intéresse qu'aux personnes qui passent en laissant des coms. Et je pense qu'il y a des personnes qui faisaient exprès de passer sans en laisser... De toutes façons je préfère ne pas avoir trop de coms afin de pouvoir vraiment m'intéresser à quelques vrais amis et vraies amies... que j'apprécie au fil du temps de plus en plus...

    Bise amicale et bon après midi

    Am

    34
    Jeudi 23 Avril 2015 à 20:11

    non, pas encore la gloire, hélas on ne vite pas toujours de son art, soyons réaliste !!

    ton lilas est déjà bien en fleur le mien commence seulement a fleurir, c'est un blanc, j'aimerais en avoir un violet foncé, comme mon voisin, faudra que je lui demande une pousse, quand a mon seringat, lui j'ai du le taillé il était trop envahissant.Bonne soirée

    bise

    35
    Vendredi 24 Avril 2015 à 07:58

    Kikou Michel ! toc toc toc ! je viens frapper à la Porte des Lilas pour souhaiter une bonne journée à son propriétaire ! BiZes ! Daph cool

    36
    Samedi 25 Avril 2015 à 08:55

    Kikou Michel ! chez nous ce sont les jasmins qui commencent à prendre de l'allure ! le chèvre feuille et les clématites ne donnent pas leurs restes ! tout ça va bientôt commencer à sentir très bon ! Bonne journée ! BiZous ! Daph cool

    37
    Samedi 25 Avril 2015 à 11:16

    très bon samedi michel, avec un mince et timide soleil, c'est mieux que ce matin c'etait tout gris mais on a perdu 5° ! sniff

    dire qu'on a le parasol maintenant !!! on l'a trouvé ...  un déporté, ça fait bien sur la terrasse de maman, je l'ai mis en rajout sur mon article, de l'iris et du groseiller.. maman est toute contente lol.. faut que le temps suive maintenant, elle a des envie de barbecue, grillades et salades fraîches...  une semaine de passée ! mais elle fut très belle... un bizou et un bon samedi à toi , je t'embrasse flO.

    38
    Samedi 25 Avril 2015 à 15:24

    Magnifique Mick ! Toujours et toujours !!!! Bon WE à toi et biz 

    39
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:31

    et toi, qu'elle est ta préférence ? Lilas mauve ? Lilas blanc ? Double ? Simple ? J'en aperçois quelques uns dans mon jardin. Mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour te transmettre les odeurs.   sarcastic

    40
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:00

    espère que ton w.end s'est bien passé michel,  il n'a pas fait super beau surtout hier, j'étais invitée à manger chez mon pote claude on est resté dedans, pas pu sortir, une petite pluie fine qui ne s'arrête jamais tout l'am !!!

    et maman qui a visité chartres, n'etait pas à la noce non plus ! la pauvre sous la pluie toute la journée !!!

    vais mater les photos qu'elle a faites.. si je peux en tirer quelque chose..

    on file au cinéma voir "entre amis" ce matin, bon lundi à toi et bizou fLO

    41
    Mardi 28 Avril 2015 à 08:52

    Kikou Michel ! petit passage avant que les dernières fleurs de lilas ne fanent ! Bonne journée ! BiZous ! Daph cool

    42
    Mardi 28 Avril 2015 à 14:38

    J'adore les Lilas, mais il y en a très peu par ici, la chaleur, ils n'aiment pas trop.
    Ce sont les Glycines qui dominent dans ces coloris. Dommage, je préfère les Lilas.
    Encore une très jolie série florale.
    Re bises

    43
    Mardi 28 Avril 2015 à 15:18

    C'est super agréable de voir ce beau lilas !

    Oui j'ai vu pour le fond de mon blog et je suis super contente ! un grand merci !

    Bise

    Am

    44
    Mardi 28 Avril 2015 à 15:32

    Il y plein de chansons pour honorer cet arbuste qui décore le printemps et dont la senteur plane loin à la ronde. Les papillons adorent sucer son nectar et les autres insectes se mettent plein les pattes de pollen. Quand je vois les détails je crois qu'ils ont entièrement raison.

    45
    Mercredi 29 Avril 2015 à 06:03

    Kikou Michel ! petit passage pour saluer les lilas en ce mercredi et te souhaiter une bonne journée ! BiZous ! Daph cool

    46
    Mercredi 29 Avril 2015 à 08:02

    ah que je suis contente !!! j'ai retrouvé mon appareil, on est allé le chercher à villeneuve st georges là ou se trouve le terminus des cars !!! assez loin mais ça valait le coup !  bon tout est rentré dans l'ordre, ça m'avait contrarié le truc lol..

    mon pauvre michel quelle histoire il t'es arrivé, j'imagine, kevin m'a fait le coup sur mon netbook ou j'avais des photos de majorque, en voulant soit disant me faire un truc top pour nettoyer la chose, vlan m'a viré des fichiers , ah j'etais colère surtout que je ne voulais pas qu'il me fasse ça, des fois ça efface les codes, que tu mets en mémoire, et le netbook je le prenais quand je voyageais donc je pars pas avec tous mes codes que j'ai recopier sur un blog note tu vois !!! je l'aurai bouffé, heureusement j'ai la carte mémoire de majorque sinon je lui aurai tordu le cou lol..

    je dépose josefa luna dans l'am au garage, CT et révison, 4 ans qu'elle a déjà !!!

    vais rentrer à pied, esperons qu'il ne pleuve pas...

    un très bon mercredi à toi , et un gros bibi flo.

    47
    Jeudi 30 Avril 2015 à 11:18

    on est passé prendre des fleurs au jardin hier, le lilas blanc est plein de grappes ! on a fait un beau bouquet avec les iris de mémé, qu'elle aimait tant !!! ça fait beau.. et ça sent bon !

    maman a pris des roses, du muguet et des tulipes perroquets.. il ya  des cerises aussi, vertes, mais qui vont mûrir en esperant qu'il fera soleil en mai !!! vu qu'on a eu si beau en avril, jai un peu la frousse...

    te souhaite un bon jeudi, sous la pluie en région parisienne, le w.end  du 1er mai va être pluvieux ...

    j'ai mon pépin pour aller rechercher la voiture, un bizou et bon jeudi à toi, je t'embrasse flO.

     

    48
    Jeudi 30 Avril 2015 à 14:12

    Merci pour le tour de manège LOL !

    Je te souhaite un bon 1er mai et plein de bonheur

    Bise amicale

    Am

    49
    Vendredi 1er Mai 2015 à 09:07

    Kikou Michel ! des lilas qui deviennent des immortelles ! Bonne journée et gros biZous ! Daph cool

    50
    Vendredi 1er Mai 2015 à 09:29

    Belles images et bonne documentation !

    Il ne manque que le parfum ....mais il est chez nous !

    Bon premier mai

    Amicalement

    Robert

    51
    Vendredi 1er Mai 2015 à 09:59

    un très bon 1er mai en famille michel.. moche le temps, pluvieux...

    maman vient manger à midi l'agneau confit que j'ai fait hier, il réchauffe..

    muguet du jardin de mémé pour te porter bonheur, à toi et tes proches..

    gros bibi FLO

    52
    Vendredi 1er Mai 2015 à 17:33

    Bonjour Michel ! Un petit brin de muguet pour te remercier de toutes tes merveilles, pour que jamais l'inspiration et le talent ne te quittent, et pour le bonheur, tout simplement.

    Amicalement. Danielle

    53
    Vendredi 1er Mai 2015 à 19:20

    on a pas le temps de l'apprécier qu'il a déjà disparu ce beau lilas!

    54
    Dimanche 3 Mai 2015 à 16:11
    Hervé MARTIN

    Merci Michel pour ta dernière photo : la douceur de ton regard sur l'intimité du lilas est très explicite en complément de ton commentaire. D'un point de vue phénologique, la floraison du lilas signe pour moi la fin des gelées = tout est permis ! 

    Amicalement, RV

     

    55
    Anne Marie
    Vendredi 15 Mai 2015 à 01:07

     Superbes photos et macros de lilas, c'est vrai qu'on en respire l'odeur très agréable jusque chez soi.

    56
    Dimanche 31 Mai 2015 à 21:26

    bonsoir Michel

    très beau et il sent très bon je supose

    bonne soirée à toi

    amicalement ... georges

    57
    Dimanche 14 Février 2016 à 12:25

    Bonjour , ces belles photos me font rêver au Printemps . Il me tarde de le voir arriver . Bisous .

    58
    Vendredi 6 Mai 2016 à 19:00

    Un an plus tard................. c'est toujours aussi sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    59
    Vendredi 6 Mai 2016 à 19:22

    Une  leçon de botanique qui s'apprend avec plaisir et comme les images sont jolies , on imagine d'autant mieux le parfum !

    Bonne soirée !

    60
    Samedi 7 Mai 2016 à 09:51

    BONJOUR MICHEL SUPERBE TES MACROS

    un album que je n'avais pas vue ,bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :