• Le séneçon de Jacob

    Le séneçon de Jacob

    Le séneçon de Jacob ou séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris) est une espèce de plantes herbacées,

    vivaces ou bisannuelles, de la famille des Asteraceae, 

     

    Le séneçon de Jacob

    autrefois simplement appelée « jacobée » ou « herbe de saint Jacques ».

    C'est une plante qui peut contenir plus d'une dizaine d'alcaloïdes pyrrolizidiniques,

    dont la consommation répétée peut être très toxique pour le foie d'animaux comme les chevaux ou les bovins.

     

    Le séneçon de Jacob

    Malgré cela, elle est la nourriture presque exclusive de certaines chenilles d'hétérocères comme la Goutte-de-sang.

    Originaire d'Europe, elle s'est naturalisée en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande.

    Elle peut être très envahissante dans certaines régions (comme en Bretagne) où il faut la contrôler ou la détruire pour entretenir les pâturages.

     

    Le séneçon de Jacob

    Ici, une visiteuse, la Sphenella marginata femelle. ( Déterminée grâce à Aramel)

    Sphenella marginata est une espèce de mouche de la famille des Tephritidae

     

     

     Photos prise sur ma pelouse en friche le lundi 27 juillet 2020.

    Apn Nikon coolpix P 950

    Et Canon EOS 70D + objectif macro MP-E 65mm

     

    « Macrophotographie d'un moucheron Bridge Nikon P950 vs Reflex Canon EOS 70 DTourterelle turque »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juillet 2020 à 13:37

    Bonjour Michel merci de nous offrir ces sublimes photos de cette jolie fleur et j'adore la dernière avec cette très belle  visiteuse merci du magnifique partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    2
    Lundi 27 Juillet 2020 à 14:03

    Bonjour Michel,

    J'espère que tu vas bien.

    Très belles photos et très instructives, merci.

    Passe un bon après-midi.

    Bisous.

    3
    Lundi 27 Juillet 2020 à 14:15

    Bonjour Michel,

    Ces fleurs sont des petits soleils et ta mouche est un bijou. Cette plante peut devenir envahissante tu dis ..... bien moi, je m'en contente car sa couleur est un baume d'énergie. Bises de belle semaine

    4
    Lundi 27 Juillet 2020 à 14:34

    Bonjour Michel

    Une fleur qui est très belle, moi je ne connais pas le nom de toutes ces fleurs, difficile à retenir

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Lundi 27 Juillet 2020 à 14:59

    Je vois beaucoup cette plante ici aussi, elle est envahissante. 

    Encore de très belles photos, merci du partage et bonne semaine.

    6
    Lundi 27 Juillet 2020 à 14:59

    Bonjour Michel

    Magnifique clichés, j'adore

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter un bon début de semaine

    En espérant que tu vas bien, tu n'as pas trop chaud 

    Chez nous 38° restons à l'ombre

    Moi j'attends l'appel de mon pneumologue, surement en début de semaine

    Il me tarde, l'attente est longue

    A bientôt gros bisous.♥

    7
    Lundi 27 Juillet 2020 à 15:48

    Une plante que les anciens et les agriculteurs détruisaient.

    Deux beaux clichés,j'aime bien ta macro prise avec le canon !

    Bonne semaine

    8
    Lundi 27 Juillet 2020 à 15:58

    BONJOUR MICHEL

    Très jolis photos surtout la mouche j'adore ...la photo pas la mouche ,

    j'en ai suffisamment a la maison  

    Quand aux fleurs de séneçons j'en ai plein le près ,elles poussent plus vite que le gazon

    bonne semaine bisous

    9
    Lundi 27 Juillet 2020 à 16:15

    Bonjour Michel,

    merci de cous partager ces superbes photos! Mais comment être sûre que c'est ce seneçon là?

    Il y en a tant d'autres qui lui ressemblent!

    Incroyable comme les choses de la nature si simple peuvent faire de si belles photos.

    Bise amicale et bonnes journées.

    Sylvie

    10
    Lundi 27 Juillet 2020 à 17:17

    Voilà des infos bien intéressantes sur cette jolie fleur-soleil !

    Bonne soirée

    11
    Lundi 27 Juillet 2020 à 17:18

    Magnifique herbe de la Saint Jacques qui se fêtait justement samedi à Santiago comme ailleurs.

    Merci à toi et bonne soirée Michel.

    12
    Lundi 27 Juillet 2020 à 19:00

    Bonjour Michel. Encore une fois je suis sous le charme de tes photos. Tu es un artiste !

    Les fleurs sont belles et mises en valeur, mais que dire de l'œil de la bestiole !!

    Merci pour ce bons moments. Visite agréable. 

    13
    Lundi 27 Juillet 2020 à 19:10
    Bonsoir Michel eh bien une très jolie fleurs et de superbes photos et macros et en prime une visiteuse superbe belle semaine à++
    14
    Lundi 27 Juillet 2020 à 22:02

    Bonsoir, j'en ai un peu dans le jardin, superbe pour la visiteuse !

    Bonne fin de soirée

    15
    Lundi 27 Juillet 2020 à 22:05

    Bonsoir Michel.

    Article bien documenté sur une fleur que je pense avoir rencontrée mais la mouche ?

    Activité matinale uniquement, en cette période chaude et fatigante.

    Gilbert

     

    16
    Mardi 28 Juillet 2020 à 03:13

    ahhh j'en ai eu un aussi dans le jardin de maman comme ça tu l'avais vu ???

    c'est un pote à moi sur FB qui m'avait dit que ça s'appelait comme ça , je n'avais jamais vu avant .

    très belles macros, les tiens sont plus beaux que les miens.

     

    étonnant en région parisienne j'ai trouvé !

    ce sont de jolies petites fleurs, sur une longue tige !!! que j'avais gardé pensant que c'etait un pavot lol..

    les feuilles font un peu cet effet !

    je t'ai dit quej'avais un nouveau fruit de courge ou courgette bref, un truc rond ..

    cette fois on y fait super gaffe que personne ne l'abîme , à mon avis ce serait plus une courge style potiron ou autres à suivre.. mais ça n'a pas l'air de grossir des masses..

    sympa l'assiette que ta fille propose sur ardoise, j'aime bien. et j'aime tout ce qu'il y a dessus lol..

    l'espagne, la belgique sévissent à mort, malgré l'interdiction, les français se rendent en catalogne je ne sais pas ce que ça va donner tout ça .. allez un bizou michel et une bonne semaine, kevin a deux rdv un demain pour une alternance, et l'autre jeudi, de prévu 2ème entretien donc ??? on espère un débouché au moins sur l'un des deux.

    je tembrasse, bon mardi à toi et gros bibi flo

    17
    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:34

    bonjour 

     cette fleur lumineuse , je la voit souvent  au bord des chemins

     je  la trouve trés belle  , elle éclaire  les journées sombres 

     belle la photo avec la mouche 

     bonne journée pour toi 

     kénavo

    18
    Mardi 28 Juillet 2020 à 08:04

    Magnifique macro. Bonne journée Michel

    JP

    19
    Mardi 28 Juillet 2020 à 08:55

    Une friche est une source d'une foule de variétés de plantes et de faune. Je constate que tu t'y plait et ton appareil ne chôme pas. Une mouche aux yeux verts n'a pas manqué le coche non plus.

    J'espère que cette journée restera radieuse comme elle vient de commencer. Je t'en souhaite autant.

    20
    Mardi 28 Juillet 2020 à 09:10

    Coucou Michel . 

    Une pelouse remplie de trésors mon ami . Elle est une plante classée comme invasive mais elle attire pas mal d'insectes qui eux sont utile à la biodiversité , un paradoxe incompréhensible sarcastic mais ce sont aussi les lois de dame nature . Merci Michel et bonne semaine .

    Amitiés . Émile .

    21
    Mardi 28 Juillet 2020 à 09:28

    bonjour Michel

    une belle série, et comme toi, j'en ai dans la pelouse....beaux clichés et superbe proxi ou macro de cet insecte, mais là, je n'y connais rien du tout.....!!!!

    prend bien soin de toi et de tes proches...

    bonne journée, amitiés et a bientôt, maurice

    22
    Mardi 28 Juillet 2020 à 14:58

    Bonjour Michel 

    Il y avait une plante similaire qui me turlupinait dans le champ à côté de chez moi... je pense que tu m'as apporté la réponse...

    bravo pour tes photos superbes

    Elle est bien mignonne cette mouche !

    la nature est vraiment étonnante et émerveillante (je ne suis pas sûre que ce mot existe, mais je le trouve adéquat pour dire ce que je ressens)

    Bise

    Am

    23
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 11:49

    Une bien jolie fleur Michel, j'en vois aussi dans le domaine où j'habite,

    Superbes clichés et macro , petite bête dont je ne connais pas le nom,

    Plaisir de te lire sur dame nature qui n'a pas fini de nous étonner .

    Pour nous toujours en "vacances " à l'Île d'Yeu dans la maison secondaire d'Arnaud

    mais bientôt pour Stéphane départ "métro-boulot- dodo",

    Les souvenirs restent chouette, chouette ..

    J'espère que tu vas bien Michel,

    prends bien soin de toi,

    Bise amicale

    Christiane

    24
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 12:08

    Bon mercredi michel, avant que la copine de maman viennent manger, je passe te remercier des liens que tu m'as envoyé pour la tour , qui m'a l'air pas mal du tout, oui pour le peu de différence, je pense que le 2ème est mieux.. en attendant mon fils va me bidouiller la mienne j'attends ma retraite .. vais avoir un paiement rétroactif et avec ça je me paye une tour neuve. mais en attendant faut qu'il me bidouille la mienne.. comme avec la covid tout a été retardé, ni mon allocation invalidité ni ma retraite n'ont pu être calculée donc je tire la langue ça a que je suis chez maman en plus j'ai eu malgré tout des frais avec les travaux, il a fallu racheter des trucs, kevin a payé beaucoup de choses mais bon, pas tout .. comme mon grille pain que les ouvriers qui ont changé les fenêtres avaient fait tomber de la colle dedans j'ai failli avoir un court jus !!! lol..  du coup j'ai du en racheter un, tu vois des petites bricoles mais additionnées les unes aux autres ça fait une grosse somme .. lol. donc là maintenant, on se calme !

    mais j'ai mis en favoris .. car quand le moment sera venu je m'y réfèrerai..

    allez on passe à table bientôt, l'amie de maman vient d'arriver, bonne journée à toi michel, nous trampo majorquin, entrecote barbecue, frites au four et salade verte, fromage et tartelettes en dessert et glace pistache à 16H  voilà

    un bizou et encore merci bibi flo

    25
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 11:15

    Bonjour Michel , 

    Tu as réussi à photographier ce séneçon au si beau jaune alors qu'il est encore frais...Il fait partie de ces fleurs sauvages dont on se demande si elles ont été un jour en état de fraîcheur car elles sont toujours partiellement fanées , et c'est dommage car elles sont jolies ...

    Merci d'être passé sur mon blog .

    Mue par un pressentiment , je suis allée voir la couvée ce matin .Plus personne dans le nid ce qui est tout à fait anormal , il ne s'est pas écoulé suffisamment de temps . Les parents étaient tout proches et lançaient leurs  cris d'alarme ttt , ttt , ttt !.C'était sinistre !

    Cela finit toujours ainsi chez moi , depuis le jour où j'ai sauvé quelques oisillons de la couleuvre en train de les avaler au nid en l'enfermant avec sa proie dans un sac en plastique -je l'avais attrapée avec une grosse pince à cornichons - les nids ont toujours été dévastés alors que  je ne crois pas avoir encore des couleuvres puisque je n'ai plus de bassin , mais je sais qu'il y a des rats inexpugnables  dans ma haie de pyracanthas ( ou des (sur)mulots ), dont il ne m'est pas possible de me débarrasser avec les moyens habituels parce que j'ai un chat et que ceux des voisins adorent mon jardin . Entre deux piqûres de moustiques virulents , dans une chaleur de four , cette nature hostile me désespère !

    Bonne journée si tu as un microclimat !

    Bises .

    26
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 13:58

    Coucou Michel

    merci pour ton com

    en effet on peut utiliser des framboises surgelées pour la recette

    Flo m'a avertie que les framboises surgelées perdaient beaucoup d'eau et donc il faut les sécher sur du papier absorbant avant de les utiliser

    pour le moment je n'ai récolté que 180 g de framboises, je les apportées à ma mère qui adore ça

    j'ai vu qu'il va y en avoir tout plein bientôt, je vais pouvoir en manger fraîches, en apporter à ma mère, faire de la confiture et ce gâteau qui me tente beaucoup

    Bise et bon après midi

    Am

    27
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 10:53

    BONJOUR MICHEL

    J'ai mis une photo de ? mouche ; moustique .....je ne sais pas se que c'est

    si tu a le temps ! bon W E bisous

    28
    Samedi 1er Août 2020 à 19:55

    bibi du w.end michel, on a moins chaud hier ce fut torride, ça va toi ?

    tu n'as pas du avoir froid non plus, hier durant 1H on a eu 40° !!!  il parait que la plus forte température observée en france à été auxerre avec 41° ma tante habite pas loin.. vers avallon, a dormi à la fenêtre tellement il faisait chaud la nuit, ça descend pas vite nous à 23h il y avait encore 31° !!! j'ai mal dormi en plus kevin etait sur la route.. donc pas tranquille avec ce chassé croisé !! à 3H m'a envoyé sms pour dire bientôt avignon, à 3H30 ils etaient au formule 1 qu'ils ont réservé pour couper la route, venaient de lille !!!

    et sont repartis dans l'am direction Ollioules chez mon pote pierre.. kevin m'a envoyé une photo de la plage.. que je ne reconnais pas j'ai demandé ou c'etait mais pas de réponse lol..  bon me voilà tranquille sont bien arrivés .

    bon w.end michel et j'espère que toi ça va, gros bibi et bonne soirée flo

    29
    Lundi 3 Août 2020 à 08:50

    Bonjour Michel

    Belles photos et belle leçon de botanique !

    Ciao

    30
    Lundi 3 Août 2020 à 19:37

    jai presque eu froid lol.. 23° aujourdh'ui, suis montée chez moi j'ai bien avancé dans mon rangement j'ai profité de l'absence du fiston pour changer ses draps, ranger à ma façon mon placard.  j'y retourne demain..  et après non, car on va crever de chaud déjà que là haut dans mon pigeonnier j'avais 27° , la chaleur a du mal à partir , ça a toujours été d'ailleurs..

    le fiston se baigne tous les jours, l'eau est délicieuse, 26° le mistral fait qu'elle est un peu plus froide, amis ça va quand même.

    espère que toi ça va michel, nous demain matin on va farie nos courses pour parer à la canicule, que l'on puisse sortir que le matin très tôt, et éviter les grandes surfaces, un bizou et une bonne soirée, bonne semaine à toi michel,  bibi flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :