-
La grande roue à Clermont ferrand
Cliquez sur les images pour les agrandir.
La grande roue, installée place de Jaude à Clermont-Ferrand, toise son voisin proche, le sapin de Noël du haut de sa splendeur. Il a beau être joliment décoré, il ne fait pas vraiment la maille face à la masse du monstre d'acier qui promet de vous faire découvrir par le haut la capitale auvergnate jusqu'à la fin décembre
Cinquante-cinq mètres. La hauteur de la grand roue, soit l'équivalent d'un immeuble de 18 étages. En comparaison, le sapin ne mesure que 25 mètres, et la statue de Vercingétorix, sur son piédestal, fierté de la Gaule, un peu plus de 13,4 mètres. (Voir article précédent)
Cent-vingt tonnes. Le poids des éléments qui constituent la grande roue.
Huit semi-remorques. C'est ce qu'il a fallu pour convoyer les éléments de la grande roue jusqu'à la place de Jaude.
Deux grues de levage Le matériel nécessaire pour Yves Savina et Michèle Vatonne, les propriétaires de l'engin, pour monter, avec l'aide de six personnes seulement, le haut édifice.
Vingt-sept novembre. Aujourd'hui, à partir de 18 heures, les premiers voyageurs pourront s'élancer à la découverte de la ville. En même temps auront lieu l'inauguration du marché de Noël et les illuminations de la cité. Une grande parade s'élancera à 14 h 30 du quartier Blatin. Le final aura lieu au pied du sapin à 18 heures en présence de la Reine des Neiges.
On peut apercevoir la statue du Général Desaix.
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Le 4 juin 1800, à trois heures de l’après-midi, à Marengo (Italie), alors que les Autrichiens envoyaient des missives dans toute l’Europe pour annoncer leur victoire face à l’armée française et que Bonaparte lui-même s’apprêtait à ordonner le retrait de ses troupes, le général Desaix arrive sur les lieux et déclare : « Oui, la bataille est perdue, mais il n’est pas trois heures, il reste le temps d’en gagner une ».
Et Bonaparte décide de reprendre la charge. En tête de la cavalerie, le général Desaix se lance à l’assaut de l’armée autrichienne, mais une élévation de terrain lui dérobe une partie de la ligne ennemie. En la franchissant, il tombe, percé d’une balle dans la poitrine. Ses soldats s’engagent alors dans une furieuse mêlée avec les Autrichiens, reprennent l’offensive et remportent la victoire à 10 h du soir.
Trente-six nacelles. Elles tourneront jusqu'à fin décembre de 13 heures à 0 h 30, tous les jours sauf conditions météo défavorables.
Deux-cent-seize passagers. C'est la capacité maximum de la grande roue. Chaque adulte devra débourser cinq euros, et les enfants 3 euros.
Le tramway de Clermont-Ferrand est aujourd'hui un système ferroviaire urbain de type tramway sur pneumatiques Translohr à propulsion électrique, guidé par un rail central. Depuis sa mise en service en 2006, le tram est intégré au réseau de transport en commun de la ville de Clermont-Ferrand en Auvergne.
Ce type de transport n'est pas nouveau dans la ville, puisqu'en 1890 Clermont-Ferrand a été la première ville française à être équipée d'un tramway électrique. Il a fonctionné jusqu'en 1956, époque où il fut remplacé par un réseau d'autobus.
Voir de nuit, l'article de Sophie
-
Commentaires
C'est magnifique de pouvoir faire un tour de grande roue pour ceux qui peuvent le faire. Pour ma part j'ai trop le vertige.
Tes explications nous font découvrir en plus cette ville que j'aime beaucoup.
Merci Michel.
La grande roue, un mois elle reste là.
Impressionnante, avec toutes ces armatures arachnoïde ..... Ce qui efface les autres statues sur la place. Il me semble en voir une, une fois ta photo agrandie.
Un beau bain dans l'ambiance de fête.
Yann.Un article bien documenté
la dernière fois que je suis retournée à Clermont, la ville était en pleine restructuration, il fallait faire attention : danger partout !!!
et ressemblait à l'époque à Brest ... où je me trouve actuellement .......
Maintenant nous partageons les marchés de Noël et comme j'y suis pour quelques jours, les soirs sont délicieusement occupés ,
après le passage dans nos resto gastronomiques "poissons-crustacés..." tout ce que j'aime !!!
Notre grande route ne fait que 35 mètres ........ mais j'y ai fait un petit tour ....impressionnant d'autant
qu'elle jouxte le cheval de mers géant !!! De quoi rêver mais Noël n'est-il pas fait pour cela ?
Merci Michel pour tes beaux clichés et cet excellent partage
Je suis allée voir l'article de Sophie ...la nuit ...C'est tout simplement féérique ...
A vous deux , une belle agence publicitaire
Bonne soirée cher ami,
Amicales bises de Christiane
Une belle ambiance festive ! géante cette roue ...
Elle va faire tourner des têtes !!!
Un billet bien détaillé.
Bonne soirée Michel gros bisous Rozy
Bonsoir Michel,
Le côté technique est passionnant mais bon, tout ça c'était hier ....aujourd'hui on se concentre sur la photo ....on se fiche de la résistance, des contraintes et autres déformées, mais là je m'égare
Bonne soirée
Dany
Bonsoir ,
Tu t'es drôlement bien documenté et prendre conscience de toutes ces précisions techniques fait mieux apprécier le spectacle !merci pour tout cela et bonne soirée !
Que cela doit être agréable de découvrir la ville de si haut !
Et merci pour ce rappel historique
C'est joli le fond de neige !
Bise
Am
woaw géante la grande roue ! ça fait top !!!
j'ai très peur là dedans, la dernière fois que je suis montée, c'etait avec mon fils y a 5/6 ans et le manège grinçait, j'ai cru que la nacelle allait tomber ! une horreur, panique à bord, et kevin faisait bouger le truc, j'en menais pas large, du coup pas fait une photo lol.. de là haut pourtant il y avait une belle vue !!!
c'est impressionnant ces grandes roues tout de même ! j'adore la neige qui tombe chez toi (fond de blog) au moins celle là ne me donne pas froid lol.. On a eu 16° cet am !!
bon mercredi soir michel, plus que deux jours et c'est les vacances, je t'embrasse, flo
Bonsoir Michel , des chiffres qui donnent un peu froid dans le dos , moi qui n'aime pas trop les hauteurs , enfin dans un tel carrosse ont doit voir la ville en grand je pense . Tu as mis un peu d'animation de saison , très joli . Belle fin de semaine .
Amicalement : Emile
Bonjour Michel, j'adore les grandes roues, qu'elle est belle celle-ci, j'y ferais bien un petit tour!!! Bise et bonne soirée toute en douceur!
Bonsoir Michel
Oui mais en haut d'un sapin tu n'as pas la même vue qu'en haut de la grande roue lol
J'aime bien y monter pour voir le paysage
Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit, bisous
Bonsoir Michel.
Petit coucou depuis Nassau où je n'ai pas vu de grand roue. La température est de 30°, les eaux sont turquoises...
@+De belles prises de vue de ce monstre d'acier...
Me voici de retour en Belgique pour quelques mois.
Heureux de pouvoir à nouveau visiter correctement ton blog
Bon jeudi à toi
bonjour Michel
C'est pour cela qu'on l'appelle la grande roue
Vous avez un joli tram à Clermont
comme dab les photos sont très belles
bonne journée à toi
amicalement ... Georges
bonjour Michel
petite balade sympa au centre de clermont. lors de mon dernier passage pour photographier la basilique romane notre dame du port, je me suis paumé dans les ruelles !!! bref, pour dire que tes clichés me rappelle Lille car depuis des decennies nous y avions sur la grand place une grande roue de ce type !! merci a toi pour ce moment !!
bonne journée, amitiés, maurice
A Carcassonne aussi on a une grande roue sur la grande place de la ville... enfin, y avait car comme je ne suis pas allée en ville depuis plus d'un an, je ne sais pas si elle y est encore... mais j'y vais demain donc je vais le savoir. C'est mon fils qui conduit car on doit aller chez le notaire tous les deux. Sinon, moi je ne conduis plus en ville à cause de mes vertiges...
Ceci dit, je ne suis jamais montée dans une grande roue... même du temps où je n'avais pas le vertige, cela ne m'a jamais attiré...
Je te fais de gros bisous michel et merci pour ces jolies photos, pour le montage de cette grande roue et aussi pour ce petit rappel d'histoire sous Napoléon !!
Je te souhaite une bonne journée. Tu vas assister à tout le spectacle ?Cath
Bonsoir Michel
C'est du bonheur de s'élever au dessus de la ville et de profiter des panoramas !!
Passe de belles fêtes de fin d 'année et à très vite pour le nouveau film de 2016
Amitiés
bonsoir michel,
elle est superbe cette grande roue, tes photos sont magnifiques. il y a une grande roue désormais dans toutes les grandes villes et c'est une bonne chose ... merci pour ces infos sur l'empereur mais bon tu sais je sais qu'il n'a pas fait que de belles choses et que c'était aussi un homme de guerre ... bonne soirée, bises, véronique
Waouh Miche comme c'est impressionnant ! Et moi qui ai le vertige... mais quel dommage, sinon je partais pour Clermont !
Bravo l'artiste ! Je t’embrasse affectueusement
Danielle
très bon vendredi michel, toujours doux le temps, je pense que nous aurons un noël assez chaud...
dernier jour avant les vacances de Noël , très bonne journée à toi, et un gros bibi flo
Bonjour Michel,
Belles décorations à Clermont!
Moi c'est la course mes premiers enfants arrivent sous 24h.
Bon weekend et bisou.
Des vues originales pour une grande roue, par rapport à d'autres (photos) que je connais. Chris
Bon sang.Et j'ai raté ça. J'y suis resté une semaine il y a 15 jours. Foi d'Auvergnat ,c'est pas sympa.
Tout est donc prêt pour les fêtes de fin d'année. Il y a tant de mauvaises choses dans notre monde qu'un peu de distraction est la bienvenue. Cette structure est impressionnante de par sa grandeur et les émotions garanties.
Bonne fin de semaine.
Bonjour Michel
Merci beaucoup de nous offrir la magie de ces grandes réalisations dans la ville de Clermont-Ferrand
Du haut de la grande roue le spectacle doit être magnifique ? cependant je ne m'y aventurerai pas ce doit être vertigineux ?
bel historique du tramway !
Très agréable week-end !
à bientôt !
Bises
Paula
très bon w.end michel, peut être vas tu monter dans la roue ?? histoire de te faire des frayeurs lol..
soleil et douceur encore, c'est appréciable, j'aime ce temps là !!
bon allez on savoure les premiers jours de congés , ça va faire du bien, de dormir un peu plus..
un bizou et un bon samedi à toi, bibi flo.
Bonsoir,
Mon fils il y a plusieurs années avait fait une école préparatoire à Clermont Ferrand. Je me souviens de cette très belle place. Au temps des Fêtes, elle brille de tous ses feux. Tes photos sont très belles et festives. D'excellents cadrages.
Douce soirée à toi.
Te souhaite un bon dimanche michel, pas mal ce matin mais ça devrait être moins beau cet am, je vais chez maman on va élaborer notre repas de noël , pas tous d'accord sur la viande ! ça va finir en poisson, ou rosbeef lol.. pourquoi pas !
un bizou et une bonne journée à toi, bibi flo
J'aime beaucoup le fond d'écran que tu m'as installé ! C'est vraiment ce que je voulais. Je te remercie.
Bise
Am
alors tu y es monte j'espere? moi je ne pourrai pas , mais vu d'en bas c superbe ! bonne fin de semaine
soiz
Jolies photos et zoom sur cette fête foraine , la grande roue j'aime à regarder mais pas à monter dedans lol
Bonne journée à toi
Amitiés MaOna
Coucou , je ne mettrais jamais les pieds dans une grande roue .
J'ai déjà le vertige sur une chaise . MDR
Bon fin de journée . Bisous .
C'est une ville que je ne connais pas du tout !!! j'ai donc vu tes deux articles et de très jolies photos de la fête, de la statue du tram.....mais j'aimerais en découvrir encore plus du coup !!!
la grande roue j'ai toujours trouvé ça trop impressionnant ....jamais je n'y monterai...
bises et bonne journée
Ajouter un commentaire
Merci Michel pour cette petite visite dans une ville a proximité de laquelle je passe plus souvent que je ne m'arrête.
J'avoue que généralement, c'est en me rendant ou en revenant de Paris, et je ne prends pas le temps...
Bise et bonne journée