• Grillon champêtre juvénile, (5ème) la mue.

    Grillon juvénile, (5ème) la mue.

    Au bout de quelques semaines, il a déjà beaucoup grandi. Mais ça n'est pas une partie de plaisir...

     

    Grillon juvénile, (5ème) la mue.

    La femelle pond tous les jours pendant plusieurs semaines. Ce qui fait que certains jeunes sont bien plus gros que les petits derniers... On remarque la maman qui se repose à gauche abrité par le coquillage.

     

     

    Grillon juvénile, (5ème) la mue.

    Avant de reprendre des forces pour une nouvelle ponte.

     

    Grillon juvénile, (5ème) la mue.

    Un bébé

    Grillon juvénile, (5ème) la mue.

    Qui bientôt deviendra grand

     

    La mue.

    Grillon juvénile, (5ème) la mue.

    Grillon juvénile, (5ème) la mue.

    Grillon juvénile, (5ème) la mue.

     

     

    Grillon juvénile, (5ème) la mue.

     

    Grillon juvénile, (5ème) la mue.

    Il dévore son ancienne enveloppe (l'exuvie) riche en matières nutritives, pour

    récupérer de ses efforts.

    Le grillon n'a pas de squelette interne comme nous. Son squelette l'entoure. On l'appelle "exosquelette" Il doit en changer 6 fois au cours de sa croissance. On dit qu'il mue.  En sortant de son enveloppe devenue trop étroite. Sa nouvelle carapace est encore claire et molle. Il lui faudra une petite heure pour durcir et foncer.

     

    Voici une vidéo prise il y a deux ans. Le juvénile s'était déjà bien extirpé de son armure de chitine devenue trop étroite.

    On a l'impression qu'il accouche de lui-même à chaque fois. L'opération est laborieuse. Pendant ce temps, il est particulièrement vulnérable vis-à-vis des prédateurs.

    « Grillon femelle, (4ème) l'accouchement... (La ponte quoi!...)Rodéo à Lilliput »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Juillet 2014 à 12:25

    Bon jour Michel,
    Trop mignons les petiots.
    Je vois que tu n'en est pas à ta première expérience d'observation en captivité.
    En effet, changer "de peau" est toujours très difficile pour tous les insectes qui doivent passer par là. Le moindre problème et c'est une possible atrophie d'une partie de leur corps, sans parler de leur vulnérabilité devant les prédateurs en ces instants.
    Beau document encore.
    Bises et bonne journée à toi

    2
    Samedi 26 Juillet 2014 à 12:35
    Maria-Lina

    Bonjour Michel, c'est tellement intéressant, je ne pensais pas qu'elle pondait chaque jour... Et ces tout petits qui muent 6 fois c'est impressionnant, ils ne l'ont pas facile... Bise et bon samedi dans la douceur!

    3
    Samedi 26 Juillet 2014 à 13:03

    trés impressionnant

     émouvant  aussi

     du  rarement vu

     bonne journée

     kénavo

    4
    Samedi 26 Juillet 2014 à 13:46

    Magnifique,j'aime bien ton travail de patience !

    5
    Samedi 26 Juillet 2014 à 15:55

    Bonjour Michel,

    mais c'est une vie de dingue que celle de grillon femelle! Vaut mieux être mâle c'est moins fatiguant!

    Hé oui les enseignes se perdent ou alors les nouvelles ne ressemblent plus à ça!Dommage!

    Bah c'est la modernité! Tout se perd.

    Hier nous avons fait une virée à Amboise pour faire les antiquaires... ils étaient nombreux... il y en avait 1 d'ouvert et le 2è n'était pas là. Il nous a dit que dans 10 ans ce serait fini... tout se fera par internet! Là moi je n'aurais pas confiance... je veux voir!

    Bon weekend et bisous.

    6
    Samedi 26 Juillet 2014 à 15:59

    Que c'est beau à voir. C'est un excellent reportage riche et instructif, et même passionnant. Merci pour ta patience et pour ce travail magnifique et intéressant.

    Bisous

    Am

    7
    Samedi 26 Juillet 2014 à 16:35

    recoucou

    comme je n'avais pas pu visionner la vidéo (plantage) je suis revenue avec un autre navigateur (Goo... chro.. au lieu de Mozi...) et cette fois cela fonctionne. Par contre je n'ai pas le son... donc je reviendrai. C'est un réel plaisir de regarder cette mue. Quel courage et quelle patience. C'est vraiment magnifique.

    Bisous

    Am

    8
    Samedi 26 Juillet 2014 à 16:37

    re : une petite question : ce sont des chips que la maman grillon mange pour se redonner des forces ?

    rebisous

    Am (curieuse)

    9
    Samedi 26 Juillet 2014 à 16:45

    Bonsoir Michel,

    je mesure la patience, le talent, la technique et la modestie nécessaires pour simplement nous servir sur un plateau cet incroyable feuilleton...

    Merci !

    Amicalement

    10
    Samedi 26 Juillet 2014 à 16:52

    Je suis revenue et cette fois j'ai bien vu et bien entendu la belle musique et le chant du papa grillon ! c'est superbe !


    c'est ma fille qui m'a conseillé d'utiliser G..... Ch... pour visionner les vidéos et c'est elle aussi qui m'a dit que quand le son est en panne, il faut éteindre l'ordi et le rallumer... elle a le même et elle fait comme ça quand cela arrive...


    Merci pour ce merveilleux reportage !


    bisous


    Am

    11
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:47

    Bonjour Michel, quelle patience c'est un beau reportage que tu nous as concocté ! c'est bien dur pour eux les mues !comme un accouchement !! bravo !!

    Gros bisous

    12
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:57

    Magnifique reportage !!!! Des photos d'exception .... Bravo et Merci Michel !

    13
    Samedi 26 Juillet 2014 à 18:15

    Bonsoir Michel,

    Pauvre maman, elle n'arrête pas ... Superbes photos ! Bonne soirée, bises, Véronique

    14
    Samedi 26 Juillet 2014 à 19:08

    Très instructif et attendrissant, un bijou ! Merci Michel

    Bonne fin de week-end

    Danielle

    15
    Samedi 26 Juillet 2014 à 21:01

    Bonsoir Michel

    J'ai passé un agréable moment à regarder ta vidéo, c'est extra

    Je n'en ai jamais vu qui venait de muer, je pense que c'est un gros effort pour ces grillons, ils souffrent peut être !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    16
    Samedi 26 Juillet 2014 à 22:22

    superbe  comme  suite  happy , bonne  fin de soirée et  merci  sarcastic .

    17
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 06:24

    Tes articles sont captivants Michel .

    et bien présentés ; ce qui donne l' envie de te lire .

    Bon dimanche

    (Je retourne à mes confitures )

     

    18
    Chantal
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 09:40

    Magnifique reportage que je m'empresse de partager avec mon petit fils Milo toujours passionné par les insectes et le monde "tout petit" qui nous entoure. L'observation ne serait rien sans le partage que vous nous offrez, petits et grands profitent et s'enrichissent de connaissances. Merci à vous pour ce travail de grande qualité.

    19
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 10:21

    oh lalalala ça doit être éprouvant de muer !!!  y en a qui doivent mourir, d'épuisement si ça se trouve !

    et son frère qui vient l'ennuyer lol.. j'aime la légende "on est jamais tranquille" lol...

    purée il mange son enveloppe !

    il est casse pied le frangin, toujours là a l'ennuyer lol.. ne veut pas le laisser tranquille..

    on voit qu'il fonce vers la queue déjà , je trouve, c'est marrant, et bien fait la nature !

    merci de nous faire partager cette merveille de la nature.. je n'avais jamais vu de mue, avant, d'insecte !

    une épreuve pour eux !!!

    bon dimanche michel, 27° sur paris, chaud encore, j'ai eu maman au tel ce matin elle avait passé une bonne nuit ça n'a pas recommencé, ça m'a rassuré, m'en vais voir causette, et j'irai voir maman cet am. je t'embrasse , une belle journée, bibi flO.

    20
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 11:00

    on en apprend toujours sur la vie des insectes ....

    le monde des animaux est toujours surprenant ...

    bonne journée

    Déclik

    21
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 23:59

    Bonsoir Michel,

    Un copié-collé sera mieux que rien.

    Ta page est certainement merveilleuse comme d’habitude.

    Ma première journée avec mes grandes s’est bien passée malgré leur fatigue due au décalage horaire. Mais elles ont fini par s’endormir pas trop mal ce soir.

    Demain il faudra les occuper un jour de pluie.

     

    Je te souhaite une bonne nuit un bon début de semaine et te fais des gros ou petits bisous, selon habitude… amitié.

    22
    Lundi 28 Juillet 2014 à 12:34

    Quelle patience !! bel article et complet .

    La vie des insectes est plaisante a découvrir 

    Bonne journée Michel 

    23
    Lundi 28 Juillet 2014 à 13:44

    Coucou Michel,

    avec ma petite fille Elsa (celle de 12  ans) nous avons beaucoup apprécié la sage des grillons.

    Elle a été passionnée par les vidéos, elles les a toute regardées.

    Bravo tu sais rendre les jeunes accros à tes articles.

    Bisous.

     

    PS: Elsa gagnée par ton virus a attrapé deux papillons; nous les avons mis dans un grand bocal avec une fleur de buddléia plongée dans un peu d'eau et un gaze en guise de couvercle!

    24
    Lundi 28 Juillet 2014 à 20:17

    Très beau reportage ! Merci Michel

    25
    Mardi 29 Juillet 2014 à 07:15

    voir tout cela en direct est tout bonnement fabuleux ! belle journée

    26
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:17

    Ça doit couter cher en nourrice toute cette famille nombreuse! he

    Ça me rappelle que je retrouve souvent des mues de mes crevettes dans l'aquarium!

    27
    Vendredi 1er Août 2014 à 13:09

    Je revois de nouveau ta vidéo . J' ai  invité mon petit fils de 9 ans à la regarder . Il adore ....

    Bon après-midi Michel ..

    28
    Dimanche 3 Août 2014 à 17:33

    C'est passionnant et beau!

    Bonne fin de WE Michel

    29
    Jeudi 14 Août 2014 à 17:48

    De sublimes photos ! Bravo !

    30
    sweepie
    Mercredi 3 Février 2016 à 20:45

    Bonjour ! J'adore ce que vous faites ! Je fais d'ailleurs la même chose ! Mes grillons sont jeunes et en pleine croissance.  Jusque là, les mues se passaient bien jusqu'à ce que je me rends compte qu'ils ne réussissent plus à muer normalement : leur ancienne peau s'écarte juste un peu puis ça s'arrête là.. Alors ils meurent sans pouvoir faire quoi que se soient, et moi non plus d'ailleurs. Je pensais à un manque d'énergie. Si quelqu'un sait le problème et s'il sait le résoudre dite-le moi ! Merci.

      • Mercredi 3 Février 2016 à 21:13

        Ça fait un moment que je n'ai plus de grillons. Mais je pense que je vais renouveler l'expérience dès le printemps.

        Je pense qu'il faut éviter la consanguinité. 

    31
    sweepie
    Jeudi 4 Février 2016 à 17:20

    Cela serait super de renouveler l'expérience ! C'est bien ce que je pensais aussi, un problème de consanguinité peu entrainer des malformations. Cependant les parents ont été pris au hasard dans la nature..

      • Jeudi 4 Février 2016 à 17:30

        Tu pourrais me contacter par le formulaire de contact. Ainsi on pourrait échanger par @mail...

        A bientôt.

        Bonne soirée.

        Michel

    32
    Lundi 8 Février 2016 à 20:40

    Voilà, un petit commentaire ! Je sais pas si ça va marcher..

    33
    Mardi 21 Janvier 2020 à 20:43

    Magnifique tes macros, que du bonheur de visiter ton blog. merci de me l'avoir fait découvrir. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :