• Fourmilion

    Foumilion

     

    Ce drôle d'insecte m'a rendu une petite visite ce 18 juin 2022

    Après avoir voleté pendant quelques minutes , il a fini par se poser sur un mur. Les ailes encore déployées.

     

    Le Fourmilion

    Insecte névroptère dont l'aspect adulte rappelle les libellules et dont les larves de beaucoup d'espèces creusent un trou en forme d'entonnoir pour piéger des insectes (fourmis surtout). 

    Notre amie Pascale MD a déterminé son nom exact: C'est le neuroleon arenarius 

     

     

    Foumilion

    Puis il a repris son exploration et s'est accroché au rideau.

    Il mesure 5 cm des antennes à l'extémité du corps.

     

    Foumilion

    Je me suis approché pour en faire un panorama de 4 photos avec l'objectif macro Canon MP-E 65mm.

    Cliquez pour agrandir.

     

    Foumilion

    Enfin, un agrandissement maxi grâce à l'objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 / 1-5x Macro

     

    Voir ce documentaire sur la larve du Fourmilion

     

    Matériel utilisé:

    Reflex Canon 90D avec objectif Tamron 90 macro et Canon MP-E 65mm

     

     

    « Clafoutis aux cerisesHéron cendré »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juin 2022 à 15:36

    Bonjour Michel ,

    Un aubaine cette visite par les temps qui courent car on ne peut pas dire que les insectes pullulent cette année ! L'agrandissement permet de se rendre compte à merveille de l'efficacité des yeux .

    Je ne sais pas si la température est en baisse chez toi , mais ici elle continue à battre ses records !

    Bises .

    2
    Mardi 21 Juin 2022 à 15:50

    BONJOUR MICHEL

    Oui tu lui enlève les antennes ! tu dis c'est une libellule 

    les photos son belles ,la macro ...juste pour faire peur  ,superbe

    bonne journée bisous

     

    3
    Mardi 21 Juin 2022 à 15:57

    bonjour Michel , ah oui tu as eu une belle visite et

    que de beaux clichés qui me le font découvrir 

    et il est magnifique  merci belle semaine a +

    4
    Mardi 21 Juin 2022 à 16:14

    ah moi j'appelle ça "fourmi ailée " y en a plein surtout quand y a de l'orage ... mais depuis longtemps on en voit plus en région parisienne, la pollution je pense.. , la dernière fois que j'en ai vu c'est chez ma tante de l'yonne quand il avait fait très chaud et souvent quand on en voit y a de l'orage et il pleut ...  

    t'as eu ça chez toi .. dans ta maison 5 cm oui c'est pas petit dis voir , mes fourmis ailées etaient plus petites je pense 

    à vrai dire je ne m'en souviens plus .. 

    je digère mon amende , une prune  : 1 point de retrait de permis, + 90 euros tout cela pour 2 malheureux km/h 

    enfin 37 au lieu de 30 mais -5 ça fait 2 ... je suis enragée .. 

    et la caisse de retraite du public qui me casse les bonbons encore pour me filer ma retraite je m'en vois.. 

    espère que toi ça va  michel on ne te vois plus ???? 

    bonne semaine et un bizou bibi Flo

    5
    Mardi 21 Juin 2022 à 16:47

    En macro, on admire si bien les détails mais ces gros yeux de fourmillon ne nous rassurent pas : merci aussi pour la vidéo on l'on peut admirer le courage, l'intelligence et la persévérance de ces fourmis ...

    Un beau partage très instructif autant pas ton sublime cliché que par la vidéo !

    Bonne soirée avec les pensées amicales ch'tis ! Nicole

    6
    Mardi 21 Juin 2022 à 17:16

    Des macros très sympas !!!
    Bonne journée Michel

    7
    Mardi 21 Juin 2022 à 17:29

    Waouh, là c'est du sérieux, du véritablement technique ! La bébête dans toute sa splendeur  !

    Bon après-midi à toi

    8
    Mardi 21 Juin 2022 à 17:32

    coucou Michel

    Je savais que cela existait, mais je n'en avais jamais vu... Tes photos sont de toute beauté et permettent de le découvrir sous toutes ses "coutures" En gros plan, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un extra terrestre ;-)))

    Il a eu une bonne idée de rentrer chez toi pour apparaître comme une grande vedette dans ton blog.

    Je suis vraiment contente de découvrir cet insecte...

    Bon on voit que la vie des insectes n'est pas très drôle... cruelle même... mais c'est cette fameuse loi de la nature...

    Bise

    Am

    9
    Mardi 21 Juin 2022 à 18:06

    Bonsoir, tu a des drôles de fréquentations, c'est un piège qui fonctionne bien magnifique photos , merci !

    10
    Mardi 21 Juin 2022 à 20:09

    Kikou Michel,

    J'espère que tu vas bien et que tu as bien supporté ces grosses chaleurs.

    Nous avons eu jusqu'à 43°.

    Tu as fais de très belles photos et ces macros, une merveille.

    Mais la bestiole en elle même avec ses gros yeux et ses poils aux pattes me hérissent le poil.

    Cette vidéo montre le courage, la force et la ténacité de ces fourmis.

    Superbe partage.

    Gros bisous Michel 

     

    11
    Mercredi 22 Juin 2022 à 06:56

    Coucou Michel,
    Superbes tes macros, on voit parfaitement tous les détails.
    J'ai cherché lequel cela pouvait être, il me semble que c'est le Neuroleon arenarius, vu les taches sur les cellules des ailes et la bande longitudinale claire latérale abdominale.
    Depuis environ un mois, j'en retrouve également sur les murs de la maison. 
    Ah oui, ça, la larve du Fourmilion est une terrifiante prédatrice.
    Bises et bonne journée


    12
    Mercredi 22 Juin 2022 à 10:25
    Très beaux ces gros plans de cet insecte que je rencontre assez souvent chez moi; C'est d'ailleurs la saison où en voit le plus Merci de ce partage Très bon mercredi
    13
    Mercredi 22 Juin 2022 à 10:26

    Super insecte que je n'ai jamais rencontré. 

    Sans les antennes, il ressemble en effet à une libellule. 

    Les photos sont impressionnantes  grâce aux détails, bravo !

    14
    Mercredi 22 Juin 2022 à 13:26

    coucou michel hier soir ont annoncé dans le centre de la france, des orages grêlons etc.. 

    j'ai pensé à toi et le CC qui est dehors, pas moyen de le rentrer dans un garage ????

    mon amie d'enfance près de bordeaux à st medard en jalles, sa toiture fichue, sa voiture morte .. elle en est malade vieille voiture mais qui fonctionnait, et qui la dépannait bien pour aller chercher ses petites filles à l'école le mdi , les ramener à 13H30 et aller les chercher à 16H30 , elle les garde jusqu'au soir 20H ses filles bossent tard, et leurs maris en déplacement la semaine, donc leur ramène le soir chez elles .. quelle histoire va falloir qu'elle en trouve un pas cher, mais maintenant t'as plus rien avec 2000 euros .. même 3000 j'avais chercher déjà y a 11 ans , je trouvais que des casseroles à 5000 euros .. elle est mal partie la pauvre.. 

    j'espère que tu n'auras pas de dégat...  un bizou et une bonne journée à toi michel

    espère que ça va, toi , je regarde entrevias sur netflix en ce moment avec l'acteur espagnol que j'aime bien..

    un gros bizou à toi , et bonne semaine bibi flo

    15
    Mercredi 22 Juin 2022 à 14:43

    Comme souvent larve et adulte, pas la même chanson.

    Avec tes photos précises, je saurai reconnaître l'adulte.

    Pour la larve, ça doit être beaucoup moins aisé.

    En classe on avait un diorama montrant la larve au fond de son piège.

    Et là, avec la vidéo, on voit quelle entretient une avalanche.

    Mais qui donc lui a appris tout ça?

    L'adulte est mangeur de pollen. Moins carnivore que la larve.

    La métamorphose a même changé le régime alimentaire.

    Amic@lement. Yann de Walcourt :-))

    16
    Vendredi 24 Juin 2022 à 08:58

    Coucou Michel

    Superbes macros qui permettent de voir tous les petits détails. Je suis toujours fascinée par les yeux.
    Un insecte magnifique.

    Douce fin de semaine.

    Bises

    17
    Vendredi 24 Juin 2022 à 09:48

    Hello Micromick

    superbes tes photos et encore une découverte  tu es genial  ses ailes sont magnifiques d'une  finesse incroyable encore plus fines que les miennes. Par contre de près la tête tant grossie 'n'emballe' pas la fée  Merci pour tout et

    bisous de fée

    18
    Vendredi 24 Juin 2022 à 15:14

    j'ai regardé la vidéo elle n'y etait pas la première fois que je suis venue je l'ai pas vu... 

    punaise ; elle a failli se faire bouffer j'avais peine pour elle, épuisée qu'elle a du être cette pauvre bestiole lol

    dingue ce fourmillon,comme cest malin, avec ses pinces et les avalanches de sable qu'ils font pour récupérer la proie bouhhh j'aimerais pas être un insecte au pays des géants , trop dangereux .. 

    mes jeunes ont chopé omicron,les pauvres surement en revenant ou bien à paris .. un virus qui se chope vite et l'incubation est rapide donc peut être à athènes grand maximum ou bien en revenant de roissy ont pris les transports ..?? dieu seul le sait . 

    ne vienent plus à la maison du coup.. ce w;end, tant pis pour mes clopes j'en ai encore assez...

    j'ai un rafraichisseur d'air comme le tiens qu'on avait acheté avec kevin un cube de bureau, oui c'est pas mal mais ça dure pas longtemps faut remettre des glaçons . et j'ai aussi un petit ventilo miniature qui n'est pas mal non plus .. mais j'ai même pas pensé les sortir tu vois tu m'y fait penser..

    j'ai une copine qui regarde aussi omblela machin truc me dit que c'est pas mal.. moi je suis encore avec entrevias jai décidé de le terminer la saison II va arriver bientôt.. 

    les températures sont meilleures on est mieux... bon vendredi à toi michel et un gros bizou flO.

    19
    Dimanche 26 Juin 2022 à 14:40

    j'ai été à paris comme une tortue hier , pas envie de me rechoper une prune !

    mine de rien au lieu de faire l'AR en 40 minutes .. je l'ai fait en 1H10 du coup ! 

    comme quoi 20 km/h ça change les choses surtout en seconde au lieu d'être en 3ème voire 4ème .. 

    surtout sur des petits kilométrages en ville on bouffe plus à 30 qu'à 50 

    mais bon débile profond car 30 c'est trop à la sortie des ecoles et pas assez la nuit . 

    enfin c'est comme ça la france est entourée de débiles profonds qui réfléchissent après ! 

    ils iraient un peu mieux surtout mon fils tousse presque plus .. mouche plus . c'est lui qui a pris les victuailles que j'avais ramenées.

    ils viendront le w.end prochain, si tout va bien mercredi refont un test en espérant qu'il soit négatif !!! 

    te souhaite un bon dimanche michel  moi hier soir j'ai terminé ENTREVIAS une bonne chose, bof ça se regarde mais à la fin je trouvais longuet, le début est bien mais ça tourne un peu au burlesque fantaisiste sur la fin si tu la vu, tu as du t'en rendre compte.. 

    j'arrive pas à trouver un truc dingue en ce moment , une série pas commune, comme le jeu de la dame c'etait top 

    ou ratchel .. j'avais bien aimé .. 

    allez un gros bizou et bon week michel bizou flo

    20
    Dimanche 26 Juin 2022 à 16:35

    Bonjour cher Michel,

    ce beau fourmillion est arrivé chez toi sans rien te dire.

    Moi je ne le connaissais pas il m'a fallu venir chez toi pour le connaître.

    Il n'est pas bien gros et risque de ne pas vivre longtemps vu son petit poids.

    Mais grâce à toi nous le reconnaîtrons, il a beau être petit nous le reverrons.

    A bientôt et grosses bises Michel.

    Sylvie

    21
    Lundi 27 Juin 2022 à 16:13

    Bonjour cher Michel,

    en voilà un drôle d'insecte que tu nous a trouvé je l'ai déjà admiré la dernière fois que je suis venue?

    Ses ailes sont d'une finesse remarquable  et il a de beaux yeux de quelle couleur, ça on ne peut pas dire, c'est trop fin.

    Sur les antenes il ressemenble à une libellule.

    C'est la fois un superbe insecte et merci de nous lavoir fait découvrir.

    Belles journées et un petit bisous.

    Sylvie

    22
    Mardi 28 Juin 2022 à 11:47

    Salut Michel,
    Dans quelques jours nous serons de passage vers Cournon d'Auvergne et les étangs proches.
    Etang du Pacage, Etang de l'écopôle...
    Peux-tu m'indiquer un ou plusieurs endroits précis sympas.
    Où trouver des oiseaux, de beaux paysages...
    Merci par avance.
    Passe une bonne journée
    Didier

    23
    Mardi 28 Juin 2022 à 13:03

    Salut Michel,
    Dans quelques jours nous serons de passage vers Cournon d'Auvergne et les étangs proches.
    Etang du Pacage, Etang de l'écopôle...
    Peux-tu m'indiquer un ou plusieurs endroits précis sympas.
    Où trouver des oiseaux, de beaux paysages...
    Merci par avance.
    Passe une bonne journée
    Didier

    24
    Mardi 28 Juin 2022 à 14:06

    ah ombrella académie plein de gens me disent que c'est bien faudrait que j'essaye .. 

    t'as bien fait de mettre ton petit cube j'y pensais plus au miens, il est en permanence sur le bureau mais j'avais mis des trucs dessus donc là j'ai remis mon bac à glacons dans le congel pour pouvoir m'en servir .. mais bon on peut passer tout l'am avec ça rafraichit 30 mn à tout casser peut être plus ça depend mais ici quand j'ai + de 30 j'allume pas l'ordi ça réchauffe de 2° en plus ! 

    le petit ventilo est pas mal non plus , il est joli en pense faut que je le prenne en photo .. 

    pour te montrer..

    les jeunes vont faire un test pour voir s'ils sont négatifs .. on croise les doigts .. 

    un bisou et une bonne journée à toi michel  gros bibi flo

     

    25
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 13:16

    t'ai envoyé un mp , je pense que notre amie commune a besoin de ton aide ....

    bonne fin de semaine à toi michel et un gros bizou flo

    26
    Lundi 4 Juillet 2022 à 21:11

    bon finalement pour sylvie , elle a résolu le problème avec son mari , qui a trouvé , j'ai rien compris lol

    espère que tu as passé un bon w.end, ona  de bonnes températures en ce moment c'est agréable.

    27° un peu chaud pour dormir car j'ai presque autant 26° dans la maison mais les nuits sont fraiches .. donc ça va..

    que ça dure comme ça .. 

    j'ai vu qu'il y avait des nouveautés sur netflix en juillet qui vont me plaire, 

     

    la nuit sera longue une série espagnole un mec tueur en série s'évade de prison psychiatrique .. 

    on va plus dormir de la nuit avec ça mdrrr 

     les liaisons dangereuses , français revu au gout du jour , ça n'a pas l'air mal.. 

    par contre je cherche un film ou une série ou y a des requins j'ai vu des extraits mais jarrive pas à le trouver si t'es au courant tiens moi au jus si tu le vois .. car je n'arrive pas à le voir sur netflix .. 

    voilà michel, te souhaite un bon début de semaine , ce soir je regarde  mariés au premier regard mais belge cette fois ci.. parait que c'est mieux.. on verra .. je t'embrasse bibi flo.

    27
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 19:29

    bonne fin de semaine michel, déjà jeudi .. ça passe le temps, on est invité dimanche chez mes jeunes .. 

    on est allé chez darty leur acheter un micro ondes il est beau tout noir, c'st un thomson.. en promo

    le mec nous l'a mis dans le coffre de la voiture.. comme ça kevin descendra nous accueuillir pour monter la chose qui pèse 12 kgs ..

    et comme j'ai pas le droit de porter trop à cause de mes hernies discales  , maman ne peut plus ..

    bref, viendra à notre rencontre pour monter la chose chez eux...

    profitons de l'accalmie des températures car la semaine prochaine chauds les marrons chauds ...

    canicule annoncée !!!  c'est le moment de partir en bretagne ... lol seul endroit ou ils n'auront pas plus de 30 !!!

    espère que toi ça va.. un bizou et une bonne fin de semaine bibi flo

     

    28
    Mardi 12 Juillet 2022 à 09:49

    Bonjour Michel

    Superbes macros de ce fourmilion !

    Amicalement

    29
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:23

    ça va michel ? fait une chaleur à crever j'espère que chez toi c'est supportable 

    hier on a eu 33 dehors j'avais 30 dans l'am après la sieste j'etouffais donc j'ai mis ma clim à roulettes.. 

    je suis redescendue à 28 , puis 27 dès que dehors ça descendait , j'ai pu ouvrir qu'à 23H45 il faisait 26 chaude nuit toutes les fenêtres de l'appart ouvertes en essayant de faire courant d'air sans courant d'air ! dur dur 

    levée depuis 6H je fais tout ce que j'ai àfaire ce matin,  ils annoncent 35 à l'ombre à paris ! j'ai lancé une machine à l'instant les gens ne dorment plus pour l'etendre ça fera un peu de frais !!! mais bon faut que ça passe le pire cest que ça va être long ! 

    courage a toi et espère que tout va bien bibi flo.

    30
    Dimanche 17 Juillet 2022 à 12:34

    bon dimanche michel, je viens aux nouvelles pour savoir si tu ne crèves pas trop de chaud, te faudrait une piscine gonflable .. pour te tremper dedans aux plus chaud de la journée ça fait un bien fou, au pavillon on en avait une comme ça , qui se remplissait et se montait en meme temps .. que l'on vidait fin septembre, l'épisode le plus galère .. mais bon on en profitait pendant 4 mois l'été et tu vois cette année on en aurait profité depuis mai .. de plus en plus tôt !!! 

    on attend 33/34 .. aujourd'hui et pire lundi mardi, 39/40 ce seront les episodes les plus chauds !

    un bizou et bon courage à toi bibi flo

    31
    Mardi 19 Juillet 2022 à 12:51

    ça va ??? espère que tu as moins que nous, ça y est on attend 40 chez nous à paris c'est etouffant déjà à 37 à  midi ;.. 

    grosse vague de chaleur qui dure depuis une quinzaine de jours ce fut pénible on a juste eu 1 journée à 28 qui nous a fait du bien et c'est reparti le lendemain à 30 et depuis crescendo...  pas mal fatiguée maman aussi, j'ouvre l'ordi 1H je l e referme , je ne fais que ça et j'ai mon ventilo que je colle sur l'ordi +  la mini clim avec les glaçons mais bon j'arrive plus à fournir en glaçon , je vais acheter des trucs en plastique  qu'on rempliet d'eau c'est bien ces machins là .. courage pour la journée michel et espérons de l'eau sans trop d'orages méchants.

    biz flo

    32
    Samedi 23 Juillet 2022 à 14:00

    j'espère qu'il ne t'es rien arrivé de grave, plus aucune nouvelle.. 

    mes jeunes sont là pour le w;end, avant de partir en vacances et chez les parents de ma belle fille ensuite.

    te fais un gros bizou , bibi flo

    33
    Mardi 26 Juillet 2022 à 15:59

    merci des nouvelles michel, moi j'ai eu les jeunes ce w.end, et j'etais patraque hier, il a fait très chaud dimanche maman n'etait pas bien et nous non plus, quelle chaleur en ville, avec la pollution le cocktail je te dis pas en plus on dort mal, mais là il fait meilleur ça fait du bien.

    j'ai vu le rhumato lundi malgré que je n'etais pas en forme j'avais 12.6+ de tension !!! il m'a filé un renouvellement de médocs .. pour 6 mois, il se barre en aout en vacances !  je lui ai dis que je partais en septembre à majorque une semaine .. m'a dit d'en profiter pour me reposer un max... ce que l'on fera, on va pas se gêner avec MF , resto midi et soir ... et les doigts de peids en éventail même le lit qu'on fera pas ! lol 

    ça va être court, mais bien..  bonne semaine  à toi michel, et un gros bizou , tu pars toi ???  tu devais être ravi d'avoir ta fille avec toi . je t'embrasse bien fort bibi flo.

    34
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 15:10

    bon jeudi michel, avec 27 aujourd'hui ça va tant qu'on depasse pas les 30 cest supportable 

    c'est la semaine prochaine qu'on va avoir des températures plus chaudes 32,, 33 n'y pensons pas espérons que ça change !

    un bizou et une bonne semaine à toi je t'embrasse flo

    35
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 17:35

    Bonjour Michel,

    je commence à émerger après une nuit blanche, je n'avais plus de médoc pour dormir et je suis plutôt fatiguée, mais ça commence à revenir car j'ai à nouveau mes médicaments pour dormir. Et je vais pouvoir récupérer le sommeil perdu. C'est rassurant.

    Il faut que je retourne voir ton article sur le fourmillon, c'était sympa et l'insecte est assez joli avec ses fines et fragiles ailes.

    Toujours intéressant de découvrir de nouveaux insectes  ça rend les blogs  plus intéressant  et plus intelligents

    Merci pour ton article et bonne soirée et grosse bise. A bientôt.

    36
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 14:37

    bon dimanche à toi michel, avec 31° à l'ombre aujourd'hui chez toi aussi doit pas faire froid 

    mes jeunes préparent leurs valises pour aller chz mon pote pierre à toulon, et ensuite filent ànice prendre l'avion pour la moldavie.

    je les reverrai mi-septembre maintenant..  un gros bizou michel et si tu pars en vacances , bonnes vacances et gros bizou flo

    37
    Mercredi 17 Août 2022 à 18:03

    bonjour 

     qu 'il est curieux cet insecte 

     je n 'en avait jamais vu  

     merci pour cette photo intéressante 

     bonne soirée 

    ( pour l 'article petit port Breton  il y à eu  une mauvaise   manip  surement de ma part  

    l 'article    sera en ligne vendredi  prochain ) 

    38
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 10:02

    Bonjour Michel,

    Superbes photos comme chaque fois.
    Je ne le connaissais pas celui-ci.
    Bonne journée,

    Bisous

    Luce

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :