• Araignée Micrommata virescens

     

     

    Camouflage parfait! Ici à l'affût sur une feuille de framboisier sauvage.

    Photo prise le 29/05/2009 en Auvergne.

     

    Merci à    Pour avoir déterminé l'espèce de cette araignée.

     

     

     

     

    Cette femelle mesure entre 12 et 15 mm, le mâle entre 8 et 10 mm. Le céphalothorax de la femelle est vert sombre alors que son abdomen est vert jaune vif avec une tache cardiaque plus sombre. Les yeux sont cerclés de poils blancs.

    Elle m'observe entre ses pattes antérieures qui cachent son thorax.

     

     _Pff! Jamais tranquille...

     

    Cette espèce ne tisse pas de toile et chasse les insectes dans la végétation où son camouflage est parfait. On la trouve dans les buissons, les endroits humides et abrités mais aussi dans la canopée.

    Cliquez sur les images pour les agrandir

     

     

    « Araignée Epeire diadème (Araneus diadematus)Vers le Puy-de-Dôme en Auvergne »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Février 2015 à 14:41
    Maria-Lina

    Bonjour Michel, wow une araignée qui prend des couleurs pour se camoufler, c'est la première fois que j'en vois une, elle est superbe, tes photos sont magnifiques! Bise et bon mardi tout en douceur!

    2
    Mardi 17 Février 2015 à 14:41
    richardunord

    Ce n'est pas une araignée-crabe ici mais une Sparassidae... et tu ne vas plus l'oublier celle-là car c'est une Microm... (faut'l faire hein !)... Micrommata, vraisemblablement M. virescens, la plus courante ! cool

    3
    Mardi 17 Février 2015 à 14:47

    Bon jour Michel,
    Elle est vraiment superbe cette araignée verte en ton sur ton.
    Pour le moment par ici, elles sont encore bien cachées, et ce n'est pas faute de les chercher pourtant.
    Pour ta question sur le Héron, oui en effet.
    Bise et bonne journée

    4
    Mardi 17 Février 2015 à 16:21

    Jamais vue mais ai-je bien regardé ?

    5
    Mardi 17 Février 2015 à 16:59

    Elle est en effet bien camouflée ! Elle doit bien rigoler quand elle nous voit passer à côté d'elle sans la voir... Mais justement il me vient une question : comment as-tu fait pour la voir ?

    Bise amicale et bon après midi

    Am

    6
    Mardi 17 Février 2015 à 17:17

    Vraiment bravo à toi pour l'avoir repérée et photographiée

    Très joli comme d'habitude !

    Bises

    Patricia

    7
    Mardi 17 Février 2015 à 17:55

    Je suppose que c'est une araignée qui saute !

    tout ce que j'aime quoi !! :-)

    8
    Mardi 17 Février 2015 à 18:03

    Bonsoir Michel , c'est vrai que  son camouflage  est efficace , ont dirait  une  écorce de  citron vert (ça donne  soif) he . Passe  une  belle  soirée . Je n'ais  de  nouveau pas reçu ta news . A bientôt mon ami .

    Emile

    9
    Mardi 17 Février 2015 à 18:30

    Chez elle tout est vert, de quoi passer inaperçue. Est-ce qu'elle mûrit au soleil ?

    10
    Mardi 17 Février 2015 à 19:53

    vraiment très jolie cette petite :) 

    on dirait un tout petit citron vert 

    bonne soirée et merci

    11
    Mardi 17 Février 2015 à 20:47

    Bravo , tu as eu l 'oeil pour la trouver !!

    Une belle timide et tu as lui as fait de beaux clichés

    Bonne soirée -

    12
    Mardi 17 Février 2015 à 23:00

    Coucou Michel,

    quel bel exemple de mimétisme, il est parfait ... il ne résiste pas à tes rayons X mais sinon elle est bien cachée! 

    Bravo bonne soirée ou nuit et bisou.

    13
    Mercredi 18 Février 2015 à 07:32

    jamais vu ce genre d'araignée ! purée doit y en avoir plein mais on ne les voit pas !!!! maman... lol..

    superbe, on la prendrait pour un bonbon s'il n'y avait pas les pattes ...  je ne vois pas ses yeux elle a du se recroqueviller

    tu l'as dérangé la pauvre... enfin comme tu fais partie des gentils tu n'as fait que la deranger !!!

    dorénavant je regarderai partout sur les feuilles vertes s'il n'y a pas une bestiole lol.. entre les punaises, les araignées, et toutes ces petites bêtes qui changent de couleur pour que l'on ne les voit pas.. ça fait du monde tout ça hein !!!

    un petit coucou du mercredi michel, je m'apprête à aller chercher gisèle ce matin enfin pas tout de suite hein !!!

    esperons qu'il ne fera pas trop moche.. je t'embrasse flO.

    14
    Mercredi 18 Février 2015 à 10:09

    Moi aussi, quand j'ai besoin de repos, je me risque à m'allonger sur le canopé!

    Squse le petit délire.

    Je découvre cette araignée dont je ne soupçonnais pas l'existence.

    Magnifique, et pas facile à repérer.

    Bravo pour tes vues hautement cliquables.

    Bon mercredi à toi. yann.

    15
    Mercredi 18 Février 2015 à 10:09

    Une superbe découverte avec ce mimétisme parfait. La chasse sera bonne. La nature n'arrêtera jamais de m'étonner.

    16
    Mercredi 18 Février 2015 à 10:30

    Bonjour Michel

    il fallait la trouver celle là surtout si elle ne tisse pas, pas facile a voir

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    17
    Mercredi 18 Février 2015 à 14:00

    bonjour

    brrrrrrrrrrrr je n'aime pas ces pauvres bêtes car quand elles passent sur mes ailes elles laissent des traces et abimes mes écailles

    Par contre les photos........GENIALES

    bisous tout plein

    18
    Mercredi 18 Février 2015 à 14:22

    Ici aussi aujourd'hui c'est le brouillard !

    Merci pour ton compliment sur mes photos, cela m'a enchantée !

    Cet été je ferai mieux attention en cueillant mes framboises et peut-être que j'apercevrai une de ces jolies araignées.

    Bise amicale

    Am

    19
    Mercredi 18 Février 2015 à 22:29

    Coucou Michel,

    pas très loin il y a nos maisons et tous nous mettons de agraines à disposition il sont fainéants et viennent là où c'est plus facile!

    Pas pour autant qu'ils se laissent tous prendre en photo! Par contre je ne vois jamais de verdiers, alors que mon Papa qui habitait à 1/4 d"huer en voiture en avait plein!

    Ey les mésanges chez lui n'étaient pas du tout farouches, un jour e goutais chez lui la fenêtre ouverte et une mésange s'est installée à 40 cm de moi pour grignoter la grosse brioche!

    Mais je n'avais pas d'appareil numérique à cette époque! Et pas en revenant du travail de toutes façons

    Bonne soirée et bisous.

    20
    Jeudi 19 Février 2015 à 08:21

    bibi du jeudi michel, me fait penser à une sauterelle ton araignée écolo !!!

    j'ai passé une excellente journée hier avec mon amie gisèle, nous sommes allés manger au resto asiatique ou nous avons dégusté de bons mets, comme on aime !! tout etait très bon et copieux ! hier soir soupe lol..

    ensuite le soleil a percé un peu, je lui ai montré ou je travaillais, et on a baladé dans ma ville, je l'ai emmené voir les vestiges de l'ancienne abbaye de st maur, là où eurent lieu des miracles !!! (soigne l'épilepsie) je vais y emmener sheila lol.. il y avait des fouilles et ils ont découvert des ossements !!! une personne nous a renseigné et nous a dit que ça daterait des carolingiens ! ça a beaucoup intéressé gisèle, malheureusement je n'ai pas pu faire de photos des ossements, que l'on voyait du haut de grand trou !!!  crânes et os de la cage thoracique je pense, style côtes !!! ça fait bizarre..  j'ai mis le site de st maur en favoris, car ils vont surement mettre des clichés, j'ai fait des photos des pierres, des jardins, et on a visité l'église du vieux st maur,  gisèle adore les églises elle a mis un cierge pour maman.. que sa santé aille mieux !!!  ça m'a fait du bien cette petite virée..

    Te souhaite un bon jeudi michel, et te fais un gros bibi, bonne journée flo.

    21
    Jeudi 19 Février 2015 à 11:17

    Même sans être fan de ces bestioles,  il faut reconnaître quecelle-ci a une technique de camouflage impeccable

    bonne journéeyes

    22
    Jeudi 19 Février 2015 à 19:10

    Elle est belle, cette araignée...  belle mais impressionnante !! je ne me souviens pas en avoir vu dans mon coin...

    Bisous michel et bonne soirée.

    23
    Vendredi 20 Février 2015 à 11:02

    Jamais vu cette espèce. Ah Richard est très doué pour les identifications.

    24
    Vendredi 20 Février 2015 à 14:34

    Tout, tout,  je sais sur cette petite bête cachotière !!! Merci et biz

    25
    Samedi 21 Février 2015 à 11:00

    bon samedi michel, soleil ce matin bien agréable, sheila a même fait un séance de bronzing !!!

    mon amie gisèle est repartie hier à nice, ça nous a fait plaisir de passer de bons moments ensemble, te souhaite un bon w.end michel, et te fais un gros bibi FLO

    26
    Dimanche 22 Février 2015 à 14:16

    Elle est bien cachée

    JP

    27
    Dimanche 8 Mars 2015 à 12:16

    Bonjour Michel

    Il fallait la voir

    Très belle tisseuse

    Je te souhaite un très bon dimanche

    28
    Jeudi 2 Juin 2016 à 11:05

    Finalement, de cette couleur, c'est moins déplaisant !!! mais je ne me souviens pas en avoir vu !!!

    Je m'aventure dans cette rubrique sur la pointe des pieds !!!

    Bonne journée Michel !!!

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 11:31

        C'est une araignée douée d'homochromie. Elle prend la couleur du support pour se fondre dans l'environnement.

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 11:45

        Alors là, je suis scotchée par cet article, je ne savais pas qu'il y avait autant d'animaux qui possédaient cette caractéristique

        Encore une journée où j'aurai appris un truc intéressant grâce à toi !!! 

        Bise

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 11:48

        Mince, ça se complique !!! je viens de voir le commentaire de richardunord he

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 11:56

        C'est bon, entre vous deux je pense avoir tout compris !!! cette araignée est une micrommata donc elle est douée d'homochromie fixe et c'est pour cela qu'elle se balade dans un environnement coloré comme elle, pour se faire discrète !!!

        Merci messieurs, je n'ai plus qu'à mémoriser !!! 

    29
    Jeudi 2 Juin 2016 à 11:43
    richardunord

    Attention Michel... Pas simple l'homochromie...  :


    Il y a l'homochromie fixe et l'homochromie adaptive...

    Fixe : Les araignées ne changent pas de couleur mais choisissent un environnement immédiat de même ton qu'elles et où elles passent inaperçues (Micrommata, Dyctina...)

    Adaptive : L'araignée  change de couleur suivant le substrat sur lequel il se trouve... chez nous deux exemples seulement, de la famille des Thomisidae (araignée-crabe) Misumena et Thomisus mais cela ne se limite qu'à deux couleurs : le blanc et le jaune... (Les Araignées - Michel Hubert)

    Reste ensuite le mimétisme...


     

     

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 11:55

        Donc là, il s'agit d'un cas d'homochromie fixe si j'ai bien compris.

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 11:58

        Vous êtes intéressants messieurs !!!

    30
    Jeudi 2 Juin 2016 à 11:59

    C'est vrai que la femelle Micrommata virescens est toujours verte.

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 12:01

        En fait, c'est bien ce que tu as décrit dans ton article !!!  donc je préfère des araignées vertes mais chez les autres, pas dans mes framboisiers !!! he

    31
    Jeudi 2 Juin 2016 à 12:04

    Je ne suis pas encore prête pour me promener chez Richard !!! he

    32
    Jeudi 2 Juin 2016 à 14:12
    richardunord

    Je crois que soigner son arachnophobie passe justement par les images et beaucoup de personnes en témoignent... S'habituer à "voir"... Commencer par les petites, les Saltiques par exemple que beaucoup trouvent symphatiques puis au fur et à mesure "s'attaquer" aux autres ! Les blogs et les forums sont là pour ça !! Bien se dire que nous intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang, elles choisiront toujours la fuite à l'attaque... de plus rien de vraiment dangereux chez nous... Bon courage !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :