• Ce blog est optimisé pour Mozilla Firefox

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

    Guêpe commune (Vespula vulgaris)

    Août 2011, premiers essais avec l'excellent objectif macro Canon MP-E65mm monté sur l'APN Canon EOS 7D

     

    Guêpe commune (Vespula vulgaris)

    Je coince un petit bout de viande rotie au coin d'une bûche, comme pour la goutte de miel et la fourmi, ( Voir ICI ) je compte sur l'odorat développé d'une guêpe et j'attend... Pas longtemps!

     

    Guêpe commune (Vespula vulgaris)

    Je n'avais pas encore le flash Macro MT-24 EX Canon. Le flash annulaire Sigma EM-140 DG bien moins cher fera l'affaire. (Le Nikon D300 a été utilisé pour photographier le Canon 7D en action)

     

    Guêpe commune (Vespula vulgaris)


    La Guêpe commune, ou Vespula vulgaris, est une guêpe très proche de la Vespula germanica. Son aire de répartition naturelle est l'Eurasie (où elle a localement régressé), mais elle a été introduite dans l'hémisphère sud en Australie et Nouvelle-Zélande1 où elle se comporte localement en espèce très invasive

     

    Guêpe commune (Vespula vulgaris)

    En tant que petit prédateur, au sein de l'écosystème, les guêpes autochtones jouent un rôle important dans le contrôle (régulation) naturel des populations d'insectes capables de se reproduire rapidement et abondement (mouches et papillons notamment).

     

    Guêpe commune (Vespula vulgaris)

    Elles pourraient à ce titre jouer un rôle important (service écosystémique) pour la gestion forestière et la protection des cultures contre les larves ou adultes d'un grand nombre d'espèces dites nuisibles à certaines activités humaines, mais pour la lutte biologique on leur préfère généralement des espèces plus spécialisée et surtout plus petites et ne piquant pas les humains.

    Guêpe commune (Vespula vulgaris)

    La guêpe commune est une espèce prédatrice d'autres insectes (mouches, papillons, coléoptères...) ou de leurs larves (chenilles notamment) qu'elles chassent pour alimenter leurs larves (jusqu'à plus de 10 000 par colonie). Parfois elles "volent" leurs provisions à des araignées. (Cliquez pour en savoir plus Wikipédia)

    Les guêpes communes sont agressives si on les dérange. Sinon, il n'y a aucun danger. Restez calme.

    Une fois, une guêpe s'est posée sur une lèvre de ma fille Mélody. Sans paniquer, elle a attendu bravement, jusqu'a ce qu'elle s'envole tranquillement, sa curiosité satisfaite. 

    Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter (En haut, dans la colonne) pour être avertis des nouvelles parutions.

     

     


    21 commentaires