Quand tout à coup! |
Une mouche Tachinaire attiré par l'odeur suave... |
Fait le tour gouluement. |
Se couvrant de pollen par la même occasion. |
La Scabieuse est tranquille, sa descendance sera assurée.
Matériel photo: Canon EOS Canon 70D + Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro 1:1
J'ai fait de plus amples recherche sur cette mouche qui effectivement, ne ressemble pas à une Mesembrina qui a l'abdomen tout noir... Elle fait partie des Tachinaires qui comptent plus de 4000 espèces. Et comme elle a les pattes noires je dirais une Nowickia ferox.
Merci à Pierre Weuss qui a signalé mon erreur.
Les tachinaires forment une famille importante de diptères. Les larves de ces mouches sont endoparasites de divers insectes : chenilles de lépidoptères, punaises, hannetons, sauterelles, etc. À ce titre, ces mouches se révèlent de précieux auxiliaires pour l'agriculture.
Le plus souvent, ces mouches pondent directement un seul œuf sur l'insecte parasité. La larve, aussitôt qu'elle éclot, pénètre dans son hôte et le dévorera. Quelquefois, ces mouches déposent des œufs sur des plantes où les larves vont guetter un hôte sur lequel elles se fixeront. Faute de rencontre favorable, la larve mourra en quelques jours. (référence)
Larves toujours parasites d'Insectes :les femelles déposent leurs oeufs (ovipares) ou leurs larves (vivipares) sur les larves d'Insectes (l'hôte sert de réserve de nourriture fraiche en rentrant dedans!)
-Ce sont donc des auxiliaires utilisés en lutte biologique
(on doit aux Tachinides plusieurs réussites de lutte biologique dans les régions tropicales : contre les "foreurs" de la canne à sucre, contre la Zygène du cocotier...) (Référence Aramel)