Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ces petites merveilles qui nous entourent

Ces petites merveilles qui nous entourent

Nature en Auvergne et astronomie.

Publié le par Micromick
Publié dans : #insecte, #Mante, #pattes, #proie, #religieuse

La mante religieuse est un insecte diurne de 5 à 8 centimètres de long.

Les deux sexes sont aptes au vol ; néanmoins, la femelle alourdie à l'approche de la ponte ne peut se déplacer que grâce à ses pattes postérieures qualifiées de déambulatoires. Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 cm mais son caractère très fluet donne souvent l'impression d'une disparité allant du simple au double. Ses antennes sont plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte huit sternites pour le mâle contre six pour la femelle. L'extrémité de l'abdomen est différente car, si le mâle porte deux cerques comme la femelle, on observe, entre ceux-ci, deux styles et l'absence d'oviscapte.

 

 

 Le nom de « mante » provient du latin des naturalistes, mantis (attesté dès Linné en 1735) qui l'ont emprunté au grec Μάντις « prophétesse, devineresse », qui désigne déjà cet insecte chez Théocrite. C'est sans doute son attitude hiératique qui a donné ce nom à cet insecte. La tradition chrétienne a redoublé ce nom en ajoutant l'adjectif « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier (quand elle est à l’affût d’une proie). L'appellation provençale de Prie Dieu ou Prega Dieu est également utilisée, de même que Cheval du diable en français cadien.

 

 

Je l'ai transportée tranquillement, avec précaution, sans la brusquer, jusqu'à l'intérieur où je l'ai déposée sur une plante pour mieux l'étudier.

 

 

 

Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et sont capables de se replier et se détendre vivement. Elles servent à attraper les proies parfois volumineuses (jusqu'à de petits oiseaux et des chauve-souris, et peuvent parfois faire des blessures plus ou moins importantes à la peau humaine) ou à accrocher la végétation afin de se hisser. Un névroptère, insecte volant aux ailes transparentes, Mantispa styriaca, possède les mêmes pattes avant que la mante. Il est plus petit. De même, un crustacé porte le nom de « crevette-mante » en raison de sa ressemblance morphologique (forme des pinces). Sur la face intérieure des pattes avant, des taches rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quand elle veut effrayer ceux-ci. Dans le même temps, la mante est susceptible d'écarter les ailes plus ou moins largement, et parfois d'aboutir à la position dite "spectrale" avec les ailes dressées et étalées en éventail face à l'adversaire. N'étant pas venimeuse, elle est inoffensive pour les humains (elle peut cependant mordre si on la manipule sans précaution). 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

Ses yeux protubérants et très écartés lui donnent une excellente vision en relief (ce qui donne une vision humaine mais jusqu'à 20 m). Contrairement aux autres insectes, la mante peut faire pivoter sa tête à 180 °, ce qui lui permet de suivre les déplacements de ses proies sans bouger le corps. Elle possède deux yeux composés (ou à facettes) et trois ocelles (yeux simples) entre les antennes. Sur ces dernières siège le sens auditif ; des sensilles spécialisées, en l'occurrence mécano-réceptrices, captent les vibrations de l'air produites par le vol d'un insecte. Ces sensilles, dites filiformes, sont d'ailleurs connues chez d'autres orthoptères. On trouve des individus bruns ou verts dans les mêmes lieux. Par leur homochromie, elles peuvent aisément passer inaperçues dans leur milieu ; néanmoins, la concordance avec le substrat semble plus fortuite que délibérée. Ces caractéristiques font de cet insecte un spécialiste de la chasse à l'affût.

 

 

Ci-dessus, elle se nettoie les pattes. 

 

Parfois appelée « le tigre de l'herbe » en raison de ses mœurs voraces, la mante religieuse se nourrit d'insectes vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant et immobilise en dévorant parfois d'abord ses ganglions cervicaux puis le reste du corps jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Elle laisse les parties trop dures comme certaines ailes ou pattes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle. Ses proies sont généralement d'autres insectes comme des criquets, sauterelles, papillons, abeilles, mouches…(wikipedia)

 

 

 

 

Le

"Tigre de l'herbe"

en vidéo

 

Elle dévore une proie que je lui ai offerte en remerciement pour sa participation.

Elle l'a bien méritée!

 

 

Une image tirée du film en cours de montage.

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Tu peux la faire sortir. Tend ton doigt, elle va monter dessus et met la dehors.
Répondre
N
Bonsoir, j'en ai une au plafond depuis trois jours, le plafond est très haut, va t'elle se laisser mourrir ? Faut il que je trouve un moyen d ela sortir ? Svp ça c'est refroidi dehors.... Cordialement.
Répondre
C
J'ai été fascinée par cet article, tu aurais été à la maison tu te serais marré, il va être minuit et j'ai fait profiter à mon mari qui travaille sur son ordi dans la chambre à côté,  de toutes mes exclamations et de tes commentaires, heureusement qu'il ne fait pas encore assez chaud car si les fenêtres avaient été ouvertes tous les voisins seraient au courant !!! <br /> c'était passionnant, pour moi, un de tes plus beaux articles......clichés exceptionnels de précisions.........<br /> Mille mercis je viens de passer un très bon moment
Répondre
P
Bonjour Michel<br /> Un magnifique document sur cet insecte qui n'a vraiment aucun scrupule à manger son compagnon<br /> et dont je découvre les pattes "ravisseuses" et plein d'autres détails que j'ignorais !<br /> merci beaucoup - une vraie leçon ! et des photos superbes !<br /> belle fin d'après-midi - belle suite de ta semaine<br /> bisous<br /> Paula
Répondre
N
C'est magnifique de la voir ainsi détaillée merci à toi belle journée
Répondre
A
Hi hi ! T'as de beaux yeux, la tite mante !
Répondre
A
Je suis époustouflée par la qualité de ton film... Superbe!<br /> merci du partage...
Répondre
N
Bonsoir<br /> Voilà un article super intéressant, une série de photos fabuleuses pour étudier de la meilleure façon ce formidable insecte.<br /> Bravo<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Géniale , ta vidéo .Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir de tels spectacles , je vais la recommander autour de moi!Bonne soirée!
Répondre
M
Très jolie série.
Répondre
S
Salut!Vos photos bibittes sont tres belles.<br /> Je suis dans un groupe sur FB de  macrographie d'insectes, reptiles et fleurs<br /> vous devriez nous rejoindres<br /> Bonne continuation!
Répondre
C
Bon dimanche ( bien que moins lumineux )
Répondre
L
bonne soirée michel, il a fait très bon aujourd'hui pas de vent et 20° environ et demain encore mieux 21° on ira balader, j'ai fait de la cuisine aujourd'hui, carottes rapées maison, on adore ça, mais ça fait du chantier, j'ai sorti le robot, j'avais une vaisselle d'enfer, du ménage aussi, lavage et me suis reposée en fin d'am..  agréable w.end avec le soleil j'aime l'automne comme ça ! espère que chez toi aussi il fait bon.. un bizou et une très bonne soirée flO.
Répondre
L
Je trouve cet insecte très élégant, je l'aime beaucoup... et bravo pour tes belles photos.<br /> Bise et bonne journée Michel
Répondre
F
Aussi verte que ta police d'écriture !! <br /> Quelle belle série ! j'apprécie d'autant plus que malheureusement je n'en vois aucune par chez moi ! <br /> Des macros fabuleuses et un bel explicatif . Merci <br /> Bonne soirée Michel et bon weekend
Répondre
N
Ah j'avais pas vu que tu avais changé la couleur de réponse bravo
Répondre
B
Super ! merci encore !<br /> Bise et bonne soirée<br /> Am
Répondre
F
Bonsoir mon cher Michel<br /> Tu m'as fait bien rire avec ta blague ih ih ih !!! J'espère que tu n'es pas en train de claquer des dents ah ah ah !!!!   <br /> Matin d’octobre<br /> C’est l’heure exquise et matinale Que rougit un soleil soudain. A travers la brume automnale Tombent les feuilles du jardin.<br /> Leur chute est lente. On peut les suivre Du regard en reconnaissant Le chêne à sa feuille de cuivre, L’érable à sa feuille de sang.<br /> Les dernières, les plus rouillées, Tombent des branches dépouillées ; Mais ce n’est pas l’hiver encore.<br /> Une blonde lumière arrose La nature, et, dans l’air tout rose, On croirait qu’il neige de l’or.François COPPÉE (1842-1908) Le Cahier rouge****Merci pour ta bonne humeur et pour ce magnifique partage de cette mante religieuse, en ce premier soir du mois d'octobre je te souhaite une belle soirée et une douce nuit peuplée d'étoiles.Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
B
par contre, les titres des articles, en bas, qui permettent de naviguer de l'un à l'autre, sont écrits en noir et je préférerais qu'ils soient écrits en bleu... j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé comment faire... si tu peux m'aider... merci d'avance<br /> Bise et bonne soirée<br /> Am
Répondre
B
Merci pour le bouton ! il est parfait !<br /> Bise et bonne soirée<br /> Am
Répondre
C
La morphologie de cet insecte est très particulière et fonctionnelle...
Répondre
U
bonsoir michel,<br /> de magnifiques photos de cette mante religieuse ... tu sais que j'en ai une peur bleue ! bonne soirée, bises, véronique
Répondre
L
Génial le bouton REPONDRE comme ça à droite avec le rappel de mon fond d'ecran, ça me convient parfaitement !!!<br /> bon plus qu'un jour et c'est le w.end, ça passe vite quand même !!!  fatiguée ce soir, pas mal de taf, en maternelle et je suis rarement assise, j'arpente les couloirs, je vais de classe en classe, bref je gigote pas mal !!!<br /> enfin un dodo (on va dire comme les enfants lol..) et zou ça sera la fin de l'école.. et dans 2 semaines les vacances !<br /> bon après je vais faire les cimetières avec maman , sa copine , et nos cousins suisses, moins rigolos lol.. mais tous les ans c'est la coutûme !!  bonne soirée à toi michel et un gros bibi, caille caille, j'ai vu que dans le puy de dôme le matin il faisait 4° pas chaud hein déjà j'ai froid à  10° à paris !!  bizou flo
Répondre
B
J'espère toujours d'en rencontrer une et en attendant je me régale de tes photos<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Le "train d'atterrissage" était déjà rentré....<br /> Bon premier jour du mois....
Répondre
L
je viens de m'apercevoir que c'est tout le monde qui a "répondre" dans ses com !!! donc c'est pas toi qui l'a mis alors ???<br /> moi carrement j'ai cru que c'etait une astuce à michel lol...<br /> allez un bon jeudi à toi , on y retourne, au boulot ! pas très envie....<br /> va faire beau, c'est engageant ! un bizou , bonne journée flo.
Répondre
L
bibi du mercredi soir michel, ouin ouin déjà finie la journée !!! ça passe trop vite !<br /> dis voir c'est toi qui a mis la fonction "répondre" sur les commentaires ? j'ai vu ça ???? c'est rudement bien ce truc là !!! bravo, tu trouves toujours des ficelles !!!  c'est sympa ! je sors de chez anne marie et elle aussi, elle l'a, donc je me doute que c'est toi qui nous l'a installé, merci beaucoup !<br /> bon allez on rempile pour 2 jours en maternelle et après c'est le w.end !!! hâte d'y être lol..<br /> un bizou et une bonne soirée , je t'embrasse flO
Répondre
C
Bon dernier jour du mois !
Répondre
F
Bonjour Michel<br /> Magnifiques tes macros, tu as su immortaliser ce bel instant et a pu la photographier en toute confiance pour elle, quel courage tu as eu de la prendre délicatement pour la déposer, elle est belle la mante religieuse mais j'en aurais peur, c'est une grosse gourmande dis-donc, en plus elle fait sa prière, remarque qu'avec son nom c'est normal, merci pour ce merveilleux moment, tu l'as prise sous toutes les coutures c'est admirable tes photos.<br /> Je te souhaite une belle journée qui je l'espère chez toi sera ensoleillée et douce, chez moi pour le moment il pleut...çà fait sourire mon jardin.Gros bisous d'amitié de mon île intense.<br />  
Répondre
L
moi aussi je dormais à 5H , tu parles lundi au boulot, je l'ai même pas entendu lol.. bon ça aurait pu être mieux niveau cliché, mais avec un portable, ça va quoi..  ça nous fera un petit souvenir !<br /> allez bientôt dodo, fatiguée ce soir !!!  bonne nuit michel et un bon mercredi, maman vient manger à la maison demain, je t'embrasse bizou flo.<br /> ahhh j'allais oublier le principal... heureusement que anne marie est là !!<br /> bonne et heureuse Fête Michel !!!!  gros bibi flo
Répondre

Articles récents

Hébergé par Eklablog