Nos vaillantes abeilles collectent le nectar pour en faire du miel.
Ce faisant, elles fécondent la fleur qui donnera naissance à un fruit.
La fécondation
Il ne faut pas assimiler trop rapidement le grain de pollen avec un spermatozoïde. Une fois la pollinisation accomplie, que ce petit grain de vie a été déposé par le vent ou par un insecte sur l'extrémité du pistil, commence une subtile alchimie. Le pollen est d'abord réhydraté par un mucus visqueux sécrété par l'organe femelle, puis il se met à germer. Un peu comme une graine qui émettrait une racine unique, il pousse un long tube pollinique qui chemine à l'intérieur du style en direction de l'ovule. Ce tube pollinique porte à son extrémité les gamètes mâles, deux spermatozoïdes. Le premier s'unit à l'ovule et féconde la future graine, tandis que l'autre, en s'unissant à deux cellules femelles, initie la formation du tissu nourricier et des enveloppes du fruit. La pollinisation est en fait le point de départ d'une double fécondation, qui donne naissance simultanément à la graine et au fruit. (Source)
Mais pour combien de temps encore?..
Les abeilles sont en danger
Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice. (Source)
Que ferons-nous quand les pollinisateurs auront disparus?
En Chine une méthode temporaire en attendant un hypothétique retour des abeilles...
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », signé : Albert Einstein.
Il avait compté sans les chinois...