• Vidéo Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum)

     

    Comme promis, voici le film en images qui bougent et en couleurs!

     

     

     Dans les plaines de Laschamps 967m (Puy-de-Dôme)
    Fin juillet 2015. Dans la campagne auvergnate,

    Les chardons, cirses laineux (merci à flandremdc) étaient pris d'assaut par de nombreux papillons Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum)

    Voir l'article précédent pour plus de détails.

    Quelques scènes vers la fin sont tournées en Slow motion à 120i/s et restituées à 50i/s.

    Ça  ne se voit pas trop, car il bat des ailes vraiment très très vite!

     

     

     

    « Papillon Moro sphinx (Macroglossum stellatarum)Tarier pâtre (Saxicola rubicola) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 18:01

    très bon samedi, amitiés

    2
    Samedi 8 Août 2015 à 18:01

    Super ta vidéo !!!
    On le voit bien butiner en gros plan...
    Merci Michel

    3
    Samedi 8 Août 2015 à 18:05

    Pas facile à filmer sans doute, mais tu as réussi. Très joli. La suite sur le forum.

    4
    Samedi 8 Août 2015 à 18:24

    C'est un superbe lépido et une très chouette vidéo.
    Ils sont extrêmement nombreux en ce moment sur l'Aigoual, c'est du pur bonheur.
    Très chouette ta vidéo.
    Bise et bonne soirée

    5
    Samedi 8 Août 2015 à 18:24
    Maria Lina

    Bonjour Michel, wow que c'est beau, ta vidéo est une vraie merveille, tout un régal pour nous, un gros merci!!! Bise et bonne soirée tout en douceur!

    6
    Samedi 8 Août 2015 à 21:05
    impressionnant ! pour reprendre tes termes !!! on dirait un hélico qui fait du sur place ! bravo, et la vidéo est d'une qualité je suis baba, les herbes tout est net ! c'est une grande première, on est aux premières loges même mieux qu'en vrai ! merci.. beaucoup !!! pour la moussaka, oui je pense que chez picard, je devrai trouver ! je ferai ça la semaine prochaine il fait moins chaud, 27° mais dans l'appart encore un peu chaud quand même !! bonne soirée michel et encore bravo pour ta vidéo, qui est top !!! bon samedi soir bizou FLO
    7
    Dimanche 9 Août 2015 à 07:56

    Bonjour Michel

    C'est impressionnant la vitesse à laquelle il butine et le battement de ses ailes doit-être à combien à la seconde ?eekoh

    Une superbe vidéo Michel , que j'ai adoré la regarder .

    Excellent partage cool

    Je  te souhaite un très bon dimanche

    De gros bisous

    8
    Dimanche 9 Août 2015 à 08:09

    Bonjour Michel,

    Un vrai plaisir ces moments de "slow-motion", le butinage Extradordinaire, je me suis prise pour la fleur LOL

    Très net, beau, un bel environnement de ta jolie région cool  beurk

    Petit bonheur visuel  pour commencer ma journée mon ami. Merci

    Bisous de Christiane

    P.S. je suis inscrite à ta newsletter ..... rien reçu ! ça marche comment ?

    9
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:52
    Non, non, ce n'est pas moi sur l'article nuit des étoiles Internet m'a fourni des coiffures hirsutes type lendemain de fête. Pour ta vidéo, j'attends mon retour sur Strasbourg.
    10
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:56
    J'imaginais que dans les coms il y aurait des photos de ce style.
    Mais là, j'ai de vrais photos. Si toi aussi tu me proposes une de l'âge que tu veux, je ferai un futur article.
    À propos, avec la vanesse du chardon, tu aurais une photo pour un futur article avec des documents d'autres aminautes.
    11
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:13

    bonjour michel,

    oh c'est magnifique, franchement je me suis régalée ! j'espère que j'en verrais un, un jour ... 

    si, si mes 5 enfants ont le même père mdr ! yael est brune comme son père et sarah a les yeux bleus et elle est plus claire comme moi ! les 3 premiers se ressemblent et les deux derniers (sarah et samuel se ressemblent). passe un bon dimanche, bises, véronique

    voici mes filles à 2 ans 1/2 et 1 mois 1/2

    12
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:04

    Bonjour Michel

    Tu me scotch de plus en plus avec tes vidéos superbe

    tu me donne envie de m'y remettre ... je vais avoir besoin de quelques conseil

    bon dimanche à toi et encore bravo

    amicalement ... Georges

    ps : j'ai mis t'a vidéo sur mon facebook

     

    13
    Dimanche 9 Août 2015 à 13:30

    Superbe ta vidéo , bravo Michel !

    Bon dimanche à toi, bizz

    14
    Dimanche 9 Août 2015 à 15:55

    Merci pour ce spectacle étonnant et merveilleux !

    Bise

    Bon après midi

    Am

    15
    gafilo43
    Dimanche 9 Août 2015 à 17:24

    superbe vidéo ! ça ne le gène pas de titiller le bourdon !

    bravo

    16
    Dimanche 9 Août 2015 à 17:27

    Bonjour Michel , superbe  ta  vidéo et  une  qualité  d'images à couper  le  souffle , un très  bon investissement ce  super camescope . Je  viens  de  passé chez Syl*** et  j' ais lu ton commentaire , mais  je  te  vois  toujours  Co Adm. sarcastic . Belle  fin de  dimanche .

    Amicalement : Emile

    17
    Dimanche 9 Août 2015 à 17:57

    k il est incroyable ce papillon ! sais tu ce qu'il fait de son nectar?? bonne fin d'aprem 

     soiz

    18
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:11

    Une vidéo formidable de précision, de vue et de netteté ! Chris

    19
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:16

    Bonsoir cher Michel

    Mon petit coucou du soir pour te remercier de ton gentil passage.

    Magnifique ta vidéo, on le voit bien butiner et battre des ailes d'une sacrée vitesse et à certains moments il a un ti copain, c'est vraiment superbe d'arriver à faire une si belle vidéo car çà bouge tellement mais toi tu es un pro et c'est vraiment un grand plaisir de l'admirer et de l'entendre, oh que oui il faut le protéger. B R A V O  et continue à nous émerveiller.


    J'espère que ton WE s'est bien passé.

    Douce nuit et beau lundi au soleil.


    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    20
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:38

    Bonsoir Michel , je  ne  comprends pas pour  l'article  avec le  daguet tu as reçu une News ? parce que  je  n' ais  rien envoyé et puis  ce  blog est un essai pour  une blogueuse et  comme  tu dis  plus  sobre mais  c'est sont  souhait . Belle soirée Michel

    Amicalement : Emile

    21
    Lundi 10 Août 2015 à 00:20

    Coucou Michel

    mais si je te garde comme co administrateur; on ne sait jamais ce que sait l'un ou l'autre.

    Bises.

    22
    Lundi 10 Août 2015 à 10:11

    Te souhaite un très bon lundi michel, on a passé un super bon moment hier à la guinguette du martin pêcheur, tout était parfait même le temps !!! pourtant on était mal barré, vu qu'il a plu une petite pluie fine comme à londre le matin !!! mais ça s'est levé, soleil, nuages et 26° le temps idéal... car moins chaud que les autres jours.. bien mangé, bien rigolé, bien dansé, tout le monde était content !!!

    j'étais crevée hier soir, ce matin ça va mieux, la chaleur revient 29° mais pas pour longtemps ça se dégrade en fin de semaine , mais ensuite nous aurons de bonnes températures, 25° par là, ça me va très bien pour ce que j'ai à faire !!!  une bonne journée à toi et un gros bibi flo.

    23
    Lundi 10 Août 2015 à 11:21

    Superbe vraiment et j'aime beaucoup aussi dès l'entrée le petit écureuil :-) Ce petit papillon est un mini hélicoptère. belle jouréne

    24
    Lundi 10 Août 2015 à 11:45

    Tout à fait intéressant, je dirai même plus, passionnant.

    Tes nouveaux outils vidéo ont vraiment leur utilité.

    Le mouvement est décomposé.

    J'en ferai bien une petite séquence gif animée.

    Mais seulement si tu le permets.

    En citant mes sources.

    Mais n'hésites pas à dire NON.

     

    25
    Lundi 10 Août 2015 à 13:12

    Bien sympa cette vidéo !

    le bourdon n'a pas l'air d'être dérangé par la présence du Moro
    bon lundi

    26
    Lundi 10 Août 2015 à 13:59

    Coucou Michel,

    Superbe ta vidéo, j'ai toujours un grand plaisir à les visionner.

    Cette année c'est la première fois que j'en vois et que j'en photographie, je suis contente.

    Bisous

    27
    Lundi 10 Août 2015 à 14:51

    Salut mon ami je suis aussi sur eklablog ca fait plaisir de te retrouver ici  Bonne semaine a toi et a plus

    28
    Lundi 10 Août 2015 à 17:43

    Coucou Michel,  mon co-administrateur (j'ai horreur de l'administratif... si j peux je laisse aux autres happy)

    ton film est extra je l'ai envoyé avec le lien you tube à Georges.

    Vraiment bravo cool sublime!

    Bise.

    29
    Lundi 10 Août 2015 à 17:47

    Bonsoir Michel

    Je te souhaite une très agréable soirée

    Bise

    30
    Lundi 10 Août 2015 à 17:59

    coucou Michel,

    Une vidéo de toute beauté !! mais quelle bonne idée tu as eu là ! , ils est si difficile à prendre avec l'appareil !!!

    merci pour ce petit film smile

    bonne soirée et à bientôt

    31
    Mardi 11 Août 2015 à 09:09

    Je sors de chez notre copinaute anne marie, merci d'avoir re-dimensionné le cadre des commentaires, j'ai  été coincée pour faire un rajout, je voulais éditer et c'est là que je me suis aperçue qu'une partie etait bouffée !!!

    le docteur des blog, Mister Micromick lol..  bon la nuit fut chaude encore, il a fait 20 cette nuit ça rafraichi rien du tout !

    en plus y a une cigale, ou grillon, criquet, bref un truc qui fait crrrr crrrrr le soir, ça fait 2/3 nuits qu'on l'entend infernal.. même avec les boules quies on l'entend !

    bon je file en courses à la fraîche.. un bon mardi à toi, et un gros bibi FLO

    32
    Mardi 11 Août 2015 à 12:05

    Il s'est régalé

    JP

    33
    Mardi 11 Août 2015 à 12:55

    Coucou Michel

    Je t souhaite un très bon après-midi

    De gros bisous

    34
    Mardi 11 Août 2015 à 15:38

    Une vidéo magnifique, et instructive !!!

    Les commentaires y sont d'ailleurs très pertinents !

    Bonne fin de mardi !

    35
    Mardi 11 Août 2015 à 17:21

    Merci d'avoir bien mis la largeur des commentaires ! 

    et encore merci pour la bannière !

    Les caps, c'était bien, mais il faisait frisquet et il pleuvait un peu. Mais ce n'est pas grave, l'air y est vivifiant et les paysages sont beaux.

    Bise

    Am

    36
    Mardi 11 Août 2015 à 17:42

    Magnifique Michel, cette vidéo est une petite merveille. Bravo. Bises et bonne soirée. ZAZA

    37
    Mardi 11 Août 2015 à 18:02

    J'en reste les yeux écarquillés et la bouche ouverte, l'air malin moi ! Bonjour Michel, c'est avec un grand plaisir et grâce à notre ami Yannn que je découvre ton blog et cette vidéo est une pure merveille. Du bon matériel Panasonic mais ensuite il faut savoir l'utiliser et trouver ce petit papillon de nuit à super longue trompe frisée. Le pauvre, il risque de se piquer à ces fleurs ! 
    La nature est extraordinaire et je vais continuer de me promener chez toi.

    Bravo et merci

     Mes amitiés,

    AnnickAmiens

    38
    Mardi 11 Août 2015 à 19:15

    bonsoir  merci de ta visite et com te souhaite une trés bonne soirée bises Marie

    39
    Mardi 11 Août 2015 à 20:59

    bonsoir Michel...

    je viens de chez notre ami Yann , curieuse , clic la ou le dit Yann et me voici sur ton blog ..je suis restée scotchée sur ce papillon , un gros corps , et un appendice   butineur  de belle longueur  le bourdon pas loin de lui ne l'impressionne pas tant il est absorbé par son travail......il fait penser a ce petit  oiseau avec son long bec tout fin et son corps tout court , le colibri  ....sans  ces petites bêtes , la flore ne serait pas ce qu'elle est , il faut protéger la faune et la flore indispensable à notre vie ...

    merci pour cette vidéo superbe ...

    à bientôt

    amitié

    Ghislaine

    40
    Mardi 11 Août 2015 à 23:06

    Coucou Michel , non je  n' ais pas deux blogs et  je  t' ais  expliqué le  pourquoi du comment , le noir  est un projet  pour  une  blogueuse  . Belle fin de  soirée et  merci Michel .

    Amicalement : Emile

    41
    Mercredi 12 Août 2015 à 09:03
    vais planter des chardons dans le jardinet de maman ça va peut être attirer les bestioles lol.. grosse chaleur encore sur paris, les dernières je pense, et j'espère ! 34° annoncés sur paris, je tétanise, j'ai rien fait de tout ce que je voulais faire et je vois la fin des vacances arriver à grands pas ! mon dieu que ça passe vite le temps ... va falloir que j'en mette un bon coup, ces prochains jours je vais profiter des baisses de température.. te souhaite un bon mercredi michel, gros bibi flo.
    42
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:54
    Une fleur de Paris
    Bonjour Michel,
    Je reviens voir ta magnifique vidéo, ah faut que je vois ce magnifique papillon un jour, il est trop beau. Demain je vais à la campagne peut-être que j'aurai un peu de chance.
    Bonne journée, bises Véronique
    43
    Mercredi 12 Août 2015 à 13:32

    Hello Michel

    Je te souhaite un très bon après-midi

    De gros bisous

    44
    Mercredi 12 Août 2015 à 15:22

    Bonjour Michel

    Quelle vélocité!

    45
    Mercredi 12 Août 2015 à 17:55

    Pour le vin, je te propose, proche de Chavignol.

    Si, chavignol le fromage.

    46
    Mercredi 12 Août 2015 à 18:14

    Tu as tout bon, et selon le fameux slogan de la pile Wonder ....... Ne s'use que si l'on Sancerre!

    47
    Jeudi 13 Août 2015 à 08:00

    ahhh y a de la triche yann t'as filé un indice  GRRRR ça va pas se passer comme ça ! lol..

    bon ça va je suis bonne perdante, vais pas en faire un fromage de chavignol ah ah ah ...

    quelle nuit, très chaude, 24° à paris ce matin, une horreur, on crève, je fais tourner la clim tant que je peux car dès que les orages arrivent on vire le tuyau d'évacuation qui va dehors, pas envie de faire un court circuit !!

    espère que tu ne crèves pas trop !!!

    vivement ce w.end, ça sera plus frais..  gros bibi michel, et bonne journée à toi FLO

    48
    Jeudi 13 Août 2015 à 13:33

    Merci pour tes précisions concernant cette jolie araignée. Elle est toujours là, bien installée. Je la laisse tranquille. Elle est bien installée. Pour le thym, il me reste plusieurs pieds et j'ai une autre rangée.

    Je te souhaite un bon après midi 

    Bise

    Am

    49
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:07

    Bonjour Michel

    ta vidéo est superbe, pour ne pas dire magique !! la définition et la netteté de l'image sont au top !!

    pour le chardon, non, c'est un cirse laineux.

    bonne journée, amicalement, maurice

    50
    Vendredi 14 Août 2015 à 19:39

    EUREKA il fait meilleur, espère que chez toi aussi, tu as eu de la fraîcheur !

    on a fait les courses pour le w.end on est paré, demain j'attaque mon rangement, car je n'ai rien fait !

    cet am j'ai siesté pour récupéré de mes courtes nuits, ça m'a fait du bien..

    bizou michel et une bonne soirée, on va diner, je t'embrasse flO.

    51
    Samedi 15 Août 2015 à 10:16

    Merci pour le plaisir ! tu as opéré également avec "une précision chirurgicale" 

    52
    Dimanche 16 Août 2015 à 09:50

    Un petit coucou et te souhaiter un bon dimanche a toi mon ami cool

    53
    Dimanche 16 Août 2015 à 20:59

    Bonjour Michel. Quel spectacle !! de voir bouger cette petite bête avec une telle dextérité, c'est incroyable. J'en ai vu eu dans me fleurs la semaine passée et au début je croyais que c'était un colibri , mais non, c'était bien un sphinx.

    54
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:23

    un dur à saisir celui-là!

    55
    Samedi 5 Septembre 2015 à 13:58

    Coucou michel... un peu surchargée en ce moment donc peu de temps pour venir sur les blogs des autres car j'ai moi-même préparé plusieurs articles et aussi mis une partie de mes créations sur ma boutique en ligne.. Tout cela prend un temps fou !!

    Je suis venue sur cet article car j'avais déjà vu les autres, donc j'essaie de découvrir à chaque fois !! wink2
    Et je dois dire que, chez toi, je suis toujours aussi épatée, surtout depuis que tu nous gratifie de tes petites vidéos particulièrement léchées avec ton nouvel appareil (enfin, qui n'est plus si nouveau, maintenant wink2).

    Pour ma part, je n'ai toujours pas fait les photos des araignées de mon abri car, en plus, je suis en crise de douleurs depuis hier... J'espère que ce n'est pas le fait d'avoir écrit un article sur la fibromyalgie qui me l'a provoquée !! parfois il suffit d'un rien, avec cette maladie !! Enfin, du coup, je ne suis pas retournée dans l'abri... faudrait bien que surveille, pourtant, car les petits risquent de sortir et j'aurais tout raté !! Ce serait vraiment dommage !
    Par contre, j'avais envoyé par mail la photo que j'avais prise à richardunord qui m'a bien confirmé que c'était une Zoropsis spiniman. Il faut donc que je corrige le titre de mon article... mais n'empêche, j'aimerais bien pouvoir prendre en photo les petits !!

    J'avais essayé de t'envoyer cette photo à toi et à walter, mais pas moyen !! Je n'ai toujours pas trouvé comment insérer une photo de mon ordinateur dans mes commentaires chez les autres. Insérer une photo d'un autre site, oui, mais une photo de mon ordi, je n'y arrive pas !! alors je me suis dit que, peut-être, toi, avec tous tes trucs informatiques, tu saurais me conseiller !!
    J'ai aussi laissé un com sur ton blog des bidouilles avec une question sur la comparaison entre photoscape et photophiltre...
    Je ne sais pas si tu les lis aussi puisque l'article n'est pas de toi.

    Bon, allez, assez écrit !! Je te fais de gros bisous et je te remercie à l'avance de ton aide...
    Bon week-end et à très bientôt.

    Cath

    56
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:40

    Bonjour Michel ,

    merci pour ton commentaire , je suis venue pour voir ta vidéo avec l'écurueil dans le cerisier , mais je n'ai pas trouvé ou il se cachait sur ton blog.

    On dirait qu'il est aller s'abriter de la pluie , si tu le vois dit lui qu'il vienne me dise ou aller pour le voir, hi hi.

    Je te souhaite un bon mercredi .

    Cali

    57
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:16

    Je viens te dire merci pour cette petite pluie d'étoiles.

    58
    chasdim
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 20:26

    très jolie vidéo , j'aime beaucoup observer cet insecte qui ne ressemble en rien aux autres ...

    59
    Vendredi 12 Février 2016 à 07:57

    Bonjour Michel,

    Superbe ta vidéo en images. Sympa le Moro-Sphinx, il butine pendant des heures sans être fatigué, une merveille de la nature !

    Bonne journée, Amicalement, Lydie

    60
    Jeudi 12 Mai 2016 à 03:40

    Je suis très impressionnée par la netteté de cette vidéo et sa précision ....je trouve en effet que ce papillon nous fait penser à un petit oiseau....il est parlé du colibri et c'est flagrant comme ressemblance de comportement....c'était génial, un grand merci....bises

    61
    bonprofil
    Mercredi 9 Août 2017 à 11:14

    Du bon job .Compliments 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :