• Test Panasonic DMC-TZ60

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

     

    Dernier né de la gamme compacts de Panasonic (janvier 2014), il a (presque) tout d'un grand.

    Voir les caractéristiques ici

    Il pèse 240g et se fera tout petit dans la poche ou le sac à main.

     

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

     Ci-dessus, exposition vers les arbres

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Eposition vers le ciel, zoom x1

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Zoom optique maxi x30 à main levée. (Sans trépied)

     La stabilisation est excellente. Cliquez sur les images pour agrandir.

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Essai du mode panoramique (Balayage horizontal du paysage de gauche à droite à main levée et sans retouche)

    Les images sont sombres car prises à 21h30.

     

    Essai de prise de vue en Wifi sur trépied. Distance de 3m50  entre le TZ60 et la mangeoire.

     

    Et pour quelques graines de plus...

     

    Toutes les photos de ce blog sont réduites à 1800px dans leur plus grande largeur. Donc dégradées.

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Test Panasonic DMC-TZ60

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Test Panasonic DMC-TZ60

     La prise de vue se fait à partir d'une tablette ou d'un Smartphone communiquant en WiFi avec le DMC-TZ60

    avec l'application gratuite Androïd "Image App"

    Pratique aussi pour se prendre soi-même dans un groupe sans utiliser le retardateur.

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Ici ma tablette Samsung Galaxy tab 10.1

    On peut (presque) tout piloter à distance (Zoom, mise au point, prise de vue ou filmer)

    Malheureusement j'ai trouvé un bug de taille qui j'espère sera corrigé rapidement: En mode S (Priorité à la vitesse) on peut régler la vitesse à partir de la tablette sans problème. Par contre en mode A (Priorité au diaphragme) on NE PEUT PAS régler le diaphragme à distance! Le logiciel plante! 

    Voir ICI des explications claires sur les modes de prise de vue.

    Le réglage de la sensibilité et la balance des blancs à distance ne fonctionnent pas, mais ça c'est annoncé dans la notice du logiciel de prise de vue à distance installé (Image App) Systèmes d’exploitation compatibles
      Android 2.3.3 à 4.3 sur la tablette ou le smartphone. (A régler donc, avant la séance, sur l'appareil)  C'est bien ennuyeux quand même!.. Mais tout ça ne concerne que les amateurs éclairés. Dans la majorité des cas, on pourra travailler en mode S ou mode Programme.

    Par contre, il faut prévoir une tête motorisée pour orienter l'appareil.

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Ici la MotionCam MPH100 (Connection par fil)

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Test Panasonic DMC-TZ60

     

    Un petit essai de vidéo pour voir...

     

    Un essai du zoom.

    Test Panasonic DMC-TZ60

    De chez moi la maison d'en face zoom x1

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Zoom x30 (J'ai flouté le nom par discrétion)

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Ici un lézard à 1m50 environs

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Il me guette du coin de l’œil 

     

    J'ai voulu essayer la fonction macro vous pensez bien! (Un peu décevant, c'est plutôt de la proxy)

    On peut s'approcher à 3cm.

    Cliquez pour agrandir les images

    Test Panasonic DMC-TZ60

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

     

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Test Panasonic DMC-TZ60

     

     Et pour finir une vue de la lune x30 (Recadrée pour l'agrandir)

    Test Panasonic DMC-TZ60

    Les photos en mode jpg sont trop "lissées" et manquent donc un peu de détail. Mais sont suffisantes pour un affichage vidéo.

    Heureusement, on peut utiliser la fonction RAW (brut) qui garde tous les détails mais qui demandera un travail de conversion sur ordinateur. Pour imprimer les photos en format poster par exemple.

    Parfait en complément d'un matériel plus performant et plus lourd.

    Il possède aussi un capteur GPS qui notera la position géographique de vos clichés.

    Un petit viseur numérique pour remplacer la visée par l'écran parfois assombri par le soleil.

    Une aide à la mise au point Focus Peaking

    Combien coûte ce petit bijou? Voir ICI

    « Les trépiedsPapillon Paon-du-jour (Aglais io) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:14

    Finalement un nouveau compagnon qui te plait bien et avec une optique leica , c'est top ( à protéger ) -

    Bientôt on pourra lire le nom de ton voisin sur sa boite aux lettres ;-)

    Belle expérimentation pour une première - Bonne soirée  

    2
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:40
    Maria-Lina

    Tu as fait de magnifique clichés, c'est fou comment la technologie a avancé et continue d'avancer... Bise et bonne journée toute douce!

    3
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:46

    Bravo Michel,

    mais c'est beaucoup trop compliqué pour moi! Déjà que j'appuie par erreur sur le bouton film quand je ne regarde pas de près!

    Si je dois programmer ça sur qq chose d'autre oh non ça me dépasse!

    Je laisse ça aux initiés, j'essaie maintenant de regarder où est la molette pour ne pas être n'importe où c'est déjà un progrès!

    Bonne nuit et amuse-toi bien avec ton Lumix (le mien il y a écrit  Panasonic DMC-TZ35 et 20 X optical zoom et 40 X intelligent zoom.) Il est déjà 40 x plus intelligent que moi, c'est prometteur he

    Bonne soirée et bisous.

    4
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:56

    Le zoom est époustouflant !!!
    Par contre la macro c'est pas ça pour moi... mais c'est le cas pour tous les modes macro des compacts !
    Merci pour ce test Michel

    5
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 03:51

    Bonjour Michel,

    Il a tout d'un grand ce petit, bien pratique quand tu voyages léger ! Bonne journée, bises, Véronique

    6
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 06:13

    Coucou Michel

    Belle démonstration et il est tout léger. Il peut être un bon appareil d'appoint que tu as toujours avec toi.

    Bonne journée. Bises. Sylvie

    7
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 07:47

    woaw mais c'est parfait pour moi tout ça !!! surtout que je ne fais rien à distance !!! déjà du mal à le faire en direct lol..

    impeccable , à main levée ça veut dire quoi... l'appareil en mains , sans trépied ? je suppose ?

    bon me reste plus qu'à racler les fonds de tiroirs,  merci beaucoup de l'info, et des précisions, je crois que je n'ai pas à chercher tu as mis le doigt sur ce qu'il me fallait ! en plus même famille que le miens, donc niveau règlage, même si celui là est plus pointu, ça restera dans le meme style !!! parfait..

    bon allez, 1er jour de vacances, je vais me tremper à la balnéo barboter ,faire quelques mouvements, tranquille, car ça fait un moment que je n'y suis pas retournée !!! je te souhaite un bon mercredi, encore merci michel de toutes ces infos, bonne journée et gros bisous FLO

    8
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:00

    Bonjour

    Je n'y connais pas grand chose, mais en tout cas, il fait de très belles photos!

    Bisous

    9
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:05

    Bon produit,je suis étonner par le zoom,la définition est bonne partout,merci pour ce test grandeur nature.

    10
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:29

    le zoom est génial !

    la macro pas ca à mon avis

    mais j'avoue que je me laisserais bien séduire par sa légèreté,

    mais avant faut que je vende le mien !

    11
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:43

    Bonjour Michel

    Il parait performant, mais il y a une chose intéressent que tu n'as pas dit… c'est le prix !

    On arrête pas le progrès avec les tablettes, mais je n'ai pas trop compris le procédé ! de toute façon je n'ai pas de tablette, tu es drôlement bien équipé toi

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    12
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:51

    Bonjour Michel, je vais tester le mien ! pas facile il faut télécharger la notice ! mais j'y arriverai !

    Gros bisous Rozy

    13
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:12

    Si tu es content c'est le principale.

    Pour ma part la photo c'est aussi un ressenti , une émotion , l'appareil ne fait pas tout passer  si perfectionné soit-il .

    Tout dépend  quel résultat on en attend .

    Pour ma part c'est un lumix panasonic FZ45 et je me sert  de filtres parfois et de la lentille macro Raynox DCR-250.

    Bonne journée a toi 

    14
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:54

    Bon jour Michel,
    Voilà un test rondement mené, et un petit compact qui semble obtenir toutes les satisfactions quand on ne peut pas s'encombrer d'un gros matériel.
    Chez toi, c'est vraiment la succursale de la fnac ;-)
    Bise et bonne journée


    15
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 17:33

     bonjour

    merci pour  toutes  ces  précisions  technique

     (  car ce n est pas  souvent   que l on peut lire de  telles  explications  sur les blogs )

     il me plait bien  cet appareil  petit léger   qui tiens dans une  poche

     comme mon petit (  canon un peu   usé ) Power  shot A540

     quand  je  peine à prendre le  Nikon très  lourd

    j ai aussi une tablette  galaxy  Tab 3

     mais je ne  doit pas  savoir  en tirer   parti je pense

     d  ailleurs je me demande  si on peut transférer des photos  de  cette tablette

     vers mon album picassa

     merci encore  pour cet article

     kénavo

    16
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 17:39

    Kikou Michel , impressionnant ce  petit  bijou et  jolie  démonstration images (très jolies) et  vidéo yes

    J,avais acquis fin de  l,an dernier (à sa sortie) le dernier bridge de Canon le  PowerShot SX50 HS avec sont  diabolique zoom 50 ( 1200MM de  focale) tongue , je  ne  sais  si tu le  connais  , mais  un vrais  bijou aussi cool

    Je  te souhaite une  belle  soirée  et  te  dis  à bientôt mon ami .

    17
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 09:31

    Bonjour

    Je te souhaite une belle journée!

    18
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 10:47

    ces petits appareils sont trés tentants! le poids d'un réflex peut devenir un inconvénient! à réfléchir!

    19
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:03

    un bon jeudi, michel, avec la pluie et la grisaille sur paris, ça commence à dégringoler niveau température.. enfin moi ça va dans mon appart sous les toits j'ai encore 21° par contre ceux en pavillon, n'ont pas chaud !!! limite chauffage !

    la météo annonce très beau et chaud la semaine prochaine, on y croit...

    une bonne journée a toi et un gros bibi, FLO

    20
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:09

    Bonjour Michel

    Merci pour le renseignement c'est vrai que pour le prix il a pas l'air mal et tu as fait une affaire

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 13:30

    Joli compromis sans s'encombrer !

    22
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:27

    Bien performant!

    Et très certainement moins encombrant que mon Bridge LUMIX

    23
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:53

    Merci pour ton offre. J'ai commencé les paramètrages sur mon blog mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Je t'autorise à intervenir sur mon blog afin de l'améliorer. Que dois-je faire ? A bientôt. Christine

    24
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:39

    Je ne suis décidemment pas doué. Je ne trouve pas pseudo dans la barre de menu. C'est bien dans la ligne au dessus de mon en-tête ?

    25
    rofa 2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:04

    bonjour michel , intéressant appareil pour nous suivre partout dans la poche , moi j'ai le TZ 25 qui me suis partout , je le trouve pratique et je m'en sers aussi pour de petites vidéos , j'ai aussi un bridge DMC  FZ62 , qui fait d'excellentes photos ,j'aime bien PANASONIC , je garde juste le reflex pour les sorties photos dans la nature , bonnes photos et à bientôt ,   roland

    26
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 20:24

    Attends, tu as bien marqué 33 € ? c'est pas possible, j'ai dû mal lire !! Parce que, à ce prix-là, je m'en achète un tout de suite vu que tout me plaît sauf, bien sûr, la macro, ce qui m'intéresse le plus... mais, franchement, en complément d'un réflex ou tout simplement pour mettre dans le sac sans s'encombrer d'un gros réflex, c'est parfait ! Merci pour cet essai concluant, Michel. Tu l'as acheté ou bien on te l'a envoyé pour faire l'essai (moi j'avais fait ça avec un sac photo, il y a quelques années).

    Gros bisous et bonne soirée à toi... et bon week-end à rallonge !

    27
    Samedi 12 Juillet 2014 à 23:11

    Bonjour Michel,

    Je viens de regarder tout ça de près et ce qui me séduirait le plus c'est la commande wifi.

    Ce serait génial pour surveiller mes oiseaux dans le jardin, orienter et démarrer au bon moment sans bouger ce qui les fait parfois s'envoler. De l'endroit où je m'installe pour broder, ou bricoler je vois le coin des oiseaux en reflet sur une vitrine. Ce serait génial !

    Mais j'ai acheté le FZ200 l'année dernière... On ne peut tout de même pas en changer tous les ans. Nous avions déjà le FZ100 et nous avions débuté avec le TZ7 au moment où il est sorti. Les prix ont drôlement baissé !!!

    Le TZ7 est toujours dans la voiture "au cas où", et mon mari l'utilise pour photographier l'écran de l'ordinateur aux Archives départementales pour la généalogie, c'est un bon petit appareil,  mais je ne pars jamais me promener sans mon FZ200.

    Ce que j'aime le plus ce sont les vidéos. Je n'ai pas fait le tour de tous les réglages pour la photo, ça me barbe ces notices.

    Il faudrait que je fasse un stage....

    Bon dimanche

     

    28
    Lundi 14 Juillet 2014 à 17:22

    Salut Mick Michel,

    Mis à part pour la macro, apparemment il vaut le Canon du copain, avec le viseur en plus, gros manque pour l'autre. Et aussi un dos orientable... Quand feront-ils le compact parfait ? Jamais pour faire marcher le commerce, pardi. Je vais essayer d'adapter ma Raynox sur le TZ7 qui pêche un peu par son manque de pixels car il date (10 Mp, presque deux fois moins que ce bijou) mais avec un piqué du tonnerre.

    Par contre je suis déçu par le FZ200 qui m'a été donné en remplacement de mon FZ150, moins de piqué, plus de bruit, stab moins performant à mon sens. Je fais avec...

    29
    Samedi 19 Juillet 2014 à 17:51

    Tes photos sont vraiment superbes. Merci pour le lien, je l'ai mis dans mon marque pages et je le lirai pour tenter de m'améliorer un peu !

    je suis épatée par ta photo de la lune !!!

    Bravo !

    Am

    30
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:27

    Coucou mon cher michel... j'ai regardé partout aussi bien en magasin, mardi dernier, que sur internet, mais je n'ai trouvé nulle part cette petite merveille à moins de 300 € !!

    Donc je me suis rabattue sur le Canon Powershot SX 50 HS qui me permettra de reprendre du plaisir à faire des photos car mon gros reflex Sony A200 est très bien pour des photos de qualité, certes, mais avec l'inconvénient d'avoir à changer d'objectif tout le temps et, à cause de mes douleurs, je me servais de moins en moins du 70x300 qui est très lourd... En plus, à cause de cette tache sur l'obturateur qui m'obligeait à faire des retouches à chaque fois + le manque de temps... voilà des mois que je ne fais plus de photos... Or, là, depuis mardi dernier, même sans prise en main, j'ai déjà recommencé à me régaler, tout en l'essayant...

    Je vais donc garder le boîtier sony et le télé 70x300 en permanence posé dessus au cas où j'ai besoin de faire une macro de loin de bonne qualité... mais j'ai l'impression que ce petit canon cache bien des surprises et il est possible que je n'ai plus besoin du sony quand je maîtriserai bien le canon (alors le manque de temps va jouer là aussi car il est difficile de se concentrer quand on n'a que quelques minutes par ci par là... ça risque donc de prendre un peu de temps mais, bon, j'ai déjà la base, donc ça va).

    Enfin, finalement, c'est toi qui m'a donné envie de m'y remettre, michel... donc merci...

    Plein de bisous et à très bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :