• Sortie LPO à l'Etang des Landes

    Sortie LPO à l'étang des Landes

    Ce dimanche 5 Janvier  2020, nous étions 13 membres de la LPO pour une sortie à l'Etang des Landes.

    Situé dans la Creuse près de Lussat.

    La météo au beau fixe après les gelées de la nuit, l'étang était lisse comme un miroir ce jour-là.

    Malheureusement, peu d'oiseaux à observer...

    Cliquez sur les images pour agrandir ou pour avoir des surprises...

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

    Une partie du groupe nous rejoignait quand ils ont aperçu des passereaux sur leur chemin. (Cliquez l'image)

     

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

     

      

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

     

    Un Pinson des arbre                                                  Un Bruant des roseaux

     

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes 

    Et aussi un rouge-gorge.

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

     Sur un arbre, un Faucon Crécerelle a repéré une proie.

     

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

    D'un nichoir placé assez haut, semblait sortir quelques plumes.

    On pense qu'une aile de Geai victime d'un prédateur a été placé là.

    Le trou est trop petit pour un geai et en plus, ils ne s'aventurent pas dans ces endroits fermés.

    Cliquez sur l'image pour agrandir le nichoir.

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

    Un observatoire original recouvert de chaume, se marie bien avec le paysage. (Cliquez l'image)

    Vous aurez droit à la visite dans la vidéo à la fin de l'article.

     

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

    Un couple de Cygnes assez loin. (Cliquez l'image)

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

     

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

    Deux Ânes à l'arrière-plan tiennent compagnie à un Poney dont la race m'est inconnue. (Cliquez)

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

    Plus loin, un autre observatoire, sur pilotis. (Cliquez pour voir la face avant)

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

     

    Les fenêtres d'observation sont nombreuses et prévues pour grands ou petits. (Cliquez)

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

    Une Foulque Macroule

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

    Des Canards Souchet (Cliquez)

     

    Sortie LPO à l'Etang des Landes

    En fait, il n'avait pas de clairon, quelle idée pour observer les oiseaux?.. Juste une petite soif. (Cliquez sur l'image)

     

     

     Voilà, ce fût une belle journée ensoleillée. Au printemps, on verra peut être plus d'espèces.

    Espérons...

    Photos prise avec le Bridge Nikon Coolpix P 1000 (24-3000mm)

     

     

     En complément, une courte vidéo éditée par TourismeCreuse

     

    ASTUCE: 

    J'ai fait un petit tutoriel en vidéo sur microbidouille, pour expliquer comment faire apparaître une autre photo dans la boite en surimpression, quand on clique sur l'image. C'est ICI

     

    « Vœux 2020LPO Comptage Wetland à l'écopôle du Val d'Allier »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 18:50

    Bonjour Michel

    Surement une belle journée sur le terrain (quoi que la Creuse, ce n'est pas à côté de chez toi ce me semble ?!), mais ensuite une belle journée à écrire et illustrer ce billet avec quelques trucages comme pour le dernier cliché.

    Amicalement

    2
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 18:59

    Bonsoir, une balade avec des oiseaux magnifiques, une belle journée visiblement et puis une satisfaction d'avoir participer à une bonne action !

    3
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 20:16

    Bonsoir Michel,

    Peu d'oiseaux c'est vrai , mais ce doit quand même être très sympathique ces sorties LPO pour qui aime s'instruire et photographier  en groupe ! (J'ai cru reconnaître quelques silhouettes ! )

    Ton article est présenté de façon ludique , on ne s'ennuie pas chez toi , il y a des surprises !

    Les observatoires sont très réussis et ne déparent nullement l'endroit ! Et ils peuvent accueillir pas mal de personnes à la fois -pas comme ceux des gravières d'ici !

    J

    e te souhaite une bonne fin de semaine !

    4
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 20:36

    Bonjour Michel

    Merci pour ce magnifique partage, j'ai adoré cette balade

    Pas mal le montage coquin he

    Je viens te souhaiter un doux weekend, en espérant que tu vas bien.

    Que vas tu faire ce weekend, moi une balade dimanche si le temps le permets.

    A lundi gros bisous jasmine.♥

     

    5
    Samedi 11 Janvier 2020 à 08:37

    Quelle belle sortie j'ai fait là dans ce magnifique coin. Intéressant le nichoir et plutôt insolite. Les observatoires sont absolument parfaits. Tu floutes les visages, y a eu un problème avec les participants ?

    Pas besoin de trop d'oiseaux pour être serein dans ces décors.

    6
    Samedi 11 Janvier 2020 à 10:49

    BONJOUR

     Se monsieur avait une grande soif (rire) super trucage

    ton petit rouge gorge et superbe ,c'est un oiseau que j'aime beaucoup

    quand au geai dommage de finir comme cela !

    tes photos sont un livre ouvert ,j'aime beaucoup

    bonne balade ,le printemps et pas loin .... bisous

    7
    Samedi 11 Janvier 2020 à 11:54

    bonjour Michel , un pur régal de voir tous ces oiseaux , la nature et tes bidouilles hi hi 

    bien la vue la bouteille à la place du clairon  hi hi  , une belle vidéo  le héron est top !

    et des photos superbes !!  merci   un bel endroit à aller voir ! 

    beau weekend  A+

    8
    Samedi 11 Janvier 2020 à 13:57

    Belle randonnée où il y avait de quoi observer !

    A bientôt.

    9
    Samedi 11 Janvier 2020 à 15:10

    Cher Michel,

    que de magnifiques photos je me suis régalée. Tous ces oiseaux sont merveilleux et avec cette journée claire que vous avez eu, c'est encore plus beau.

    La vidéo de la creuse est bien intéressante et nous montre aussi de beaux oiseaux.

    Tu as fait une belle randonnée.

    Bises.

    10
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 07:49

    une trés belle balade autour de cet étang 

    j' aime les étangs ,  calmes à coté de la côte , ou les oiseaux 

     et je ne connait pas du tout cette région 

     bon dimanche pour toi 

     kénavo

    11
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 07:59

    Bonjour Michel, Sympas ces balades, peu d'oiseaux en effet, j'aime observer la nature !! j'espère qu'il y en aura plus au printemps !!

    Bon dimanche merci pour ce beau reportage, gros bisous 

    12
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 09:07

    ahhh génial le coup du clairon, (bouteille d'eau en vrai... ) faut le faire, tu fais mumuse..

    oui ça serait intéressant de savoir comment on fait pour faire apparaitre une autre photo, j'ai ma petite idée..

    quand on clique sur faire apparaitre sur une autre fenêtre, doit falloir coller le code htlm, dedans de l'image en question non ? truc dans le genre.. en tout cas  c'est super bien fait bravo michel...

    la panoramique superbe.. ça parait calme et paisible...  et l'observatoire j'adore.. une maison sur pilotis..

    tu sais si j'avais pas tous ces problèmes de santé j'aimerais bien habiter une maison comme ça !!!

    mais j'aime aussi les technologies modernes, donc suis partager .. entre le modernisme et le retour aux sources..

    génial ta crédence..le meuble avec miroir.. c'est ce qu'il me faut, j'ai vu les prix un peu honéreux, et seul le miroir faut compter 100 euros donc ??? on va garder notre miroir, entourage en bois tant pis.. vais peut être mettre un porte serviette pour cacher la jointure des carreaux de la baignoire et du lavabo ça sera moins flagrand si un drap de bain pend à cet endroit ????

    sinon bien vu !!! tu as de l'idée.. mais bon on doit racheter des luminaires aux normes déjà  pour l'entrée ils ont mis 2 puits de lumières au lieu d'un avant, et j'ai viré l'applique qui date de 1995 !!! donc très démodée lol..

    faut aussi que je m'achète un tapis rond pour mettre mon fauteuil ordi dessus, qu'il ne raye pas le parquet.. que kevin va poser.

    en dernier, enfin je vais voir le jour d'ici un mois.. il me tarde d'arriver à cet échéance..

    un bon dimanche michel et un gros bizou flO.

    13
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 10:57

    très belle vidéo.Une belle promenade dans une nature superbe !

    Bon dimanche

    14
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 16:10

    Bonjour Michel  . Une belle découverte que ce lieu magique et réserve superbe . Dommage comme tu nous le fait remarquer que le manque d'oiseaux ce jour   là était criant . Mais c'est un peu le même phénomène une peu partout en Europe et même dans le monde et tout cela est bien inquiétant . Ces observatoires en chaume sont magique car bien camouflés dans cette belle nature . Merci pour cette sortie Michel et bonne fin de dimanche .

    Amicalement , Émile . 

    15
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 18:29

    Oui Michel j'avais publier et j'ai remarqué une erreur dans le texte. Je l'ai corrigé et je crois que tu vas pouvoir visionner les tutos.
    Il s'agit de cliquer sur les titres dans le module.

    Peux-tu confirmer ? super merci

    16
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 20:56

    J'ai remanié l'article pour présenter les tutos. Ça devrait être plus simple de cette manière. Merci de ta collaboration qui m'a permis de corriger.

    17
    Lundi 13 Janvier 2020 à 09:39

    Bonjour Michel,

    Comment vas-tu ?

    Magnifiques ces photos.

    Mon mari est originaire de la Creuse, je lui demanderai s'il connait ce coin.

    Bon lundi.

    Gros biosus.

    18
    Lundi 13 Janvier 2020 à 11:28

    L'endroit se prête pourtant bien pour l'observation des oiseaux migrateurs ou pas.

    étonnant en effet qu'il n'y ait pas plus d'oiseaux , je n'ai pas vu de canards par exemple

    Le lac n'a peut être pas assez de réserve de nourriture ? 

    en tous les cas merci pour cette belle balade 

    bonne semaine 

    PS: je n'arrive pas à poster de musique sur mon blog ( chant d'oiseaux ) je n'ai plus adobe flash player apparemment ?

    19
    Lundi 13 Janvier 2020 à 14:36

    Bonjour Michel,

    *C'est une sympathique sortie sous un ciel merveilleux. les paysages sont beaux et remplis de sérénité.

    Les observatoires sont superbes et tes photos belles.
    Une bonne semaine à toi. Bises

    20
    Lundi 13 Janvier 2020 à 14:42

    une bonne récolte de photos cependant

    et un beau soleil de surcroît

    bonne journée à toi !

    21
    Lundi 13 Janvier 2020 à 16:04

    Bonjour Michel

    un grand merci pour ton intervention sur mon blog, j'aime énormément ce que tu as fait et choisi comme couleurs

    merci aussi pour toutes ces belles photos qui évoquent durant un doux moment la beauté et la tranquillité de la nature et j'aime tant voir les oiseaux dans leur milieu naturel

    c'est vraiment bien qu'il y ait ainsi des réserves où les gens peuvent se ressourcer et admirer la faune et la flore tout en respectant la sérénité des animaux

    Je te souhaite de vite guérir de ta bronchite et d'avoir un traitement qui te fera du bien et te soignera à fond

    Bise

    Am

    22
    Lundi 13 Janvier 2020 à 16:51

    C'était chouette ta visite avec quelques surprises.

    J'aime la rajoute sur la photo de Ronnie.

    Rare comme prénom, écris comme moi, c'est RONY, encore plus rare.

    À l'époque, il paraît que ma mère s'est battue pour pouvoir ne nommer ainsi, malheureusement je n'ai jamais su pourquoi ce choix, ma mère est décédée très jeunes et ses soeurs ne savent pas comment en venu son idée ou ne s'en souviennent plus, juste que le responsable de la commune avait fait de la résistance.

    23
    Lundi 13 Janvier 2020 à 17:01

    rebonjour Michel

    je suis repassée car j'ai oublié de te dire qu'en effet j'avais remarqué qu'on voyait les photos différentes en cliquant... je pensais que c'était le zoom

    oui je serais intéressée de savoir comment faire

    Bise

    Am

    24
    Lundi 13 Janvier 2020 à 19:41

    alors qu'a dit le docteur ???

    (j'ai lu chez notre amie commune lol.. AM )

    j'espère qu'il va te filer un truc pour t'en débarrasser pour toujours..

    les microbes sont coriaces moi ma grippe a duré un mois et seul l'antibio augmentin en est venu  à bout !!!!

    bon ma dent impec, pas eu mal du tout, et c 'est de l'histoire ancienne, et mon genou ça va mieux aussi

    mais je fais gaffe de ne pas trop conduire..

    un gros bibi et une bonne soirée michel et soignes toi bien..

    biz flo

    25
    Mardi 14 Janvier 2020 à 11:10

    Merci pour ces belles phots, l'observatoire est pratique. 

    Il y en a aussi au parc du Marquenterre en baie de Somme.

    26
    Mardi 14 Janvier 2020 à 16:53

    Bonjour Michel,

    ton appel à venir réaliser une image en surimpression ce n'était pas pour la réaliser mais plutôt pour revoir ta superbe randonnée à la LPO.

    Car les tutos ce n'est pas trop mon truc, je ne suis pas assez douée ni assez motivée et je n'ai pas le temps.

    Mais revoir ton article, ça ça valait le coup d'oeil qui fut double, car Georges passait par là et a pu admirer à son tour.

    Trop beau et encore grand merci.

    Bises

    Sylvie

    27
    Mardi 14 Janvier 2020 à 17:57

    Bonjour Michel

    Ha oui j'ai du me tromper, il fallait que je clique sur l'autre lien de ton mail...he

    Je viens te souhaiter une belle fin de journée, il a fait très beau aujourd'hui

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    28
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 07:27

    Comme j'aimerai y être

    bises amicales

    29
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 08:18

    Merci et bravo pour cette belle mise en immersion.

    Endroit calme et reposant, pour les humains et les oiseaux, ça mériterait de ne pas être trop connu, trop couru, afin que ça reste ce havre de paix.

    Les points de vues, miradors et autres sont de toute beauté, admirables, et bien fondus dans le paysage.

    Merci pour le bruant que je découvre.

    Super astuce que ce clic sur la photo qui mène à une vue différente et surprenante.

    Merci aussi pour ta photo, toi, et ton cyclorameur. Puis-je l'utiliser dans un futur article?

    Me reste à aller voir microbidouilles, pour découvrir les étapes de ton tuto.

    Amicalement. Yann

    30
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 09:11

    merci pour ton article sur microbidouille pour nous expliquer comment faire une double images.. 

    vais tenter de le faire, mais ça me parait fastidieux, héberger les photos les alléger surtout, vais voir si ça passe comme ça car maman a toujorus quelque chose à me faire faire, et n'aime pas trop me voir sur l'ordi, punaise ! j'ai pas d'homme dans ma vie, et vlan c'est ma mère qui me casse les pieds avec l'ordi faut le faire... mdrrr

    va faire beau je crois aujourd'hui on a encore du vent, de la tempête qui sévit en bretagne et normandie.. 

    je t'embrasse et merci flo

    31
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 17:41

    bon ben je lâche le morceau , je reviendrai quand je serai chez moi, tranquille lol , t'ai expliqué pourquoi sur microbidouille..

    espère que le traitement du toubib, est arrivé à enrayer cette maudite bronchite !!!!

    moi je toussotte en ce moment et le nez qui me chatouille ????

    ah non j'en veux pas !!!!

    je te fais de gros bizou enfin de loin lol.. bibi flo

    32
    Samedi 18 Janvier 2020 à 10:27

    Bonjour Michel

     C'est un vrai paradis que tu nous présente la    l'observatoire  est vraiment  original  et très bien conçu  pour cet environnement 

    j'aimerai beaucoup  habiter pas loin de la  c'est comme j'aime  

    passe un bon week end mon ami a bientôt

    Marcel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :