• Papillon Vanesse du chardon (Vanessa cardui)

     

    Vanesse du chardon (Vanessa cardui)

     

    En Auvergne, près du Puy-de-Dôme en 2009 et 2013

     

    Vanesse du chardon (Vanessa cardui)

     

    La Vanesse du chardon (Vanessa cardui), Appelée aussi "Belle Dame", est un papillon migrateur de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et du genre Vanessa.

    Ce papillon était autrefois très commun en Europe, avec une aire de répartition presque planétaire.

    Il s'agit du papillon diurne le plus répandu dans le monde.
     

    Vanesse du chardon (Vanessa cardui)

    Vanesse du chardon (Vanessa cardui)

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    La Vanesse du chardon est un papillon moyen à grand, long de 27 à 31 mm dont l'envergure varie de 40 à 70 mm au vol en zig-zag.

    Le dessus des ailes est fauve orangé ponctué de taches noires et de taches blanches. La pointe des ailes antérieurs, est de couleur foncée ponctuée de blanc alors que les ailes postérieurs plus claires présentent une série de 4 à 5 points foncés.

    Sur le revers des ailes postérieures on note des nervures blanches et 5 ocelles bleus.

    Les papillons migrants des pays du sud vers le nord sont reconnaissables à la couleur délavée, presque terne, de leurs ailes due à l'altération des écailles qui les composent.

    Les deux sexes sont semblables.

    Les pontes en Europe peuvent donner deux à trois générations jusqu'en octobre.

    Les plantes-hôtes sont variées, grande ortie, chardon, mauve sauvage, tussilage, bardane, artichaut, lavande, cirse.

     

    Vanesse du chardon (Vanessa cardui)

     

    La vanesse du chardon est polyvoltine (Elle se reproduisent au moins 3 fois d'ans l'année) , sans diapose, (elle vole toute l'année) mais change de domaine de résidence. En Europe et Amérique du Nord, suivant le lieu elle réside il y aura une à trois générations et la dernière migre vers le sud, Mexique ou Afrique du Nord où elles auront jusqu'à quatre générations, avant de repartir vers le nord, parfois en faisant le trajet en deux générations.
     

     

    « Tarier pâtre (Saxicola rubicola) Les abeilles bûtinent, mais le danger guette... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:01

    HIHIHIHIHIHI Pourquoi j'ai choisis  (LA MASSE) pour mon nom de blog ??? j'étais auto-électricien quand je bossais donc j'étais souvant a la masse !!!!!!!! tu comprend ??hihihihih sur une batterie de voiture tu as le plus et le moins (la masse) en plus c'était comme ca qu'on m'a surnommé à l'armé Voila cette explication te satisfait elle mon ami ???? hihihihihihihi A plus et encore bonne journée et fin de semaine

    Ah j'oubliais ton blog est sublime j'adore tes prises de vues en macro photographie cool

    2
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:35

    Bon jour Michel,
    C'est vraiment un très beau papillon.
    Il se trouve dans un bel environnement qui lui correspond bien.
    Je trouve juste dommage l'utilisation du flash qui dénature un peu les couleurs et qui aplatit des volumes, mais je sais bien que c'est ta façon de procéder winktongue
    Bises et bonne fin de journée

    3
    Jeudi 20 Août 2015 à 18:04

    Cette etraordinaire magie des migrations pas toujours expoliquées.

    Peut être des temps où les continents se touchaient.

    Les parcours étaient moins long entre les deux aires.

    Mais ensuite, peu à peu, avec la dérive, ils ont appris à suivre les espaces crées qui se sont agrandis.

    Peut être as tu conscience que je vais te demander ta participation à une futur article un peu plus tard dans le mois?

    Je donnerai mes sources à savoir l'internaute et sa photo ou son dessin.

    Chez moi en ce moment, c'est géologie!

     

    4
    Jeudi 20 Août 2015 à 18:09

    ahh je reconnais c'est un comme ça que j'ai pris en photo une fois, un papillon malade ou aveugle car il n'a pas bougé !!!

    si je retrouve je te montrerai..

    tes clichés sont très beaux , malgré la difficulté de prendre un papillon car ça bouge (sauf le mien lol)

    22° et soleil cet am, ce matin gris et pluie ça change vite, j'ai trouvé que c'etait lourd, orageux..

    demain aux abris, j'en ai mis un coup aujourd'hui dans le vide et le rangement..

    un bizou et une bonne soirée michel,  bibi flo.

     

    à y regarder à deux fois c'est pas vraiment le même on dirait hein !

    j'etais toute contente avec mon papillon lol..

    bizou flo

    5
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:25

    Ah Yann m'avait dit qu'il voulait faire un article, justement, sur ce joli papillon, mais je vois que tu l'as grillé au poteau !! Ce monsieur ou cette dame (UNE vanesse ?) est très demandée !!
    Oui, c'est un papillon très fréquent, mais qu'on voit toujours avec autant de plaisir, tant il est beau... Par contre, j'ignorais complètement qu'il parcourait autant de chemin et même qu'il migrait... un si petit animal qui vole sur autant de kilomètres, je trouve ça très courageux et même téméraire.. Il vit donc combien de temps ? J'apprends aussi qu'il peut faire 3 générations dans l'année... c'est à dire que c'est le même papillon qui peut se reproduire 3 fois ? donc, en fait, si je comprends bien (mais ne m'en veux-pas, le cerveau, ce soir a beaucoup de mal à fonctionner arf) qu'il refait un cocon et que naît un nouveau papillon 3 fois ?

    En tout cas tes photos sont superbes et on peut vraiment apprécier la beauté de celui-ci !!
    Gros bisous et bonne soirée.

    6
    Jeudi 20 Août 2015 à 21:08

    Bonsoir Michel

    Un très beau papillon et tu as fait de bien belles photos car ce n'est pas facile à prendre en photo, en ce moment je n'en vois pas beaucoup vers chez moi pourtant j'ai un arbre à papillons mais c'est vrai que je ne suis pas toujours a regarder voir s'il y en a

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    7
    Jeudi 20 Août 2015 à 22:37

    Bonjour Michel

    Merci pour les photos et les explications. Ce papillon doit exister ici aussi, car il m'est familier. Mais il doit s'exiler quand arrive l'hiver :-))

     

    8
    Jeudi 20 Août 2015 à 23:24

    Il est très beau, je ne l'ai jamais vu dans mon jardin.

    Bises

    9
    Vendredi 21 Août 2015 à 07:00

    Bonjour Michel,

    Un très beau papillon, le seul qui 'daigne" vraiment nous rendre visite dans mon environnement !!!!!  Pas chauvin BRAVO

    Beaux clichés mon ami et "papillonnons" ensemble beurk    cool , infos très intéressantes ..

    Juste une petite question : je ne comprends pas pourquoi inscrite à ta newsletter , je ne reçois pas de mail ???

    Bonne journée à toi mon ami, si le Puy du Fou t'intéresse .... pas de vidéos mais deux à venir ....un monde "fou" ,  pas simple de "mitrailler" mais sympa ....

    Je ne suis pas tranquillement sur "ta belle région" mon ami, en été la Vendée est pleine de "doriphores" LOL  LOL  mais ils vont bientôt reprendre le chemin de leurs "cages à lapins" LOL  LOL !!!!

     

    Bisous de Christiane et bonne journée surtout mon  ami

    10
    Vendredi 21 Août 2015 à 08:15

    Bonjour Michel

    belle série sur ce papillon, j'aime particulièrement la dernière pour sa très belle netteté !!

    bonne journée, maurice

    11
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:13

    Je la trouve un peu pâlotte cette vanesse !

    Un papillon que j'aime rencontré , mais  si rarement cette année !! 

    Bonne journée Michel, bizz

    12
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:29
    Un papillon que je connais bien et j'aime bien croiser ... bon vendredi
    13
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:35

    Merci pour la recherche de mon papillon, dont je suis si fière lol.. j'en ai pas pris beaucoup dans ma vie 2 je crois et un de nuit !!! et encore c'est mon fils qui l'a pris en photo car il gesticulait de trop pour moi lol..

    as tu reçu un mail de zooplus pour la photo de ton toutou icare ?  ils ont fait la selection, je ferai un article , le calendrier 2016 va sortir, sheila est déprimée, fait grève de croquettes, va falloir ruser, pour l'année prochaine, à mon avis nos photos etaient trop traditionnelles , faut innover faire du flou, tu vois truc dans le genre ou insolite quoi..

    c'est bien un chêne l'arbre gigantesque .. et la pierre j'ai trouvé ce que c'etait ! du charbon .. de l'anthracite très exactement !

    un bizou Michel , bon vendredi 30° à paris, on file en courses alimentaires, je t'embrasse bibi FLO

    14
    Vendredi 21 Août 2015 à 10:15

    coucou, sublime le papillon, gros bisous et très bon vendredi

    15
    Vendredi 21 Août 2015 à 10:55

    Bonjour Michel

    Voici une Belle Dame tout d'orange vêtue

    J'en ai croisé si peu cet été

    16
    Vendredi 21 Août 2015 à 11:07

    Bonjour Michel

    Un très beau papillon que voila

    et que dire des photos

    Pour le camescope tu ma donné une idée je vais attendre mon anniversaire qui arrive à grand pas fin septembre ou tout simplement Noel et mettre mes enfants à contributions.

    bonne fin de journée et de WE

    amicalement ... Georges

    17
    Vendredi 21 Août 2015 à 11:34

    Très beau papillon. Je trouve que son corps ressemble à celui du moro sphinx.Mais je ne savais pas que comme les oiseaux, les papillons peuvent migrer. D'après son nom, on sait où le trouver alors. Bonne journée.

    18
    Vendredi 21 Août 2015 à 13:31
    Bonjour Un copier collé mais le coeur y est pour te souhaiter une très belle journée . Je suis beaucoup prise , entre la naissance de Matéo et nous aidons mon fils et belle-fille à déménager. De gros bisous
    19
    Vendredi 21 Août 2015 à 14:51
    Maria Lina

    Bonjour Michel, que tes photos sont belles, tout à fait magnifique, quel beau billet, merci pour les infos, c'est très intéressant! Bisou et bon vendredi tout en douceur!

    20
    Vendredi 21 Août 2015 à 17:31

    Coucou; as tu noté ma demande pour ta participation au futur article sur la belle dame?

    Une ou deux photos à nous prêter?

    Il y aura d'autres aminautes participants.

    Et pour la Sagrada Familia, maintenant que tu l'as vue, sûr que dans les jours qui suivent tu la croiseras

    à la télé, dans un  reportage.

    Souvent c'est comme ça.

    yann.

    21
    Vendredi 21 Août 2015 à 19:28

    coucou, je pense en avoir eu une fois ou deux dans le jardin mais je ne saurai si c'est vraiment celui là./ Dernièrement j'en avais pas mal autour des mes
    Buddleias dont un flambé( Iphiclides podalirius)(le seul nom que je connaisse avec l'Oeil de paon entre autre )

    bisous

     

     

    22
    Vendredi 21 Août 2015 à 19:30

    Merci pour toutes tes précisions

    Tes photos sont superbes

    Bon week end

    Bise

    Am

    23
    Vendredi 21 Août 2015 à 20:34

    non je ne vais pas aller en vacances au parc tropical de paris, il jouxte le parc floral et y a des moustiques tigres !!! lol..

    pas envie de me faire piquer ! ils m'aime ces salopards !!!

    bon le papillon j'ai une photo prise de plus près, mais mal cadrée .. on voit p'être mieux ...

     

    allez je termine mon ménage, j'ai lavé partout par terre , ça rafraichit un peu, fait lourd 30° sur paris !

    bonne soirée et gros bibi michel flo

    24
    Samedi 22 Août 2015 à 07:23

    La dernière est particulièrement réussie!

    25
    Samedi 22 Août 2015 à 12:05

    Encore un papillon intéressant... Chris

    26
    Samedi 22 Août 2015 à 20:16

    Bonsoir Michel , merci pour  la  documentation de ce joli papillon et  c'est aussi vrai que  le  chardon attire beaucoup d'espèce . Merci de  ta  gentille  visite  et  commentaire et  c'est vrai que  le  7D Mark II est un boitier  phénoménal que  je  ne  regrette pas , mais  l'opérateur  doit  aussi bien opérer  happy happy happy . Bonne  soirée et  bon dimanche .

    Amicalement : Emile

    27
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:43

    Coucou Miche,

    merci de ta venue, ce qui m'a permi de découvrir cet article vu sur blogzoom mais là bas ça me gonfle je suis sans cesse obligée de remettre dues fois minimum mes identifiants à chaque passage sur un blog! C'est énervant, as-tu également ce problème, où cela m'est-il réservé?

    Cet article est magnifique mais n'en avais-tu pas déjà fait un? Ce qui n'empêche pas de le voir ou revoir avec plaisir!

    Surtout avec des clichés de cette qualité.

    Bonne fin de dimanche et bise.

    28
    Lundi 24 Août 2015 à 17:00

    coucou 

     tu dis qu'il etait autrefois tres commun en europe ! ca veut dire qu'il se raréfie? bonne fin de journée

     soiz

    29
    Lundi 31 Août 2015 à 16:52

    cette année les papillons n'ont pas été nombreux par ici! d'ailleurs, cette saison n'a pas été trés propice à la macro, les insectes disparaissent-ils?

    30
    Lundi 7 Septembre 2015 à 17:11

    Des jolis papillons ils arrivent a leur dernière sicle, on attend l'Année prochaine. Excellente soirée

    31
    Dimanche 17 Avril 2016 à 13:36

    Vraiment de très belles dames !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :