-
Papillon Robert-le-Diable (Polygonia c-album) sur fleur d'Aster
Ce vendredi 5 octobre 2012 le soleil brillait sur l'Auvergne. Les fleurs d'Aster exhalent leur parfum d'automne, attirant de nombreuses espèces de butineurs.
Cliquez sur les images pour agrandir.
Le papillon Robert-le-diable est aussi appelé Gamma ou C-blanc. Il se nomme C-Falter en Allemand, Comma en anglais, Rusałka ceik en polonais
Polygonia c-album a été nommé par Carl von Linné en 1758. Son nom scientifique fait allusion à la marque blanche en forme de « C » au revers des ailes postérieures.
Le Robert-le-Diable a des ailes très découpées. Le dessus des ailes présente sur un fond orange vif, des marques brunes et des taches claires en bordure. Le revers est marbré de brun. Replié, le papillon ressemble à une feuille morte. Le dimorphisme sexuel est léger, le mâle a une envergure de 22 à 24 mm et la femelle de 25 à 26 mm.
Cette espèce produit deux générations par an, la première, à partir de fin mai, plus pâle que celle que l'on rencontre à partir de juillet, en automne et au printemps après hivernage. Voir la chenille (Wikipédia)
Tags : robert, papillon, diable, ailes, polygonia
-
Commentaires
Bonjour
Voici un papillon que je ne connais pas du tout!
Merci pour la découverte! Et les magnifiques photos!
Bonne journée
Bon jour Michel,
Très jolie série d'un papillon aux ailes magnifiquement dentelées.
J'ai un coup de coeur tout particulier pour la cinquième avec le bokeh bleu, c'est superbe.
Bise et bonne journéeBonsoir Michel
Ah ! voilà pourquoi je ne vois pas de papillon chez moi, ils sont chez toi et chez Didier
Cela dit de bien belles photos
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Il est tellement beau, je suis toujours émerveillée chez toi, tes photos sont tellement belles! Bisous tout doux et bonne soirée dans la joie!
Bonsoir Michel,
si le diable est si beau, pas étonnant qu'on se laisse avoir!
Tes photos sont magnifiques comme toujours quelle patience pour attendre de trouver la bonne scène!
Moi je me régale dans ta nature, faune flore
Bon dimanche et bisous.
Un très beau robert !!! un cousin du mien lol..
oui tu me diras, pour le panasonic, il me semblait bien aussi.. et adapté à mon utilisation massive, (tjrs avec moi dans mon sac ou ma poche) !!! te souhaite un bon dimanche, grisou sur paris, mais bon on récupère, et j'ai des choses à faire à la maison, je vais faire mon curry de poulet au lait de coco.. et visite à maman cet apres midi.. un gros bibi FLO
Bravo Michel pour les superbes clichés de ton Auvergne si belle et d'une nature exceptionnelle. Pour moi, jamais revu mon Lampyre LOL !!! mais des méduses superbement jolies par rapport à celles des autres années qui étaient simplement transparentes et gluantes . De la couleur ....... Bon week end mon ami. Superbe partage et pas les problèmes de blogzoom pour toi .... pour moi... un calvaire et une persévérance à toute épreuve!!!! J'ai dû m'y reprendre à six fois avant d'avoir mon article sur le blog ....Galère, galère et pour aller voir les amis, galère, regalère ......
A bientôt mon ami, Bisous de Christiane
Je suis ravie de faire connaissance avec ce papillon magnifique !
J'ai des asters qui fleurissent en automne et ils sont très appréciés de deux genres de papillons (il faut que je recherche les noms qui m'échappent pour le moment !)
bisous
Am
coucou : (je préfère mon prénom :-))) Quand j'ai choisi mon pseudo je voulais quelque chose qui évoque le fait d'aller mieux, de me sentir plus sereine, de là est venu l'idée de to be well... puis sans vraiment que je le fasse volontairement, mon subconscient m'a suggéré "beewell" : bee : l'abeille qui est l'amie des fleurs, comme moi... LOL ! On devrait interroger plus souvent son subconscient :-)))
Moi aussi je suis toujours désolée quand je dois tondre et souvent je m'arrête pour laisser s'envoler les abeilles qui butinent les fleurs de trèfle et je leur en laisse un peu car il paraît qu'en été les abeilles ont très soif.
Bonne fin de journée
bisous
Am
Bonsoir Michel,
Ce Robert le Diable est superbe et tes photos magnifiques ... Bonne soirée, bises, Véronique
bonsoir Michel, des photos magnifiques de ce diable de robert, reconnaissable au C majuscule sur son aile bonne soirée Francine
Bonsoir Michel , je n 'ai pas la version claire du début de saison , que celle d automne - c'est un beau papillon ! Belle serie pour toi
Bonne semaine
Drôle de nom tout de même. Il faut dire que ce papillon est curieusement découpé par les coups de ciseau d'un enfant. Mais de belles couleurs.
sont très jolies les fleurs d'aster, ressemblent à des anémones des sables un peu, j'en ai offert un pied à maman il y a 5 ans et on l'a replanté au jardinet, il a bien repris.. finalement tout ce que l'on a planté a repris.. tant mieux..
brouillard sur paris aujourd'hui, il va faire beau, ça revient le soleil ! bon lundi à toi et un gros bibi flo.
Bonjour Michel
Merci pour ton gentil commentaire mais je ne parle pas un mot d'Anglais
I wish you a good day, kisses
Ce diable adore le soleil. Actuellement je ne le vois plus chez moi. Mais d'autres prennent la place tout au long de l'année.
Je suis passée pour connaître le nom de ce papillon car j'en ai vu un l'autre jour sur mon poirier, ainsi qu'un vulcain
bisous et merci pour toutes ces informations intéressantes
Am
Ajouter un commentaire
Un papillon que j'aime particulièrement !
Son nom certainement, et sa forme...