• Papillon La Belle-Dame ( Vanessa cardui )

    Papillon La Belle-Dame ( Vanessa cardui ) Cliquez sur les images pour les agrandir en pleine page. Cliquez ensuite sur la touche F11.... Wouah!!!

    Puis sur la touche F11 pour revenir à l'affichage normal.

    Sur un chemin des Plaines de Laschamps altitude 967m (France, Auvergne, Puy-de-Dôme)

    Le 1 Août 2013 en fin d'après-midi.

     

    Papillon La Belle-Dame ( Vanessa cardui )


    La Belle-Dame est un papillon migrateur de la
    famille des Nymphalidae.
    c'estl’espèce diurne
    la plus répandue dans le monde.

     

     

     

    Papillon La Belle-Dame ( Vanessa cardui )

     

    Il possède une préférence marquée pour les fleurs de
    chardons, c’est pourquoi il est fréquemment
    nommé Vanesse du chardon.

     

     

     

    Papillon La Belle-Dame ( Vanessa cardui )

    Envergure des ailes antérieures variant
    entre 40 et 70 mm

    Ailes antérieures orangées ponctuées de
    taches noires et blanches

    Pointe des ailes antérieures foncée et
    ponctuée de blanc

     

    Papillon La Belle-Dame ( Vanessa cardui )

    Ailes postérieures plus
    claires présentant
    une série de quatre à cinq points foncés

    Nervures blanches et
    quatre ocelles bleus sur le revers des ailes postérieures

     

     

     

    Son vol extrêmement rapide, puissant et en zigzag peut atteindre une vitesse de près de 30 km/h. Par conséquent, il doit fréquemment s’arrêter pour butiner les fleurs et refaire ses réserves énergétiques. (Référence)

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

    Matériel utilisé:

    Canon EOS 7D + Canon EF 100mm f/2.8L macro IS USM + Flash Sigma EM-140 DG

    « Syrphe Helophilus pendulus, (l'hélophile suspendu)Pucerons Aphis nerii sur feuille d'Asclepias »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Août 2013 à 15:47

    Kikou micromick ! je zig et je zag d'un blog à l'autre ! BiZes ! Daphnée 

    2
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:25

    Bon soir,
    C'est un très beau papillon peu fréquent dans ma région.
    Jolie série de photos.
    Belle fin de soirée

    3
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:30

    Bravo pour cette magnifique série. La nature est très belle.

    Bonne fin de journée

    4
    sylvietoutcourt Profil de sylvietoutcourt
    Lundi 5 Août 2013 à 01:04

    C'est vrai Michel ,

    ils sont plus beaux ici! Bravo. Belle Vanessa mais je ne saurais dire sur quoi elle est photographiée; je ne vois pas assez la plante.

    Je n'ai pas compris l'histoire pour le lien?Déja je ne sais pas mettre de lien pour passer d'un blog àmon autre blog?

    C'est encore du chinois por moi! J'attends déjà d'avoir mon nouvel ordi. Déjà j'espère que comme ce seront tous deux des Mac, je pourrai transférer toutes mes donnnées de l'un à l'autre sans asser par un disque dur externe!

    Bisous

    Sylvie

    5
    sylvietoutcourt Profil de sylvietoutcourt
    Lundi 5 Août 2013 à 14:38

    Merci Michel,

    j'essaierai quand mes 2 tasses de café auront dégivré mon cerveau  , ce ne sera pas pour tout de suite!

    Je te souhaite une bonne journée, enfin ce qu'il en reste,

    bisou

    Sylvie

    6
    Lundi 5 Août 2013 à 16:02

    Hello Michel

    Il est superbe et une série pleine de délicatesse , j'aime beaucoup !

    Bizzz et bonne journée.

    7
    Dimitria Profil de Dimitria
    Lundi 5 Août 2013 à 19:10

    Cet après-midi, la belle dame a papillonné  au dessus de mon bassin et butiné  les   fleurs de mes lavandes. Trop vive  pour que je puisse faire un bon cliché !! bonne soirée Michel ...amitié...

    Nadège.

    8
    sylvietoutcourt Profil de sylvietoutcourt
    Lundi 5 Août 2013 à 22:20

    Oui ça marche merci Michel

    (j'ai fait un bout d'essai en plus de l'article, il est sur la dernière page)

    Youpi et merci

    Bisousylvie

    9
    sylvietoutcourt Profil de sylvietoutcourt
    Mardi 6 Août 2013 à 00:00

    Coucou,

    Georges n'est pas sûr de ce que tu proposes(Satyrinae c' est un Silène (Brintesia circe) Car notre papillon est vraiment noir, noir très profond!

    On regardera encore demain, au jour mais on hésite.

    Bonnenuit ami Michel

    Sylvie

    10
    sylvietoutcourt Profil de sylvietoutcourt
    Mardi 6 Août 2013 à 12:32

    bonjour Michel 

    le lien est sur le mot abeille (on voit une vidéo prise sur le Monde Scientifique), je ne sais pas faire de lien pour metttre des photos agrandies.

    Bonne journée bise

    Sylvie

    11
    sylvietoutcourt Profil de sylvietoutcourt
    Mardi 6 Août 2013 à 14:59

    Salut Michel,

    je ne suis pass douée, ou il y a un truc j'ai les 2 photos sur la page et de toutes façons la plus grande est celle que j emets habituellement (comme me l'a apppris Noisette)!

    merci pour tes conseills, mais je crois queje  vais continuer à mettre les photos grandeur nature, comme elles sont puisuq ec'est le plus grand format!

    Bises

    Sylvie

    12
    perceval.blogzoom.fr
    Mardi 6 Août 2013 à 21:41

    Un régal pour les yeux !!! 

     

    13
    Dimitria Profil de Dimitria
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:53

    Bonne semaine à toi ...

    Je pars dans le sud ouest sans oublier mon APN...

    Fais nous de belles photos...à bientôt..

    Amitié..

    Nadège (

    Ps : mon petit-fils n' aime pas mes photos !!!  je perds mes espoirs et illusions ...peux mieux faire me dit - il !!!!

     

    14
    sylvietoutcourt Profil de sylvietoutcourt
    Mercredi 7 Août 2013 à 15:01

    Coucou Michel,

    j'espère que tu n'as pas trop de surprises dues aux intempéries (ce n'étaient pas de bonnes annonces pour l'Auvergen!)

    Bonne journée et bise

    Sylvie

    15
    trebor51260 Profil de trebor51260
    Jeudi 8 Août 2013 à 15:02

    Jolis clichés ! c'est l'époque, il faut en profiter !

    Bonne soirée

    Amicalement

    Robert

    (si tu passes dur mon blog, fais moi un signe !)

    16
    Dimanche 11 Août 2013 à 11:18

    Je decouvre ton autre blog qui est magnifique je vais me le mettre dans mes favoris

    Bon dimanche et à plus

    17
    Mardi 7 Juillet 2015 à 13:22

    Re happy

    Waouuuuu superbe tu as une sacrée longueur d'avance au niveau coup d'oeil , j'y arriverais aussi un jour ............. Peut-être wink2!

    Magnifiques tes clichés Michel coolcoolcool

    Re bon après-midi

    Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :