• Papillon Citronnelle rouillée, (Opisthograptis luteolata)

    La Citronnelle rouillée, Opisthograptis luteolata (Linné 1758)

    Ce dimanche 20 juin 2021 vers  17 heures, j'aperçois ce petit papillon jaune sur le carrelage du séjours.

    Une belle occasion pour moi, de publier (enfin) un nouvel article.

     

     

      

    La Citronnelle rouillée, Opisthograptis luteolata (Linné 1758)

    Après une rapide recherche sur le net, je détermine qu'il s'agit de:

    La Citronnelle rouillée, Opisthograptis luteolata (Linné 1758)

    Joli papillon de la famille des Géomètres.

     

    La Citronnelle rouillée, Opisthograptis luteolata (Linné 1758)

    Il se laisse approcher sans broncher.

     

    La Citronnelle rouillée, Opisthograptis luteolata (Linné 1758)

    Avant d'aller se poser sur le rideau de la fenêtre ouverte.

    Une dernière photo et il s'envole vers de nouvelles aventures.

     

    Pour en savoir plus sur Wikipédia.

     

     

    « Araignée courge, Araniella cucurbitinaMon nouveau copain Deebot. »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juin 2021 à 19:22

    Coucou Michel,
    Très beau ce papillon, et l'approche jusqu'au plan macro de la tête, superbe !
    Je ne crois pas l'avoir jamais rencontré celui-ci. Belle découverte.
    Bise et bonne soirée

    2
    Lundi 21 Juin 2021 à 19:42
    Bonjour Michel. Il est magnifique ce papillon et tes photos superbes comme d’habitude. J’espère que tu vas bien après cette intervention. Merci Michel et bonne semaine.
    Amitiés.
    3
    Lundi 21 Juin 2021 à 20:46

    Il y a bien longtemps que je n'ai vu un tel papillon et tu as eu la chance de pouvoir le photographier de fort belle façon
    merci de ce partage


    Très bonne soirée.

    4
    Lundi 21 Juin 2021 à 20:46
    waouh magnifique papillon
    Bonne soirée
    5
    Lundi 21 Juin 2021 à 20:52

    Kikou Michel


    Et bien en voilà un joli papillon en plus qui s'est laissé approcher.


    Superbe macro.


    En plus il est poilu ton papillon.


    Comment vas-tu ?


    Bises et bonne soirée

    6
    ThaiPhin
    Lundi 21 Juin 2021 à 21:50

    Comme c'est beau !   Magnifiques photos !  surtout celle de tout près !  Merci de nous en faire profiter !  Bisous 

    7
    Mardi 22 Juin 2021 à 08:25

    Waouh, la vue de face en macro ! Un papillon tout simple, qui demande à être connu... par contre moi si j'étais un papillon, j'aimerais pas qu'on m'appelle "citronnelle rouillée" happyhappyhappy


    Très bonne journée à toi

    8
    Mardi 22 Juin 2021 à 08:35

    woaw j'en ai jamais vu, des blancs des vert d'eau mais pas des jaunes comme ça .. on dirait un poussin !!!


    superbes tes macros , ça fait peur celle ou on voit ses gros yeux... super macro !!!!


    hé bien il est venu te rendre une petite visite l'animal...


    très beau papillon,  michel bravo, tes macros top comme dab...


    les jeunes s'éclatent aux balélés ..  ici moins beau, couvert cest affreux à dire mais je préfère ça à paris comme temps que la grosse chaleur, quelle horreur, là bas à ollioules ou je vais passer quelques jours chez pierre c'est pas pareil y a l'air de la mer on supporte mieux..


    ah je suis contente ça va me faire du bien de partir un peu, tu pars cette année toi  ?


    allez un bizou michel et une bonne journée à toi , bibi flo

    9
    Mardi 22 Juin 2021 à 11:25

    une belle macro de ce beau papillon jaune 


    j 'en voit parfois ,  et j 'aime beaucoup la couleur jaune 


     bonne  journée pour toi 


     kénavo


     

    10
    Mardi 22 Juin 2021 à 15:35

    Il est magnifiquement mis en valeur par tes photos, je ne connaissais pas ce papillon. 


    Bonne semaine.

    11
    Mardi 22 Juin 2021 à 17:01

    Bien joli ce papillon, je n'en n'ai jamais vu mais là avec tes superbes macros, on ne peut pas dire que l'on ne le voit pas de près !! Merci à toi et belle soirée par chez toi avec mes amicales pensées ch'tis !


    Nicole

    12
    Mardi 22 Juin 2021 à 17:56

    Bonjour adorable Michel


    Jolis clichés de ce papillon, bravo


    C'est avec la grisaille que je viens te souhaiter une belle journée.


    En espérant que tu vas bien, moi j'attends mes résultats.


    Et samedi 2ème injection , en espérant que ce sera comme la première


    A bientôt gros bisous R.♥


    bonne journee,tubes,cliparts,vecteurs,png,psp

    13
    Mardi 22 Juin 2021 à 18:07

    BONJOUR MICHEL


    Il ai beau comme tout se papillon et d'un jaune que l'on ne vois pas souvent


    je crois bien même en avoir jamais vue !


    je t'ai mis un petit mot la semaine dernière !


    je trouvais ton absence  des blogs un peu longue .......


    je vois que tout va bien


    bisous

    14
    Mardi 22 Juin 2021 à 18:09

    Coucou Michel 


    je suis admirative devant tes photos !


    ce petit visiteur est bien mignon... 


    Bise


    Am

    15
    Mardi 22 Juin 2021 à 19:22

    Rouillée ou pas, bien jolie cette citronnelle.


    Bonne soirée Michel

    16
    Mardi 22 Juin 2021 à 20:33

    Bonsoir Michel , 


    Grâce à toi , je mets enfin un nom sur ce papillon !


    Je n'avais pas remarqué qu'il était aussi ...chevelu !


    J'espère que tu vas bien !


    Bises .

    17
    Mercredi 23 Juin 2021 à 11:07

    c'est superbe

    18
    Mercredi 23 Juin 2021 à 15:13

    Bonjour Michel mais que des magnifiques photos de ce beau papillon bonne journée bisou Claudine Daniel

    19
    Mercredi 23 Juin 2021 à 20:44

    Magnifique ce papillon jaune . Je ne connaissais pas. Et tes photos.... superbes. mon appareil n'est pas top


    Merci bisous de fée


     

    20
    Jeudi 24 Juin 2021 à 00:04

    Coucou Michel,


    je ne suis quasiment pas allée sur les blogs aujourd'hui, journée spéciale piscine,


    grâce à des amis venus nous aider car cela demande beaucoup à faire


    et nous sommes un peu rouillés pour le faire seuls (et n'avons plus la force nécessaire pour le faire).


    Rouillés comme ton beau papillon qui est incroyable en macro et super macro photo.


    Quand il est posé sur tes rideaux, je croyais qu'il était sur une grille.


    Puis il s'est envolé vivre sa vie de papillon ...


    De très beaux clichés Michel, merci de ce magnifique partage.


    Douce nuit et grosse bise.


    Sylvie

    21
    Jeudi 24 Juin 2021 à 12:16

    tu vas bien ??? tu mates neflix  tu l'as vu AWAYE , je crois que ça s'appelle , je l'ai mis dans ma liste mais j'ai pas encore attaqué le truc je suis toujours avec ma daube , episode 86 .. y a 168 episodes !!! lol.. ma télénova turque..ça me fait penser aux feux de l'amour mdrrr


    j'ai laissé tomber les feux de l'A... depuis un moment mais je les aies suivis 25 ans.. j'étais enceinte de kevin quand j'ai commencé ! après on est accro à ces conneries ! lol..


    sinon nous 20° on respire après les fortes chaleurs, j'ai entendu à la tv qu'a clermont il va y avoir une navette qui va vous emmener à un lac pour se rafraichir l'été quand il fera chaud ? t'es au courant, mise à dispositon de la ville tout l'été !!! je ne me souviens plus du nom du lac j'aurai du l'inscrire. mais tu dois savoir situer ou , toi qui est du coin..


    je t'embrasse michel et espère que tu vas bien, un gros bizou et un bon jeudi à toi bibi flo

    22
    Jeudi 24 Juin 2021 à 17:35

    Eh Bé ! avant qu'il ne s'envole tu l'as fait passer sous un microscope pour publier de telles macros ! 


    Chapeau l'artiste 

    23
    Vendredi 25 Juin 2021 à 08:38

    ahh tu as craqué pour l'aspirateur robot , ça ne m'etonne pas du tout !!!


    et le prix est un peu plus bas il me semble ? non ?


    génial tu me diras ce que tu en penses et si c'est facile d'utilisation,  moi je ne sais pas si je le connecterai à alexia l'autre jour elle a bugué kevin me dit que ça peut arriver, suffisait de dire , alexa ferme bureau ou ferme prise tv.. et tout s'est eteint heureusement que je suis en contact avec eux sinon au secours, elle n'arrêtait pas de dire je ne comprends la manoeuvre . lol.. veuillez reformuler votre demande.


    il me dit que non mais je pense qu'à  distance il a du faire une manip qui l'a mise en route, il dit que c'est un bug ??? bref..


    géniale la navette tu vas y aller ??? ça pourrait être sympa mais va y avoir du monde surement de trop ! dommage ..


    nous on a des bases de loisirs, une fois j'ai voulu y emmener ma mère et sa copine lily impossible de stationner, un monde de folie et il etait de bonne heure pourtant, du coup on sest rabattue sur uen balade au centre esquestre un peu plus loin, c'est blindé de monde les gens y vont en bus car plus de plage pour se garer dès 9H du matin ! comme le lac daumesnil que tu dois connaitre, ça fait des années que je n'y vais plus on ne peut plus se garer et faut prendre 3 bus pour s'y rendre si je veux y aller à pieds !


    tu vois le truc..


    bon je vais me préparer, rdv toubib pour renouvellement ordonnance..


    ah tu me fais rire tu ne regardes pas que netflix mais prime vidéos ptdrrrr,  moi toujours avec ma télénova qui au finale est prenante.


    mais toujorus aussi mal jouée ! dommage..  un bon vendredi michel, les jeunes rentrent dimanche soir .


    gros bizou flo

    24
    Vendredi 25 Juin 2021 à 18:49

    Bonjour Michel.


    Moi, la citronnelle, c'est dans le jardin qu'elle pousse.


    Grand soleil, ciel bleu, température agréable: tout baigne !


    Une petite pause dans les travaux de peinture à la maison: ça fait du bien !


    Bonne fin de semaine.


    Gilbert et Bernadette

    25
    Samedi 26 Juin 2021 à 12:37

    bon samedi yann, des nouvelles de mes jeunes qui hier etait à cala deïa la crique avec les 2 restos de pêcheurs .. ont passé un super moment sauf que kevin s'est fait piquer par une méduse, l'eau est chaude en ce moment et elles se réfugient dans les calas les coquines .. il s'est fait piqué sou l'avant bras un peu , rien de méchant, elle a du l'éfleurer mais suffisant pour bruler !! donc crème etc.


    du coup ne vont plus à la belle plage d'es trenc au nord ouest de l'île ..


    mieux vaut qu'il évite de se baigner , ou surtout nager, en plus je le connais lui qui n'aime pas la mer à cause des bestioles , à chaque fois il se fait piquer, petit c'etait une vive, l'année dernière une anémone dans le var chez pierre, et là la méduse !!!


    ila  fait le tour !


    je vais les rechercher demain soir à orly, ça passe vite hein, moi je pars dans 10 jrs j'ai sorti la valise mais rien mis dedans pour le moment


    quand je pars en vacances c'est un déménagement lol..


    mon pote pierre est parti hier vers chez toi, avec un pote à lui qui a une copine aux alentours de clermont..


    restent jusqu'au 1er juillet, pierre s'ennuie tout seul chez lui, revient pour briquer sa maison et m'attendre arriver le 6 juillet !


    j'espère qu'il fait beau, il espère se balader un max dans la région, il adore les randos.


    je te souhaite un bon samedi michel, bibi flo

    26
    Samedi 26 Juin 2021 à 20:17

    ahh trop fort, ta maison va être nickel chrome lol..


    tu sais que ton aspirateur passe pendant les pubs je l'ai vu ce matin, ultra fin machin choze je l'ai reconnu


    les gens vont se l'arracher, t'as fait une affaire là .. me faudrait ça car mon lit est dans le séjour et j'ai une tonne de mouton je balaye pas tous les jours surtout que les jeunes ne sont pas là mais tous les 2 ou 3 jrs j'en sors .. tu peux pas savoir.. ça va te changer la vie ça !


    il m'aurait bien dépanner cet aspirateur robot car figures toi que j'ai tuber des cigarettes cet am, et j'ai renversé mon pot de taba c !


    y en avait partout heureusement j'avais balayé avant .. mais quand même j'ai pas pu racler le tabac pas envie de fumer la poussière , donc après j'ai passé l'aspirateur partout , ça m'a bien déglingué le dos ça vole le tabac y en avait partout .. c'est leger !


    quelle gourde...  bon ben tu vas plus oser faire quoi que ce soit maintenant que ta maison est désinfectée lol..


    plus que 2 ou 3 fois un petit passage par semaine pour l'entretien et tu es tranquille !


    un bon achat, bravo ..


    un bizou et une bonne soirée bibi flo

    27
    Dimanche 27 Juin 2021 à 18:55

    Coucou, quelles superbes photos. On ne voit plus beaucoup de papillons c'est dommage, c'est tellement beau. Merci pour ce partage. Bonne fin de journée. 

    28
    Lundi 28 Juin 2021 à 12:19

    Allo ! je suis bien dans la maison la plus propre du puy de dome ??? ptdrrr


    alexa STOP arrête le robot laveur nettoyeur..


    mets michel en mode commentaire stp , merci alexa lol...


    on le voit partout maintenant ton robot même sur le phone, en pub, quand je mate mes commentaires sur ekla.


    ça va devenir de la folie ce truc, j'ai montré à maman elle m'a dit qu'on en achèterait un pour majorque on fera en sorte de ne pas encombrer nos pièces chez moi, c'est encombré car petit, ici ça n'irait pas , chez maman ça irait mais on achètera quand on sera là bas.


    m'ont ramené plein de trucs, n'ont pas pensé à ramener un melon grrrr.. citrons etc.. par contre m'ont ramené 2 cartouches de clopes un gros pot de tabac , un briquet mallorca , un porte monnaie en cuir, et une étole pour maman très jolie dans des teintes comme elle aime et qu'elle peut mettre sur les epaules le soir même l'été quand il fait frais ça va bien lui plaire, on bien choisi.


    sont hyper bronzés moi toute blanche à côté !!!


    vais tacher de glaner quelques clichés mon fils a fait 950 photos .. et m'en a envoyé une cinquantaine seulement..


    je vais préparer le repas un gratin dauphinois , et des grillades et du poisson grillé pour miss D


    bon lundi à toi michel, et un gros bizou bibi flo

    29
    Lundi 28 Juin 2021 à 14:36

    Coucou,


    Bien tu vois je connais "le Citron de Provence" le mâle étant très jaune mais pas le tien qui est encore plus éclatant.
    Merci pour ces belles macros. Bises de bon début de semaine

    30
    Mercredi 30 Juin 2021 à 13:58

    Bonjour Michel . Je viens de regarde le complément de ton chouette article sur Wikipédia et c'est sacrément détaillé à l'excès je trouve mais au moins tout le monde y retrouve sont lot d'infos . Merci Michel et bonne semaine . 

    Amicalement .

    31
    Mercredi 30 Juin 2021 à 20:44

    Coucou Michel

    Comment vas-tu ? 

    j'ai vu en passant un des coms de Flo et donc j'ai vu qu'Alexa te rend des services très intéressants, j'aurais bien aimé mais mon mari n'en veut pas

    on parle depuis des années de la domotique et je vois que cela se réalise de plus en plus

    je te souhaite une bonne soirée

    Bise

    Am

    32
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 12:38

    bon jeudi michel, ça robote fort ???

    j'en ai parlé à maman, elle est ok pour que l'on achète un robot dans notre prochaine maison majorquine

    faut pas qu'il y ait des denivelés bien qu'il y a des capteurs qui doivent les repérer ..

    de toute manière pour maman, mieux vaut que ce soit plat partout.. pas toujours evident les maisons majorquines ont souvent des demi etages, pas gênant pour moi qui ait 5 etages actuels à grimper mais pour maman un peu plus ennuyeux, faudrait qu'elle n'ait pas à les grimper qu'elle ait sa chambre et douche wc au rdc avec cusine salle à manger salon .. et moi en haut.  compliqué tout ça , ça m'énerve je voulais y aller avec pierre et MF en septembre mais avec le variant indien qui rapplique pas facile.. ça sera peut être que pour le mois d'avril 2022.

    bon la valise est un peu commencée, j'ai du linge qui sèche, je ne vais pas déménager de toute manière bienq u'il me faut une tenue pour le soir pantalon long tee shirt long en coton et chaussettes pour éviter les attaques de moustiques tigres, pierre vit sur une colline dans les hauteurs d'ollioules, la campagne et tous les étés se fait dévorer le soir .. dès que la nuit tombe.. c'est l'horreur ce truc..

    donc du coup je vais prendre de la lotion qui avait bien marché, et aussi une prise pour la chambre..

    je te souhaite un bon jeudi michel et espère que toi ça va, un bizou , bibi flo

    33
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 15:04

    génial avec ALEXA on peut faire plein de choses, j'ai lu ton com avant le mien chez AM et je vois que tu fais mumuse avec Alexa autant que mon fils le fait , trop bien ce truc.. je pense qu'a majorque je ferai appel à elle, ne serait ce que pour fermer les volets le soir lol.. j'ai horreur de ça maman à la centralisation mais ici pas !!!! je dois tourner le manche tous les soirs !

    bien contente que tu ais fait le vaccin, t'as fait lequel pfizer ?

    car le méchant varian indien nous guête surtout à la rentré comme ça tu auras les 2 doses..

    oui ça nous protège seulement de la forme la plus grave ce qui n'est pas négligeable .

    au pire on chopera la forme légère .. enfin moi je ne tombe pas le masque , ni la distanciation

    trop dangereux encore, on ne va pas s'en débarraser de suite !

    j'ai retrouvé mon maillot de la balnéo , ouf sauvé, car bon là bas oui j'en trouverai, mais pas envie de mettre un prix fou dans un maillot, donc celui là me conviendra bien, bon je suis encore là demain samedi et lundi il a le temps d'arriver aussi..

    un bizou et bonne aprem bibi flo

    34
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 11:37

    coucou Michel

    en effet Alexa est vraiment géniale !

    je regardais une série appelée Euréka il y a quelques années et il y avait une maison connectée et cela me faisait rêver... mais mon mari n'es veut pas... et moi je ne saurais pas l'installer... donc ce sera dans une autre vie LOL...

    Bise

    Am

    35
    Samedi 3 Juillet 2021 à 15:55

    bon la valise est quasi bouclée !!

    je passe te souhaiter un bon week -end michel,

    si jamais j'ai pas l'occasion de revenir avant le départ et un bon début de semaine,
    et j'espère que tu as bien réagi au vaccin, sans réaction, une bonne chose surtout que le delta arrive à fond les gamelles encore plus tôt que ce que je pensais, je vais juste avoir le temps de passer mes petites vacances en faisant gaffe , on va pas aller là ou y a trop de monde du moins essayer.. je redoute un re-confinement en septembre, on n'en sortira jamais.. bien l'impression que ça recommencera tous les ans..

    regarde la grippe malgré que beaucoup de gens soient vaccinés contre, elle revient tous les ans.. mais là c'est pire car elle est moins mortelle que le virus qui fait des ravages dans le monde..

    allez te souhaite un bon samedi michel, et j'aurai bien besoin de ton "romba" je sais plus comment tu l'appelles
    ton robot aspirateur ! je suis dans le ménage lol.. mais vu que ma pièce est encombrée il se buterait partout le pauvre..

    allez un gros bibi et à plus avant de partir ou pendant si j'embarque mon ordi,

    ou au retour (le 13 ) si j'ai que le phone je posterai sur FB..

    un gros bibi à toi biz flo.

    36
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 15:54

    oui je savais que tu avais pris le plus cher, j'avais romba dans la tête ça doit être celui que j'avais trouvé au départ lol.. et après en fouinant toi tu en avais trouvé un mieux qui lavait et aspirait .. celui que tu as pris..

    bon fin prête demain je ne serai pas là je passe la journée avec maman je l'emmène acheter tout ce qu'elle a besoin avant mon départ je mange avec elle et je reviendrai dans l'am,  je dinerai de bonne heure et couchée à 21H .. car reveil à 5H , à 5H45 je descends on me prend à 6H et on m'emmène à la gare de lyon, alex un copain de kevin vu que mon fils ne conduit pas , n'a pas le permis .. grrrr PAS

    pas pressé de le passer.. il dit tous les ans , cet été !!!  et rien.. pas son truc, son père etait pareil c'est moi qui conduisait quand on partait en vacances il n'aimais pas ça .  kevin a cours là en ce moment passe son diplome pour entrer en 2ème année de master .. qu'il va avoir haut la main, faudrait vraiment qu'il foire tout pour ne pas l'avoir d'après ce qu'il dit.  fin juillet on saura ça.

    allez michel j'espère que le vaccin ça a été , et te souhaite une bonne semaine je reviens pour le 14 juillet.

    je t'embrasse bibi flo

    37
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 08:12

    Bonjour Michel.

    J'espère que tu lui as dit qu'il avait de beaux yeux, tu sais ...

    En ballade chez la belle-soeur ...

    Gilbert et Bernadette

    38
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:23

    bizou du var michel tout baigne le temps passe trop vite là  j'ai un trou j'attends ma copinette.. katy

    donc je fais un max de com car ensuite vais être bien prise je pense..

    il fait beau bien agréable et de l'air surtout.

    je t'embrasse en espérant que tu vas bien, je rentre mardi soir déjà ! snifff

    j'ai maman au phone tous les jours tvb ouf... mon fils y est passé hier soir lui ramener des vivres il a ramené le double de tout ce qu'elle demande sinon fallait qu'il y retourne ! ptdrr.. la voilà parée avec 8 poires 8 pêches, 2 barquettes de fraises, et 2 melons ! ptdrr

    elle en a donné à sa copine lyly qui etait venue manger avec elle et etait là quand il arrivé avec le sac à dos lol.. ah oui 2 gros pot de fromage blanc lol.. du coupu la copine a ramené des trucs ça se garde pas chez nous  pas de cave.. il a pigé le kevin..

    bon week et à mercredi sur les blogs bibi flo

    39
    Lundi 12 Juillet 2021 à 00:01

    Coucou Michel, 

    merci d'être passé et d'avoir mis ce gentil com. 

    Oui la tombe de Cyann est bien fleurie et les roses Pierre de Ronsard  sont celles que je préfère.

    Le moral est bon, car ma petite fille Léa va vivre demain sa dernière chimio

    et selon le scanner qu'elle passera le 23/07 aura un peu de radiothérapie ou rien du tout.

    Et nous sommes tous en bonne santé.

    Toi aussi j'espère, aussi passe une douce nuit et bon début de semaine.

    Bise, Sylvie

    40
    Lundi 12 Juillet 2021 à 09:26

    Merci pour ton passage chez moi ! 

    D'après ta photo trouvée sur Internet, ma libellule ne serait pas une libellule fauve. Ce n'est pas simple de trouver même en regardant sur plusieurs guides.

    Bravo pour les prises de vues de ce papillon jaune ! De beaux gros plans !

    A plus et bonne semaine Michel !

    41
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 20:26

    coucou michel , je suis revenue, j'ai passé 8jrs super top , j'en ai bien profité il a fait beau sur la cote d'azur sauf le jour ou je partais toute la matinée un mistral d'enfer les cheveux dans tous les sens.. heureusement que j'ai pas eu ça tout le séjour, la tige de son aloés bougeait rudement, il allait la tirer à terre pour éviter qu'elle tombe sur sa ligne fibre, sinon le binz pour récupérer la ligne après s'est arrivé une fois, il a eu 4 semaines sans internet...

    en tout cas je me sens en forme à part que je me suis bien énervée du retard, pas à l'aller mais au retour , une horreur 1H40 de retard, me rembourse 18.75 euros et à l'aller on avait 1H10 de retard, me rembourse 12.25euros  si bien que mon fils quand il va y aller il aura 30 euros en moins à payer, je vais lui filer mes indemnisations on a 6 mois pour reprendre un voyage sinon c'est perdu..

    et je ne vais pas y retourner de sitôt si je dois partir ce sera à majorque pour démarcher pour la maison, mais je pense qu'on va aller y vivre en location en attendant d'acheter et de voir ce que l'on nous propose.

    espère que toi ça va michel,  que tu as passé un bon 14 juillet je suis passée voir maman qui regardait le défilé elle etait très bien et contente de me revoir et contente que je sois partie, changer d'air un peu, tout va bien cest le principal.

    je te fais un gros bizou bonne soirée, ce soir netflix la suite de ma télénova turque !!! ça m'a manqué un peu mon pote pierre regarde les vieux film , le passe muraille truc qui ne m'interesse pas du tout . . mais bon je restais un peu avec lui et ona été aussi chez les autres potes manger une sardinade, patates au feu de bois, bref tout sympa !!

    un gros bizou et une bonne fin de semaine bibi flo

    42
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 19:05

    bon vendredi michel, avec un petit soleil mais rien à voir avec le sud, enfin du moment que l'on ne crève pas hein..

    ça va toi ? tu pars pas un peu, en CC , ça te ferait du bien, surtout que tu en as un , pierre à réparer le sien, il n'arrivait pas à remettre la courroie ptdrrr a du tel à un copain mécano cetait tout con, fallait faire un 8 avec , enfin dans le genre, il a vait pété un durite et l'a changé, va emmener mes jeunes dans les alpes de haute provence, pousser sur l'italie si cest possible, car avec la bêbête .. en italie sont frileux pour les vacanciers et n'ont pas tort.

    bien contente d'avoir passé un petit séjour chez mon pote, j'ai vu MF 2 fois .. on s'est bien marré et on a bien rigolé !

    bon jai repris ma daube kara para la saga turque , ça me plait bien  même si c'est un peu de la guimauve, au moins j'ai pas à me prendre le chou, mais je ne recommencerai pas à regarder une télénova, trop long.. y a un turc qui m'a l'air bien une série parkistanaise sur netflix, je sais pas si tu as vu, ça à l'air dur mais bien.

    bizou michel, bien le bonjour à Alexa mdrrr ça lui est passé à kevin il fait moins joujou avec c'etait surtout au début !!!

    bonne soirée à toi michel, et un gros bizou flo

    ps - ta fille ça marche son resto, j'espère.. ma copine ça démarre ses photos, elle a un espoir.. on croise les doigts.

     

    43
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 11:17

    comment vas tu ? j'espère bien, je viens te souhaiter un bon dimanche michel

    les jeunes partent chez pierre mardi 27 juillet, ils ont leur billet, nickel  vont passer juste avant l'explosion de delta !

    une fois chez pierre, il espère pouvoir les emmener en CC dans les alpes de haute provence.  comme ça ils verront peu de monde et feront des randonnées en montagne. peut être jusqu'en italie, comme ont le pass sanitaire tous.. il va voir

    au pire des cas restent chez lui, tranquille dans sa campagne.

    on s'en sortira jamais de cette "merde de covid" pff nous fallait pas ça ...

    tu pars pas un peu toi ? faire un tour en bretagne par exemple.. c'etait top au camping l'année dernière il me semble.

    ça fait du bien de partir un peu, enfin moi ça m'a mis la pêche..

    bon je termine mon ménage commencé hier, je fais par petit bout,  envoie moi ton robot aspi pour laver par terre lol..

    je t'embrasse bibi flo

    44
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 14:47

    ah génial pour ta fille qui a le bar , ça marche bien, j'aime bien ce genre de bar, ou l'on boit un verre et on danse à l'occasion, mon fils et sa copine avant la covid fréquentait beaucoup ce genre d'endroit encore un peu depuis leur vaccination mais dès qu'il y a trop de monde se barrent ! pas marrant pour nos jeunes.. dommage que tu ne partes pas un peu, avec ta chérie, quelques jours en montagne, pierre devait partir à l'ile d'oléron retrouver une copine et un pote, mais son pote veut plus y aller et là j'ai entendu à la tv qu'ils ont interdit des plages ça remonte des landes le virus , pierre du coup n'y va pas me dit si jamais je dois rester enfermer dans le bungalow autant que je reste chez moi.. il va dans des endroits ou y avait peu de cas jusqu'à present, remonte sur la vendée.. du coup il attend mes jeunes pour se barrer dans l'arrière pays niçois dans la montagne en CC, et faire des balades à l'air pur !

    sinon resterons dans sa campagne et iront à la plage dans des calanques. tom le fils de katy remonte tous les 15 jrs il taffe à paris, et les emmenera le w.end se baigner, mais on je serai plus tranquille s'ils loin de la foule bien que chez pierre ça craint pas beaucoup c'est la pampa !!!!

    les moules à la tamarisienne une tuerie ! j'adore ça .. si tu en fais pour une ou deux personnes tu peux mettre de la tomate fraiche c'est encore un peu meilleur avec une pincée de sucre en poudre pour enlever l'acidité ..

    et flamber au cognac comme ils font  majorque ... encore mieux..

    bon le couscous est en route, pour ce soir ou demain quand les jeunes reviennent et j'ai un reste de morue sautée aux pommes de terre que j'ai fait à midi, bien organisée lacalobra , ce séjour m'a redonné la patate..  bon dimanche apres midi 29 aujourd'hui chaud d'un coup !

    bibi flo

    45
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 08:13

    un coucou avant d'aller prendre ma douche j'attends le plombier et m'habiller lol

    je viens de laver par terre partout ...

    c'est nickel je me suis levée à l'aube il faisait bon, et là je vais l'attendre il a intérêt de venir sinon je lui tord le cou !!!

    quelle chaleur !!!! vraiment hâte d'aller vivre au bord de la mer pour aller me tremper.. quand il fera chaud comme ça ou une mini piscine juste pour me mettre assise dedans et me rafraichir, truc en plastique que l'on gonfle.. ça m'ira très bien comme on avait au pavillon.

    bon hier au marché pas pu s'arrêter un monde fou à champigny, on ira jeudi à la varenne. j'espère que l'on trouvera de la place.

    te souhaite un bon mercredi michel,  je suis à l'épisode 129 de ma daube sur netflix kara para.. y a 160 episodes ..

    plus jamais je me remets sur un truc longuet comme ça par contre j'aime bien, ça se regarde gentiment.. mais c'est pas la série du siècle, allez te fais un gros bibi, courage pour la chaleur , prends la navette et va faire un plouf dans le lac lol..

    une bonne journée bibi flo

    46
    Lundi 26 Juillet 2021 à 08:39

    Bonjour Michel,

    C'est la première fois que je le vois. Bonne journée. Bises

    47
    Lundi 26 Juillet 2021 à 13:34

    comment ça va ????

    toujours pas fait l'article sur ton aspirateur robot ??? qui fait le ménage à toutes lol

    une petite révolution ce truc là, le problème est qu'il ne faut pas avoir de pièce encombrée sinon ça le fait pas, du coup ça oblige à se débarrasser du superflus, quelque part..

    bon il fait meilleur, je dors mieux, je sais pas toi, mais moi j'en pouvais plus de cette chaleur !!!

    je te souhaite un bon lundi, et te fais un bizou, les jeunes partent demain chez pierre pour le mois d'aout et revienennt avec les parents de miss D pour 8jrs sur paris, ensuite ses parents repartent en moldavie . ils seront content de passer 15 jrs avec eux.

    et nous de faire leur connaissance.

    je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    ps je regarde toujours ma daube sur netflix Kara para , j'en suis à l'épisode 134 sur 160

    bientôt la fin, mais je ne regarderai plus de télénova, c'est trop long !!!

    48
    Lundi 26 Juillet 2021 à 13:49

    J'ai vraiment adoré regarder tes photos et voir tant de détails sur ce magnifique papillon

    Bise en passant

    Am

    49
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 09:16

    ça va ??? alors ce reportage sur the robot ...??? qui fait le menage tout seul..

    j'attends que tu publies la chose, t'avais dit que tu montrerais une vidéo, de tout ça .. je montrerai à maman qui est ok que l'on s'achète la même chose, même si elle a une femme de menage, pendant ce temps l à elle fera autre chose !

    ne serait ce que nous aider à ranger des trucs en hauteur .. ou faire des courses pour maman.

    bon toi qui aime le cinéma, aimes les films de pedro almodovar ? celui qui est à venise, à l'affiche me plairait bien je suis fan de ses films je les aies  quasi tous vus.. surtout ses derniers films que j'aime ceux qui sont des drames je le trouve bon dans les choses graves comme l'inceste , l'homosexualité, la mort , l'homosexualité ,etc..  et avec pénélope cruz sa muse, javier machin chose le mari dans la vie de penelope ils joueent souvent ensemble.. et rossy de palma qui joue admirablement bien..

    bon sinon les jeunes sont bien chez pierre dans le sud il fait beau et chaud, 30° seule la méditerannée à beau cette année on dirait nous c'est soit on crève de chaud, soit c'est moche, là ça va soleil et 24° mais c'est pas un bel été enfin je préfère ça que de crever de chaud.. espère que ta santé va bien et que tu te remets bien de tout ... que les résultats sont bons.

    et que ta fille , s'en sort, pour son resto.

    je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    50
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 07:24

    pour la paire d'ailes de ma gazette j'ai pas pensé à ça ??? tu crois que ce sont de vraies plumes ? maintenant font plein de trucs synthétiques,  comme la fourrure qui n'en est plus, cest sûr que si c'est des vraies plumes je ne vois pas la photo de la même manière ! mais moi franchement j'ai pensé que c'etait des fausses et je l'espère !  y  quasi plus de vraies fourrures , vraies plumes et c'est tant mieux car comme toi j'aime les animaux.. et j'aimerais pas que ce soit des vraies.

    le robot DEETOP c'est top par contre si on ajoute un truc, faut tout réinitialiser ça c'est chiant surtout que moi, ça sera kevin qi va le faire et si je suis à majorque je vais cafouiller, si tu me suis encore, je te ferai signe help michel comment faire..

    bon si déjà il aspire hein .. ça sera une bonne chose !!!

    mdrrr le relookage , il est beau commme ça tout noir,  j'espère que l'on pourra trouver une maison assez grande pour nous deux, on a pas mal de choses, et plus c'et petit plus c'est encombré, j'aime les grandes pièces ou on peut bouger et ne pas se sentir etriqué .

    bon courses ce matin de fin de semaine, je suis abrutie j'ai fait un cauchemar et impossible de me rendormir affreux..

    je t'embrasse michel, une bonne fin de semaine à toi et un bizou flo

    51
    Dimanche 1er Août 2021 à 09:42

    bon dimanche michel, 1er jour du mois d'aout !!!

    ça va ??? moi ça va, les jeunes aussi sont allés se baigner à sanary  en ont bien profité sont restés aux heures chaudes sous un palmier et ensuite baignade et soleil la flotte se réchauffe 23/24° ça va mieux que quand j'y etais .

    je termine mon menage,et si j'ai le courage j'irai voir maman cet am, elle voudrait que je fasse des crêpes pour que l'on aille voir ma marraine et son mari,qui ne bougent plus du tout, il tombe quand il marche c'est pas drôle pourelle, elle en a marre.  ça + la covid ça fait beaucoup, mais je n'aurai pas le temps aujourd'hui d'en faire.

    on pourra y aller dans la semaine si elle veut.

    je te souhaite un bon dimanche michel, et te fais un gros bizou , bibi flo

    52
    Dimanche 1er Août 2021 à 10:16

    Quelle macro, c'est impressionnant !

    J'ai rarement vu un papillon d'aussi près !

    Bonne journée. 

    53
    Dimanche 1er Août 2021 à 17:13

    BONJOUR

    Je passe de temps en temps ,juste faire un coucou a un absent.......

    si la santé et bonne c'est le principal

    mais ne nous oublie pas trop longtemps tout de même

    bon dimanche bisous

    54
    Dimanche 1er Août 2021 à 22:30

    bonne soirée michel,  tu l'as dit ça craint dans les landes , quelle idée d'aller la bas en plus pas vaccinés !!!

    j'espère qu'ils vont passer au travers, même avec le vaccin faut gaffer quand même moi j'etais bien contente d'avoir mes deux doses depuis mai, quand j'ai pris le train surtout qu'ils ne demandaient pas le pass sanitaire début juillet, d'un coup j'ai réalisé qu'on etait une soixantaine confinée dans le wagon sans pouvoir ouvrir !!!  j'ai mis 2 masques au retour lol .. pendant 4H enfin 5H vu qu'il y avait du retard.

    bien contente aussi que mes jeunes y soient,  et malgré tout certains le chope mais moins fort.  une belle saloperie que ce delta car lui résiste à la chaleur, alors si en plus non content de l'hiver on l'a en été , on va plus pouvoir rien faire ! ça craint je te jure je pense que l'avenir va être loin d'être rose, nous on a vecu mais pas nos jeunes, ça me désole.

    t'as eu ta 2ème dose toi ?

    un bizou et une bonne soirée de dimanche soir, vais regarder ma télénova, bibi flo

    55
    Mardi 3 Août 2021 à 14:56

     Bonjour Michel,

    En gros plan la citronnelle rouillée est vraiment impressionnante.

    Je pense n'en n'avoir jamais vue ainsi !

    Bon début de ce mois d'août !

    Bises amicales

    Paula

    56
    Mardi 3 Août 2021 à 16:54

    Coucou Michel

    Merci pour ton lien, en effet c'est un genre de série qui me plairait sans doute, mais je ne veux pas m'abonner. Et en ce moment j'ai mal aux yeux dès que je suis trop sur écran... donc je limite au max...

    Je te souhaite un rapide et total rétablissement pour très vite. 

    As-tu eu du pourpier ? ici il a poussé, j'aime bien en manger en mélange avec d'autres salades.

    Notre jardin est bien arrosé cette année, les légumes poussent bien

    J'ai de nouveau regardé avec plaisir tes jolies photos de ce bien beau papillon !

    Bise

    Am

    57
    Mercredi 4 Août 2021 à 08:47

    cocorico !!! debout là dedans ... deboot , fais le ménage lol..

    bon j'espère que tu récupères bien de ton OP et que tout est rentré dans l'ordre... que ta convalescence s'est bien passée..

    faudrait peut-être faire des marches ça ne pourrait qu'être bénéfique , peut être reprendre tes balades LPO ???? si t'es toujours adhérent au club ! je sais que tu as un tapis de marche mais bon, rien ne vaut la vraie marche je me souviens de la balade que tu avais faite que j'avais visionné sur un diapo, la montée je ne sais ou !!!  cetait duraille hein, mais t'avais la pêche hein.. ça avait duré longtemps j'avais visionné la vidéo en plusieurs fois ..

    bon j'espère que ta fille dans les landes ça va aller qu'elle va passer à travers ce variant qui commence à sévir.. et encore ils ne disent trop rien pour que les gens puissent partir en aout en vacances mais crois moi fallait mieux partir en juillet !!!  bon ceci etant je vois bien le truc en septembre .. reprise de l'école, 15 jrs après on ferme tout, et hop confinés !!! re-belote .. et dix de der !

    un bon mercredi à toi michel, moi j'ai des rdv de toubibs à prendre pour maman, pour moi, maintenant je vais avec elle chez le rhumato et chez l'ophtalmo, comme ça , j'ai l'impression d'aller moins souvent chez le docteur, on fait d'une pierre deux coups.

    allez un bizou, et une bonne semaine à toi bibi flo.

     

    58
    Mercredi 18 Août 2021 à 20:59
    Bonsoir Michel ah quel beau papillon et une belle visite mis en valeur par tes clichés belle semaine à+
    59
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:59

    Très belle publication !

    Tes photos en gros-plans sont superbes et permettent de voir en détail ce joli insecte...

    Bon mercredi à toi Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :