• Papillon Myrtil (Maniola jurtina)

     Cliquez sur les images pour les agrandir en 1800x1200

    _J'ai toujours ma paille sur moi heureusement!

     

     Hier mardi 30 juin 2015, il fait très chaud en ville. Aussi, je suis monté à Laschamps (960m Puy-de-Dôme) Il y fait bien plus frais!

    En me baladant sur un chemin, je me suis fait un copain!

     

    _Il n'y a pas grand chose à boire ici...

    _Je ne suis pas outillé comme un moustique ou un thaon.

    Merci à Vadou et Pascale qui ont su l' identifier avec précision.

     

    C'est peut-être la soif qui la attiré sur ma peau. Il semble chercher, la moindre parcelle d'humidité. De sel aussi sûrement.

    J'étais content car il est rare qu'un papillon vienne se poser sur moi. D'habitude, ils sont assez farouches.

     

    _Finalement, je préfère le nectar des fleurs!

    Le Myrtil (Maniola jurtina) est un papillon appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Maniola

    Il a une envergure de 40 à 48 mm.

    Ce papillon présente un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est uniformément marron clair avec un ocelle noir centré de blanc à l'apex de l'aile antérieure, alors que la femelle présente une plage fauve plus ou moins étendue autour de cet ocelle. Le revers présente aux antérieures de couleur ocre bordé de beige foncé le même ocelle à l'apex, alors que les postérieures sont de couleur grisâtre à marron avec une bande plus ou moins orange chez la femelle.

    Ses ailes sont ornées d'ocelles qui ont probablement un rôle contre la prédation. (Wikipédia)

     

    Encore merci à       et à  

     

     

    En cette période de canicule, Restez à l'ombre et hydratez-vous.

     

     

    « Panasonic HC W570. Essai du zoom Abeilles sur fleur d'Asclépiade (Asclepias syriaca). »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 15:37

    Magnifiques macros bravo Bises et bonne journée. ZAZA

    2
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 15:49

    Un très joli nom de papillon et de belles empreintes digitales tant ta macro est nette !!!! Vu de loin, il ne faudrait pas le prendre pour un papillon de mite tant il est velu cet énergumène pas farouche du tout ....Voilà les papillons tombent amoureux de toi mon ami LOL LOL

    Bel article comme toujours et les bêtes qui parlent, tu voilà passé scénariste cool  beurk 

    Grosses bises à toi de Christiane

    3
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 16:10

    J'ai une planche qui montre quelques papillons et il y en a 3 qui se ressemblent beaucoup : en effet le myrtil, mais il y a à côté un amaryllis qui ressemble aussi et je vois aussi un aurore, mais celui-là a du blanc à l'intérieur des ailes...

    Cela porte bonheur quand un papillon vient se poser sur quelqu'un.

    Oui il fait très chaud !

    J'ai mis une assiette d'eau sur la terrasse pour les abeilles.

    Fidgi se cache sous les feuilles de chou !

    Bise

    Am

    4
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 16:18
    Maria-Lina

    Bonjour Michel, wow quel beau moment tendresse, en effet c'est bien rare qu'un papillon se pose sur nous, tes photos sont magnifiques, il est tout beau, j'adore ton dernier cliché! Bise et bon mercredi tout en douceur!

    5
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 16:44

    moi je dis Myrtil , je ne savais pas qu'il existait un myrtil de Lesbos ?

    vais aller voir sur le net

    6
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 16:47
    claudine/canelle

    Quelle chance ...du coup nous on en profite aussi !!!!

    Merci pour ces belles macros 

    Bonne soirée 

    7
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 17:31

    Lesbos, une île grecque?

    Restera-t-il dans la zone euro?

    Bien oui, puis qu'il est chez toi, au Dôme du Puy.

    Serait-il passé du côté de Mazailles aussi?

    Du coup, tu as fait la photo d'une main.

    Tu as eu un excellent réflexe.

    J'attends comme toi, plus de précision sur cette vanesse.

     

     refrigerateur

     

     

     

     

     

     

     

    8
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 18:56

    ah le joli papillon !!! superbe, lui aussi a soif, ptdrrr le blabla des bulles j'adore !

    dis voir il a du poil ton papillon !!!  plein de duvet, ça doit lui tenir chaud, bien qu'il est rusé, il est monté dans la montagne !!!

    quand j'ai vu ton alerte, j'ai cru que c'etait sur les myrtilles ptdrrr je me disais déjà ??? "lesbos" m'a fait rire !

    bon ben si tu vois au journal TV qu'une val de marnaise a dormi dans la marne tu sauras qui c'est !!!

    on a eu 40° à paris aujourd'hui et malgré la clim, on descend pas en dessous de 27° !!!
    sans clim on aurait eu 35/37° sous les toits, merci kevin !!!

    demain boulot, pfff pas emballée du tout par ce temps là ...

    bravo encore pour tes macros et tes bulles rigolotes.. un bizou michel

    et glouglou , pour s'hydrater.. beaucoup, de l'eau hein lol.. sinon tu vas rouler sous la table !! hihii..

    bonne chaude fin de semaine biz flo

    9
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 20:32

    Je ne saurais te dire son nom , je me contente de les photographier dès que je peux ,c'est tout .

    Chouettes ces macros surtout d'une main pas si simple , bravo 

    Bonne soirée Michel , bizz

    10
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 20:32

    Bonsoir Michel

    Extra!!! quel superbe cliché cool

    Bravo l'artiste smile

    Belle et douce soirée à toi

    Bise

    11
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 23:31

    Bonne nuit Michel,

    j'ai d'abord cru que tu avais fait une fôte d'aurtograffe et que c'était un fruit!! he

    Mais c'est un très joli papillon pas sage car il ne veut pas ouvrir ses ailes.

    Mais tes clichés sont superbes et pas faciles d'une main, l'autre étant occupée par ton papillon.

    Bon il faut monter pour les voir, mais à Saint Cyr je ne vois pas où; c'est presque nous les plus hauts.

    Bonne journée de jeudi et bise.

    12
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 07:08

    Et oui, notre peau sécrète des minéraux et les papillons en sont friands. Quel bonheur d'avoir la visite d'un beau spécimen. Je te mets un lien pour te permettre d'avoir une comparaison.

    http://aramel.free.fr/INSECTES13-71%27.shtml
    Et là tu regarde sous "Myrtil de Zeller" Maniola telmessia

    A mon humble avis je pencherais pour Maniola jurtina qui est le plus répandu de nos régions.
    Le Maniola megala est spécifique aux iles.

    13
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 07:18

    Bon jour Michel,
    En effet, peu farouche, et tant mieux, jolies photos.
    En revanche, je doute de ton identification, car celui-ci ne serait présent que dans l'île de Lesbos et dans le sud-ouest et le sud de la Turquie et il n'est en effet pas répertorié dans le Guide Delachaux des Papillons de France (le petit dernier sorti), répartition confirmée sur le guide des Papillons d'Europe du même éditeur.
    Le seul présent en France est Maniola jurtina  et la ssp. bispulla.
    Bises et bonne journée à toi

    14
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 09:28

    Vadou à du valider son commentaire pendant que j'écrivais le mien, et je vous que nous penchons tous deux pour la même identification.
    Re bises

    15
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 10:17

    Bonjour Michel

    Une belle balade pour toi

    et de belles images pour nous

    C'est vrai que nous les humains nous avons plus tendance à attirer les mouches et les moustiques

    bonne journée à toi

    amicalement ... Georges

    16
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 10:37

    Sympa, comme copain.

    17
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 10:56

    Bonjour Michel

    Passe une excellente journée

    De gros bisous

    18
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 11:02

    Avec Walter tu étais tranquille  Michel, tu demandais confirmation maintenant  beurk cool 

    Bonne journée et bisous de Christiane 

    19
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 12:24

    Tout mignon ce Myrtil, un des seuls que je vois partout en ce moment, comme chaque année d'ailleurs. Apparemment, c'est un fidèle car il y a de moins en moins de papillons ces dernières années, sans doute à cause des pesticides et autres saloperies déversées allègrement par les cultivateurs qui ne pensent qu'à leurs revenus et pas du tout à notre bonne vieille planète.

    20
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 15:22

    Salut, sympa des copains volants, et pas encombrants !!

    Il a fait chaud, mais la pluie est venue cette nuit rafraichir l'atmosphère tant mieux 

    Les juillettistes vont arriver et moi je vais rentrer dans le pas de calais ! 

    j'aurais eu au moins le calme !!

    bonne fin de journée

    biz

    hélène

    21
    alexia
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 18:50
    Bonjour,

    Une de vos photos m'intéresse. Il s'agit de vaches Prim Holstein. Pourriez vous me contacter pour voir les droits d'auteur?
    Merci beaucoup
    22
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 23:10

    Bonsoir Michel

    Tu as eu de la chance qu'il vienne sur ton doigt moi jamais ça ne m'est arrivée ça, mais ça n'a pas dû être facile pour le prendre en photo d'une main

    Je te souhaite une bonne nuit, bisous

    23
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 07:13

    Je sens que tu vas aller retrouver ton pote le papillon, tout là haut dans la montagne au frais !!!

    quand je pense qu'il s'est posé sur toi, moi qui cours après comme une malade en vain !!! lol..

    quel bol, faut dire que tu es habile, car il t'a fallu prendre la photo d'une main,  ça relève de l'exploit, 

    encore très chaud aujourd'hui 37° à l'ombre, j'y retourne samedi de 10H/10H30  (après avoir fait les courses de maman et moi) jusqu'à 14H par là, et lundi matin de 9H à 14H et après ça sera fini.. j'ai hâte surtout pour la chaleur ... sinon l'ambiance est bonne, donc ça va !!!  très bonne journée à toi michel, j'emmène mes bouteille de flotte à l'école, je bois 2 litres d'eau là bas !!! + ici, je te dis pas on s'hydrate un max.. bizou flo.

    24
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 11:35

    Hello Michèle

    Je te souhaite une très agréable journée .

    Bien à l'ombre surtout smile

    Bisous et à demain

    25
    Samedi 4 Juillet 2015 à 07:26

    Hello Michel

    Petit passage matinal et à la fraiche pour te souhaiter un excellent week-end !

    Bises

    26
    Samedi 4 Juillet 2015 à 08:15

    Calor Calor... 36° à l'ombre hier ..  de l'air mais très chaud, sorte de séchoir !

    cette nuit 25° donc aucune fraîcheur presque.. mon fils hier soir limite malade, moi  je survis grâce à la clim , sheila et moi dormons à 28° la nuit, mieux que 35° hein !!!  bon ça devrait aller mieux mardi ! en attendant on supporte..

    je file faire quelques courses ce matin et passe à l'école, 2/3H , j'y retourne  lundi et je serai en vacances ! j'ai super hâte j'en peux plus cette année, entre les nouveaux rythmes scolaires, qu'ils nous ont pondu, et qui nous donnent 2 fois plus de boulot car faut tout organiser !! et la fin de l'année qui est toujours chargée, comme à la rentrée et à  noël, et cette chaleur ! cest le pompon !!!!

    un bizou et un bon samedi à toi, courage pour la chaleur, grimpe en montagne là ou il fait frais, biz flO.

    27
    Samedi 4 Juillet 2015 à 12:02

    Bonjour,

    Contrairement aux années précédentes où il abondait , je n'en ai pas encore vu un seul , aussi je salue celui-ci : enfin !

    Je ne sais pas si Laschamps , au fil des jours , reste épargné par la canicule et je redoute surtout que cet épiode se termine par des orages destructeurs .

    Bon week-end !

    28
    Samedi 4 Juillet 2015 à 13:18

     tu dois avoir un super appareil

     tres belle photo merci bonne fin de semaine 

     soiz

    29
    Samedi 4 Juillet 2015 à 18:43

    Un moment rare, précieux et magique! seules les coccinelles viennent se poser sur mes doigts. merci pour ce très joli partage!

    bises et bonne soirée

    30
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 07:54

    ahhh il fait meilleur ce matin, debout de bonne heure par cette chaleur, j'ai tout aéré et on a de l'air, je sens qu'on va avoir des températures plus clémentes, aujourd'hui.. je te souhaite la même chose..

    Plus que demain à l'école et ça sera terminé, j'en vois plus la fin cette année !!!

    un bon dimanche michel, et courage, on va revenir aux températures normales, je l'espère !!!

    bizou flO.

    31
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 08:00

    Hello Michel

    Petit passage à la fraiche pour te souhaiter un très agréable dimanche .

    De gros bisous à plus tard

    32
    Lundi 6 Juillet 2015 à 15:49

    Ha super Michel!

    j'adore les pucerons s'ils sont chez toi he et en photos.

    Mais je n'ai jamais vu de vaches à tâches violettes dans la campagne, c'st parce qu'elles respectent les volettes pour que nous puissions les admirer.

    Bise.

    33
    Mardi 7 Juillet 2015 à 19:43

    Coucou, je passe te répondre partiellement à ta question sur les gifs.

    En premier lieu, il faut une vidéo.

    Vidéo perso, vidéo extraite du net, avec différents logiciels parfois en ligne.

    Il y en a même qui peuvent charger des émissions télé entières.

    Est ce que tu assures de ce côté?

    Sinon, je commence par ça.

    http://www.fluvore.com/

    en lui proposant le lien d'une vidéo youtube ou autre, il peut charger en mode flv.

    Je viens de me réinstaller "download-helper", qui arrive é faire parfois ce que Fluovore

    ne sais pas faire.

    Pour les émissions télé, c'est Cativity que je mets au travail.

    Tu as peut être aussi des astuces à me proposer.

    Ensuite, il faut couper l'extrait que tu penses faire en gif.

    Entre 5 et 20 secondes.

    4Videosoft Convertisseur Vidéo Ultimate m'aide énormément.

    Il y a peut être un équivalent non payant.

    Quand on a sa vidéo, le bon extrait, 

    ce convertisseur on line transforme la vidéo en gif.

    http://image.online-convert.com/fr/convertir-en-gif

    Ensuite, il faut souvent réduire le poids informatique, aboutissant à moins de 5 Mo.

    Adobe ImageReady CS2  est fortiche pour ça.

    Et bien voili, voilou, tu en sais autant que moi.

    mais pour chaque logiciel j'ai du durement payer ça en heures d'excercices.

    Alors si tu vois plus facile, aide moi.

    A plus.

    Après tout çaz, je surchauffe un peu.

     

    34
    Samedi 11 Juillet 2015 à 12:24

    Ah je découvre ton article un peu tard, michel, désolée... En tout cas ton dialogue avec ce joli papillon qui a un nom de fruit est très sympa... il devait boire ta transpiration !! elle est pleine de vitamines et d'oligo-éléments dont il doit être friand !! wink2 On trouve à manger et à boire où on peut par ces temps-là !! Moi j'ai passé près d'une demi-heure avant-hier, à nourrir et abreuver une sauterelle qui était blessée.J'ai commencé par lui tendre mon doigt qu'elle a "picorée" mais je voyais bien que ça ne lui suffisait pas et puis ça me piquait un peu, quand même... donc je lui ai donné une mouche morte et quelques gouttes d'eau que j'ai mises à sa disposition sur le sol... Eh bien, à ma grande surprise, elle a attrapé la mouche avec ses grandes mandibules et l'a portée à sa bouche ou gueule (comment dit-on pour les insectes ?)... pendant qu'elle en mangeait une partie, j'ai tenté de la prendre en photo mais malgré le flash, impossible, ça n'a rien donné, dommage, vraiment.
    Malheureusement le soir elle était morte. En fait, je vais te soumettre la photo car elle avait un drôle de truc sous le torse... je me demande si elle n'avait pas un insecte qui l'avait parasitée... Un truc curieux, aussi, elle semblait s'être mangé un bout de patte... est-ce possible ? Comme elle ne pouvait plus chercher à manger, elle devait crever de faim et elle aurait pu manger un bout de patte pour ne pas mourir de faim ? Certains animaux le font... les insectes aussi ? Je vais récupérer la photo et te la mettre en com dès que je peux... je ferai pareil chez walter, aussi... à vous deux vous arriverez bien à me dire ce qui s'est passé.

    Gros bisous michel... une fois de plus j'ai été bavarde, tu vois wink2 Mais ça fait deux jours que je me pose plein de questions à propos de cette sauterelle... donc j'en profite.

    Bon week-end à toi et à bientôt.

    35
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 22:26

    Coucou Michel... voici le lien vers mon article sur la sauterelle. Je voulais te mettre les photos en com mais finalement, j'ai préféré faire un article directement car je ne sais pas comment insérer une photo à partir de mon ordi... du moins sur les commentaires.
    Merci si tu peux aller y faire un tour pour me dire ce que tu en penses.
    Gros bisous et bonne soirée.

    http://ambre2.eklablog.com/une-curieuse-sauterelle-a118156104

    36
    Lundi 13 Juillet 2015 à 13:03

    Bonjour Michel

    Ah bon! Tu es dompteur de papillons :-)

    37
    Mardi 14 Juillet 2015 à 15:19

    un joli pipallon, comme disait mon grand-pre!

    38
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:58

    Et qui plus est : il a été patient pour les photos ! ( bien jolies  )

    Bon jeudi !

     

    39
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 14:26

    Un petit papillon qui a changé ses goûts ? Toujours est-il que ces photos sont très jolies et plutôt rares j'imagine, ces insectes sont si farouches !

    Bon après-midi

    40
    Lundi 16 Mai 2016 à 15:00

    Toi alors !!!  tu arrives à le photographier sous toutes les coutures .... incroyable !!! il n'est pas seulement venu se poser sur toi, il est venu poser pour toi !!!   Bises

    41
    Lundi 16 Mai 2016 à 18:41

    Toujours de super macros. Dommage qu'on ne voit pas ce beau papillon, ailes déployées ! Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :