-
Mouche Tachinaire (Nowickia ferox)
Une jolie scabieuse qui attend...
Quand tout à coup!
Une mouche Tachinaire attiré par l'odeur suave...
Fait le tour gouluement.
Se couvrant de pollen par la même occasion.
La Scabieuse est tranquille, sa descendance sera assurée.
Matériel photo: Canon EOS Canon 70D + Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro 1:1
J'ai fait de plus amples recherche sur cette mouche qui effectivement, ne ressemble pas à une Mesembrina qui a l'abdomen tout noir... Elle fait partie des Tachinaires qui comptent plus de 4000 espèces. Et comme elle a les pattes noires je dirais une Nowickia ferox.
Merci à Pierre Weuss qui a signalé mon erreur.
Les tachinaires forment une famille importante de diptères. Les larves de ces mouches sont endoparasites de divers insectes : chenilles de lépidoptères, punaises, hannetons, sauterelles, etc. À ce titre, ces mouches se révèlent de précieux auxiliaires pour l'agriculture.
Le plus souvent, ces mouches pondent directement un seul œuf sur l'insecte parasité. La larve, aussitôt qu'elle éclot, pénètre dans son hôte et le dévorera. Quelquefois, ces mouches déposent des œufs sur des plantes où les larves vont guetter un hôte sur lequel elles se fixeront. Faute de rencontre favorable, la larve mourra en quelques jours. (référence)
Larves toujours parasites d'Insectes :les femelles déposent leurs oeufs (ovipares) ou leurs larves (vivipares) sur les larves d'Insectes (l'hôte sert de réserve de nourriture fraiche en rentrant dedans!)
-Ce sont donc des auxiliaires utilisés en lutte biologique
(on doit aux Tachinides plusieurs réussites de lutte biologique dans les régions tropicales : contre les "foreurs" de la canne à sucre, contre la Zygène du cocotier...) (Référence Aramel)
-
Commentaires
La nature est bien faite et tes photos sont extraordinaires et merveilleuses, c'est un réel bonheur de pouvoir assister à ce spectacle et d'apprendre tant de choses !
Bisous
Am
Elle n'a pas besoin d'aller chez l'esthéticienne pour se faire faire une beauté, elle ...Parfum assuré, suave et butinage .... Bravo Mistinguette que je préfère dehors dans la nature que dans la maison !!!! Magnifiques macros comme d'hab , j'adore .
Bises de Christiane
SUPERBE COULEUR EN PLUS
la photo est superbe
j aime moins la mouche car je les crains
bonne fin d ejournée
kénavo
On s'installe devant une superbe fleur et on attend ... les visites ne tardent pas arriver
Très belle série
Coup de coeur pour les deux dernières, là pour le coup, on a vraiment tous les détails de cette jolie mouche.
Et la fleur qu'elle a choisi n'est pas en reste en matière de beauté.
Bisous Michel et bonne soirée9Pierre WeussVendredi 8 Août 2014 à 19:48Bonjour,
Erreur sur la détermination c'est une tachinaire.
(caractérisée par les longs poils raides sur l'apex de l'abdomen)
Belles photos .
Cordialement Pierre.
Bonsoir Michel
Voila une belle "défense et illustration" des charmes discrets du monde végétal et de la diversité des pollinisateurs...
Ton bandeau "ciel d'orage" est superbe !
Amicalement
Bonjour Michel, c'est tout à fait magnifique, tellement beau! Bise et bon week-end tout doux!
j'adore ces petites fleurs ! tes macros sont superbes ... je suis baba !
la petite bestiole qui butine.. hé oui grâce à elles on a des variétés diverses dans nos jardins !!!
sur mon terrain à soignolles en brie ou j'ai habité avant mon divorce on n'achetait presque pas de fleurs !! les insectes s'en chargeait ! c'etait un terrain à l'anglaise, une allée de merisiers sur le côté, à l'entrée une haie de noisetiers.. on avait 1800m et un petit bois derrière chez nous, un gros chêne immense, un noyer, un amandier, un cognassier, un cerisier de mai que les oiseaux adoraient !!! deux tilleuls de chaque côté du petit perron, un grand pin ! le chien mon gros tuervuren avait la place, et mélodie la chatte, faisait de grandes balades à travers champs !!!
bon allez il y a du soleil, et 24° ça sera moins moche qu'hier, maman a mieux dormi cette nuit, se sent mieux, une bonne chose, te souhaite une belle journée, michel, bizou flO.
Bonjour,
Magnifique photo de scabieuse que j'ai aussi plaisir à photographier sous toutes les coutures ;-)
Belle macro de mouche, cette pauvre mal-aimée !
Très bon samedi,
Joëlle
Elle est vraiment très belle ! Bravo pour tes photos toujours magnifiques mais aussi au chercheur ! J'ai beaucoup appris ! Bises et bon WE
Il y a une telle diversité de petites bêtes dans la nature qu'on ne peut pas connaître tous leurs noms et les reconnaître. Donc c'est tout à fait pardonnable. Le plaisir de voir tes magnifiques photos est vraiment toujours aussi grand.
Bonne soirée et bisous
Am
Bonjour Michel,
Elle est bien jolie cette mouche ; je ne me souviens pas l'avoir déjà vu ! Bon dimanche, bises, Véronique
La preuve qu'on a toujours besoin des autres... les hommes devraient mieux comprendre l'écosystème qui fait que l'un sans l'autre, il n'y a pas d'issue !
Je viens de voir les Banksia Robur chez notre ami capcactus et j' ai eu la même idée que toi, en les voyant !
Gros bisous.
Annick
salut, bon la mouche, heu c'est moche, mais on a besoin de tout le monde sur terre et c'est cela qui fait le diversité des plantes !!
Elle est bien sur cette photo, superbement réussi, et couleur éclatante, admirative je suis, il faut une sacré dose de patience pour prendre ces clichés !!
bon dimanche
bon dimanche michel, pas trop mal dormi, je me sens mieux... j'ai fait un tableau ce matin avec tes explications, des photos du copain de mon fils qui est en australie, des petites bêbêtes que l'on trouve là bas !!! je l'ai mis en brouillon je publierai ce soir ou demain matin... enfin, jai pas beaucoup de temps de loisir, mais j'ai pris une petite heure pour faire ça , ça m'a fait du bien de faire autre chose, que le ménage , la bouffe, quand je suis fatiguée j'enverrai tout valser, hier j'avais envie de prendre l'avion et de partir ! lol.. mais ça ne dure pas;.. il va faire moche aujourd'hui, d'ailleurs c'est couvert, d'après la météo la semaine prochaine devrait être pas mal, bonne journée à toi michel et merci de toutes les explications que tu as donné, j'en avais fait un d'après les explications de walter mais là cest une autre façon de faire, donc en alliant les deux on arrive à un truc genial ! je t'embrasse.. FLO
Superbe macro...une nette préférence pour la dernière bien évidemment...La fleur tout aussi belle que cet insecte tout à son boulot
bonne soirée!
Bonsoir Michel , un bien joli récit avec de superbes macros , comme toujours
. Bon début de semaine et à bientôt mon ami
bon lundi michel avec le soleil... bien agréable mais la pluie est annoncée pour cet am...
pour le tableau oui je me suis arrêtée trop tôt, mais plus le temps de continuer (même pour mettre les noms et que ça apparaisse..) si j'ai un peu de temps je reviendrai dessus) et je ferai en sorte qu'on puisse cliquer dessus, mais bon là cette semaine ça va encore être chaud pas mal de rdv, pour moi , maman, et je passe les 3/4 de la journée chez elle, j'ai peu de temps de dispo, et ici, ben le soir j'entrave pas une !!! et le matin ça passe vite.. mais j'aimerais améliorer la chose !!!
te souhaite une belle journée, et merci de toutes tes explications, car c'est hard, quand on sait pas pour faire ce genre de tableau !!!! je t'embrasse bibi flo.
Bonjour Michel
Tu l'as bien eu celle la dans ton objectif, mais tu fais comment pour qu'elle ne s'envole pas !
Je te souhaite un bon après midi, bisous
Coucou Michel,
hé oui les scabieuses aiment bien les insectes à moins que ce ne soit le contraire!
En tous les cas les photos sont belles comme d'hab!
Bises et bon mercredi.
Bonsoir
Magnifique photo mais il faut bien reconnaitre que le photographe est "bon"
que le sujet -cette scabieuse s'est laissée immortalisée en ouvrant sa robe si bleutée
qu'une mouche intriguée ne pu résister
a l'odeur suave et légèrement sucré de sa jupe plissée.
Amitiés
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Superbe Scabieuse qui aime les visites !