• Merles juvéniles

    Merles juvéniles

    Près de chez moi, un couple de merles s'est établi.

    Ici, un juvénile se réchauffe au soleil.

    C'était le 26 avril 2020

     

    Merles juvéniles

    Sur la table en marbre, j'avais déposé quelques miettes de pain grillé.

    Les moineaux partagent de bon cœur. 

     

    Merles juvéniles

     

    Merles juvéniles

     

    Merles juvéniles

     

    Merles juvéniles

     

    Merles juvéniles

    Mais il ne sait pas encore picorer. Son père le nourrit encore.

     

    Merles juvéniles

     Papa, j'ai faim!

     

    Merles juvéniles

    Le papa a fort à faire, un deuxième petit vient réclamer à son tour.

    Cette photo date du 3 mai 2020

     

    Aujourd'hui, ils sont grands et autonomes. 

    Prises de vues avec le Nikon Coolpix P 950 à travers le double vitrage.

    « Dans la pelouseSur le mur »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2020 à 17:59

    BONJOUR MICHEL

    Tu nous gâte avec une belle série,les petits sont plus gros que les parents

    j'en avais mis une série ?je ne sais pas si tu la vue

    http://zette73.eklablog.com/les-merles-au-casse-croute-juin-2020 ......si tu veux y faire un tour

     en se moment je leurs donne a boire ,mais ils sont malins ,même quand je me cache ,il ne viennent pas

    dès que je suis rentré ils sont la grrr

    passe un bon WE bises

    2
    Samedi 27 Juin 2020 à 18:23

    Bonjour Michel

    une fois de + de bien belles photos.

    J'ai un jeune qui se baigne tous les soirs.
    Les moineaux aussi se baignent.
    Je n'en ai pas d'autre !

    bon week-end

    Bisous

    Luce

    3
    Samedi 27 Juin 2020 à 19:21

    Bonsoir Michel . Belle série d’oiseaux de nos jardins . J’aime beaucoup les nourrissage , c’est beau à observer je trouve  . Tu as un jardin bien fréquenté ma foi . Le Colpix fait à nouveau du très bon boulot. Merci Michel de ce partage . Bonne soirée et bon dimanche à venir . 
     Amicalement, Émile.

    4
    Samedi 27 Juin 2020 à 20:46
    Une bien jolie famille.
    Ici c'est la guerre entre les tourterelles et les hirondelles et les bergeronnettes se volent sans les plumes.
    Bon dimanche.
    5
    Samedi 27 Juin 2020 à 21:48

    Bonsoir Michel.

    De très belles photos de ces merles juvéniles et moineaux.

    Que c'est beau cette becquée, j'adore, tu étais là au bon moment.

    Bravo, de très beaux clichés.

    Une année nous avons eu des naissance de petits merle, dans un arbuste.

    Voilà deux  photos.

     Arbre de vie de Khanel

     Arbre de vie de Khanel

    J'ai pu les voir régulièrement, depuis la ponte des oeufs.

    Dommage les premières photos sont troubles.

    Des purs moments de bonheur.

    Bonne soirée et bon dimanche.

    Aimée

    6
    Samedi 27 Juin 2020 à 23:36

    Coucou Michel,

    ils sont charmants tes petits merles et partageurs ce qui n'est pas évident pour tous les oiseaux.

    Ceux là ont peut être remarquer que les petits ne leur prendraient rien car attendant encore ma béquée des parents.

    Tes clichés sont très beaux si précis on dirait qu'ils posent pour toi.

    Moi j'ai réussi à prendre un rouge queue dans l'arbre, pas évident avec mon appareil.

    Je suis en train de peaufiner mon article. 

    Tu verras peut être quand il sera sorti.

    Bon dimanche et bise amicale.

    Sylvie

    7
    Dimanche 28 Juin 2020 à 07:53

    Salut et bon dimanche Michel, pas autonome ? des paresseux ouaih ! c'est tellement moins fatiguant de se laisser gaver. Enfin je ne suis pas à leur place et tes images sont pleines d'émotions. C'est sûr les petits quels qu'ils soient doivent apprendre et là c'est le moment.

    8
    Dimanche 28 Juin 2020 à 08:01

    Une bien belle série, on en a qui ont niché sous la toiture, quelle cacophonie quand ils font des aller et venues

    pour les nourrir !!

    Cannelle les surveille mais ils sont tranquilles en hauteur et ne la calcule pas !!

    Bon dimanche Michel gros bisous

    9
    Dimanche 28 Juin 2020 à 08:23

    Magnifique partage

    JP

    10
    Dimanche 28 Juin 2020 à 08:56

    Trop sympas tes "photos de famille" ! Scènes oiselières de la vie quotidienne...!

    Bon dimanche

    11
    Dimanche 28 Juin 2020 à 10:02

    Bonjour Michel,

    De bien jolies scènes ...Attendrissantes  !

    C'est merveilleux  que les nichées aillent au bout chez toi .

    Dans mon jardin , trop de prédateurs .Les nids sont systématiquement pillés et quand ils réchappent de cette première étape , une fois qu'ils ont pris tournure  les oisillons se font dévorer (notamment les mésanges dans uns vieille boîte à lettres ).Et lorsqu'ils arrivent par miracle à vivre jusqu'à la sortie du nid ,je retrouve morts  les petits merles encore nourris par les parents .C'est un crève-coeur !Pourtant , je pensais ne plus avoir de couleuvres puisque j'ai supprimé mon bassin où tous mes poissons rouges ont disparu les uns après les autres  et mes haies de pyracanthas sont quand même une protection pour ceux qui y font leur nid !

    Amicalement .

    12
    Dimanche 28 Juin 2020 à 10:44

    Bonjour Michel merci pour ce sublime partage avec ces très belles photos de ces merles chez moi ils sont devenu très rare c'es bizarre bon dimanche bisou Claudine Daniel

    13
    Dimanche 28 Juin 2020 à 11:17

    Une belle série de ces oiseaux sédentaires qui égayent et vont égayer ton jardin.Je suis satisfait des essais avec le 950.Un bon appareil.

    Bon dimanche

    14
    Dimanche 28 Juin 2020 à 11:22

    Bonjour Michel,

    Une belle série de "nourrissage", ils paraissent pourtant déjà bien grands, des paresseux peut-être,

    manque affectif lol lol ou beaucoup d'amour de la part des parents ?

    Supers clichés, belles scènes , merci Michel pour ce beau partage.

    Bon dimanche,

    Bise

    Christiane

    15
    Dimanche 28 Juin 2020 à 12:00

    Bonjour, superbe photos, je trouve que cette années j'ai plein d'oiseaux de toutes sortes et ils me surveille quand je jardine à la recherche de vers, je suppose !

    16
    Dimanche 28 Juin 2020 à 12:36

    J'adore le chant du merle dès l'aube ou bien le soir kan tout est calme

    ya + de 20 ans j'avais un rossignol du japon, son chant était presqu'aussi

    proche que celui du merle !

    mais on en trouve plus en commerce depuis de nombreuses années !

    ps: je rajoute image du net pour montrer rossignol

    Léiothrix jaune — Wikipédia

      • Dimanche 28 Juin 2020 à 15:22

        ce n'est pas mon rossignol, le mien est mort ya plusieurs années

        c'est juste une image pour montrer de koi à l'air cet oiseau

    17
    Dimanche 28 Juin 2020 à 14:36

    Bonjour Michel,

    Des photos bien attendrissantes !

    Des scènes adorables et tous tes clichés sont bien agréables à admirer.
    J'aime ces jeunes, au regard tout neuf.
    Merci pour ce joli partage. Belle fin de dimanche

    18
    Dimanche 28 Juin 2020 à 18:11

    ahh comme c'est mignon ... j'adore ..

    finalement ils ont moins de corvées à faire que nous, pas de queue au supermarché lol..

    ni de cuisine à faire, ni de vaisselle ptdrr.. sauf faire le nid .. ça c'est du boulot ..

    les merles mâles sont paternels dis voir.. c'est joli à voir tout cela, j'ai montré à maman,

    elle dit que tes photos sont superbes.  c'est vrai.

    ce matin c'etait pas génial, le temps, couvert et cet am, il fait soleil.. agréable et 25°

    on respire y a de l'air, on est bien mieux que jeudi dernier avec la grosse chaleur, pas bien du tout..

    te souhaite un très bon dimanche soir, michel,

     bibi flo.

    19
    Dimanche 28 Juin 2020 à 19:49

    Toute la famille a pris son envol, alors ?

    Peut-être reviendra-t-elle te faire un petit coucou, toi qui les as si gentiment accueillis...

    Bonne fin de dimanche

    20
    Dimanche 28 Juin 2020 à 21:08

    bonsoir Michel , ah oui qu'il est mignon ce jeune merle !!

    et après le repas c'est trop beau de les voir faire !! 

    merci pour tes photos magnifiques !  , ça à l'air d'être un bon apn !!

    belle soirée  a + + 

    21
    Lundi 29 Juin 2020 à 11:07

    Bonjour Michel,

    J'espère que tu vas bien.

    Magnifiques  ces photos de merles, merci beaucoup.

    Passe une excellente journée.

    Bisous.

    22
    Lundi 29 Juin 2020 à 14:32

    Bonjour Michel

    tes photos sont superbes

    j'ai pu observer le nourrissage de petits merlots aussi sur ma pelouse, mais mes photos n'étaient pas publiables

    ils ont du travail les parents zoziaux !

    Bise

    Am

    23
    Lundi 29 Juin 2020 à 20:58

    Bonsoir Michel.

    Les petits connaîtront ainsi où est la mangeoire...

    Je ne mets plus de graines car ce sont les pigeons qui mangent tout et font peur aux autres oiseaux.

    A l'hiver, je remettrai de la margarine, qui ne les intéresse pas.

    Bel orage, hier soir et chaleur, de nouveau.

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    24
    Mardi 30 Juin 2020 à 11:40

    Merci pour ce billet très très intéressant.

    On y partage l'intimité des merles, nourrissage parental.

    Papa et Maman merle s'y collent, avec ces juvéniles presque aussi grands que les parents.

    Bravo encore d'avoir su saisir ces moments précieux.

    Pour les terres colorées en Alsace, oui, je pensais aussi à un système qui pourrait les conserver dans les temps, sans bien sûr porter de l'ombre à ce grand hôtel.  On s'en voudrait :-))

    Mais que peut on contre le grand capital.  Des fonds autrichiens, il me semble.

    On me signale aussi dans cette ville des bonnes bouteilles à goûter, avec modération.

    A plus. Amicalement. Yann

     

    25
    Mardi 30 Juin 2020 à 17:44

    Quel magnifique petit reportage, tes images sont splendides.

    Bonne soirée à toi Michel.

    26
    Mardi 30 Juin 2020 à 18:24

    Coucou Michel,
    Excellente série, et elle montre bien à quel point ces jeunes sont de véritables affamés.
    Il en faut du courage et de l'abnégation pour les mener à l'indépendance ;-)
    Bises et bonne soirée

    27
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 12:39

    Bonjour Michel

    Juste pour le plaisir du partage.

    Nous avions 2 couvées de merles dans la même petite sapinette.

    Défi de Khanel ce mois : oiseau

    Défi de Khanel ce mois : oiseau

    Défi de Khanel ce mois : oiseau

    Défi de Khanel ce mois : oiseau

    Ce fut un véritable coup de coeur pour nous.

    Pouvoir partager 2 nichées avec les parents, sans qu'ils n'aient peur !

    Bonne journée, bisous Aimée

     

     

    28
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 00:26

    Coucou Michel,

    je viens de découvrir un com où tu as traité deux de mes photos c'est génial, comment les ai-je loupées?

    Le 28 je suis peu venue sur mon blog on avait tant de choses à préparer pour une rencontre le lendemain, c'est comme ça que je n'ai pas vu ...

    heureusement que je l'a découvert là, j'aurais manqué qq chose de très beau. Surtout que je l'ai guetté longtemps ce rouge queue et sur ma photo il se trouve dans le 1/4 droit de mon cliché. Et j'en avais fait une photo d'écran, car je ne savais pas faire autrement. Donc j'avais perdu en netteté.

    Douce nuit et bise amicale.

    Sylvie

    29
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 10:16

    bon jeudi michel, avec de la pluie arf.. enfin on ne crève pas de chaud mais j'ai peur qu'ensuite on morfle, on vit dans l'angoisse de canicules à répétition, les gens parlent de 50° ça serait l'horreur.. comme dit maman on va tous mourir si ça continue.

    j'espère que toi la santé va bien, nous ça va, pour le moment on résiste...

    je pense à ta fille ça ne doit pas arranger ses affaires pour la restauration si elle ne peut pas se servir de la terrasse..

    plein de boites ferment et licencient, c'est la cata.. le petit fils de l'amie de maman qui est pilote d'avion (co-pilote) venait d'entrer à Ryanair, ça fait 6 mois, ben suite au covid ne le garde pas !!! il est vert.. c'est triste, que cette compagnie avec laquelle je suis partie nombre de fois à majorque fasse faillite j'ai du mal à comprendre car ils avaient le dos large quand même , même air france, bat de l'aîle ..

    kevin qui fait de l'économie me dit que les actionnaires réclament plein de frics à ces sociétés et préfèrent qu'ils déposent le bilan et refassent une autre société comme ça ne perdent pas d'argent, sauf que les employés eux perdent des plumes !! cest deg... je trouve, mais kevin me dit qu'en économie faut pas faire de sentiments, lui dit que macron fait tout ce qu'il faut faire au niveau humainement et économiquement son prof d'économie dit que c'est ce qu'il fallait faire , bref, moi j'y connais rien je serai surement un mauvais président car je ferai tout pour l'humain avant le fric lol..

    hier on a re-fait Ikéa avec les jeunes, et eureka on a tout trouvé, meubles à chaussures , meubles pour la chambre de kevin, et même une planche pour la cuisine va me faire un plan de travail avec des pieds.. (le pote de kevin) il est menuisier.. ça me coutera moins cher, qu'une table.. c'est les pieds qui coûte cher, va me mettre des tasseaux le long du mur et comme ça j'aurai besoin que 2 pieds de table pour le devant.  on se débrouille on se débrouille lol. . je pense que ce w.end j'aurai presque fini et que je vais pouvoir ré-intégrer pour le 14 juillet lol.. ça aura pris .. 8 mois et 15 jours... que je suis chez maman.. quand même !!! 

    va falloir que je déménage toutes mes affaires aussi arf.. pas de la tarte.  allez on fera petit à petit.

    un gros bizou michel et une bonne fin de semaine.. flo

    30
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 10:19

    Que c'est mignon tout ça.

    Avec mes nombreux nids, j'ai maintenant au jardin une population d'environ 40 moineaux, en plus des autres visiteurs.

    Je continue à nourrir tant qu'il y a des petits....

    Bonne journée Michel

    31
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 10:20

    Ton petit film avec les chiens m'a bien fait sourire....

    32
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 17:02

    Salut Michel

    Tu devrais leur donner la becquée pour soulager la tâche du papa !

    Ciao

    33
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 18:06

    Bonsoir Michel

    C'est vraiment un spectacle charmant et naturel

    Le papa est très dévoué !

    les petits sont exigeants !

    Bise et bon week end

    Am

    34
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 15:13

    bonjour Michel , ah oui je me régale à revoir cet article avec

    les oiseaux et tes superbes photos ! merci ...

    belle fin de semaine A +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :