-
Le ver luisant (Lampyris noctiluca)
Ce vendredi 27 juin 2014, minuit près de la maison. Une petite lueur verte attire mon attention...
Malgré l'heure tardive, je sors le matériel
Mes deux petits projecteur à LED sont bien utiles.
Pas de flash. J'ai bien conscience de l’ennuyer.
Alors je fais vite et puis j’éteins.
Malgré son nom, le Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca) n'est pas un ver : c'est un insecte coléoptère de la famille des Lampyridae, de la sous-famille des Lampyrinae. Il s'apparente aux Lucioles, (du genre Luciola, sous-famille des Luciolinae)
Ce sont les femelles du Lampyre que l'on trouve très facilement, les nuits d'été, grâce à leur postérieur lumineux. Elles mesurent environ 1,5 à 3 cm. Leur corps est ovale, segmenté, mou et aplati, dans les tons bruns. C'est à cet aspect larvaire que l'on doit l'appellation de « ver » luisant.
_Voilà, je te laisse tranquille. Tu peux appeler ton Prince Charmant.
Le Lampyre a la faculté d’émettre de la lumière par la partie terminale de son abdomen (seul le dernier segment est lumineux chez les larves et les mâles, alors que la femelle, beaucoup plus lumineuse, émet aussi par la face ventrale des deux avant-derniers segments). Les œufs eux-mêmes sont lumineux. Ce phénomène est dû à un effet de bioluminescence. Cette manifestation prend forme lors d’une forte concentration de luciférine et de luciferase dans les cellules. Lorsque l’on mélange la luciférine avec de la luciferase, cela produit une lumière verdâtre (elle peut être bleue, jaune ou rouge dans d'autres espèces). Cette réaction biochimique est très particulière car elle produit seulement 5 % de chaleur et 95 % de lumière. Ce phénomène est aussi observé chez certains poissons.
Les femelles aptères émettent cette lumière pour attirer les mâles qui, eux, sont pourvus d'ailes, et donc plus mobiles.
Dans les régions densément peuplées par l'homme, la pollution lumineuse nocturne semble être un des facteurs de diminution des populations de Lampyres, en empêchant les mâles de trouver les femelles.(Wikipédia)
Pour en savoir plus: ICI
Sur Blogzoom, me fait remarquer que les Lampyres sont des prédateurs d'escargots aussi les produits antilimaces contribuent à leur raréfaction
-
Commentaires
Bon soir Michel,
Excellent ! Bravo pour tes clichés et le respect de la tranquillité de ce petit animal que je n'avais pas revu depuis très très longtemps. Je me souvient en avoir vu pas mal quand j'étais gamine, mais cela fait de nombreuses années que ce n'est plus le cas.
Une petite merveille.
Bises et belle fin de soiréeBonsoir Michel
Tu as enfin rencontré les petits hommes verts.
Trêve de plaisanteries, ce sont des images extraordinaires, surtout celles où elle brille. Par chez moi, il n'y a que les lucioles
Bonne fin de soirée
Wow, fallait le faire à minuit... merci pour ce beau reportage, je ne connaissait pas ce ver luisant, c'est très intéressant! Bisous tout doux et bonne journée dans la tendresse!
Bonjour Michel
Bien dis donc ça fait un joli moment que je n'en ai pas vu !!!!
Je n'ai pas fait la queue à Versailles c'était le lendemain nous ne sommes pas rentrés dans le château nous avons juste fait les jardins, moi non plus je n'aurais pas aimé faire cette queue
Bon dimanche, bisous
woaw génial alors là je suis très interessée, car figures toi quand j'etais jeune, j'avais une amie qui habitait derrière un cimetière ... et on voyait des trucs bizarres, lumineux, je pense que cetait des vers luisants... ah non je dois confondre avec les feux follets ptdrrr je me bidonne toute seule de ma confusion ! hihihi... rien à voir tu vas me dire !!!
en tout cas une bien curieuse bestiole hein, et j'aurai jamais pensé que les vers luisants avec cette tête là !!!
belles macros... a du se demander ce qui allait lui arriver petit père !
pour le lumix, oui il me plait bien, j'ai mis les 2 en favoris pour m'en souvenir, mais avec une préférence pour le compact, car plus facile à mettre dans mon sac ou dans une poche !!! et un prix acceptable aussi pour mon budget...
il fait moins moche qu'hier on dirait, on va manger le tajine de poulet avec maman a midi, et peut être une mini balade sur les bords de marne juste à côté de chez elle, on va pas aller loin aujourd'hui.. bon dimanche à toi michel et gros bibi flo.
Bonjour Michel , j'ai cru au départ que c'était des vers luisants !! de belles photos !!
J'ai suivi ton conseil et j'ai repéré le Panasonic à la Fnac, il est comme je veux léger et pratique à l'usage !!
Bon dimanche avec de la pluie ce matin
gros bisous Rozy
Ah oui, moi j'en avais plein mais je les voyais de jour et je me demandais ce que c'était... j'en avais même pris en photo... Comme j'ai un murier à papier, leur arbre de prédilection, je pensais que ça allait les attirer, mais je n'ai jamais la moindre lueur verdâtre sur cet arbre !!
En tout cas, merci pour ce petit reportage qui, comme d'habitude, m'a appris plein de trucs.Bisous Michel et bon dimanche... A très bientôt.
As-tu voté pour mon petit chat Masaï ? Il est 27° dans le concours et, d'ici ce soir, il faudrait
qu'il remonte au moins à la 10° place pour gagner 20 € que je reverserais à une association,
Adoptions sans frontière, qui s'occupe des chiens torturés d'Espagne.A très bientôt, dès que je peux.
Les lampyres : une des plus belles et poétiques expériences que j'ai vécues. Par une soirée d'août à Castellar (au-dessus de Menton) où j'ai eu le bonheur d'habiter pendant un an une maison avec piscine dominant la vallée : j'ai vu s'élever d'un terrain en friche situé en contre-bas une nuée de lampyres venus danser au-dessus de la piscine. Ils semblaient vraiment attirés par la piscine éclairée et nous avons pu assister à un ballet magique. Ils frôlaient l'eau puis s'élevaient en une danse aérienne élégante et fascinante, puis surfaient à nouveau à la surface de l'eau et remontaient. Enfin, vers deux trois heures du matin, ils ont progressivement disparu.
Michel, merci pour le tuto "comment ajouter un lien". Si tu as quelque chose pour ajouter des flèches....... Bon dimanche.
magnifiques images de ce ver luisant ...
on en voit très peu par ici ...
je sais maintenant à quoi ça ressemble ...
bon dimanche
Déclik
Il y en avait un sur mon tapis d'entrée il y a huit jours; il y a longtemps que je n'en avais pas vu.
Il y a longtemps que je n' en ai pas vu !! j' ai posté un article à ce sujet sur Artblog , il y a un quelques années ...
Merci Michel d' être venu voir mon "travail " !!
Amitié.
Quelle merveille, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir d'autres couleurs. Nous sommes plutôt habitués à la couleur verte. J'ai du en voir une fois à la campagne mais en ville ..... Photo mystérieuse que la première. Bon dimanche. Bises.
Quelle chance pour moi de pouvoir grâce à tes photos excellentes de pouvoir voir ce joli coléoptère que je n'avais jamais vu. Merci pour tes belles photos et toutes les informations que tu recherches et que tu mets à notre disposition.
Bisous
Am
Je le trouve tout de même plus beau by night ! De jour.. bof ! J'ai tout de même une attirance pour tes azurés. Par contre tes photos sont d'une netteté et d'une précision.. Un vrai pro !
Bonsoir
Merci pour tes très belles photos et illustration de ce ver
Habituellement je vois des taches dans la nature ! Bravo à toi pour cette réalisation
Bonne soirée
bonsoir
un ver luisant
il y à bien longtemps que je n ai vue cette petite lueur dans la nuit en été
c'est magique
ils ont dus disparaitre des talus
belle prise bravo
kenavo bonne fin de journée pour toiJe m'étais déjà documentée sur ce fameux Lampyre car dernièrement un soir je l'ai également vu sur la pelouse près de ma terrasse. J'étais fatiguée et j'ai donc laissé "tomber" l'objo ....en me disant que ce serait pour un autre soir. Depuis deux soirs, rien ..... Il ne fallait pas attendre .........LOL !!! Je vois que tu as été beaucoup plus courageux que moi cher Michel et bravo, bravo, magnifique .... Une extase dans la nuit, des étoiles sur la pelouse...Le prince charmant ne peut qu'être aimanté !!!! Tu as bien fait de la laisser toute seule .... .Extraordinaire .. Merveilleux partage . Bonne soirée Michel, bisous de Christiane et
Bonsoir Michel !
J'avoue que je n'avais jamais vu de ver luisant d'aussi près et surtout sans "lumière", c'est un magnifique petit insecte !
La technique de "séduction" de la femelle nous ressemble un peu non ? Nous essayons de "briller" aussi avec tous nos fards, sauf que pour nous, les femelles humaines, c'est parfois et même souvent pour nous seules et notre propre plaisir que nous avons envie de briller !
Douce soirée à toi. Danielle
un bon lundi michel, des averses hier, assez nombreuses, du coup pas de balade, on est resté chez maman sur la terrasse quand il faisait soleil et on rentrait le temps que l'ondée passe !!!
ça nous a reposé un peu, on y retourne pour une semaine (à l'école) un bizou et un bon lundi à toi, je t'embrasse flO.
Je découvre cette bestiole avec un grand intérêt. Tes projecteurs à led permettent de très bons résultats comme en plein jour. La dernière image est splendide.
je n'aurais pas pensé aux éclairages urbains comme facteur de disparition de ces insectes dans les parcs des villes !!
bonne journée
merci Michel pour ce beau partage !
je suis émerveillé quand j'en voit un !
elles sont superbes tes photos
bon am A+
Bonne semaine Michel
ton "ver" éclaire drôlement bien. Il faut l'éteindre pour dormir
Bisous. @+
Bonjour Michel , voilà une luciole que je n'ai plus vu depuis notre voyage
au Japon et la bas elles volent en grand nombre au dessus des rizières !
Merci pour ton article bien intéressant , bien amicalement
Christiane
un bon mardi michel avec de bonnes températures, il va refaire chaud, faudrait pas trop qu'on monte en température sinon on va encore avoir des orages !!! ça serait ballot ...
ma vidéo ne fonctionne pas mais pas le temps de me pencher dessus ce matin je verrai ça ce soir ou demain, je pense que je referai carrement un article d'ici là !!!! bizarre ça ...
bonne journée à toi et un gros bibi FLO
Coucou cher Michel
Merci beaucoup pour ta gentille présence sur mon blog, sur mes blogs, je te reçois toujours avec grand plaisir sur ma belle île et mon blog.
Moi qui n'aimait pas ces tites bébêtes là, du coup de voir tes beaux clichés je les trouves bien beaux ces vers luisants et bien sympatoches et en plus femelle et la bella attend même son prince charmant, tu devrais lui montrer les belles paires de carottes que tu as dans ton jardin
Merci pour ces beaux clichés et ton reportage super bien fait.
J'espère que ta journée se passe bien et que le soleil brille chez toi, mais sans orage, ici le soleil est revenu et il fait bon.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié.
il y a longtemps que je n'en ai pas revu , c'est vrai que je ne sors plus guère le soir .
bravo pour ces photos , avec leds et celle qui brille .la preuve que ça marche ,tu y es allé !
Bonjour Michel,
Super cette série, et c'est bien d'avoir respecté cet insecte. Je n'en avais jamais vu hors "allumage", une découverte pour moi.
Bises et bonne journée.
Bonjour. Les photos sont magnifiques. Ça fait aussi plusieurs années que j'en ai vu de ces "petites lumières" pourtant, je suis dans une zone campagnarde. Mais un de mes fils me disait justement en avoir vu la semaines passée quand il faisait du camping avec ses petits qui en voyaient pour le première fois et étaient très impressionnés de les voir dans le noir.
Merci
Ajouter un commentaire
Bonsoir Michel,
je suis arrivée pile poil au moment où ton article apparaissait sur mon gmail.
Me voici donc la première à te féliciter pour ce bel article; moi je croyais que ver luisant c'était pareil que luciole.
Mais je savais que c'était un insecte coléoptère.
La dernière fois que j'en ai vu c'était près de St Nectaire dans un petit lieu-dit sans éclairage, on se dirigeait au son des vaches, qui avaient leurs clarines.
Et c en'est pas chez nous qu'on en verra avec les nouveaux lampadaires qu'a installés le maire: sécurité sécurité!
Bravo pour ce bel article comme toujours, bon dimanche et bisous.