• Le soleil et ses taches

    Le soleil et ses taches

    Ce mardi 15 mars 2022, le soleil, bien visible, était voilé par un nuage de sable venu du Sahara.

    Ce sable se dépose progressivement sur le sol (Cliquer les liens en jaune)

     

     

    Le soleil et ses taches

    Pas besoin de filtre du coup! Je sors le Canon Coolpix  P 950. Grossissement  (X 83) 

    Je remarque des taches sur le soleil.

    Photo non retouchée ni recadrée

     

     

    Le soleil et ses taches

    Je prend mon Canon Coolpix P 1000 pour rapprocher l'image (X 125) (L'image non retouchée.)

     Le soleil a pris de l'éclat, m'obligeant à mettre un filtre à densité neutre 1000 X  devant l'objectif. Du coup, le ciel s'assombrit et paraît noir.

    Par temps ensoleillé normal, sans nuages de sable ou autre, on doit photographier le soleil en plaçant les 3 filtres empilés du kit vendu sur Amazon .

     (Voir mon article publié en octobre 2014)

    (Cliquez sur les liens en jaune)

     

    Ne jamais regarder le soleil sans filtre protecteur

    On peut le regarder avec un masque de soudeur à l'arc ou des lunettes adaptées à l'observation des éclipses. 

     

    Le soleil et ses taches

     Ici, l'image est retouchée avec le filtre raw de Photoshop pour faire ressortir les détails.

    ***

    Ci-dessous, des liens pour en savoir plus:

    Le soleil sur Wikipédia

    ***

    Voir des taches solaires du 10 février 2022 sur ce forum. (prises par un astronome amateur)

    ***

    Et enfin, l'explication des taches solaires par Futura-sciences (Cliquez sur l'image ci-dessous)

     

     

     

     

    « L'Etang du Pacage (2ème partie)Les oiseaux de mon jardin »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mars 2022 à 18:39

    Je suis allé voir les photos dont tu avais donné le lien.C'est un amateur éclairé c'est certain des photos bluffantes à découvrir

    Merci de ce partage et de tes photos qui nécessite quand même une certaine technicité.

    Très bonne soirée

    2
    Jeudi 17 Mars 2022 à 18:43

    Kikou Michel,

    Super intéressant de voir le soleil d'aussi près.

    Oui, ce sable nous en avons eu du côté de Bordeaux...

    Voitures, portails, baies vitrées rien n'y a résisté

    On distingue bien les taches sur le soleil et en cliquant sur ton lien, l'explication est comprise.

    La nature est superbement bien faite.

    Bonne soirée Michel avec de gros bisous

    Aimée

    3
    Jeudi 17 Mars 2022 à 18:46

    Bonsoir, merci de l'explication, passe une bonne soirée !

    4
    Jeudi 17 Mars 2022 à 18:47

    Coucou Michel,
    J'avais déjà vu ces taches, et ce nuage de sable t'a permis de les photographier sans griller ton capteur ;-)
    Ce nuage de sable vous donné une drôle de couleur de ciel en tous cas.
    Il n'est pas arrivé jusque chez moi.
    Bises et bonne soirée

    5
    Jeudi 17 Mars 2022 à 19:07

    woaw alors là pour les taches sur le soleil je ne savais pas et j'avais jamais remarqué qu'il y en avait !!! 

    super , tes macros sont très belles, on voit le matériel pro derrière tout ça ! 

    nous ciel gris jaune, mais sans plus, je pense que le nuage est passé moins par paris mais on a quand même les voitures pleine de sable . 

    j'ai laissé comme ça , j'attendrai qu'il pleuve pour que ça parte sinon ça raye la voiture avec les balais du lavomatic.. 

    j'avance dans mes papiers, encore la caf à décortiquer , et les caisses complémentaires pour la retraite mais faut que la carsat m'envoie le décompte qui dit combien je vais toucher.. compliqué car le conseil général m'avait mal déclaré durant 2 années.. j'espère queje vais pas les perdre ça fait quand même 8 trimestres .. 

    sinon des problèmes familiaux avec ma marraine qui fait une grosse depression, on les aide un peu, et mon cousin va prendre des personnes pour le ménage, les courses etc. à 89 et 87 ans ne peuvent plus faire eux même . 

    maman sinon à part ses douleurs ça va pas trop mal.. bonne fin de semaine à toi michel et un gros bizou flo

    6
    Jeudi 17 Mars 2022 à 20:16

    bonsoir Michel , ah oui là tu as sauter sur l'opportunité

    de prendre le soleil avec ces Bridges ...

    qui sont de bonnes qualités  , 

    une belle série utile pour l'univers  hi hi  

    belle fin de semaine a + 

    7
    Jeudi 17 Mars 2022 à 20:48

    Bonjour Michel

    Belle occasion de prendre ces photos avec du bon matos , et tu as eu raison de nous les présenter.

    Bon jeudi, nous c est pluie et averses pour la semaine avec accalmie pas de nuages du sahara

    Nous avons eu notre dose il y a quelques années, nous passons le relais.

    Bonne journée Amicalement Bérénice

    8
    Jeudi 17 Mars 2022 à 20:53

    Que c'est beau! Mais tu as un matériel de Pro aussi !  Et ces taches sur le soleil  je ne savais pas du tout!   C'est très interessant !  J'ai lu tout l'article qui suivait sur le soleil !  Merci  Bisous !

     

    9
    Vendredi 18 Mars 2022 à 00:45

    Coucou Michel,

    ton soleil est très beau, mais pour me photographier il faut des appareils de pro, ce que je n'aurais jamais,

    mais j'aurais peut être pu profiter des tempêtes de sable, bah ce n'est pas grave,

    de toutes façon elles ne seront pas aussi belles que les tiennes.

    Bravo pour ton travail et grosse bise.

    Sylvie 

    10
    Vendredi 18 Mars 2022 à 07:50

    c'est trés intéressant de découvrir   ces tâches sur le soleil 

     je l 'ignorais 

     Nous avons aussi eu du sable  mercredi , mélé  à la pluie  , j 'étais sur la route 

     et c'était gênant  , peu de visibilité 

     j 'espére   qu 'il n 'était pas nocif , mais  nous en savons peu là dessus 

     bonne journée 

     kénavo

    11
    Vendredi 18 Mars 2022 à 09:59

    Bonjour Michel

    Quel joli article et merci pour les explications

    Je te souhaite une belle fin de semaine et un doux weekend

    A lundi gros bisous Jasmine.♥

    12
    Vendredi 18 Mars 2022 à 10:20

    Tu as le matériel pour et je te remercie pour toutes les explications.
    Merci pour tout.

    Chez-nous dans le Sud/Est pas de pluie mais un drôle de ciel un peu tristounet.

    On voit bien qu'il y a quelque chose de bizarre.

    Douce fin de semaine

    13
    Vendredi 18 Mars 2022 à 11:10

    Salut Michel

    Tu as retouché l'image mais tu n'as pas ôté les taches avec totoshop, c'est un oubli ? smile yes happy he

    Amicalement

    14
    Vendredi 18 Mars 2022 à 12:26

    Voilà des images à réaliser avec prudence... et avec l'appareil adéquat ! Un grand bravo !

    Mais c'est embêtant toutes ces taches sur le soleil, le ménage n'a pas été fait, y a de la négligence dans notre système solaire ! happy

    Bonne journée à toi

    15
    Vendredi 18 Mars 2022 à 16:18

    Bonjour Michel

    Bravo pour tes belles photos et ton article très enrichissant

    Pour une fois, c'est super de pouvoir regarder le soleil grâce à toi !

    Bise

    Am

    16
    Vendredi 18 Mars 2022 à 16:25

    Coucou Michel,
    Je viens de répondre à ta question avec quelques explications.
    Bises

    17
    Samedi 19 Mars 2022 à 09:53

    terminé le nuage de sable du sahara ... un peu radioactif , sans gravité il parait mais bon.. tchernobyl aussi hein .. no comment.. 

    un grand soleil mais plus frais aujourd'hui.. et hier aussi, mais il fait beau c'est le printemps c'est agréable et eureka de bonnes nouvelles arrivent enfin  !!! mon démélé depuis 1 ans avec la CAF qui me doit des sous vient de se terminer, j'ai reçu un mot de la caf comme quoi un virement sera effectué sur mon compte , surprise .. on va voir comment ils ont calculé ça .. ne crions pas victoire ! 

    ma marraine irait un peu mieux aussi, surement dû au fait qu'elle se sente entourée et plus laissée pour compte .. je vais terminer les papiers pour eux dimanche après midi mon oncle va organiser un petit gouter . 

    je commence à voir clair enfin ... dans mes papiers aussi pour ma retraite maintenant ça devrait suivre.. 

    j'attends que la carsat m'envoie le papelard que les complémentaires attendent pour liquider ma retraite complémentaire .. 

    ah que c'est compliqué tout ça .. ma mère m'a dit qu'elle n'aurait jamais eu ma patience, qu'eux avait eu quelques papiers à fournir mais rien de méchant, moi c'ets 80 documents que j'ai du envoyer, scanner et envoyer à la carsat, mais aussi une trentaine au conseil général qui n'ont plus toutes mes fiches de payes ??? va comprendre pourquoi je plains les jeunes qui ne gardent rien, ma belle fille a tout fichu en l'air est en train de réclamer des duplicatas dans les boites ou elel a été pendant qu'il etait temps, mon fils à tout je m'occupe de ses papiers j'ai montré à miss D comment fallait faire même les arrêts de travail j'ai tiré pour mon fils les indemnités journalière s de sécu que j'aimis dans un dossier "DOC POUR LA RETRAITE A GARDER A VIE " ... j'ai mis copie d l'arrêt et du décompte des IJ car ils m'ont demandé ça pour quand j'ai accouché de kevin et j'avais rien gardé vu que j'etais payée intégralement ben je vais perdre un trimestre car j'ai pas le papeir de la sécu ... et la sécu refuse de me délivrer un double trop vieux... mais moi j'ai jamais rien perçu c'est mon employeur qui me faisait une avance de l'argent que la sécu lui remboursait un méli mélo bref je comprends pourquoi ils disent que les femmes sont perdantes pour la retraite car au final ça nous sucre des trimestrs heureusement que j'ai commencé tôt à 16 ans .. 

    mais en dernier pour raison de santé j'ai du faire du temps partiel ça me fait dégringoler !!! quand même mieux vaut travailler à 80% je trouve pour uen femme c'est bien d'avoir son mercredi et ça coupe bien la semaine. 

    j'ai pas fini salvation, je me lasse , j'ai commencé un truc qui me plait bien sur netflix hier soir .. 

    "son vrai visage," pas mal du tout .. un peu violent, mais bon moi ça ne me dérange pas .. j'en suis à l'épisode 3 .. tu l'as vu la citée invisible ??? ça n'a pas l'air mal non plus voilà j'en ai 3 ou 4 commencées mais pas terminées .. j'aime pas ça ..faut dire qu'en ce moment plein de trucs me plaisent à la tv.. koh lanta le mardi, et le jeudi pekin express, la semaine prochaine sont en jordanie à petra, ça va être superbe .. mon rêve d'aller en jordanie, au vietnam aussi j'ai pas fait en me disant j'aurai le temps plus tard.. ne jamais remettre à plus tard, mais mon problème etait de trouver des gens pour partir avec moi et avoir le budget pour un tel voyage.. j'ai eu l'occasion quand j'avais 25 ans de partir en jordanie par mon comité d'entreprise je payais nettement moins qu'une personne de l'extérieur sauf que ma copine qui voulait venir quand elle a su combien elle devait payer n'a pas pu , ce que je comprends du coup j'ai tout annulé pas eu envie partir seule et qu'on me mette n'importe qui avec moi dans la chambre à partager .. dommage j'ai loupé un truc top !!!

    allez un très bon w.end, à toi michel et j'espère que ta santé ça va, et que ta fille a pu rebondir sur autre chose niveau job .

    je t'embrasse bien fort, bizou flo

    18
    Dimanche 20 Mars 2022 à 15:12

    coucou michel j'ai vu un film hier soir sur netflix dingue je ne sais pas si tu l'as vu , si non,  je pense que ça te plairait

    "black crabs" je te recommande, c'est l'apocalypse et une nana de l'armée fuie avec sa fille se font enlever et sont séparées .. l'armée lui demande de mener une mission pour amener un contenu secret, sur l'autre continent, c'est une patineuse émérite et sont 4/5 a être envoyés en mission des pro du patinage.. avec ce contenu... très prenant,et pas commun, j'ai adoré... ils patinent la nuit sur la mer gelée ... ça se passe en suède. un conflit qui pourrait être actuel au final.. et les armes biologiques sont en jeu !!! 

    sinon grand soleil, ma marraine ne va pas bien, c'etait trop beau qu'elle aille mieux , notre rdv est annulé du coup .

    bon dimanche à toi michel et un gros bizou flo

    19
    Vendredi 25 Mars 2022 à 15:06

    Coucou. super ces photos. quand au sable je n'ai pas reconnu ma voiture blanche qui etait devenue ocre..... Je sais que si les nuages et le vent peuvent transporter ceci ils peuvent aussi déverser sur les hommes bien plus de choses  Bisous de fée

    20
    Mardi 29 Mars 2022 à 10:20

    Un petit bonjour en passant ... Je vis de plus en plus au ralenti, et la période COVID n'arrange pas les choses. Les voyages qui ont un peu repris vont peut-être me secouer et j'en ai besoin ! J'avais fait une photo des taches solaires au Népal, profitant de la brume ... Je n'ai jamais eu à nouveau l'occasion de refaire.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :