• L'araignée dévoreuse de mouche (Epeire diadème, Araneus diadematus)

     

    Une jeune araignée mâle (Epeire diadème, Araneus diadematus) a élu domicile dans mon salon. Voir l'article précédent

    Une aubaine pour mon Camescope Panasonic 4K HC-WX970.

    Je lui ai adapté une bonnette macro Raynox M-250 grâce à une bague mâle-mâle de 49mm.

    Je l'ai filmé pendant 30mn pour un petit film réduit à 6mn.

    Le projecteur à LEDs n'avait pas trop l'air de l’incommoder.

    Vous pouvez visionner cette vidéo en HD 1080 et plein écran.

     

     

    « Araignée à l'affût dans mon salon (Epeire diadème mâle juvénile) Papillon Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 14:46

    extra pour cette vidéo, excellent mercredi , bisous

    2
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 15:04
    Maria Lina

    Bonjour Michel, oh que c'est impressionnant à voir, ta vidéo est superbe! Merci pour ce beau partage! Bise et bonne journée toute douce!

    3
    baba
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 16:26

    Je suis scotché par la qualité de la vidéo.Bravo.


    Bonne soirée.

    4
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 16:28

    Une très belle vidéo Michel, et l'araignée se régale. Bises et bon mercredi. ZAZA

    5
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 16:36

    Superbe document.
    Un beau petit mâle, il a de superbes gants de boxe ;-)
    Merci pour ce moment, et si cela lui dit, j'ai quelques moustiques chez moi.
    Bises et bonne fin de journée Michel

    6
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:05

    Emballez, c'est pesé !

    Bonne fin de mercredi !

    7
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:09

    Bonjour Michel

    Tu aurais mieux fait de lui préparer un barbecue lol

    Elle a bien travaillé pour arriver a ses fins ou faims

    Et toi aussi tu as bien travaillé car c'est excellent, bravo

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous

    8
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 18:17

    C'est impeccable !

     

    9
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 19:04

    Bonsoir , 

    C'est fascinant ! Je ne sais pas si les arachnophobes tiendront jusqu'au bout mais je suis restée scotchée .Quel travail pour cette araignée de ficeler son casse-croûte , quelle énergie !Tu nous offres là un spectacle peu ordinaire , avec des explications claires et ca fait ...mouche !Bravo pour cette réussite et longue vie à Micromick Productions !Et un gros merci pour ce partage . 

    Bonne soirée !

    10
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 19:14

    Ben dis donc, quel boulot !! C'est sûr que c'est plus long que de mettre un bout de viande dans une boîte pour la mettre au frigo !! wink2
    Mais alors là, y a un truc que je ne comprends pas : comment elle peut la digérer sans la manger ? Comment c'est possible ? Les proies  restent dans leur coque de momie (moi je trouve que le fil tissé comme ça autour d'elles ça les fait ressembler à des momies wink2) et elles sont digérées comment ? Les fils restent en connexion avec l'araignée ? Bon, voilà, une fois de plus, je veux en savoir plus et je joue les casse-pieds wink2
    En tout cas, je trouve que ton appareil est vraiment une petite merveille et tu nous offres des reportages superbes depuis que tu l'as... encore mieux qu'avant ! yes

    De gros bisous, michel et bonne soirée.

    11
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 20:43

    Bonsoir Michel , quelle superbe vidéo tu nous  propose là , c'est absolument remarquable  en qualité et  en explications , bravo mon ami ,  j' ais bu ce documentaire jusque  a  la  lie . Continue  comme  cela et tu vas  finir  comme  documentaliste à National Géo. cool) Je  reviendrais  revoir ce  bijou c'est promis . Belle soiré Michel et  merci .

    Amicalement : Emile 

    12
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 23:34

    woaw ça c'est du reportage ! alors là je suis scotchée tout comme la mouche !

    quel boulot, elle a cette araignée, toujours en mouvement.. 30 mn tu dis elle a mis pour faire ça ! arf.. pire que nos courses ! lol..

    à un moment on dirait qu'elle lui donne une fessée lol..   c'est super dingue ton truc, j'adore ..

    avant je détestais les araignées, j'ai passé un w.end chez notre amie AMBRE et déjà j'ai appris a en avoir moins peur, de plus sur les blogs tels que le tiens, walter, etc.. j'ai appris à regarder les clichés sans avoir les poils qui se hérissent !!!

    et là tu vois la vidéo , j'ai même pas eu peur, sauf que je suis chagrinée pour la pauvre mouche !! pourvu qu'elle soit morte étouffée, avant de se faire manger !!! en tout cas bravo tu as fait très fort !!! ça valait le coup de la mise en scène de l'article précédent !!!

    bon ça y est, le docteur m'a coupé le pied !!!!

    même pas eu mal !!!! courageuse la calobra lol.. m'en vais faire mon pansement pour ce soir ...

    une bonne nuit michel et merci pour cette belle vidéo,  réalisée avec brio !

    bonne nuit et bibi flo.

    13
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 07:10

    Coucou Michel

    J'ai beaucoup apprécié cette vidéo , génial jamais je n'avais encore vu comment une araignée emprisonné ses proies !

    Extra j'ai passé un super moment cool !

    Ton camescope est d'une très belle qualité de film .

    Merci pour ce superbe partage yes

    Comment fais-tu pour réduire le temps de tes vidéos Michel ?

    Excellente journée à toi

    Bise

    14
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 07:41

    Bonjour Michel


     super ta vidéo    on vois bien  l'emballage hihi  la pauvre mouche  a le temps d'avoir peur  ames sensibles s'abstenir  bonne journée mon ami


    Marcel

    15
    gafilo43
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 08:35

    superbe vidéo ! mes petits enfants viennent de la regarder avec moi, ils étaient très intéresses.
    Bravo pour ce joli reportage

    16
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:25

    Bonjour Michel

    Une superbe vidéo d'une qualité de pro

    bonne journée à toi

    amicalement ... Georges

    17
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 12:05

    Belle qualité d'image !
    Cette Epeire Diadème s'est bien régalée...
    Merci Michel

    18
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 13:20
    richardunord

    Superbe vidéo Michel... Quelle qualité de photo, bravo, on voit bien ses crocs !!

    C'est bien une Epeire diadème, Araneus diadematus, un mâle juvénile !

    Dès qu'il sera adulte, il arrêtera de s'alimenter, quittera sa toile et partira à la recherche des femelles !

    Pour répondre à Ambre2, pour la digestion externe, c'est une abondante émission de liquides digestifs composés, d'une part, des sécrétions des glandes gnathocoxales (gnathocoxa = lame-maxilliaire) et, d'autre part, d'une importante régurgitation intestinale, très riche en enzymes dont l'action liquéfie les tissus de la proie, les réduisant à l'état de bouillie alimentaire. Cette bouillie fluide sera d'abord filtrée par les poils des pièces buccales, qui retiendront les particules trop volumineuses, puis ensuite, par les stries des plaques pharyngiennes (tiré du livre de Michel Hubert - Les Araignées - Boubée)

    Bon appétit !! :-))))

    19
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 15:33

    un petit film trés bien fait! extraordinaire le travail de cette araignée! on est tous excellents, dans notre domaine!

    20
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 15:46

    Bonjour Michel

    superbe vidéo, réalisme et netteté. le travail de cette araignée pour enturbanner sa proie est fabuleux. la nature est sacrément bien faite !!

    bonne journée, maurice

    21
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 18:21

    Cher Michel,

     

    Je l'attendais avec impatience cette vidéo mon ami......déjà vu en Vrai et au ralenti dans des docs comme je raffole mais par un blogueur qui s'y connaît et qui a le matos BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!!!!

    Un travail de PRO, merci mon ami cool  beurk  beurk.

    Quelle rusée cette araignée LOL  LOL   mais prédatrice pour se nourrir, elle deviendra elle-même une proie par un autre prédateur qui raffole des araignées tels que les scorpions, les solifuges, les pseudo-scorpions, les musaraignes, les lézards, les batraciens, les  oiseaux . "Au secours, au secours, qui est pris qui croyait prendre, c'est la loi de la nature ".

    Je me suis régalée !!!!! 

    Bonne soirée Michel, bisous de Christiane

    22
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 20:04

    Bravo à toi pour cette magnifique vidéo

    JP

    23
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 20:58

    Bravo pour ta vidéo de grande qualité

    C'est la loi de la nature...

    et c'est nécessaire pour l'équilibre de la nature.

    Bise

    Am

    24
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 07:14

    Une bien belle bête, tu as de la chance qu'elle soit installée à l'intérieur, car je n'ai jamais vu de diadème dedans. En plus tu as de la chance de ne pas avoir de prédateurs d'araignée dans ton salon, chance que je n'ai pas vu qu'une prédatrice féroce règne en maître chez moi où les chances de survie pour les arachnoïdes sont nuls. Je fais avec frown

    Je pense quand même que c'est toi qui a alimenté la "tataragne", car si en plus d'araignée tu as des mouches ... wink2

    25
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 10:29

    bon vendredi michel, il fait bon en ce moment, on a de bonnes températures, ma marraine revient du lot, ils ont crevé de chaud, ont emmené leurs deux petits enfants en CC , le camping etait en restanques, pas facile, et loin des courses, les gamins énervés par la chaleur sûrement 7 et 9 ans, sont crevés ! lol. vont repartir se reposer une semaine tout seul !!! sûrement en club pour rien faire !

    t'as raison le pelouse de ma mère fait plage ! lol.. vais mettre une piscine et l'ouvrir au public, buvette, etc.. de quoi mettre du beurre dans les épinards !!! hé hé .. le pied va bien !  une belle journée et un gros bibi flo.

    26
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 12:54

    Bonjour Michel

    Je te remercie pour ton mp cool

    Bon après-midi à toi

    De gros bisous

    Journée de l'Amitié : kdo pour vous

    27
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 15:40

    D'après ce que tu m'as dit, je vais te louer ma destructrice, et terminé les images d'intérieur avec des araignées.

    Remarque qu'heureusement qu'elle n'a pas la phobie des araignées comme celle des serpents car avec ce qu'on ramasse dedans cela aurait  été "elles ou moi".

    Quand j'ai fait le chalet, on me disait : tout en châtaignier au moins tu n'auras pas d'araignée, tu parles Charles, une foutaise! Au contraire, je crois qu'elles profitent de la moindre fente entre les lames de parquet ou de lambris pour se planquer.

    J'ai rajouté un gif de la source (partie du bas) de la Garonne, du moins une vue qui était belle avec une seule photo et où j'ai pu poser l'appareil sur une rambarde pour le stabiliser. Ca rend pas trop mal...

    Fort orage (oh désespoir) ici, va falloir que je coupe le PC car il se rapproche.

    28
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 16:54

    Bonjour Michel,

    Extraordinaire ta vidéo! elle passe plus de temps à emmailloter sa proie qu'à la manger! :-)

    Bravo en tous cas, tu es très doué.

    Bises

    29
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 20:29

    Oui je pense que ce parc est très respectueux des animaux. Mais certains semblent vraiment heureux et ne pas se soucier de vivre ainsi par contre il me semble que d'autres préfèreraient vivre dans leur milieu naturel.

    Bise et bonne soirée

    Am

    30
    Samedi 1er Août 2015 à 10:40

    bon samedi michel, avant de filer au marché rejoindre maman, et faire quelques courses pour le w.end et lundi aussi, car on nous annonce 33/34° sur paris, lundi on se planque ! tous aux abris !

    on a suivi tes conseils, on va transformer la pelouse de maman y faire une piscine !!!

    reste à demander à la copro s'ils sont d'accord !!! 

    une piscine qui fermée, se transforme en court de tennis !!!

    pas bête mon idée hein.. bien que le jardinet soit un peu petit lol.

    un bizou et un bon w.end michel, bibi flo.

    31
    Samedi 1er Août 2015 à 11:14

    Bonjour Michel

    As tu fait le concours de couché de soleil chez EOS-Numérique, moi je l'ai fait j'ai mis une photo de Venise si tu as mis une photo dis moi le je voterai pour toi

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    32
    Samedi 1er Août 2015 à 20:05

    Bonsoir Michel

    Merci pour ta gentil visite

    Passe une très bonne soiré

    Bon dimanche par avance.

    A lundi

    Bisous

    33
    Samedi 1er Août 2015 à 21:53

    Bonsoir Michel

    Oui mais tu aurais pu mettre une photo avant cette date !

    Bonne soirée et bon dimanche, bisous

    34
    Dimanche 2 Août 2015 à 11:39

    Passe un bon dimanche ensoleillé !

    35
    Dimanche 2 Août 2015 à 17:54

    ho je ne peux pas regarder suis dsl ! suis arachnophobe!

     bon dimanche 

     soiz

    36
    Dimanche 2 Août 2015 à 18:53

    malheureusement c'est la pure vérité  Il ne tire plus dessus mais peut les "sentir" avant même de les voir! !

    bel orage ici hier soir  qui a perturbé la fête du village  bonne fin de dimanche!

    37
    Lundi 3 Août 2015 à 10:55

    Je ne me lasse pas de voir et revoir cette vidéo ! C'est un document d'exception .... Bravo et bisous

    38
    Jeudi 13 Août 2015 à 15:12

    Bonjour Michel

    Terrifiant oh

    39
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 12:29

    Bonjour Michel. Document extraordinaire. Il me semble que je ne verrai plus les fils d'araignée de la même manière.he

    Tu fait un travail remarquable. Bravo

    40
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:01

    C'est extra bien fagoté cette vidéo comme la mouche qui a été piégée. Et aussi j'ai constaté qu'il n'y pas que l'araignée qui est mâle. Malgré le nom féminin tes bagues sont également mâle.

    Ne te fait pas trop de souci pour ta protégée, une araignée est capable de supporter un jeune de plusieurs semaines voir des mois. Il faudra que tu lui trouves prochainement une compagne ainsi tu pourras fonder une famille. J'ai une femelle de 12-15 mm à l'extérieur de notre terrasse. Elle a sa maison dans le cache du store et jusqu'à maintenant elle tisse une nouvelle toile encore chaque matin. Elle aussi aurait bien besoin de faire encore un peu de graisse avant l'hiver. J'espère qu'elle résistera.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :