• Ordinateur Il y a 30 ans

     

    Il y a 30 ans

     

     C'était en 1985

    Ici, ma seconde fille Lætitia 11 ans (à l'époque) au clavier!

    Il y a 30 ans, j'avais déjà mon premier ordinateur.

    Un Spectrum de Sinclair. (Cliquez sur le lien)

    Je l'ai toujours...

    Pas de disque-dur, 48Ko de mémoire vive. Pas de disquette mais les programmes étaient sur mini-cassettes.

    8 couleurs, des bips en guise de son. Le pied!...

    La photo numérique n'existait pas. Je développais mes photos en noir et blanc.

    Ensuite, il y a eu les Amiga 500, 2000, 1400 puis mon premier PC en monochrome etc etc...

    Comme le temps passe vite...

     

    Il y a 30 ans

    Ici ma pièce dédié à l'informatique en 2013.

    C'est de là que j'observe les oiseaux dans le cerisier qui est juste derrière la fenêtre. (Cliquez)

    Sous les 3 écrans, un synthé Yamaha sur une tablette coulissante.

    (Cliquez pour agrandir)

     

     

     

     

    « Un ange?Sauvetage. »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 15:00

    Mon premier ordinateur personnel était un Atari !
    Acheté en janvier 1986...
    Mais j'avais travaillé sur ordinateur dès 1975, avec des cartes perforées !
    Bonne journée Michel

    2
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 15:04

    BONJOUR MICHEL

    je ne saurais plus dire quel était mon 1er ordi...je me souviens qu'en 1975 pour le travail, j'ai eu un Toshiba portable (8 kg !!)

    pas de microsoft, me souviens du tableur LOTUS sous DOS!!

    Et oui, le temps passe (vite) et bizarrement, on ne rajeunit pas  !!! nostalgie !!nostalgie quand tu nous tiens !!

    bonne journée, amicalement, maurice

    3
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 15:20

    Oh lala, comme le temps passe vite. C'est amusant de regarder ces photos  d'un autre temps. Pour ma part, ça doit faire à peu près 20 ans que je possède un ordinateur.

    PS: je ne voudrais pas être obligée de passer l'aspirateur dans ta pièce de travail. he 

    Bonne journée.

    4
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 15:27

    Bonjour Michel

    Pour la dernière photo, c'est bien chez le réparateur voisin ? Bon, je sors :-)

    Bonne journée

    5
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:06

    Bonjour Michel

    Je me souviens de mon Commodore 64 sarcastic

    6
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:13

    Bonsoir Michel,

    Comme c'est curieux juste avant la parution de ton billet je rappelais à mon épouse le temps qu'il lui fallait chaque soir à la fin des années 80 pour sauvegarder les quelques factures éditées dans la journée, et en plus les sauvegardes n'étaient absolument pas fiables. Que de chemin parcouru, on a eu la chance de vivre une formidable époque nous les passionnés de technologies

    A dans 30 ans pour un nouveau plan sur la situation, si si, ils vont équiper les boites en sapin ...yes

    Belle soirée

    Dany

    7
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:40

    Ah oui, c'est drôle que tu en parles parce que figure-toi qu'une amie m'a filé un gros paquet de revues pour femmes (Prima) justement de ces années là !! Elles vont de 1995 à 1995 à peu près... et justement j'y ai trouvé des publicités d'articles complètement obsolètes wink2

    En même temps, j'ai aussi trouvé des pubs sur des articles ou des découvertes dont on n'entend plus parler et j'avais l'intention de faire quelques recherches sur internet pour savoir ce qu'ils étaient devenus et, prenant un peu exemple sur yann, d'en faire un article en demandant à mes visiteurs ce qu'ils en pensaient et s'ils savaient si ça existait... et puis, comme d'habitude, j'ai été prise entre mes travaux et mes commandes sur ma boutique en ligne (pas assez, hélas, mais bon, c'est déjà ça !).
    Mais dès que je suis de nouveau un peu plus disponible, je m'y met parce que c'est un sujet qui m'intéresse.

    Ah l'informatique, il y a 30 ans était vraiment à ses balbutiements !! Je me souviens avoir été envoyée en qualité d'opératrice confirmée par mon intérim alors que je n'avais touché un clavier d'ordinateur de ma vie et que le seul ordi que j'avais vu dans un bureau prenait la taille d'une armoire !! wink2 J'avais une trentaine d'années, donc j'étais encore alerte et vive d'esprit donc je me suis tellement bien débrouillée que j'ai fait croire que je ne connaissais pas cette machine... J'ai noté tout ce qu'on me disait sur un carnet... Au bout de trois mois, ils étaient tous persuadés que j'étais effectivement confirmée !! wink2

    Quant aux appareils photo, oui, c'était encore l'argentique qu'on pouvait développer soi-même en noir et blanc... 

    C'est incroyable la rapidité des découvertes en un temps si court !! Depuis le milieu du vingtième siècle, nous avons fait des progrès foudroyants sur toutes les technologies !! Tant que ce progrès sert l'humanité c'est bien... Le danger c'est que celui-ci se retourne contre nous... Il faut veiller à ce que ne soit pas le cas autant qu'on peut.

    Gros bisous mon cher michel... et bonne journée... zut je vois le temps passer et je n'ai toujours pas fait ma sieste !!
    Bon, allez, je ferme et j'y vais !! wink2

    Cath

    8
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:55

    Des  ordinateurs j'en ai eu très tôt au boulot  lorsque je commençais ma carrière ...

    L'ordinateur est arrivé très vite à la maison ..... au début ... pour les journaux que l'on pouvait suivre très facilement,

    le télégramme de Brest ...alors que nous étions en Guadeloupe, laissait ma belle-mère Tumb, tumb  .... LOL  LOL .....

    Ensuite les enfants, il y avait quatre ordinateurs à la maison ....Cela faisait déjà parti de notre rythme de vie et sous DOS ...un peu duraille mais je suivais !!! 

    pas de  photos , tout sur caméra et diapositives !!!!

    Une première page de vie ......

    Deuxième page de vie ....après l'intello .....

     le bricoleur fou de matos toujours au TOP, à la pointe du jour....Matos  changé au rythme des nouveautés .... meuble totalement créé pour faire rentrer et cacher tous les fils  dans le même bois et même déco que mon immense living (plus de grande maison.... )

    Maintenant, un peu calmé !!!

    Cherche en ce moment pour bibi un nouvel ordi , écran le plus au TOP pour la restitution des photos bien que cela n'existe pas ...

    Mille écrans, mille versions !!!! et tellement objectif lol lol

    mais en ce moment mon Toshiba commence à avoir besoin d'un remplaçant ... Le sien est topissime  mais un environnement qui ne me plaît pas trop .... Alors je réfléchis encore un peu et attends qu'il me tombe dans le bec tout fait maison mais en ce moment, il s'éclate dans son appart !!! et joue avec les lumières lol

    Bravo à toi cher Michel, un pro de pro, toujours l'envie du plus , plus et cela te réussit merveilleusement bien !!!

    la flamme n'est pas éteinte beurk cool 

    Il faut aussi penser aux nouvelles TV pour Mars Avril 2016 Michel !!!

    Elle est adorable ta puce mais je pense que comme les miens, elle est grande maintenant !!! 

    Les miens ont 44 et 40 ans, ouille, ouille !!

    petit fils de 16 ans et petite fille de 12 ans ...Nouvelle génération !!! les photos aussi Lol lol

    Bonne fin d'après-midi ,

    Bises amicales de Christiane

     

     

    9
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 17:02

    C'est presque une boutique la dernière photo,mon premier ordinateur un Mac SE avec en plus un PC pour piloter un Lazerdisque pour les bornes d'informations,Pionner MSX etc...j'étais au rayon vidéo de la FNAC Montparnasse et bien avant je développer mes photos comme le faisait les fous d'images ! Je suis bien heureux d'être en retraite quand même.

    10
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 17:18

    Et bien dis donc, tu nous en mets un sacré coup derrière la tête là !
    Déjà un sacré paquet d'informatique et de technologie chez toi.
    Bises et bonne soirée

    11
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 17:36

    C'est  fou comme tout a évolué en 30 ans !!

    J'ai travaillé à mes débuts sur une antique machine à écrire.. sans traitement de texte; c'est fou comme on se compliquait la vie.. pour les photos c'est idem.. et internet maintenant..

    Bonne soirée Michel gros bisous Rozy

    12
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 18:37

    Là , on a le nez sur ce qu'on n'aime pas trop voir : la fuite du temps ! Mais on se console parce que tout ce qu'on voit sur la photo 2 nous a rendu tout plus facile et combien plus attrayant ! Ta fille avait l'air déjà très à l'aise avec tout ce matériel , elle a de qui tenir !

    Ton bureau est plein comme un oeuf , pas drôle pour le ménage !

    Bonne soirée !

    13
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:08

    ah moi j'ai connu l'ordi au boulot dans les années 84/85 par là , on m'avait envoyé en stage et c'etait des disquettes.. à l'époque .. pas connu les cassettes .. on travaillait en réseau, souvenirs souvenirs ..  ta fille a l'air toute contente en tout cas !!!

    et sur la 2ème photo, purée c'est mon fiston qui aurait été à la noce avec les jeux vidéos, volant et pédales ! woaw le pied !!

    une pièce spéciale à ce que je vois ..  mon cousin a fait comme toi dans son sous sol, une pièce est consacrée à l'ordi, les jeux vidéo etc.. son fils ainé fait des pieds et des mains pour dormir au sous sol, y a une chambre pour lui plus tard lol.. hihihi..

    bon allez faut y retourner ! bahhhh enfin je vais mieux, ça sera moins galère !

    et il fait bon, très doux, je t'embrasse , bonne soirée bibi flo

    14
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:11

    ah j'ai oublié de dire que j'ai connu le tirage photo avec mon gd père à la cave du pavillon , je faisais du noir et blanc, j'adorais c'etait la grande mode dans les années 77/80  je faisais des portraits, j'avais un petit copain qui avait un levrier afghan de toute beauté je lui ai tiré le portrait lol.  et mon gd père est décédé , sniff, il m'avait fait cadeau de son appareil photo, un canon, très performant , que j'ai utilisé pendant longtemps et un jour les lamelles se sont collées, irréparable, canon, m'en demandait une somme pas possible, dommage je l'ai gardé en souvenir mais ou ???? faudrait que je cherche.. dans un carton bien planqué au fond de mon big bordel dans un placard lol..

    15
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:30
    Maria Lina

    Bonjour Michel, nous aussi nous avions notre premier dans ces années, un Vic20 ensuite un commodore64... oufff que la technologie avance vite... c'est fou comme ç'a changé... Bise et bonne journée dans la joie et la tendresse!

    16
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 20:35
    Je viens te souhaiter une bonne soirée gros bisous
    17
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 21:39

    Bonsoir Michel

    Et oui ça va vite et ça évolue très très vite surtout tout ce qui touche l'informatique, tu es quand même bien équipé tu dois en passer du temps dans cette pièce

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    18
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 23:58

    Bonsoir Michel,

    il y a 30 nous étions déjà en Touraine et nous avions déjà un Apple!

    Tous les copains des enfants étaient toujours fourrés chez nous car nous avions des jeux dessus.

    Et comme Georges rentrait assez tard ça leur laissait du temps pour s'amuser.

    Il y avait je crois un Joy stick? orthographe phonétique; car ce n'était pas mon truc les jeux.

    Bon anniversaire à nos ordinateurs.

    Bise.

    19
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 10:11

    Coucou 

    Excellentes les photos , comme tout à bien changer , pas toujours en bien hélas .

    Je te souhaite une excellente journée

    Bise 

    20
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 10:17

    une super évolution

    21
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 10:52

    Bonjour Michel

    Mon premier ordinateur fut un commodore 64 à cassette avec un bouquin pour fabiquer des jeux en basic .. le pied

    quand tu chargeais les jeux pour jouer cela faisait  tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

    aprés je suis passé à l'atari mais je ne me souvient plus du modele il était à disquette.

    surpris par la dernière photo ... c'est ton matos ?

    bonne journée à toi

    amicalement ... Georges

    22
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 11:34

    oh punaise ! mais là on a affaire à un super PRO !

    j'ai eu mon premier ordi en 2004 , c'est pour dire !

    Tiens, toi le pro , sur eklablog, le lien partage Facebook en bas des billets ne sert qu'à AIMER

    comment faire pour qu'il serve à Partager sur Facebook pour les personnes qui ont un compte ???

    23
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 11:56

    Ma question c'était : comment un VISITEUR peut il faire pour partager mon billet directement sur sa page facebook  sans avoir à faire de copier coller, chose que personne ne fait  . Si tu as une solution ???

    24
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 14:55
    Je risque le mot scalaire dans l'aquarium. Je vois aussi un volant et des pédales. Simulateurs de conduite musclée, je pense. Il devrait exister une version permis de conduire, super avec les trois écrans pilotés.

    Je vois que pour ton intimité, tu as de fins rideaux afin que les oiseaux ne te voient Pas.

    Quelle évolution en informatique, mais j'ai toujours la nostalgie du développement photo en chambre rouge.
    À tantôt. Yann
    25
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 15:28

    A cette époque je programmais sur TO9

    JP

    26
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 17:12

    Souvenirs, souvenirs, nostalgie ! 

    Je me souviens aussi de mes débuts sur les ordinateurs ! J'étais super heureuse de découvrir ces techniques, super motivée et intéressée. Je me souviens des démarrages, je me souviens aussi des premiers traitements de texte ! 

    Je n'imaginais pas du tout ce qui existe de nos jours, et qui me ravit, bien entendu, les ordinateurs, Internet, les APN, les GPS, etc... tout ce que notre époque compte de nouvelles technologies de la communication.

    Ce que j'aimerais bien utiliser ce sont ces nouvelles caméras qu'on fixe à un casque...

    Ce que j'aimerais bien par la suite ce serait des photographies hologrammes 

    Bise

    Am

    27
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 17:26

    quand je vois les photos, je me dis qu'on a été trop vite, on a avancé trop vite pour ça que tout fiche le camp je pense, on pas pensé au couac !!!! on n'a pensé qu'à avancer sans se poser de question, d'un côté c'est géant les nouvelles technologies ! moi j'adore.. faire des photos, sans avoir à se soucier si elle sera bien, en prendre 15 d'affilées etc.. tout cela va faire des gens qui ne sauront pas cadrer leurs photos..ni chercher le détail qui tue.. faire un premier plan de telle manière etc.. ça sera la chance qui opérera ??? non ?

    je ne sais pas toi mais moi j'ai eu un mal fou à m'y faire à ces nouveaux appareils, je le mettais près de l'oeil au départ ptdrrr et même maintenant j'ai du mal à faire plusieurs clichés, souvent j'en fais qu'un , j'ai pas le reflex d'en faire quinze vingt, sauf les macros...ou là j'en fais plusieurs car j'ai du mal à en obtenir une bien lol..

    il a fait beau aujourd'hui, et bon , bien agréable, allez encore une journée et zou c'est le w.end !!!

    te fais un bizou, bonne soirée à toi michel bibi flo.

    28
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 18:01

    Bonsoir Michèle

    Équipé comme toi je pense que j'y passerai aussi mes journées

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous

    29
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 19:10

    BONJOUR MICHEL

    La je passe en courant et je sort encore plus vite , tout se matériel me fait peur ......

    je me suis mises a l'informatique (j'ai honte )a 75 ans ,j'avais jamais rien touché avant 

    pour que je puisse apprendre (seule )un amis de mon fils ma crée un ordi  de base ......et petit a petit je mis suis mises 

    j'était photo ,mais pas ordi !

    bonne soirée bisous

    30
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 19:22

    Moi j'ai commencé avec un commodore 64 !

    Bonsoir.

     

    Ça devrait aller mieux dès demain, car j'aurai un accès internet sur place... Bonne soirée et merci de vos visites.... Coyote

    31
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 05:50

    Coucou très matinal,

    Quel matos! Chez nous, c'est beaucoup plus modeste. :)

     De lien en lien, j'ai visionné ta vidéo sur ma mangeoire-tarte périmée. Su-per! J'ai adoré. Comme quoi, avec un peu d'imagniation , on peut observer de belles scènes à photographer ou filmer

    bises

    ;)

    32
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 07:27

    premier ordinateur pour moi : 

    assez tard après les années 2000

    offert à mon fils par l'école

    c'est assez récent pour nous !

    bonne semaine à toi !

    33
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 08:42

    Je me souviens aussi de mon premier ordi... il fallait apprendre à parler son langage dos pour l'utiliser... pas de windows ... c'était autre chose... je n'ai pas de regret des temps passés... j'avance au présent. Tu as une belle installation belle journée

    34
    Samedi 5 Décembre 2015 à 09:10

    Te souhaite un très bon samedi michel, avec petit peu soleil, ce matin, pourvu qu'il dure ! c'est mieux...

    courses ce matin avec maman, papiers (encore et encore) à faire cet am, un bon w.end et un gros bibi flo.

    35
    Samedi 5 Décembre 2015 à 09:41

    re-moi, michel, si tu as 5mn, (c'est pas urgent) et quand tu pourras, j'ai un souci, avec mon blog, j'ai changé la déco pour noël, et j'ai voulu, changer aussi, le fond des commentaires, et également la couleur de l'écriture du texte, sauf que quand je demande une couleur de texte turquoise dans les commentaires, ça me laisse le blanc ???? pourtant j'ai bien cocher la case ??? et ça s'affiche en turquoise ? j'arrive pas à comprendre, ça fait un moment que je suis dessus, et malgré tout ça revient toujours au blanc ? j'ai du oublier un truc...  je file sous la douche je dois passer prendre maman, pour les courses, mais je tenterai à nouveau cet am, bizarre j'arrive pas à comprendre pourquoi !!!

    allez bizou et  bonne journée flo.

    36
    Samedi 5 Décembre 2015 à 15:16

    Ouaih...ouaih...ouaih, là c'est la totale. Tu dois t'éclater comme ta fille et je comprends maintenant la qualité de tes publications. Je te souhaite encore beaucoup de plaisir pour encore des années.

    37
    Samedi 5 Décembre 2015 à 15:33

    Oui, ce que tu dis dans ton com, pour la fenêtre, je me souviens d'un slow motion

    ou un truc au ralenti qui fait en accéléré. yann.

    38
    Samedi 5 Décembre 2015 à 19:30

    merci beaucoup pour l'écriture michel que tu m'as remise en turquoise, c'etait ou ? car d'habitude je sais la changer mais j'ai pas compris pourquoi, ça prenait pas quand je demandais en blanc, dans "commentaires " et que je mettais du turquoise en cochant la croix et rien ne prenait ! peut être qu'il faut commencer par mettre la couleur puis ensuite la photo ??? je sais pas, mais pas bien pigé...

    par contre j'aime pas du tout ce que tu as rajouté,  le gros titre avec les ballons, je préfère un titre, très discret comme c'etait , je trouve que ça fait trop chargé, trop gros et trop de couleur.. pareil pour le fond de la page, je le préfère en blanc, j'avais un fond de plumes prévu, mais  j'ai du arrêter, car j'allais partir,  mais je te remercie beaucoup d'avoir pu me dépanner, si rapidement !!!  c'est fort sympa de ta part ... une très bonne soirée, et un gros bibi,  FLO

    39
    Samedi 5 Décembre 2015 à 19:32

    encore moi, j'ai oublié, oui l'arbre ça doit être un paulownia car d'après les photos que yann a mises, il y a des causses par terre comme celles qu'il a mis en commentaire, (la 1ère photo) si c'est ça, il doit être magnifique au printemps !!! tout mauve ! faudra que j'aille y faire un tour !!!

    40
    Lundi 7 Décembre 2015 à 21:13

    ah oui ! tu as un sacré équipement !  et une pièce à toi !!! super ...

     moi j'ai travaillé dans l'informatique pendant + de 25 ans 

    au début on travaillait avec les ordis à carte !  des ibm qui pesaient  très lourd  et +++

    et ...   ça me fait remonter des souvenirs ! ...

    mais je n'ai jamais travaillé sous windows  !  ... 

    que prologue multipostes  et Linux  après ...   et ++++  

    bonne soirée  

    amicalement

    41
    Chris
    Mardi 8 Décembre 2015 à 15:39

    Ben dis donc, ça ne nous rajeunit pas tout ça! Super souvenir le spectrum (et ses bruits de fax aux chargements)...Et l'Atari, encore mieux ! Mais il me semble que tes premiers jeux (casse-briques et compagnie), c'était encore avant ? Sur la télé ? Gros bisous mon papou !

    42
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 15:32

    mon frére avait un atari!

    43
    Dimanche 15 Mai 2016 à 16:28

    Ha ha, moi je découvre seulement maintenant, et je vois que tu es rudement bien installé, avec du matériel tip top !!!

    Tu rajoutes à cela ton talent et ta gentillesse et on voit le résultat sur ton blog et sur les nôtres !!!

    Merci encore et c'est sympa de nous faire découvrir ta tanière !!! 

    Bises et bonne soirée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :