-
Fourmi rousse (Formica rufa)
Elle était seule, sur une vitre du salon à l'extérieur. Elle semblait désorientée et ne bougeait pas..
Je pense, mais sans certitude qu'il s'agit de:
Formica rufa, également connue sous le nom de « fourmi rousse des bois ». C'est une espèce de fourmis du genre Formica, du sous-genre Formica et du groupe Formica rufa, que l’on trouve couramment dans une grande partie de l'Europe.
Cliquez sur les photos pour agrandir.
Outre ses gros yeux composés, elle possède trois yeux simples sur le sommet du crâne.
Les ouvrières peuvent atteindre 8 à 10 mm de longueur. Elles ont des mandibules assez imposantes et comme beaucoup d'autres espèces de fourmis, elles sont capables de produire et de se servir de l'acide formique comme moyen de défense (Wikipédia)
Canon EOS 7D + Canon MP-E 65mm f/2.8 Macro 1-5x + Flash Canon MT-24EX. Je n'ai pas recadré les images, j'ai utilisé le zoom du MP-E 65mm du grossissement 1:1 au 5:1
« Mouche Tachinaire (Nowickia ferox)Bourdon terrestre (Bombus terrestris) Ça bourdonne dans les chardons. »
-
Commentaires
Bonjour Michel, c'est tellement impressionnant de voir une petite fourmis de si près, souvent dehors, je la regarde travailler et j'admire sa force, elle est tout petite et transporte beaucoup plus gros qu'elle... Merci pour ce beau billet et info! Bisous tout doux et bonne journée dans la joie!
bonjour
nous les regardons passer souvent
mais jamais de si prés
la morsure est cuisante aie parfois
bonne journée
kénavo
Bonjour Michel,
Epoustouflée par la netteté de la bestiole , très chic sur ce joli fond !
Encore merci pour ton aide précieuse dans l'amélioration de la présentation de mon blog !
Pas folle la fourmi, elle savait bien qu'elle allait faire la une de ton blog, elle a choisi un support au top !
Bises Michel et belle journée à toi6ChantalMardi 12 Août 2014 à 09:22Ça fourmille par ici!
Je me suis toujours demandé si les insectes à multiples yeux sont myopes des fois... je ne voudrais pas payer les lunettes!
Elle s'est dit qu'elle aurait peut-être la chance de devenir vedette sur ton blog ! et c'est réussi car encore une fois, comme d'habitude, tu nous as offert un superbe article et de belles photos !
j'adore les fourmis... le soir, je me promène dans les allées de mon jardin et je leur offre des petits présents, comme du sucre, des petits bouts de croquettes de Fidgi, des fleurs... car j'ai remarqué que certaines sont carnivores et d'autres végétariennes... Parfois je mets une goutte de jus de fruit sucré et très vite une ronde se forme pour la dégustation... La communication est très efficace et très rapide entre elles, et elles partagent vraiment les bonnes choses.
Bisous
Am
Bonjour Michel
Bien dis donc je la vois de prêt celle là ! superbe
Je te souhaite un bon après midi bisous
Bonsoir Michel,
Elle est superbe ta fourmi ! quelles belles macros, superbes !
Bonne soirée, bises, Véronique
On se demande comment les différents segments de son corps peuvent rester assemblés ! toujours ces photos impressionnantes. Bonne soirée.
woaw jolie la fourmi !!! moi je me suis fait piquer une fois par des fourmis rouges !!! en vendée, en traversant un bois, remarque c'etait peut être une fourmi rousse après tout, elle avait une teinte rosée, pour ça que j'ai pensé rouge ! car je ne savais pas que les fourmis rousses existaient !!!! elle est jolie comme tout, plus belle que les noires !
maman ça suit son cours, journée comme dab, petites courses, dejeuner, rangement du linge vaisselle etc.. infirmier soins, et balade d'une demi-heure je sors les poubelles et je reviens chez moi ! et je continue !!! menage chez moi un peu ! là j'arrête vais me prendre un bon bain et ensuite je ferai à diner !!! demain c'est la journée toubibs !!!! à suivre.. surtout le cardiologue pour maman on va savoir pourquoi elle a fait de la tachycardie ! esperons que tout ira bien...
très bonne soirée michel, pour le tableau j'ai du trifouiller plusieurs fois, pour ça que les liens ne fonctionnent plus je pense, on verra pour le prochain tableau , j'irai qu'une fois.. merci de tes indications. un bizou et bon mercredi à toi FLO
Eh ben! Tu t'en souviendras de tes vacances 2014.
Je croise les doigts pour ta maman.
Passe une bonne soirée et repose-toi.
Bise,Michel.
bonsoir, c'est Bernard Werber qui doit être content de voir ces si belles photos , en détail la fourmi, en gros plant !!
Les fourmis sont travailleuse, mais aussi quelque peu envahissante !!
bonne soirée
Salut Mick,
de retour dans nos pénates, le colis a été remis entre de bonnes mains.
Pour la fourmi, je viens de passer une heure à essayer de déterminer la mienne, mais j'ai abandonné, je pensais à la même que la tienne, mais ma photo n'est pas assez précise, la bonnette peut faire d'excellentes photos avec beaucoup de lumière (mon agrion qui t'espante...) mais avec peu de lumière, là c'est très moyen... Je râlais car avec la pluie très fine, j'ai eu tout un tas de belles gouttes d'eau, mais vu la lumière... Le flash fait des reflets ou alors c'est carrément un gros point brillant. sans flash trop peu de vitesse à main levée, quand en plus il n'y a pas un peu de vent qui vient arranger la sauce et quand il ne fait pas tomber la goutte tant convoitée.
ça faisait longtemps que j'avais déserté la blogosphère. Mais c'est un plaisir de retrouver tes photos.
Bonne soirée
Jean-Christophe
Je découvre pleins de détails dans tes images. Ça répond à bien des questions quand on les voit dans la nature. On les remarque parce qu'elles bougent et on parle de fourmis et c'est tout. Ici je vais plus loin dans la connaissance de ces petites travailleuses.
Bonjour Michel,
Superbes, ces macros de fourmi rousse... c'est rigolo ces petits poils disséminés sur son corps !
Je te souhaite un bon mercredi,
Joëlle
Rare de les voir aussi près. Cela me fait penser à la trilogie de B. Werber sur les fourmis.
Toujours de belles photos. Bonne soirée.
30Jean-Calude de BoeufLundi 15 Décembre 2014 à 15:17Bien le bonjour,
je suis passionné par les fourmis, j'aime les enfermer dans un bocal à la vue d'une de ces coquines;
le contact chaussure/bitume est plaisant...
Bien sûr c'est une blague, QUOI QUE non en fait
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Le photographe a saisi l'occasion pour la photographier !
Merci Michel