-
Criquet des pâtures (Chorthippus parallelus)
Mardi 3 septembre 2013 dans les plaines de Laschamps ( Moyenne montagne, 967m. Puy-de-Dôme)
Chorthippus parallelus, le Criquet des pâtures, est une espèce de criquets de la famille des Acrididae.
Petits criquets (mâles de 1,5 cm environ, femelles de 2 cm environ, moins actives), de couleurs variées: vert, (couleur la plus fréquente), brun ou pourpre. Le lobe du bord antérieur de la base des élytres est petit.
Les deux sexes sont ailés: les mâles sont brachyptères, (leurs ailes sont cependant plus courtes que l'abdomen); les femelles sont microptères (leurs ailes sont vestigiales). (Wikipédia)On reconnait donc ici, une femelle. avec son dos bruns et ses ailes vestigiales. (Cliquez sur le mot)
Les Criquets des pâtures résident dans des pelouses, de préférence humides : dans les régions du sud de leur aire, on les trouve typiquement dans les vallées et, à plus haute altitude, jusqu'à environ 2 000 mètres, jamais dans des régions arides.
Allongé dans l'herbe, j'ai fait connaissance avec cette jolie criquette. Au moins aussi curieuse que moi.
Un peu timide au début, elle s'enhardit progressivement.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Différence entre criquets et sauterelles:
On reconnait les criquets à leurs antennes courtes. Ils sont exclusivement végétariens. Ils mangent de l'herbe et d'autres plantes.
Les sauterelles ont des antennes longues et sont omnivores. Elles mangent de tout. Elles s'attaquent parfois à d'autres insectes.
Les mâles chantent en frottant leur fémurs postérieurs crénelés sur le bord des ailes postérieures (ou tegmina, ou élytres)
Leur chant est rapide, grinçant : 9 notes enchaînées, accélérées avec amplification du volume, dure 2 à 3 secondes. Il est répété toutes les 5 à 15 secondes
Les yeux sont de deux types:
Deux grands yeux composés, formés chacun d'un groupement d'yeux élémentaires, les ommatidies. Chaque ommatidie constitue une unité sensorielle indépendante. La cornée est composée d'un ensemble de facettes hexagonales ;
Et trois yeux simples (ou ocelles) disposés en triangle.(Wikipédia)Le criquet est innofensif et ne mord pas. Il est plutôt timide et curieux. Il fait des bonds énormes pour échapper à la capture. Mais il se fatigue vite. Après une dizaine de sauts, ils se laisse attraper, résigné.
Dans certains pays, il est consommé en plat de résistance ou en amuse-gueule!...Ils est riches en protéines et pauvre en gras.
Matériel utilisé:
Canon EOS 5D Mark III + Canon MP-E 65mm f/2.8 Macro 1-5x + Flash Canon MT-24EX
-
Commentaires
3chrisBRSamedi 21 Septembre 2013 à 19:13Très intéressant cet article. On en découvre des choses. Et les photos sont tellement fantastiques ! Bon dimanche
Kikou Michel ! Je vois un Jiminy qui est un peu jaloux de ce moment de complicité
Perso je les préfère dans cette belle nature que dans les assiettes ! Doux dimanche ! Gros BiZous ! Daphnée
Je ne rencontre pas beaucoup de criquets dans ma région, beaucoup de sauterelles dans mon basilic (elles se confondent avec la couleur des feuilles et vivent vraiment leurs vies comme si je n'étais pas là) ... maintenant grâce à toi ce sont vraiment des sauterelles et pourtant j'entends au loin des chants de criquets mais là cela doit être pour ma petite envie d'une région plus méridionale LOL
Bon dimanche mon ami, je suis ravie , deux festivales équestres ce week end au bord de mer, hier, les courses mais après - midi, j'espère l'APN sera de sortie et le soleil est au rendez vous !!!!
Bisous Michel, à Bientôt
Christiane
7Chris974Lundi 23 Septembre 2013 à 04:56Salut papou, cette série est vraiment superbe. Merci pour les infos, je savais bien que Jiminy était un mec sympa! Big bisous
ChriBonjour Micromick
Salut jiminy tu as une bonne tête ! j'en ai jamais vu de si prêt, je croyais que c'était méchant étant gamine on me disait que ça coupé, oui oui j'ai entendu dire ça.
Tu as raison pour mon appareil photo c'est un canon EOS 600D avec un objectif 18-200mm.
Je te souhaite une bonne journée sous le soleil bisous
Ah dis donc j'apprends plein de trucs sur les criquets... comme chez moi c'est très sec, je comprends mieux pourquoi j'ai plein de sauterelles mais très peu de criquets... Tes photos sont belles et merci pour tes explications qui nous permettent de nous cultiver sur le monde qui nous entoure... j'ai un peu de temps cette semaine, ouf !! l'épidémie semble enrayée, il était temps... tous les chats ont recommencé à manger (dont certains mangent justement de grosses sauterelles !!) et à regrossir... on va enfin pouvoir reprendre le cours des choses... ;) Je te fais de gros bisous et je te remercie pour ton gentil commentaire... A très bientôt, michel et bonne semaine.
10mylene de blogzoomLundi 23 Septembre 2013 à 15:47Bonsoir un merveilleux petit criket tout bien photographier je vous souhaite une tres bonne soirée a bientot stéphanie
Bonjour Micromick
Elle est encore là cette bébête qui me regarde dans les yeux !
Bonne journée bisous
Une bien belle série, comme toujours.
Merci pour tes visites durant mon absence, me voilà de retour.
Bonne journée à toi16perceval.blogzoom.frSamedi 28 Septembre 2013 à 22:38encore une belle série ... Un bel insecte, à ne pas regarder en gros plan de face ...
Bonne nuit
J'avoue que j'ai du mal à faire la différence entre les criquets et les sauterelles et grâce à ton article, je saurai mieux à qui j'ai affaire quand j'en croiserai dans mon jardin et dans mes fleurs et mes framboisiers où il y en a plein.
bisous
Am
C'est un ancien article, mais j'ai cliqué dessus.. pour voir de plus près ces bestioles ! Je sais pas pourquoi, lorsque j'en rencontre dans le jardin, qui font de multiples bonds, je n'aime pas de trop. Et pourtant, ils sont jolis ! Tu vas peut-être à travers tes photos supprimer quelques phobies qui sont en nous et qui parfois sont bien gênantes.
Bonjour Michel,
C'est un truc complètement dingue en ce qui me concerne, car je m'intéresse à tout. Je trouve cet ancien article très passionnant. Pendant des années j'ai fait ( comme on dit ) de l'astronomie avec un appareil assez conséquent et l'infiniment petit ne me passionnait pas à ce point. Il m'est arrivé une fois de pester contre une bestiole qui, la nuit, faisait un boucan du diable dans le lilas situé sous la fenêtre de la chambre. C'était une grande sauterelle verte ! Elle a été pardonnée lorsque j'ai compris que son message nocturne ne m'était pas destiné. Lol.
Depuis quelques années, toute cette vie animale nocturne a presque totalement disparu de mon environnement .L'exploitant des terrains attenants vêtu d'un " scaphandre avec gants, lunettes, masque respiratoire " pulvérise souvent à qui mieux mieux des produits favorisant sa culture intensive préférée de maïs. Une horreur surtout avec un vent dominant obligeant à fermer les fenêtres.
Plus guère de papillons, de hérissons et d'autres petits animaux qu'il m'était agréable de regarder même si je ne les connaissais pas.
Bonne journée.
Bonjour Michel. Je continue à fouiller et à découvrir. Ce matin je rencontre ce criquet, belle série de macros impeccables. Bonne journée
Bonjour Michel
Je n'est trouvé que chez toi des galeries et des rubriques
Je ne vois une grande différence
Sais-tu ou je peux peux touver des explications?
merci
Bisous
Bonne journée
Béatrice
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Michel,
Un article très intéressant accompagné de très belles photos. C'est un plaisir que d'apprendre chez toi. De plus je découvre que nous sommes voisins.
Bonne fin de week-end!