• Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) ♂

     

    Calopteryx splendens

     

    En bordure de la rivière Allier le 11/08/2016

     

     

    Calopteryx splendens

    Calopteryx splendens, le Caloptéryx éclatant ou Caloptéryx splendide (anciennement Agrion éclatant),

    est une espèce d'insecte odonate du sous-ordre des zygoptères ou demoiselles, de la famille des Calopterygidae

    qui ne comprend, en Europe, qu'un seul genre, Calopteryx.

     

    Calopteryx splendens

     Toutes ces photos ont été prises au Reflex Canon 70D avec objectif Canon 100mm macro. 

     

    Corps long de 45 à 48 mm bleu-vert métallique chez le mâle dont les ailes sont marquées de bleu foncé commençant à peu près au niveau du nodus mais n'atteignant pas l'apex (L'extrémité), dont l'extrémité de l'abdomen (côté ventral) porte une tache grise.

    Le corps de la femelle est vert métallique, les ailes légèrement et uniformément ambrées, montrent des nervures vertes (ICI photo wikipedia) . Le ptérostigma se situe près de l'apex.

    Le dimorphisme sexuel est donc important. (Wikipedia)

     

     

     

    « Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes) ♂Alydus calcaratus (Linnaeus, 1758) Famille : Alydidae »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Août 2016 à 13:50

    Superbes macros de cette demoiselle en habit de gala...

    Trop chaud en Corse, cela fatigue les organismes....

    Bonne semaine à toi...

    2
    Lundi 22 Août 2016 à 14:09

    Bonjour Michel,

    De magnifiques macros de ces beautés de la nature.

    Toujours impressionnantes avec les petits détails.

    Retour de la grosse chaleur dans le Sud.

    Bizz et bonne semaine

     

    3
    Lundi 22 Août 2016 à 14:23

    Bonjour Michel, wow j'adore ses couleurs, tes clichés sont magnifiques, tellement belle cette petite Demoiselle!!! Merci pour ce beau partage! Bise, que ta journée te soit belle et sereine!

    4
    Anne Marie
    Lundi 22 Août 2016 à 14:35

    Bien jolies photos. On les voit beaucoup en ce moment, j'en ai aussi photographié et filmé.

    Bonne semaine

    5
    Lundi 22 Août 2016 à 14:45
    Claudine/canelle

    MAGNIFIQUE !!

    Que dire de plus 

    Merci à toi 

    Bises

    6
    Lundi 22 Août 2016 à 15:44

    Je vois qu'il y a un com non cliquable d'une personne qui porte le même prénom que moi... 

    Félicitations pour tes photos, tes explications, et le bonheur de découvrir d'une façon si claire et précise ces petites bêtes charmantes. La nature est vraiment épatante et toi aussi qui sais si bien la photographier.

    Bise

    Am

    7
    Lundi 22 Août 2016 à 17:00

    Superbes photos ! C'est magnifique !

    8
    Lundi 22 Août 2016 à 17:03

    Bonjour Michel, elle est gracile et majestueuse !!

    J'aime beaucoup sa couleur, bon début de semaine, gros bisous Rozy

    9
    Lundi 22 Août 2016 à 18:44

    arf qu'elle est belle, et classe hein, encore plus belle que l'autre j'aime ce bleu turquoise .. superbe..

    on dirait un bijou ! ça me plait beaucoup, très belle macro michel, c'est la classe !!!

    il commence à faire chaud ce soir 28° à paris, faudrait pas plus mais on nous annonce de fortes chaleurs ..

    un bizou et un bon lundi soir, et encore bravo ! bizou flo

    10
    Lundi 22 Août 2016 à 19:55

    Le fait que tu nous présente celui-ci m'a fait revenir au précédent, michel... et cela m'a permis de m'apercevoir que le précédent avec de jolies rayures noires sur le corps... en fait, j'ai d'abord cru que c'était le même car ça faisait un moment que j'avais commenté l'agrion et, pour être honnête, je n'avais pas fait attention aux détails... c'est ce qui m'a poussé à y retourner, pour voir la différence... et, en fait, ta libellule d'aujourd'hui a une jolie couleur bleu ciel alors que l'agrion d'avant est plus bleu marine... Le fait de l'avoir mis juste après m'a fait prendre conscience des différences, c'est super !!

    Merci pour ces jolies photos, mon petit michel...
    J'espère que tu vas bien.
    Je vais avoir une semaine chargée donc je serai peu présente mais, après le 31, je vais enfin pouvoir me remettre un peu
    aux codes css. Des articles de walter m'ont donné envie de créativité et gilbert effectue des recherches pour trouver
    des codes qui me permettent de les réaliser... wink2 J'ai hâte de m'y mettre !! yes

    Je te fais de gros bisous et je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous à Isabelle. Vu la chaleur qu'ils annoncent, va falloir qu'elle attende un peu pour porter le pull sarcastic
    Cath

    11
    Lundi 22 Août 2016 à 20:08

    Bonjour Michel , très  photogénique cette libellule , j'aime beaucoup les  couleurs du mâle , comme  les  oiseaux , la  femelle est moins jolie niveau couleurs . Très  belles macros sur les 2 dernières , bravo a toi . Belle soirée .

    Amicalement , Emile

    12
    Lundi 22 Août 2016 à 21:00

    BONJOUR MICHEL 

    Joli libellule bleu acier 

    la dernière macro et superbe pleine de détails j'aime beaucoup 

    bonne semaine bises

    13
    Mardi 23 Août 2016 à 08:43

    Bonjour Michel

    J'ai fait voir ça a ma petite fille elle était émerveillé par tes photos, c'est vrai c'est superbe

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Mardi 23 Août 2016 à 10:07

    bonjour Michel

    de belles macros ... très très beau

    bonne journée à toi

    amicalement ... Georges

    15
    Mardi 23 Août 2016 à 10:10

    Bonjour Michel.

    Les chats frisent l'indigestion avec tes "gourmets à l'ail" ...beurk

    Bon mardi chez toi !

    16
    Mardi 23 Août 2016 à 12:20

    Depuis un de tes articles récents, je situe bien le ptérostygma.

    Mais là, tu fais bien de me proposer le nom de cet insecte.

    J'avais tendance à tout mélanger.

    Odonates, agrions, demoiselles .... Et là, le petit dernier ...... Caloptérix.

    "  Calopteryx du grec kalos = beau et pteryx = ailes (du fait probablement de la coloration et de l’allure générale des ailes des espèces de ce genre) " ...... Petite recherche sur internet.

    Amicalement. Yann

    17
    Mardi 23 Août 2016 à 15:15

    Oui il me semble bien que c'est la même plante.

    Je me soigne le plus possible avec des produits naturels, j'ai pas mal de plantes aromatiques dans mon jardin, j'en ferai un article un de ces jours.

    Bon après midi

    bise

    Am

    18
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:59

    calor, calor sur paris, 35/36° à l'ombre annoncés si ça continue je vais aller me tremper dans la marne lol..

    espère que toi ça va, qu'il ne fait pas trop chaud par chez toi...

    j'ai cuisiné ce matin, à la fraîche là vais me tremper dans un bain frais et me laver les cheveux,

    je t'embrasse, bon mercredi à toi, bibi flo

    19
    Mercredi 24 Août 2016 à 18:42

    Deux belles prises.

    JP

    20
    Jeudi 25 Août 2016 à 11:12

    De superbes détails

    J'espère redevenir plus régulière à présent

    Bon jeudi Michel

    21
    Jeudi 25 Août 2016 à 15:26

    Quelle belle et gracieuse demoiselle ! Chris

    22
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:47

    avant de filer au ravaitaillement et avant la grosse chaleur.. je passe te souhaiter un bon vendredi michel en esperant que tu ne crèves pas trop de chaud !!! ici c'est insupportable, on a passé une sale nuit, on attend les orages avec impatience qu'il fasse meilleur, car là ça fait plusieurs jours qu'on cuit, et hier en particulier !!! la reprise se rapproche et j'aimerais bien pouvoir me reposer un peu avant la reprise..

    un bizou et une bonne journée à toi, je t'embrasse flo

    23
    Vendredi 26 Août 2016 à 14:15

    Comment vas tu par cette chaleur ? 

    Tu n'es pas venu voir mon beau pigeon blanc :-)))

    Bon après midi et bise

    Am

    24
    Samedi 27 Août 2016 à 11:07

    Splendide cette bestiole dont je ne retiendrai jamais le nom !!!

    Tes macros sont toujours exceptionnelles !!!

    Merci pour ce partage !!!

    Bises et bon weekend !!!

    25
    Samedi 27 Août 2016 à 16:29

    Bonjour Michel,

    Bon weekend et bise.

    Oui je suis en pause, mais pour rattraper mon retard.

    26
    Dimanche 28 Août 2016 à 09:48

    "Éclatantes" réussites que ces images. C'est un vrai plaisir d'admirer ces demoiselles qui sont si gracieuses. Je te souhaite un super dimanche avec une bonne chaleur qui nous a manqué tout au long de cette année.

    27
    Dimanche 28 Août 2016 à 09:56

    te souhaite un très bon dimanche michel, il devrait faire 30° aujourd'hui encore chaud mais bon à côté de ce qu'on a eu durant presque une semaine ça va nous paraître froid lol..  vais prendre des nouvelles de maman qui commence à donner des signes de fatigue !!!

    un bizou , bonne journée à toi, et bibi flo

    28
    Dimanche 28 Août 2016 à 14:04

    Bonjour Michel , viens  revoir tes jolies  macros de cette belle libellule . Le s orages  hier soir  et  chutes du thermostat 10 degrés perdus , enfin ont  respire . Bonne  fin de  w-e .

    Amicalement , Emile

    29
    Dimanche 28 Août 2016 à 14:40

    Bonjour,

    De superbes macros. On peut voir tous les petits détails. C'est extra ......
    Bon dimanche. Bises

    30
    Lundi 29 Août 2016 à 10:48

    bonjour Michel , oui j'aime ces libellules !  superbes photos et macros !

    belle journée A+  de retour de vacances ...

    31
    Lundi 29 Août 2016 à 11:45

    ça y est la canicule est finie ! ouf... ce fut un épisode pénible !!!

    la fraicheur est là , un peu trop mais tant pis, ça va bien refroidir les murs...

    je compte les jours avant la reprise.. j'ai pas mal à faire, la chaleur m'ayant empêché de faire tout ce que je voulais !!!

    merci pour la photo de sheila en négatif ! génial on dirait mimine ...

    snifff mes deux petites chattes que j'aime... j'ai ni l'une ni l'autre..

    bon je pense plus à sheila mais je pense aussi à mimine qui elle, est en vie et toute seule pour se débrouiller !!!

    un bizou et un bon début de semaine à toi, michel, je t'embrasse, flo

    32
    Lundi 29 Août 2016 à 13:18

    Coucou michel. Je repasse te faire un bisou pendant une pause de mon grand ménage. J'ai l'expert judiciaire qui vient mercredi et je dois tout nettoyer... j'ai commencé à 8h30 ce matin et là, j'ai déjà mal partout arf la suite va être difficile !! sarcastic mais je dois encore passer l'aspirateur et laver le sol avec... je ne sais pas encore quoi... ça dépendra de mon état.

    J'espère que la canicule est terminée chez toi.. Nous ici, on ne peut pas dire qu'il a fait vraiment chaud... enfin des températures normales pour le sud de la france, quoi... mais j'ai vu que le reste de la france a souffert...
    J'ai répondu à ton com sur mon article des chats dans les tournesols. et puis je viens d'éditer un nouvel article sur les chats... en réponse à un com de yann. J'aime bien rebondir sur les articles des autres wink2
    J'ai utilisé un code css de gilbert pour la dernière photo mais pas eu le temps de faire plus...
    J'espère avoir le temps de me faire des présentations originales et sympas à partir de septembre...

    Gros bisous et bonne semaine à toi.
    Cath

    33
    Lundi 29 Août 2016 à 16:25

    Oui Fidgi est toujours calme et zen. Elle me fait beaucoup de bien par sa douceur, sa tendresse et sa gentillesse.

    Pour les rayures, c'est le soleil qui passait à travers les lattes de la clôture 

    voici une photo où on voit davantage la clôture et on voit Fidgi en bas sur la droite au pied du laurier qu'elle aime beaucoup

    oups... on ne peut pas te mettre d'image dans les coms !

    la photo est dans un des articles de l'accueil...

    bise et bon après midi

    Am

    34
    Mardi 30 Août 2016 à 08:49

    Magnifiques macros de cette jolie demoiselle ... comme d'hab Michelcoolbeurk

         Merci pour ta dernière visite

      Bonne semaine à toi 

     Bise de Christiane

    35
    Mardi 30 Août 2016 à 11:56

    un bon mardi michel avec de bonnes températures bien agréable 26° faudrait que ça reste comme ça tout le temps..

    J-2avant la reprise... bouhhh ça n'arrange pas mes affaires..; je m'active telle une abeille lol..

    degivrage du frigo aujourd'hui et je nettoie ma cuisine , un gros bibi , flo

    36
    Mercredi 31 Août 2016 à 23:41

    Coucou Michel,

    je ne me suis pas contentée de faire des photos; j'ai pataugé entre les ronces et Cie pour réussir à aider les patins dans leurs activités.

    Pas facile car parfois un peu trop haut. La seule chose que j'aurais peut être pu essayer c'est la tyrolienne car la vitesse ne me gêne pas, mais les atterrissages sont parfois trop violents pour les vertèbres un peu déglinguées ...

    j'aurais rêvé pouvoir en faire. Car j'aime les activités sportives mais je suis obligée de tenu compte de mes limites (dur dur d'accepter parfois).

    Bonne journée demain et bise.

    37
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 16:37

    Quel bel insecte! Hier j'ai eu la visite d'une libellule dans mon jardin. Un orthetrum brun? La livrée brun verdâtre était loin d'attirer le regard comme celle de cette somptueuse demoiselle!

     

    38
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 17:32

    Un tit coucou par ici ou je me retrouve ne compagnie d'une belle demoiselle.

    Elle est magnifique avec ses tons bleu acier

    Bisous

    39
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:20

    Oui la tyrolienne ça doit être génial!

    Donc, tu as participé en plus des photos. Une mamie dynamique!

    Tant qu'on a la santé, il faut en profiter!

    Bonne soirée.

    Bise, Michel

    40
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 09:40

    J'adore ces demoiselles

    Tes photos sont uperbes

    bisous

    Luce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :