• Bombylius minor ou major? Le débat reste ouvert...

    Bombyle

     

    Il était presque 19h00. Devant ma porte, sur la Bourrache, se reposait un Bombyle.

    Une aubaine pour une séance de pose, car cette mini-peluche est plutôt rapide en vol.

    C'est un Bombyle SP (A déterminer exactement)

     

     

     

    bombyle

     

    C'est un diptère brachycère parasitoïde de la famille des Bombyliidae,

    ressemblant à une abeille ou à un petit bourdon.

     

    bombyle

     

    L'adulte de longueur variable (12 à 18 mm), est trapu et très velu (semble couvert d'une fourrure),

    chez les individus les plus grands, l'envergure des ailes lors du vol peut atteindre 25 mm.

    Il a des taches sombres sur la partie antérieure de la moitié des ailes et de longues pattes velues qui pendillent en vol.

     

    bombyle

     

    Il vole remarquablement bien,

    effectuant souvent des vols stationnaires à la manière des colibris en émettant un léger vrombissement.

    Cette aptitude avait conduit à le classer à tort dans la famille des Syrphidae.

     

    bombyle

     

    Le Bombyle, totalement inoffensif,

    utilise sa très longue trompe proéminente pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs printanières,

    en particulier des primevères sauvages et des jardins.

    En butinant, il continue de battre des ailes

     

    bombyle

     

    La femelle du Bombyle pond ses œufs en volant à proximité des entrées des galeries souterraines

    des nids de certaines abeilles sauvages et guêpes.

    Après éclosion, les larves se dirigent dans le nid de leurs hôtes pour se nourrir de leurs larves.

     Réf: Wikipédia

    « Mon cerisier 2017. La cueillette.Autour de chez moi »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Juin 2017 à 20:07

    woaw joli petite bestiole, tu as l'oeil !!! bravo

    et tes macros sont superbes... c'est bizarre de près tous ces poils hein ?

    et son dard est super long !  j'ai pense qu'il devait piquer, mais tu dis qu'il est inoffensif donc si j'en croise un je ne prendrai pas mes jambes à mon cou lol..  dans le jardin au pavillon, j'ai vu 2 fourmis ailées et un araignée blanche que j'ai prise en photo, mais de moins près que toi lol..; et pas très nette l'araignée tu verras, vais faire un article de notre cueillette des cerises.. bien que j'ai simplement pris les branches en photo, je cueillais pendant que maman tenait le panier on en a bien 2kgs ... dommage que le fiston n'était pas là il serait grimpé dans l'arbre avec l'échelle, moi j'ai le vertige , je suis montée sur les 3 premiers barreaux ! on ne rigole pas lol..  c'est la forêt vierge là bas ! mais on a eu le proprio qui attend du jour au lendemain le permis de construire et de démolir aussi , les 2 en même temps.. le PLU a changé à st maur il a du refaire tous les plans de la maison, va garder les garages en les rafraichissants un peu, car ils l'ennuient pour l'obtention de 2 garages côte à côte comme nous ils le sont du coup ils ne peuvent rien dire !

    allez demain boulot, pas envie encore un peu fatiguée donc ce soir dès qu'il ne fait plus jour, dodo, à 22H30 il fait encore jour c'est agaçant je ne dors jamais bien en juin, on dirait que ça m'agace la clarté ???? gros bibi michel et encore bravo de tes superbes clichés, bizou flo

    2
    Lundi 5 Juin 2017 à 20:16
    Woe, quelle magnifique série, elles sont superbes tes photos, tellement belles!!! Bise, bonne soirée toute douce!
    3
    Lundi 5 Juin 2017 à 20:16

    Waouh, magnifiques clichés !

    4
    Lundi 5 Juin 2017 à 20:24

    tes clichés sont superbes. J'en ai vu aussi sur mes plantes fleuries mais je ne connaissais pas leur nom. 

    J'ai aussi plein d'abeilles sur mes plantes.

    me voilà moins bête ce soir. Très intéressant... Merci de nous éduquer.   lol

    Je te souhaite une bonne soirée. Nous avons encore le soleil chez nous. Gros bisous mon très cher ami. marie-claire

     

     

    5
    Lundi 5 Juin 2017 à 20:57

    BONJOUR MICHEL 

    Quelle merveille ses photos ,tu et un champion !

    j'en ai vue  , pris en photo ,mais je ne devrais pas le dire quand on voit les tiennes 

    c'est un vrai régal chez toi

    bonne soirée bises  

    6
    Lundi 5 Juin 2017 à 21:00

    J'en vois relativement souvent dans mes fleurs

    et je suis plus que ravie de voir avec tant de précision comment ce petit insecte que je ne peux quasiment pas voir car il est très rapide ! merci pour tes photos superbes et fabuleuses 

    Bise

    Am

    7
    Lundi 5 Juin 2017 à 21:15

    Qu'est ce qu'elles sont belles cette fois encore, tes photos !!! Des petites merveilles !!!

    J'aime particulièrement les clichés 3 et 4 ou l'on peut observer la beauté et le détail des ailes...

    Je n'avais jamais prêté attention à ces insectes ..... avec chacun de tes articles je fais de belles découvertes ....

    Merci pour ce partage !!!

    Bises et bonne soirée

    8
    Lundi 5 Juin 2017 à 21:29

    Tes macros sont superbes et celle qui montre la structure de l'oeil bluffante. Bravo !

    Bonne soirée.

    9
    Lundi 5 Juin 2017 à 21:31

    bonsoir Michel , ah oui ça c'est bien vue ...  et avec toi on est sur que ...

    les photos et macros  comme celle çi  sont + que magnifiques !

    un bel insecte que l'on voit en détail  j'aime !!!  la 2 étant ma préférée !  

    belle soirée A+

     

    10
    Mardi 6 Juin 2017 à 00:34
    Coucou Michel,
    quel ravissant avec sa belle fourrure, sa trompe m'a fait un peu peur avant que tu n'affirme que c'est inoffensif et qu'elle lui sert à se nourrir.
    Tes photos sont magnifiques en macro; elles sont même remarquables.
    On pourrait presque compter les cellules des yeux. Bravo.
    Bon mardi et bises.
    PS: en plus il est sur la bourrache de Nadège.
    11
    Mardi 6 Juin 2017 à 02:49

    Bonsoir

    Quelles belles photos! Je ne crois que cette petite bête vive dans mon coin...

    Merci pour ces bons moments.

    12
    Mardi 6 Juin 2017 à 08:39

    Bravo Michel ! quelles belles macros on le voit sous toutes ces facettes !

    Bonne journée gros bisous Rozy

    13
    Mardi 6 Juin 2017 à 10:19

    Y'a longtemps que je ne l'ai pas croisé celui-là !
    Passe une belle journée Michel

    14
    Mardi 6 Juin 2017 à 12:35

    impressionnantes photos !

    15
    Mardi 6 Juin 2017 à 14:39

    Magnifique peluche effectivement Michel et innofensive ce qui ne gâte rien.

    Excellentes macros, tu l'as vraiment bien "disséquée",

    "il ou elle " a de beaux yeux  coolbeurk

    Parution très intéressante, merci pour ton partage,

    Bonne après-midi,

    Bise de Christiane

    16
    Mardi 6 Juin 2017 à 14:46

    Sublimes tes macros !! Bravo

    il a des pattes hyper longues, disproportionnées par rapport au corps je trouve

    une belle trompe pour se remplir le ventre  :-)

    magnifique , merci

    bon mardi

    17
    Mardi 6 Juin 2017 à 16:16

    Bonjour Michel

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée

    Et de dire que mon blog été est ouvert.

    Magnifiques tes macros, bravo

    Je ne connaissais pas son nom, je l'appelais Cyrano à cause de sa trompe

    Mais jamais réussi à le prendre en photo, elles sont floues

    Belle semaine à toi, en espérant que tu as passé un bon weekend.

    A bientôt gros bisous Régine...♥

    Bon après-midi     ...    avant ce week-end prolongé  !

    18
    Mardi 6 Juin 2017 à 19:23

    Bonsoir Michel

    Tes clichés sont absolument époustouflants , magnifiques tous ces clichés , j'aime beaucoup.

    Je te souhaite une très agréable soirée.

    Bise

    19
    Mardi 6 Juin 2017 à 19:30

    Salut Michel, quelle série de rêve. Tes photos sont d'une qualité exceptionnelle et tu es allé très loin dans les détails. J'ai un doute pour Grand Bombyle (Bombylius  major). Tu vois sur les ailes les dessins très marqués pour le Grand Bombyle. C'est pas flagrand sur tes images et je pencherais plutôt pour Petit Bombyle (Bombylius minor). Ou encore autre chose, qu'en penses-tu ?

    Pour mon abeille parasité, c'est bien un Varroa. Et pour les images j'ai pris l'option de ne pas agrandir les petites.

    Toute bonne soirée à toi.

    20
    Mardi 6 Juin 2017 à 20:13

    whaouuuuuuuuuuuuuuuu quelle bêbête.  C'est génial ce que tu fais....

    j'adore!!!!

    alors pour aller avec cet insecte j'ai pensé te mettre ceci...

    qui gagnera? j'en sais rien...MDr

    Résultat de recherche d'images pour "celiandra fractale"

    bisous de Fée

    21
    Mercredi 7 Juin 2017 à 06:11

    A première vue ce serait un "major", mais c'est vrai qu'il faut s'y pencher, là je n'ai pas le temps, je pars pour un circuit ours... AA +

    22
    Mercredi 7 Juin 2017 à 07:46

    Bonjour Michel

    Tes macros sont superbes,

    si en plus cet insecte est inoffensif il me devient encore plus sympathique.

    La prochaine fois que je vois ce genre d'insecte à longue trompe qui butine sous mon nez

    en ignorant complètement ma présence, je lui prêterai encore  plus d'attention. Un rien m'amuse clown

    J'en vois souvent un avec un vol stationnaire mais je ne suis pas certain que ce soit celui-là.

    Très bonne journée, avec toute mon amitié.

    23
    Mercredi 7 Juin 2017 à 10:12

    Te souhaite un bon mercredi michel, bien dormi cette nuit, ça fait du bien !!!

    quand tu auras le temps et si tu passes par chez moi j'ai une photo à l'envers, mais bon si tu ne peux pas , pas grave, j'ai mis un mot "cliquez dessus pour la voir à l'endroit" mais certains n'arrivent plus à revenir sur le blog lol.. font pas la flèche ..

    rdv anesthésiste pour kev cet am, couvert pas terrible le temps mais j'ai encore 23° chez moi, les murs mettent du temps à refroidir !

    un bizou et une bonne journée à toi flo

    24
    Mercredi 7 Juin 2017 à 12:36

    merci michel, sympa et en plus améliorée !!!  j'ai envie comme dit roxan (christianne) de la mettre sous le bougainvillier (sheila)

    comme ça elle sera auprès de JO , enfin je verrai, faut que je fasse ça discretos , lol..

    allez on mange et on file à l'hosto, encore merci pour la photo, t'es top !!

    bonne journée, soleil qui s'est levé il fait bon.. bibi flo

    25
    Jeudi 8 Juin 2017 à 07:24

    te souhaite un bon jeudi michel, va faire plus chaud, d'après les prévisions météo, j'ai bien dormi, malgré ce que j'ai appris hier sur mon contrat je vais voir avec MF ma directrice ce que l'on peut faire ...mais je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose vu que pole emploi ne veut pas !  sinon pour le fiston tout s'est bien passé avec l'anesthésiste, c'est le plus important ! chaque chose en son temps.. un gros bibi et une bonne journée à toi flo

    26
    Jeudi 8 Juin 2017 à 09:25

    une vraie peluche ce diptère,

    incroyable,

    et j'aime bien la première photo !!!!!

    belle journée au soleil !!!

    27
    Jeudi 8 Juin 2017 à 10:53

    Quelle belle petite peluche !

    Et ta dernière photo est géniale....

    Bonne journée Michel

    28
    Jeudi 8 Juin 2017 à 11:17

    Coucou Michem

    Un petit passage pour te souhaiter une très belle journée.

    Bise

    29
    Jeudi 8 Juin 2017 à 14:09

    Bonjour Michel

    Quelle belle série ! Ton objectif nous montre des petites choses qu l'on ne peut voir à l'oeil nu.
    Formidable !

    Bonne fin de journée

    30
    Jeudi 8 Juin 2017 à 20:08

    Merci pour ton gentil com

    à toi aussi je souhaite une bonne soirée

    encore merci pour ces photos magnifiques qui permettent de bien découvrir ce joli petit insecte qui vole si souvent dans mes fleurs

    Bise

    Am

    31
    Vendredi 9 Juin 2017 à 07:36

    bon vendredi à toi michel, avec de la fraîcheur , hier 27.5° mais un orage cette nuit a bien fait baisser, il fait frais ce matin..

    une petite journée et hop c'est le w;end, kevin se fait opérer mardi, ça commence à le travailler, et moi avec !!!

    espère que toi ça va michel, un gros bibi , bonne fin de semaine biz flo

    32
    Vendredi 9 Juin 2017 à 15:10

    Quelle est la différence entre un minor et un major ?

    Lors de ma promenade dans les champs, j'avais vu une petite bergeronnette de loin, et j'avais fait une photo, mais sur le coup je n'avais pas vu qu'elle figurait bien sur ma photo, hélas de loin et pas très bien visible.

    Mes fenouils et mes tagètes poussent bien. Est-ce que tu as fais des semis ?

    Bise

    Am

    33
    Samedi 10 Juin 2017 à 20:36

    grosse chaleur à nouveau sur paris, j'ai fait des courses ce matin, et rien cet am, on voulait balader mais il a fait trop chaud maman a préféré rester chez elle au frais, nous sous les toits, on cuit comme tous les étés ! 

    espère que tu as moins chaud que nous, un bizou michel, demain je vais aller voter de bonne heure le matin, pas mon habitude mais là on attend + de 30° à l'ombre, kevin va commencer sa valise pour l'hosto, je l'emmène lundi après midi, à l'hosto, minimum 3 nuits qu'il reste peut être 4 , ça va me faire bizarre.. vivement que l'opération soit faite.. je t'embrasse une bonne soirée flo

    34
    Lundi 12 Juin 2017 à 20:02

    Bonsoir Michel

    Je te souhaite une belle et douce soirée.

    Bise

    35
    Mardi 13 Juin 2017 à 22:23

    coucou michel, j'espère que tu ne crèves pas trop de chaud.... nous ça allait les deux derniers jours, mais là , la grosse chaleur va arriver, enfin le fiston s'est réveillé, l'opération est faîte , une bonne chose, ça me travaillait.. je cavale pas mal, il a hâte de rentrer, mais bon pas avant jeudi ou vendredi.. le temps que ça cicatrise. un bizou et une bonne soirée,  je t'embrasse, en espérant que tu vas bien. bibi flo

    36
    Mercredi 14 Juin 2017 à 00:01

    Coucou Michel,

    quand je vois la bourrache de Nadège et que e consente combien elle est belle, ç âme fait envie, mais pour le moment vu l'époque où je l'ai plantée je ne vois que des cotylédons pour me moment, pas encore de vraies feuilles, et donc encore moins de fleurs et d'abeilles. Mais il y a ce qu'il faut sur le romarin, avec les chrysomèles en rab!! Il parait que ça s'équilibre à la longue ... mon oeil si je ne joue pas les prédateurs elles vont tout me bouffer, déjà qu'il en reste peu? Grrr!

    Je ne peux même pas mettre de lavande ça elles  aiment aussi et la  troupe doublerait!

    Merci de ton passage, j'imagine qu'il fait meilleur maintenant à Dreins ou Champagnc le Vieux? 

    Je viens d'aller voir la météo, c'est comme chez nous 30, 31, 29, 30 et 28°.

    Donc plus de neige et j'espère un peu de pluie, car la terre en manquait.

    Bonne soirée et bises.

     

    37
    Mercredi 14 Juin 2017 à 10:59

    Bonjour Michel

    Encore une fois superbe tes photos et la macro waaoouuuu

    bonne journée à toi

    amicalement ... Georges

    38
    Mercredi 14 Juin 2017 à 13:32

    Bonjour Michel

    Merci pour ton agréable commentaire , je te souhaite aussi une belle journée.

    Bise

    39
    Mercredi 14 Juin 2017 à 22:18

    je suis ptdrr de rire, vais lui montrer dès qu'il rentre, il a beaucoup d'humour va rigoler !

    trop forte ta photo, et yann aussi si est mis ! pas mal non plus, ça m'a détendu tout ça !

    bon il était grognon aujourd'hui, en avait marre, il a un peu plus mal (+) 4/5 sur une échelle de 10 la douleur donc prend des calmants mais ça va ça fait comme si on le pinçait , supportable mais à la longue , énervant.. ça devrait se passer.. n'est pas douillet pourtant mais bon, elles ont été broyées, puisqu'il a brisé le cartilage pour le refaire ! hâte de les voir.. il a toujours son pansement de salle d'op ! vont sûrement lui changer demain, donc il sort soit demain 11H soit vendredi 11H comme je suis chez marie france ma directrice de primaire, il n'y aura pas de souci pour que j'aille le récupérer, et un coup de bol, l'hosto est à 15mn en voiture de mon job !

    tout cela m'a bien crevé, on a pas mal cavalé aujourd'hui vais dodoter pas tard.. 

    tu verras à l'occasion j'ai mis en brouillon un essai que j'ai fait tu sais de prendre plusieurs photos de la vue qu'il a de sa chambre pour n'en faire qu'une mais je n'ai pas ton talent ça rend pas du tout pareil que ce que toi tu avais fait !  trop drôle ...

    un bizou michel, une bonne nuit chaude sûrement bibi flo

    40
    Jeudi 15 Juin 2017 à 09:54

    Merci michel, tu es un magicien, c'est sympa, tout de suite ça fait mieux hein !!!

    rien à voir avec ce que j'avais fait lol... prochain article je la remettrai en faisant voir ton miracle !!!

    bon j'attends que le fiston m'appelle, il devrait sortir aujourd'hui, mais je pense que je vais tel à la secrétaire du chirurgien, elle doit savoir elle ! car ça commence à m'énerver..  te souhaite une belle journée, 29° à paris aujourd'hui , il va faire chaud encore. je t'embrasse flo.

    41
    Jeudi 15 Juin 2017 à 16:01

    Merci pour tous tes gentils et jolis commentaires, avec les belles citations 

    bise et bon après midi

    Am

    42
    Vendredi 16 Juin 2017 à 08:57

    coucou du vendredi, le fiston bien rentré à la maison, mais il nous est arrivé une mésaventure avec l'antibiotique, tu verras, j'ai fait un article (en mettant ta belle panoramique !!)  franchement on s'en serait passé hier soir, enfin le principal est que le fiston aille bien, il ronfle encore ce matin, a besoin de récupérer !!!  ma directrice sympa m'a filé ma matinée car faut que je lui trouve un bandeau special et il n'y en a que dans les magasins d'orthopédie truc dans le genre.. bandeau avec scratch et protège-oreilles. special post opératoire.. et puis j'étais exténuée hier soir donc m'a dit, je vous donne votre matinée, elle est vraiment sympa, bon ça tombe bien on a une petite stagiaire qu'elle forme, et moi je lui avais montré pour faire le tableau du futoroscope, elle a bien compris, du coup, va le compléter ! sinon je l'aurai fait d'ici.. car j'ai la main ici aussi.. ma directrice de primaire est pour le télé-travail, dommage qu'elle parte en retraite !!!

    allez encore merci pour tout , il fait meilleur aujourd'hui, on se sent mieux, et c'est mieux pour kevin , je t'embrasse flo

    43
    Vendredi 16 Juin 2017 à 11:26

    Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine cher Michel. 

    Depuis que je regarde tes belle macro, je m'attarde plus sur mes plantes pour regarder ces insectes et je les voit autrement.

    Bon vendredi et merci pour tes passages sur mon blog, ça fait plaisir. Bisous cher ami.   marie-claire

    44
    Vendredi 16 Juin 2017 à 18:11

    je viens te souhaiter une bonne soirée et un excellent weekend ensoleillé pour que tu puisses nous faire encore

    de très beaux clichés de cette magnifique nature. Gros bisous Michel.    marie-claire

    45
    Samedi 17 Juin 2017 à 06:44

    Toujours de superbes clichés !

    On voit tous les détails de cet insecte.

    Bravo à toi.

    Bonne journée.

    46
    Samedi 17 Juin 2017 à 09:56

    Superbe série, que de détail.

    47
    Samedi 17 Juin 2017 à 18:08

    Te souhaite une bonne soirée michel, merci beaucoup d'avoir arrangé la panoramique , t'es top ! c'est gentil..

    nous avons vu le généraliste, cet am, qui a donné un antidouleur plus fort , pour kevin, dit que c'est normal d'avoir mal vu l'hématome que ça va se résorber qu'il ne s'inquiète pas .. ça l'a rassuré !!

    bonne fête des pères à toi demain michel, tu es peut être auprès de tes filles ce w;end, je te souhaite de passer de bons moments et te fais un gros bizou , FLO

    48
    Dimanche 18 Juin 2017 à 15:55
    Bonjour Michel. Je vois que tu n.as pas perdu la main et que ton oeil est toujours bien affûté. Joli reportage en tout cas . Bonne fin de dimanche.
    Amicalement. Emile.
    49
    Lundi 19 Juin 2017 à 07:55

    bon lundi michel, très mal dormi cette nuit, il a fait une chaleur écrasante, et le fiston a très chaud avec son bandeau !

    espère que tu vas bien, va faire encore très chaud ces prochains jours, surtout jeudi, on nous annonce 37° on va mourir !!!

    hâte de revenir à des températures moins chaudes..  un bizou flo

    50
    Lundi 19 Juin 2017 à 11:27

    Bon jour Michel,
    Une petite mouche que j'adore, et vraiment excellentes tes macros.
    Pas eu trop l'occasion d'en croiser cette année...
    Bises et bonne journée à toi

    51
    Mardi 20 Juin 2017 à 07:38

    coucou michel, espère que tu vas bien avec cette grosse chaleur ... on nous annonce 36° pour aujourd'hui à l'ombre ! au secours.. déjà hier à 34° c'était très difficile ..  pas de courage pour aller au boulot du coup dans les préfabriqués et avec les enfants on crève de chaud !!!! 

    une bonne journée quand même et un bizou flo

    52
    Mardi 20 Juin 2017 à 16:15

    Juste un petit passage pour prendre des nouvelles

    Quelle chaleur ! j'espère que tu n'es pas trop embêté par la chaleur

    bise

    Am

    53
    Mardi 20 Juin 2017 à 17:00

    Bonjour Michel,

    De très belles macros, j'apprécie les détails. Un coup de coeur pour la deuxième.

    Bonne fin de journée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :