• Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

     

    Tout vient à point pour qui sait attendre

    Voici comme promis le 3ème article sur la balade au Puy d'Anzelle.

    Un petit exemple de la faune présente en cette fin octobre 2021

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

    Lézard de muraille 

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

     

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

    Ce jour là, il y avait une invasion de coccinelles de toutes sortes.

    En plus, elles étaient agressives!

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

    C'est la première fois que je me fais mordre par une coccinelle!

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

     Je ne sais pas d'où elles étaient originaires. Mais ça frôle l'incident diplomatique!

    Après une courte recherche, c'est La Coccinelle asiatique Harmonia axyridis. Espèce invasive.

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

    Une libellule sympétrum rouge sang

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

     

    Elle s'est adaptée à cette zone très aride. Pas d'eau à proximité. 

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

    Au loin, on distingue quelques ruches

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

    Heureusement qu'il y a encore des abeilles pour polliniser les plantes et les cultures.

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

    Un criquet (Très apprécié des lézards)

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

    Un faucon crécerelle 

     

    Balade au Puy d'Anzelle (3ème partie)

    Il apprécie les lézards à l'occasion. C'est la vie!...

     

    Il y a bien d'autre représentants de la faune, mais on les trouve d'avantage à la saison chaude.

    J'espère que ce mois de janvier vous aura épargné cette cochonnerie de virus dont on se passerait bien.

    Protégez-vous et protégez les autres.

     

    « Vœux 2022L'Etang du Pacage (1ère partie) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Février 2022 à 11:01

    bonjour Michel , ah oui ça les coccinelles asiatiques ne sont pas les bienvenues !!

      elles mangent les nôtres !!!  et +++ ,    sinon que de beaux clichés des coccinelles 

    et les portraits et macros  waouh  

    la libellule est superbe et le faucon j'aime beaucoup !

    et le criquet  ah oui  je me suis régalé +++

    belle semaine a +  

     

    2
    Mardi 1er Février 2022 à 11:30

    Coucou Michel,
    Allons bon, les Coccinelles t'auraient pris pour un puceron ;-)
    Super ces ruches qui empêchent le Frelon asiatique d'y entrer.
    Très beau coup de zoom sur ce Faucon crécerelle.
    Merci pour le partage de cette série avant l'endormissement hivernal.
    Excellente l'affiche, il fallait y penser, bien vu ! Et ils sont nombreux !!!
    Bises et bonne journée

    3
    Mardi 1er Février 2022 à 11:49

    Très belles photos et macros.Quand il y a une belle lumière

    Ce sont des  coccinelles asiatiques qui ont maintenant colonisé le Sud de la France.Elles attaquent nos braves coccinelles européennes. Le gros plan du lézard est magnifique

    Bonne journée.Un beau soleil chez nous!

    4
    Mardi 1er Février 2022 à 11:55

    ptdrr la comparaison du slip et du masque mdrrr très juste !! hihihi.. 

    alors le lezard est super beau je trouve, il a une bonne tête, je n'ai pas peur des lézards mais des serpents oui. 

    faut dire qu'un lezard c'est gentil le serpent moins, surtout la vipère ! 

    la coccinelle alors figure toi que ma gd mère s'est piquer , ou mordre ?? par une coccinelle y a très longtemps et personne ne l'a cru mais de ce jour je n'ai plus jamais aimé qu'une coccinelle se pose sur moi.. kevin en a eu une dans le sud jaune , ???? coccinelle asiatique on nous a dit plus tard.  

    la libellule rouge sang, je la trouve chelou ..; j'aime pourtant beaucoup les libellules mais je préfère les bleues ou les vertes que je trouve très belles, fines etc.. gracieuses, celle ci est pas fichue pareil que les autres non ?? 

    merci de tes beaux clichés et les ruches me font penser au miel que miss D nous ramène que ses parents font en moldavie moi qui n'aime pas le miel en vieillissant j'apprécie , pour sucrer notamment les yaourts , je bois mon kawa comme les gens du nord sans sucre, pareil pour le thé mais le yaourt j'ai du mal, je mets soit du sucre de canne soit du miel, il a un gout dingue, rien à voir avec le miel vendu en grande surface !!! 

    pour le virus, je me demande si le gouvernement est conscient de ce qu'il fait ou bien cherche l'immunité collective mais je crois que ça marche pas..  la roulette russe qui fera le necessaire jusqu'à tant que ça cesse je pense.. prenons bien soin de nous , pas envie de mourir maintenant, j'aimerais en profiter un peu, surtout mes jeunes, moi j'ai roulé ma bosse maman aussi, mais eux .. pas drôle nous fallait pas ça ..  un bizou michel et un bon mardi à toi, gros bizou flo

    5
    Mardi 1er Février 2022 à 13:49

    Les coccinelles doivent manquer de pucerons ! Tant pis pour elles, mais tant mieux pour nous ! happy

    J'en vois beaucoup qui portent le masque façon slip trop bas ! Même dans certaines interviews à la télé, on voit des sommités qui racontent leurs conneries avec le slip masque sous le nez... sans doute pour nous montrer ce qu'il ne faut pas faire ?

    Bonne journée à toi et continuons à nous protéger , sans faire semblant...

    6
    Mardi 1er Février 2022 à 15:34

    Bonjour Michel ,

    Waouh ! Tu as l'art de la chute , tu sais ménager tes effets , j'ai bien ri ! Moi qui suis énervée par ceux qui ont le masque flasque  sous le nez , je n'avais pas pensé à cette analogie sûrement très efficace !

    Sans vouloir créer d'incident diplomatique ,  ta coccinelle mordeuse  , c'est une asiatique , non ?

    Bon après-midi !

    7
    Mardi 1er Février 2022 à 21:24

    Kikou Michel,

    Extraordinaire photos

    Je n'ai jamais vu nos lézards de muraille d'aussi près.

    On se retrouve même avec des coccinelles asiatiques.

    Les frelons ne suffisaient pas.

    En plus, elle s'attaque à ton bras et elle est moche...J'ai horreur des insectes.

    Même la libellule est moche !! quand au criquet, pareil et bien contente que les p'tits lézards les bouffe..

    Mais c'est bien triste, petit lézard se fait bouffer par ce beau faucon crécerelle .

    Et pi il y a les ruches... Heureusement ! quoiqu'avec les frelons asiatiques c'est un vrai problème.

    Bien bravo pour ton image bien porter le masque et ....Le slip...MDR

    Bisous et bonne soirée Michel

    8
    Mercredi 2 Février 2022 à 08:18

    Coucou  Michel

    Je ne m'attarderai pas sur les commentaires, car je suis en admiration sur chaque cliché qui traque toutes les bestioles que tu aperçois!

    Tu est un phénomène de la photo et chez toi, chaque visite est une découverte fabuleuse!

    Merci de m'en faire profiter!

    Bises

    Gigi

    9
    Mercredi 2 Février 2022 à 09:19
    Bonjour Michel, merci pour ces belles photos, j'ai bien aimé le faucon Crécerelle.. Gros bisous
    10
    Mercredi 2 Février 2022 à 10:01

    Salut Michel

    Depuis ta balade au Puy d’Anzelle fin octobre, tout le secteur doit avoir bien changé d’aspect et être maintenant recouvert d’un blanc manteau et lézard, insectes et oiseaux doivent être bien cachés pour faire face aux rigueurs de l’hiver auvergnat.

    Amicalement

    11
    Mercredi 2 Février 2022 à 12:31

    toi c'etait une coccinelle asiatique foncée mdrrr , celle de kevin etait claire .. jaune à pois noirs .. 

    bouffent nos gentilles coccinelles .. mais on doit en avoir depuis longtemps car ma gd mère s'est fait piquer par une coccinelle j'avais une vingtaine d'années ! 

    un bon mercredi à toi michel, j'en suis à l'épisode 4 de feria, je trouve que ça stagne un peu, moins bien les épisodes que celui du début , bon je m'endors en ce moment peut être pour ça ?  je continuerai ce soir on verra, des fois ça fait ça , et après ça redevient bien donc je persiste .. 

    j'ai noté la femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre ça me parait pas mal d'après ce que tu m'en dis.

    y a le violon de mon père, la série turc qui n'a pas l'air mal non plus .. 

    un bizou et un bon mercredi michel, et restons vigilants, je méfie du variant omicron qui risque lui d'être plus méchant que momicron premier ... on va avoir du mal à se débarrasser de ce virus qui mute sans cesse ... 

    je pense que mon docteur a raison on va vivre avec et on va tous l'attraper.. restera les plus forts.. 

     

    gros bibi et prends bien soin de toi , flo 

    12
    Mercredi 2 Février 2022 à 12:56

    Kikou Michel,

    Merci que mon haeder avec une petite rétrospective de mes peintures t'ai plus.

    Tu sais tout ceux que je mets ont été réalisés par ma chère amie Noisette, trop tôt disparu.

    C'est elle qui me faisait des copies d'écran, pour les changer, qui me donnait des explications pour rechercher les  couleurs des arrières-plan, les mettre en place etc...

    Elle me manque beaucoup

    Bisous Michel et merci pour ta gentillesse

     

    13
    Mercredi 2 Février 2022 à 18:46

    Bonjour Michel,

    tes coccinelles asiatiques pas étonnant qu'elles piquent ou te mordent, tout ce qui vient de ces pays moi je me méfie toujours.

    Les drosophiles ces petites mouches sur les quelles mon mari a fait toute sa vie si elles viennent d'Asie c'est une catastrophes pour les agriculteurs.

     Susukii J'ai mis le lien pour que tu puisse vois si ça t'intéresse.

    Ton lézard est superbe, la libellule aussi et les ruches aussi qui nous promettent du miel, le criquet et le faucon crécerelle aussi.

    Hé oui les touristes en Italie étaient tranquilles à cette époque là. mais voilà les temps changent pas en mieux, mas c'est ainsi.

    Je te souhaite  un bon mois, un bon  14 février (si ta chérie n'est pas loin) et le printemps finira bien par arriver.

    Bon mois de février et vivement le printemps.

    Bise, Sylvie

    * oui vivement qu'on retrouve cette période insouciante d'avant la Covid et que plus rien ne nous embête comme virus.

    14
    Jeudi 3 Février 2022 à 10:46

    Bonjour Michel

    Un magnifique article comme d'habitude avec de magnifique clichés

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend

    Moi je vais un peu mieux avec ce nouveau traitement pour ma lombalgie, il est beaucoup plus fort

    La douleur a disparu avec ce cachet à base d'opium et caféine

    A lundi gros bisous Jasmine.♥

    15
    Jeudi 3 Février 2022 à 13:29

    Bonjour Michel,

    Comment vas-tu ?

    Superbes photos j'ai adoré le faucon crécerelle.

    Les coccinelles asiatiques c'est une calamité, on en est envahis chez nous surtout

    autour des fenêtres à l'extérieur.

    Passe une très bonne journée,

    bisous.

    16
    Jeudi 3 Février 2022 à 14:16

    Coucou Michel

    Bravo pour toutes tes photos ! et c'est super pour moi qui adore regarder le microcosmos

    ta macro sur la coccinelle asiatique montre que sa bouille n'est pas très sympa ! et c'est encore une fois la démonstration que "l'homme" fait n'importe quoi car des gens ont eu l'idée saugrenue d'importer des coccinelles asiatiques... et voilà le résultat...

    Le lézart est superbe ! et tes photos merveilleuses

    Les abeilles sont en danger, j'ai vu que le traitement des betteraves sucrières qui est si nocif pour elle est toujours permis... 

    La loi de la nature est dure mais équilibrée en fait... il y a de nombreux faucons autour de chez moi et les pauvres tourterelles en font souvent les frais... mais... je retourne en boucle sur le début de ma phrase...

    J'ai rigolé en voyant l'affiche ;-))))))) c'est bien trouvé !

    Bise

    Am

     

    17
    Jeudi 3 Février 2022 à 14:47

    Bonjour Micromick je suis une amie de sylvie tout court! elle est très embêtée avec son blog et me fait faire la commission suivante: peux tu l'appeler ce soir vers 19h? merci bisous

    18
    Jeudi 3 Février 2022 à 19:54

    Merci de ton aide

    19
    Jeudi 3 Février 2022 à 21:02

    Bonsoir Michel

    merci pour tout 

    Bise

    20
    Vendredi 4 Février 2022 à 17:11

    Bonsoir Michel . Pas bredouille pour cette 3ème sortie mon ami . Pas mal de jolis cliché sur des espèces pas si faciles à shooter . La lézard des murailles , jamais vu celui là et super shoot , il est beau . La nymphe au corps de feu , c'est vrai qu'ont la trouve un peu partout et pas forcément dans les zones humides . Le crécerelle magnifique avec sa robe tachetée . Merci pour cette évasion et aussi de ton gentil passage mais pour le moment , pas trop ça . Je te MP . 

    Bon w-e Michel. 

    Amicalement . 

    21
    Vendredi 4 Février 2022 à 17:47

    bon vendredi soir michel, on a le soleil en soirée grrr faut le faire !

    bon mission crêpes hier soir , il en restait 5 pour ce matin j'en avais fait 34 !!! 

    féria j'aime moyen, je trouve moins bien que le 1er episode, mais par contqre j'ai trouvé une série qui me plait bien SOMBRE DESIR , peut être que tu connais .

    te souhaite une bonne fin de semaine et un bon w.end, michel, gros bizou flo

    22
    Dimanche 6 Février 2022 à 12:46

    te souhaite un bon dimanche michel hélas sans soleil ! snifff c'etait bien hier il a fait très beau

    cuisine aujourd'hui pour changer j'ai toujours les jeunes, mais ce w.end je les emmène samedi matin à orly ma belle fille offre un grand w.end à mon fils à rome, cadeau de la st valentin, ça va me reposer un peu et eux vont voir une belle ville que kevin ne connait pas. 

    une bonne idée ça pour la st valentin, il ne sait pas ou c'est .. 

    espère que ça va, moi j'ai du mal à voir netflix en ce moment, car le soir je commence à voir la télé pas avant 22H on discute on parle, hier on est resté sur la une et ils ont aimé une famille en or du coup ont regardé , sinon j'ai laissé tomber feria, par contre j'aime bien sombre desir, c'est pas mal pour le moment. 

    je t'embrasse et te souhaite une bonne journée dominicale gros bibi flo

    23
    Mardi 8 Février 2022 à 15:06

    bon mardi , michel, avec la grisaille aujourd'hui en ce moment on a un jour beau un jour moche ! 

    mais pas froid , faudrait pas que ça redescende j'aime ces températures.. 

    j'ai presque fini la saison I de obscur désir ça me plait bien , une bonne semaine michel

    et espère que toi et les tiens allez bien, un gros bizou flo

    24
    Vendredi 11 Février 2022 à 15:25

    un beau soleil aujourd'hui bien agréable , on a eu un jour sur deux une belle journée pas si mal que ça finalement on a profité de faire ménage et courses les jours ou il a fait moche ! 

    j'ai noté the mule, clint eastwood réalise de bons films j'en ai vu de lui j'ai trouvé qu'il etait bon réalisateur . 

    moi je suis dans obscur désir qui me plait bien mais hier j'ai regardé pekin express c'est magnifique les paysages qu'il y a .. 

    et ce soir dodo tôt.. car j'emmène mes enfants à l'avion. partent pour rome pour la st valentin.. 

    cadeau de Miss D à kevin sympa !!! et toi tu vas lui offrir quoi à ta chérie ? 

    un film qui vient de sortir sur netflix FROID MORTEL qui devrait être pas mal et je pense que tu aimerais bien.. 

    te souhaite un bon vendredi et bonne balade si tu profites du soleil pour te promener.

    je t'embrasse une bonne fin de semaine bibi flo

    25
    Princess
    Samedi 12 Février 2022 à 12:48

    happy J'Adore la petite coccinelle sur ton poignet !

    Très belles photos .

    La note d'humour et la Bienvenue (petit rappel en plus pour le masque).

    Bonne journée mon petit C.....kiss

    26
    Samedi 12 Février 2022 à 20:49

    bon w.end michel, ça y est mes jeunes sont bien arrivés  à rome .

    moi relaxe aujourd'hui j'ai pas fait gd chose, j'ai fait ma couleur de cheveux.. 

    depuis decembre ça en avait besoin .. 

    demain on va voir ma marraine, maman est contente ça  lui fait une sortie .. 

    sinon on a eu du vent mais soleil et 9° pas la même qu'à rome ils ont 17° 

    sinon déambulent dans la ville comme des dératés , ils en voient des belles choses.. 

    que je vais vous montrer.

    espère que toi ça va la santé,  faut du temps pour récupérer d'une opération la dernière que maman a subit elle a mis 1 an, dit que plus on prend de l'âge plus cest duraille !!! en plus avec l'hiver et ce virus  ça n'arrange rien.

    un gros bizou michel et un bon w.end, à toi flo

    27
    Lundi 14 Février 2022 à 10:12

    Superbes photos !!!

    Je trouve celle du faucon vraiment superbe.

    Et quel zoom : les ruches sont à portée de la main avec ton appareil....

    Bonne journée Michel

    28
    Lundi 14 Février 2022 à 19:45

    bonne st valentin michel, j'espère que tu passes une bonne journée, avec ta chérie 

    mes jeunes sont à rome pour 4 jrs , reviennent demain soir, ils marchent beaucoup, m'envoient des photos, c'est super beau.

    sinon les courses aujourd'hui , et j'ai fait des carottes rapées à midi, jai mis 1H mine de rien entre les eplucher, les raper, les assaissonner, et j'ai fait 3 boites une pour moi une pour mes jeunes, et une pour ma mère que je lui donnerai demain. 

    ce soir je mange ça du jambon et un fromage blanc;. j'adore mettre les carottes rapées dans la tranche de jambon je trouve que ça va bien avec !!!  un bizou michel et un bon début de semaine à toi, je t'embrasse bien fort, flo

    29
    Vendredi 18 Février 2022 à 14:40

    Coucou Michel

    J'ai publier un article sur mon blog photo sur les oiseaux du jardin, il en a un je ne sais pas le nom

    Tu pourras stp me le dire

    Je viens dans ton monde pour te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend.

    En espérant un meilleur temps que cette semaine, marre de la pluie.

    Je pense ouvrir mon blog printemps bientôt.

    On se retrouve lundi gros bisous de ta petite princesse jasmine.♥

    gif animé Coucou - bonne journée- hiver - avec écureuil

    30
    Vendredi 18 Février 2022 à 16:22

    ça va ? tu récupères un peu de ta fatigue après l'OP ? 

    moi je dors beaucoup, encore 10 h cette nuit en me réveillant 2 fois quand même dans la nuit.. 

    j'ai récupéré mes jeunes de retour de Rome à l'aéroport mardi soir depuis sont à la maison, ils repartent demain soir donc je suis pas mal dans mes gamelles,  demain nous irons voir maman et ils repartiront sur paris. 

    je suis toujours avec obscur désir , sur netflix, mais la saison II j'en suis au 7ème episode j'aime bien mais faut suivre y a des retours en arrière, et si tu as loupé un truc, pas facile de comprendre mais ça va je m'en sors;. 

    sinon hier j'ai regardé pekin express ils passent dans des pays qui me plaisent bien, vers la mongolie par là , et ça se terminera pas dubaï , du coup me suis couchée à 1H du matin mais réveillée à presque 11H ! 

    on a la queue de la tempête du littoral, ça souffle par bourrasques. 

    te souhaite une bonne fin de semaine michel et te fais un gros bizou flo

    31
    Samedi 19 Février 2022 à 21:16

    le fils sur escobar me plairait bien, je note sur ma feuille NETFLIX lol 

    là je vais terminer obscur desir, j'adore j'en suis à l'épisode 12  Y EN A 15 

    donc bientôt la fin peut être ce soir ce ne sont pas de longs episodes ça va.. 

    on a passé une bonne apres midi chez maman, bien sympa tous les 4 . 

    j'ai déposé les jeunes au rer, le fiston revient lundi soir pour son rdv chez l'ophtalmo mardi. 

    donc ce soir plateau tv et netflix, 

    bizou michel et un bon w.end, à toi gros bizou flo

    32
    Lundi 21 Février 2022 à 18:49

    quel vent on a ces jours ci , une horreur, des bourrasques qui souffle à + de 100 kms/h 

    ça fiche la frousse, un bruit que ça fait ... 

    J'ai fini "obscur désir" j'ai adoré cette série, 2 saisons, j'ai trouvé top ..

    et la j'ai commencé "la femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre " 

    j'aime beaucoup le début, ça me fait marrer avec son verre de pinard ! et les bouchons qu'elle fait collection mdrrr

    te souhaite un bon début de semaine michel, et un bizou flo

    33
    Mercredi 23 Février 2022 à 21:05

    j'ai terminé la femme qui habitait ... etc etc.. ça fini bizarre hein un peu folklo ... mais ça changeait ça m'a bien plu .

    bon on a eu du soleil un peu ce matin et début d'am plus de vent déjà ça .. 

    ça va mal avec la russie hein il me fait peur ce wladi !!! 

    demain on fait des courses et on verra comment va ma marraine gros souci.. aussi de ce côté là ...

    je t'embrasse michel, et un bon mercredi soir, biz flo

    34
    Jeudi 24 Février 2022 à 21:03

    badaboum le vlady a frappé !  nous voilà bien.. 

    manquait plsu que ça hein.. 

    et ma belle fille Moldave a eu ses parents qui n'en mènent pas large sont pas loin de la frontière de l'Ukraine et entendent les bombardements très impressionnant, tout le trafic aérien en moldavie est arrêté !!! ils ont peur d'être envahis aussi.

    c'est un fou ce mec ! en 2022 ... faire ça ... et ila le chinois avec lui en plus . 

    hier sior j'ai commencé OCCUPIED il me semble que tu l'as vu cette série ?   ça parle justement d'un conflit avec la russie.

    ce soir je regarde koh lanta je continuerai netflix demain soir.. 

    35
    Samedi 26 Février 2022 à 14:04

    j'ai regardé C dans l'air hier soir occupied attendra , très interessant j'ai un peu mieux compris le conflit qui nous tombe dessus .. 

    par contre j'ai compris également qu'on avait plus le choix faut arrêter ce fou furieux sinon c'est nous qui perdront notre démocratie et tomberont sous sa coupe ... ça c'est moins réjouissant.. 

    je fais le ménage mes jeunes reviennent demain , ma belle fille est très contrariée car craint pour la vie de sa famille en moldavie d'ailleurs hier ils ont dit que la moldavie et la géorgie risquaient d'être envahies ! l'horreur, on s'organise ici pour voir si on peut héberger sa famille on se débrouillera .. mais ils ont encore leurs parents .. les gds parents de miss D, bref c'est à voir si c'est possible le frère de miss D conduit à deux vehicules pourraient fuir le pays avec tout le monde dans els voitures.. que d'horreur les pauvres;

    j'aurai jamais pensé connaitre ça .. ma gd mère m'en a tellement parlé . et nos enfants que vont t-ils devenir ? 

    c'est angoissant tout ça ...  ça va toi ? toujours fatigué ? moi je dors mal mais j'ai aussi le souci de ma marraine qui me contrarie, et mon cousin ne m'a toujours pas rappelé ! 

    je t'embrasse michel bon w.end, il fait soleil.. c'est agréable seul truc positif.. je t'embrasse flo

    36
    Samedi 26 Mars 2022 à 10:54

    ce lézard est plus vrai que nature,

    j'espère que tu profites bien de ce superbe printemps,

    bonne semaine à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :