• Araignée Tégénaire des maisons (Eratigena Atrica)

    Cliquez pour agrandir l'image.

    Une araignée Tégénaire se balade sur un mur de mon salon.

    merci à Richard du Nord pour sa précision sur le nom exact: Eratigena Atrica

     

    Certains soirs, ce mâle fait une apparition. Je sais, il fait peur et beaucoup en ont les poils qui se dressent.

    J'étais arachnophobe également. Depuis que je les observe un peu mieux, je n'en ai plus du tout peur. (On a peur de ce qu'on ne connaît pas)

    Il s'est prêté de bonne grâce à quelques séances de photo. Je l'ai même touché avec le bord de l'objectif sans qu'il ne bronche. Bien sûr, les mouvements du photographe doivent être lents. Il ne doit pas se sentir agressé. Je l'ai même fait changer de position en lui frôlant délicatement les pattes avec mon index. Une vraie star!

    Cliquez pour agrandir l'image.

    Cliquez pour agrandir l'image.

    La tégénaire domestique vit dans les zones sombres des maisons. Elle se rencontre souvent dans les pièces les plus communes telles que la chambre ou la salle à manger, contrairement à d'autres espèces que l'on trouve plus dans les garages, caves et greniers.

     

    Il va son petit bonhomme de chemin en silence à la recherche d'une compagne,

     

     

     

    Cliquez pour agrandir l'image.

     

     sur la pointe des pattes en espérant passer inaperçu car il est très timide.

     

     

     

    La femelle tégénaire domestique en revanche, est solitaire et nocturne. Elle vit sur des toiles en formes d'entonnoirs bien cachées qu'elle refait chaque nuit. 

    Nous ne la verrons pas ici...

     

    Cliquez pour agrandir l'image.

     

    Cliquez pour agrandir l'image.

     

    Cliquez pour agrandir l'image.

     

    Il lui arrive parfois de sortir de sa toile pour chasser si elle est affamée, mais en général elle chasse les proies qui se trouvent sur sa toile, la faisant ainsi sortir de sa toile pour la mordre puis la porter à sa cachette pour lui injecter des enzymes (qui servent à ramollir la proie, car les araignées ne peuvent pas mâcher) et la dévorer. 

    Cliquez pour agrandir l'image.

     

    Cliquez pour agrandir l'image.

     

    Cliquez pour agrandir l'image.

     

    Cliquez pour agrandir l'image.

     

    Cette araignée est inoffensive pour les humains. Elle est même utile en nous débarrassant des petits insectes envahissant comme les mouches ou les moustiques.   

    La tégénaire domestique a peu de prédateurs naturels : seule la tégénaire géante (Tegenaria gigantea) ose s'attaquer à elle et parfois d'autres espèces de tégénaires. Elle se nourrit de tout arthropode plus petit qu'elle, mais n'ose pas s'attaquer à un animal d'au moins sa taille.
    Elle craint l'araignée pholcus cliquez sur ce lien: (Voir un article précédent).

     Il fait partie de la familles des arachnides (Huit pattes) et non des insectes (Six pattes)

    N'hésitez pas à cliquer sur les images, elle ne vous mordra pas!

    Qui n'a pas fait la chasse aux "toiles d'araignées" dans une maison et pourtant ces bestioles sont très utiles en détruisant toutes sortes d'insectes en particulier mouches et moucherons; on trouve surtout toute l'année 2 genres de petites araignées à très longues pattes : Pholcus-Holocnemus; dés l'automme, on voit rentrer les grosses araignées femelles de la "Tégénaire domestique" ou "Araignée des maisons" Tegeneria domestica avec ses toiles triangulaires dans l'angle d'une pièce ou d'un placard; les femelles sont cachées dans leurs toiles mais les grands mâles vagabondent sur les sols et murs à la recherche d'une partenaire
    (Référence Aramel)

    Après avoir enduré une dizaine de mues en deux ans, la tégénaire mâle est sexuellement mature, c'est ainsi que dès la fin du printemps et jusqu'à la mi-automne, après avoir rempli ses bulbes copulateurs de sperme (cf reproduction) , la tégénaire mâle part en quête d'une femelle, c'est à ce moment que l'on commence à bien les remarquer dans nos maisons car bien souvent leurs quêtes les font tomber dans les éviers et baignoires aux rebords si glissants qu'ils y restent coincé jusqu'au matin, contrairement à une idée très répandue, la tégénaire ne vient pas dans nos baignoires en remontant les canalisations, elle ne fait qu'y tomber accidentellement et ce n'est pas lui rendre service que de l'envoyer dans le siphon avec une giclée d'eau, cette brave arachnide inoffensive pour l'homme mérite au contraire nos égards en échange du nombre considérable d'insectes désagréables pour l'homme qu'elle exécute. C'est pourquoi il est conseillé de laisser un linge pendre dans la baignoire et dans l'évier pour leur faciliter la fuite et surtout pour ne pas être réveillé le matin par les hurlements d'effroi de nos dames découvrant l'infortunée. Voir la suite de ce passionnant reportage ici: (Référence)  

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Elle possède huits yeux simples et non pourvus de facettes comme les insectes. J'espère ne pas l'avoir trop ébloui avec mon flash!...

     Matériel utilisé: Canon EOS 7D + Canon EF 100mm f/2.8L macro IS USM + Flash Sigma EM-140 DG
    Canon EOS 5D Mark III + Canon MP-E 65mm f/2.8 Macro 1-5x + doubleur + Flash Canon  MT-24EX

     

     

    « Tégénaire des maisons (Eratigena Atrica)Framboise »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 15:54

    Hello Michel

    M^me pas peur, il faut avouer qu'il est assez impressionnant malgré tout.

    bel article et superbes les images.

    Je suis toujours dans le sud, l'arrivée de Ianek nous prend pas mal de temps mais nous en sommes complétement gaga, il déménage pas mal mais s'est bien adapté à sa nouvelle vie.

    Sans doute pour noël  l'objectif.

    J'espère que tu vas bien et qu'il fait beau chez toi, soleil dans le sud, on en profite.

    Bizz et bon week-end.

    2
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 16:00

    Bonjour jolie macro sur les araignées mais beurk beurk :p tres bon vendredi a bientot stéphanie

    3
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 17:30

    Kikou Michel ! chapeau de voir que c'est un mâle   Tes macros ne sont pas faîtes pour me rassurer  Toutes ces pattes , tous ces poils , tous ces yeux  Merci pour cet article très détaillé , la "patte" de micromick a encore magnifiquement frappé ! BiZous ! Daphnée 

    4
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 17:41

    Tu te vois avec les couilles au bout des bras? On serait chouettes 

    5
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 18:25

    Bonjour,

    Magnifique article, j'ai franchement adoré et pour cause: j'avais moi aussi une phobie des araignées et depuis que je les observe (merci la photographie), elles m'intéressent de plus en plus! Grâce à ton article, j'ai appris qu'elles ne remontaient pas des canalisations (merci!)...je mettrai dorénavant un linge pour qu'elles puissent sortir de ces pièges glissants que sont les lavabos et baignoires.

    J'ai encore un peu de mal avec certaines (celles qui se déplacent vite par exemple, ou celles qui sautent), mais j'apprend à me maitriser et même mes enfants sont étonnés que je les sorte de la maison sans les tuer (chose que je faisais auparavant).

    Je ne manquerai pas de revenir sur ton espace, il est passionnant!

    Bonne soirée.

    6
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 19:48

    reportage très instructif et quelles macros ! Bon w.e.

    7
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 21:27

    Bon, moi les bebetes à grandes pattes.. pas trop mon truc... mais toujours de belles macro!!!... merci pour la gentille visite Michel!!!

    Bisous bisous!!! 

     

    8
    rofa2
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 22:05

    gràce à toi on apprend beaucoup sur ce petit monde que l'on ne connait pas ,c'est très instructif et ça peut changer notre opinion sur ces petits insectes , bravo , bonne soirée

    9
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 22:53

    merçi de ton passage,,,, en effet il me faut un peu de courrrrrrage,, car 8 ans de blog cela ne se transfère pas tout seul,,, surtout quand il n'y a rien d'automatique,,,  @+++++++++++++

    10
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 23:57

    Coucou Michel,

    tes araignées sont fantastiques, masi le plus drôle c'est de lire les coms de ceux qui ne les aiment pas! Dire que tu étais archnophobe!! Bravo. Moi ça ne m'a jamais fait peur! mais mets-moi avec un moustique dans une pièce et tu vas voir la crise d'jhystérie qui me gagne et pour cause, je fais de grosses réactions aux piqures alors que les arignées ne me piquent pas! Non je ne fréquente guère les tarentules, mais même elles ne sont pas agerssives parait-il. Georges a une collègue qui travaillait dessus.

    Merci pour ton com! un jour j'irais voir si j'ai photoshop et ce que je peux faire avec!Faut pas m'en demandrer trop en même temps.Mais merci pour l'idée.

    Bisous

    Sylvie

    Georges me dit que je n'ai pas photoshop!

    Il regarde toujours tes articles! C'est un scientifique, qui a fait de la génétique. Il a longtemps travaillé dsur la drosophile (mouche ds fruits, toute petite, j'en ai plein dans la cuisine avec mes poires pommes melon..

    11
    gdur1948
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:01

    bravo pour ces macro qui renseignent bien sur ces bestioles étranges silentieuses! bon samedi!amitié!Georges

    12
    Samedi 14 Septembre 2013 à 19:56

    petites merveilles certes mais les araignées j avoue que ce n est vraiment pas mon truc... bonne soirée

    13
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 15:37

    J'aimerais vraiment pas la rencontrer 

    Bonne fin de dimanche

    14
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 20:01

    C'est me semble-t-il la saison où elles rentrent dans nos maisons.

    Quand j'en aperçois une, je referme ma main sur elle sans la serrer et la mets...dehors.

    15
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 23:50

    Bonsoir Michel

    Bien dis donc tu l'as prise sous tout ses angles lollll elle est bien poilu je crois que ça doit être un mal lolll

    Je vais te souhaiter une bonne nuit gros bisous

    16
    Lundi 16 Septembre 2013 à 18:57

    Bonsoir Michel

    C'est peut être bon cuit au barbecu !        mais il en faudrait deux

    Je te souhaite une bonne soirée bisous

    17
    Mardi 17 Septembre 2013 à 17:32

    Avoir l' araignée au plafond ...lol ..

    J' ai posté une jolie bébète gracieuse et fine ...

    Amitié.

    Nadège.

    18
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 23:58

    Bonsoir Michel, 

    à propos d'araignées, mon arachnophobe de fille nous a offert notre dernier petit enfant, une fille: Solène.

    Nous irons les voir début octobre, en atttendant il nous faut réfréner notre impatience en regardant les photos!

    Bisous @+

    Sylvie,

    là je donne dans les photos d'Italie!

     

    19
    Mulwurst
    Lundi 23 Décembre 2013 à 19:25

    Salut et bravo pour les magnifiques photos!

    J'héberge également une tégénaire (étant aussi presque arachnophobe avant, j'ai été "guéri" par leur observation). Je lui ai concocté un petit coin tranquille derrière une grosse bouteille décorative, dont elle peut aller se cacher dessous et surtout, je lui laisse une coupelle d'eau à proximité. Ca lui évite d'aller chercher à s'abreuver dans nos pièges de baignoires, lavabos et autres éviers. 

    Maintenant je chasse les mouches et autres moustiques pour les lui offrir... j'ai la chance d'avoir une femelle qui s'est concocté une belle toile, autant lui faire honneur!

    Cet été, j'avais aussi un mâle en balade chez moi. Pour les intéressé(e)s, j'ai posté sur Youtube des vidéos d'attaques de mouches, que je lui présenté en offrande  ;)
    (Voici le 1er lien et le 2ème)

    Bonne continuation!

     

    20
    Mercredi 4 Juin 2014 à 08:12

    Re bonjour. Tes photos de cette magnifique tégénaire sont superbes. Les détails sont remarquables. Il me tarde d'avoir un objectif pour grossir d'avantage les photos d'insectes et d'araignées. Je vais te souhaiter de passer une très bonne journée. Amicalement Antoine.

    21
    Lundi 8 Septembre 2014 à 10:18

    Je cherche à identifier une tégénaire et me voilà chez toi. Pas facile de les différencier mais par recoupements avec plusieurs sites on arrive au moins sur un groupe. Tes images macros sont impressionnantes.

    22
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 23:31
    richardunord

    De très bons clichés... surtout les macros des pédipalpes... indispensables pour les déterminer !

    Leur classement a été revu récemment... et j'y vois ici (grâce à tes macros) plutôt une Eratigena atrica...

    Pour Antoine, une simple lentille Raynox DRC250 donne déjà d'excellents résultats, à un coût moindre !

    Rien à redire sur ta prose Michel... tu nous la présentes bien... une araignée cool, bien utile et qui ne cherche jamais à mordre mais qui subit un délit de sale gueule !

     

    J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
    Parce qu'on les hait ;
    Et que rien n'exauce et que tout châtie
    Leur morne souhait ;

    Parce qu'elles sont maudites, chétives,
    Noirs êtres rampants ;
    Parce qu'elles sont les tristes captives
    De leur guet-apens ;

    Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;
    Ô sort ! fatals noeuds !
    Parce que l'ortie est une couleuvre,
    L'araignée un gueux;

    Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
    Parce qu'on les fuit,
    Parce qu'elles sont toutes deux victimes
    De la sombre nuit...

    Passants, faites grâce à la plante obscure,
    Au pauvre animal.
    Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
    Oh ! plaignez le mal !

    Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
    Tout veut un baiser.
    Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
    De les écraser,

    Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe,
    Tout bas, loin du jour,
    La vilaine bête et la mauvaise herbe
    Murmurent : Amour !



    Victor HUGO



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :